AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 469 notes)

Nationalité : Guinée
Né(e) à : Porédaka , le 21/07/1947
Biographie :

Tierno Monénembo, de son vrai nom Thierno Saïdou Diallo, est un écrivain guinéen francophone.

Il est le fils d'un fonctionnaire en Guinée. En 1969, il fuit le pays et le régime d'Ahmed Sékou Touré et rejoint à pied le Sénégal voisin. Il poursuit ses études en Côte d'Ivoire, puis en France à partir de 1973, où il obtient un doctorat en biochimie de l'Université de Lyon. Il a par la suite enseigné au Maroc et en Algérie.

Tierno Monénembo publie son premier roman, "Les Crapauds-brousse", en 1979. Son roman, "Le Roi de Kahel", publié en 2008, a reçu le prix Renaudot la même année. Il constitue avec "Peuls" (2004), son précédent roman, un diptyque informel.

En 2012, il revient avec "Le terroriste noir" au Seuil, qui reçoit de très bonnes critiques et obtient le prix du roman métis 2012. Il est également lauréat du Grand prix de la francophonie 2017 pour l’ensemble de son œuvre.

Ses romans traitent souvent de l'impuissance des intellectuels en Afrique, et des difficultés de vie des Africains en exil en France. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire et aux relations des Noirs avec la diaspora émigrée de force au Brésil ("Pelourihno", 1995).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tierno Monénembo   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Et si... vous me disiez toute la vérité | Entretien avec l'écrivain guinéen Tierno Monénembo

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (125) Voir plus Ajouter une citation
Maintenant elle comprenait que ce n'étaient que des espoirs ratés, eux qui auraient dû être la solution, ils ne l'étaient en rien, c'étaient plutôt eux le vrai problème à la lumière de la vérité
Commenter  J’apprécie          1290
« Il y a un nègre dans la rue Jourdain
- Et qu’est-ce qu’il fait là, ce nègre ?
- Rien, il est juste en train de mourir. »
Commenter  J’apprécie          740
Qu'importe le résultat : seul l'effort donne un sens à l'existence ! Il ne faut jamais braquer son regard sur la distance, mais sur le pas. Ce pas-ci gagné, songer aussitôt au suivant.
Commenter  J’apprécie          620
La femme c'est l'atelier du bon Dieu, disent vos sages de là-bas. Toucher à la femme enceinte, c'est souiller la demeure d'Allah, c'est briser l'ordre de l'Univers
Commenter  J’apprécie          600
Le thé, ici appelé attaya, comporte trois phases de dégustation, chacune précédée d'une très longue préparation. Pour la première, la dose de thé est très forte avec peu de sucre. L'infusion est servie fumante et très amère, difficile à avaler, supportable seulement par les habitués ; on l'appelle le thé de la mort. Lors de la deuxième phase, plus sucrée, la dose de thé est plus légère et on y ajoute de la menthe, ce qui donne une infusion très agréable à siroter. Aussi suave qu'une salive de premier baiser, le palais en est amoureux, c'est le thé de l'amour. Mais, hélas! ce plaisir est éphémère et suivi d'une sorte de réminiscence : le troisième et dernier service, une eau jaunâtre, très sucrée, qui ne porte plus en elle que le souvenir du thé ; c'est le thé de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          481
On fleurit les tombes, on réchauffe le Soldat inconnu.
Vous, mes frères obscurs, personne ne vous nomme.

LEOPOLD SEDAR SENGHOR
Commenter  J’apprécie          472
Ca ne tient à rien, une vie, et c'est pour cela que chacun se bat tant pour sauver la sienne.
Commenter  J’apprécie          420
De cette scène pitoyable, il tira une magistrale leçon : quand il serait roi, il interdirait l'Afrique aux vulgaires, aux incultes, aux mendiants, aux fainéants, aux bagnards et aux escrocs.
Commenter  J’apprécie          280
- Tenir l'Afrique par le Sénégal et le Soudan, c'est tenir le sabre par la lame ! Sans le Fouta-Djalon, nous risquons de tout perdre là-bas !
Il s'interrompit quelques instants pour se diriger vers la mappemonde collée au mur :
- Revoyons un peu, si vous le voulez bien, monsieur le ministre, la carte du monde. Qu'avons-nous autour de notre pauvre France ?
Il prit la règle et montra d'un air grave l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, rien que des ennemis ! Comment survivre dans ce guêpier ? L'Afrique ! Il n'y avait pas d'autre solution ! "Elle doit être le corps et nous l'esprit !", insista-t-il. Il avait compris, lui, dès son arrivée à Gorée, qu'elle deviat immédiatement cesser d'être une simple réserve d'esclaves et d'oléagineux pour devenir, minutieusement dégrossie sous le scalp d'Athènes et de Rome, une amie, une alliée, une province française. Alors, la France pourrait y lever une grande armée ; grâce à elle, la conquête de l'Italie serait facile ainsi que le passage par le Brenner vers l'Autriche. L'Allemagne n'aurait plus le choix : la paix éternelle et peut-être même l'union face à une angleterre ennemie de l'Europe. Et comment faire de l'Afrique une province française ? En faisant du Fouta-Djalon sa base, c'était aussi évident que le nez au milieu du visage.
Commenter  J’apprécie          250
[...] – Oui, mais pourquoi le Fouta-Djalon ?
– D’abord à cause du nom, et ensuite de la géographie !
Commenter  J’apprécie          270

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tierno Monénembo (686)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Quel animal est Jefferson?

une chèvre
un cochon
un hérisson

9 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Jefferson de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..