AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tim Corey (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Christmas

Un recueil de nouvelles de l'avent. Voilà une excellente idée ! En ce qui concerne la forme du moins, parce qu'au sujet du fond...

Les nouvelles sont toutes différentes, il faut reconnaitre ce bon point. Changement d'univers complet à chaque fois et comme souvent c'est assez court, on rentre rapidement dans le vif du sujet. Voilà pour les +.

Sinon, on tombe rapidement dans le gore. Le très gore. D'habitude, cela ne me dérange pas, mais là, on sent bien que c'est là pour camoufler quelque chose. Un manque d'idées, une faiblesse d'écriture,... au choix.

J'ai particulièrement aimé la 3e nouvelle "Cyclique".

Bref, un livre sur Noel que je vais vite oublié.
Commenter  J’apprécie          154
Otherlands by Gaslight

Un chouette recueil que j'ai aimé parcourir. Je vais détailler un peu les 14 nouvelles que vous pourrez lire dans le cas où vous déciderez d'acheter ce livre pour la modique somme de 9,40 € (sans les frais de port) Lien : http://www.lulu.com/shop/tim-corey-and-barnett-chevin-and-emmanuel-delporte-and-florence-barrier/otherlands-by-gaslight/paperback/product-22514674.html

1) Ripperrology de Tim Corey

Monologue d'un journaliste et d'un tueur qui s'imbriquent au fur et à mesure des pages. le premier s'interroge sur sa légitimité à couvrir les crimes effroyables d'un certain Jack The Ripper. le deuxième suit apparemment Jack et croit devoir s'acharner sur les femmes prostituées pour le bien de l'humanité. Il consigne ses actes sous forme de lettres et s'adresse à une de ses amantes.

Cette histoire donne un éclairage original sur cette affaire du tueur célèbre, Jack ou « Tablier de cuir ». L'enquêteur / journaliste aura l'occasion de coincer le fameux tueur mais on assiste à un retournement de situation lorsqu'il se saisit du carnet appartenant à l'inconnu qui termine le boulot de Jack (si j'ai bien tout compris car c'est assez complexe). Il lit ses notes et comprend ce qui lui reste à faire. Cela a à voir avec cette question : qu'y a-t-il dans le ventre des prostitués ?

La fin est surprenante.

2) Metropolitain de Barnett Chevin

Il semblerait que sous nos pieds (si l'on est à Paris) au fond des catacombes, un autre monde attend son heure pour se répandre à la lumière du jour. Ce que va vivre le personnage de cette nouvelle, Louis Mandrin et ses compagnons lors des travaux du futur Métropolitain restera une expérience de non-retour. Que j'ai eu quand même du mal à croire plausible mais nous sommes en plein fantastique, il est vrai. Un texte dense qui ne laisse aucune échappatoire.

3) Chasseur de monstres d'Emmanuel Delporte

Emmanuel, tu as inventé un vrai personnage fort et attachant. Il claque Ezequiel !

Ses aventures dans le Londres de 1835 valent le détour. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. D'autres personnages haut en couleur croisent son chemin comme Nancy, Fagin… Merci pour ce pur moment de lecture.

4) Ernest de Florence Barrier

Encore un beau texte qui se trouve être la correspondance d'un nouvel arrivant dans la capitale. Il s'extasie des découvertes, s'étonne que l'on puisse croire aux fantômes et autres mystères. Son journal relate son quotidien si différent de celui qu'il a quitté sans regrets. Il s'adresse à son frère qu'il a laissé. On comprend qu'il regrette qu'il ne soit pas associé au progrès de ce début du XIX ème. Petit à petit, on découvre ce personnage qui se révélera différent de que l'on croyait. Il souffre d'un mal étrange… Florence a un don certain pour restituer des ambiances à double sens.

Une documentation fournie sert cette nouvelle tout en finesse. L'ensemble est néanmoins peu fantastique mais très riche.

5) le diamant Hope de Menerahn

L'histoire se construit autour d'un duo de choc : une sorcière, Séraphine et son compagnon, un peu voyant, Claudius. Leur mission, ramener (ou plutôt voler) un diamant prestigieux s'avère plus dangereuse que prévue. Ils honorent le contrat de leur riche cliente malgré des dangers. La fin surprend, ce qui est plutôt agréable.

Dommage que le mot « wondolingueur » soit resté (d'un précèdent concours steampunk). Sinon l'histoire est trépidante. J'ai bien aimé le rythme soutenu.

6) Morrefaction de Frédéric Livyns

Le sujet de cette histoire m'a rempli d'horreur. le personnage Henry Dackson pris au piège et les goules esclaves font pitié. Tout commence par un petit grain de sable. Henry ne rentre pas chez lui comme prévu. Il finit dans les bras d'une créature pas si agréable que son apparence laisse supposer. Et le voilà, obligé de suivre à la lettre le plan bien huilé d'un homme diabolique. Bravo pour ce moment de pur frisson.

7) Opiums, Talismans et Petits Chats de Dean Venetza

Curieux parti-pris d'un vampire qui invite des chasseurs de vampires pour un jeu ressemblant à celui du chat et de la souris. Mais il y a semble-t-il plusieurs chats. Ça se corse. Qui l'emportera ? J'ai apprécié certaines images fortes et des personnages bien campés. de la belle écriture.

8) Au loin Big Ben sonne minuit de Marco Skoff

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été agréablement surprise. L'histoire qu'il nous propose est intrigante et je me suis laissée menée par le bout du nez. Ce Benjamin est bien imprudent de prolonger sa promenade au-delà du raisonnable, c'est à dire minuit, l'heure des crimes d'un certain Jack L'éventreur. Pourtant, il presse le pas car a femme l'attend. Sa panique l'entraîne où il ne faut pas. Tout bascule à l'arrivée d'une carriole.

Je salue le bel exercice d'écriture qui m'a emmenée loin des frontières de notre monde réel. Envoûtant.

9) Une pièce scandaleuse de Barbara Cordier

J'ai bien apprécié de marcher dans les pas de cet auteur maudit, Félicien qui tente de comprendre de quelle manière il en est arrivé là, à cause d'un mauvais concours de circonstance. Il n'aurait bien sûr pas dû succomber aux charmes de cette belle actrice, Milena, d'une part et lui écrire une pièce qui la révélera dans toute sa terrible vérité d'autre part. Bien mal lui a pris de croire en elle. Milena l'entraînera trop loin… beaucoup trop loin. Mêler la mythologie au fantastique est très fort. le texte coule tout seul. Je suis admirative.

10) Passé décomposé de Ruwan Aerts

Comment un pauvre journaliste devient la proie d'une machination odieuse. Son ami qui travaille pour un riche industriel l'invite dans son pays et lui présente sa corporation. Celle-ci oeuvre à éliminer des genres de goules mais en fait il ne s'agit que d'un piège. Il n'est qu'un appât. La toile de fond, cauchemars, créatures maléfiques, scientifique fou marche à merveille. Voilà une histoire tortueuse à souhait.

11) Un portrait dans le noir de Jérôme Baronheid

Je suis surprise de trouver ce texte dans un spécial XIX ème car il pourrait se passer à n'importe quelle époque. Il s'agit d'une confrontation malheureuse, au bord de la folie avec soi-même si j'ai bien compris la fin (mais je ne crois pas que ce soit exactement ça). Ne pas chercher d'explications plausibles. Il n'y en a pas.

12) Plans biaisés de Jean-Paul Raymond

Rencontres du troisième type où le temps et l'espace se distordent au gré des rencontres de chacun des personnages énigmatiques. Qui est qui ? Perte de repères total garanti. L'écriture m'est apparue très bizarre par moment puis finalement je m'y suis faite. Les dialogues ne me semblent pas naturels mais après le point final, je comprends mieux pourquoi (apparitions éphémères, irréelles peut-être). L'ensemble fait assez penser à une pièce de théâtre et reste très original. En filagramme, Jack l'éventreur et les prostitués.

13) Putréfaction de Georges B. Zotiades

Nous voilà partis à côtoyer un inspecteur, Eugène Gisquet chargé d'élucider un mystère : le 5 ème crime, un des plus atroces d'une longue série. Un carnet écrit par la victime précédente le guide vers une découverte pour le moins surprenante et l'amène devant l'incroyable. Un rendez-vous avec la grande histoire dont je me souviendrai longtemps.

14) Un plat que se mange froid d'Antoine Leblanc

Texte court mais efficace. Désabusé, un combattant japonais (Tezuka) se retrouve dans un temple où dort un démon. Il hésite à le réveiller. La fin réserve une surprise amusante.

*

Je recommande la lecture de tous les textes de ce recueil pour vous forger votre propre opinion.


Lien : http://francoisegrenierdroes..
Commenter  J’apprécie          120
Christmas

Isolée dans ma cellule monacale depuis 48 heures, pestiférée covidienne, je fouille dans mes piles de livres à lire à la recherche d’une histoire un peu « fun » pour me changer les idées. Finalement, je récupère ce recueil de nouvelles qui m’avait intriguée juste avant de partir de mon cdi jeudi soir. Pourquoi même quand je décide de lire une histoire mignonnette au bon goût de pain d’épice, je me retrouve avec un bouquin qui verse dans l’hémoglobine et le trash ?? Il faut le faire quand même !! Et quel est le démon furieux qui m’a fait glisser ce titre dans mon panier de commandes pour le collège ??? Erreur d’aiguillage ?? Je ne sais mais vraiment ce n’est pas un titre jeunesse !

Le packaging est sympa et le concept séduisant : 24 petites nouvelles pour attendre Noël sous des airs de calendrier de l’Avent. Un recueil qui s’ouvre sur une nouvelle pleine d’émotions où le narrateur aux détours d’une bifurcation de son GPS a le bonheur de pouvoir passer le réveillon de Noël avec ses parents disparus. Les histoires vont s’enchaîner dans un mélange de genres détonnant ! On passe du fantastique au gore, des bons sentiments aux turpitudes des plus glauques, bref, c’est un recueil en forme de grand huit ! C’est au final ce qui m’a séduite pourtant peu amatrice du genre de la nouvelle. A chaque nouveau récit, on se demande où l’on va tomber ! Même si parfois, on anticipe rapidement où l’auteur veut aller, le contrat de départ est honoré. On ne s’ennuie pas et comme on l’a tous fait lorsque nous étions enfant, on s’empresse de dévorer le reste du calendrier sans en ouvrir les cases ! Un calendrier de l’Avent pour les grands qui n’ont pas froid aux yeux !
Commenter  J’apprécie          85
Otherlands by Gaslight

j ai eu la chance de rencontrer un des auteurs florence barrier a paris qui ma laisser une forte impression et je ne regrette pas cette achat son histoire est renversante!!!!! j ai pas encore fini ma lecture mais tres bon livre, chaque histoire est tres differente des autres, il y en a pour tous les gouts
Commenter  J’apprécie          80
Tales from the Otherlands, tome 4 : Je suis..

Une très bonne surprise, globalement pour ce recueil, avec un petit coup de moins bien sur la fin...







Je ne suis pas spécialement friande de nouvelles. Et puis, j'avais décidé de ralentir les SP, un petit peu... Et puis... le responsable de la maison Otherlands m'a contactée pour me proposer de lire un de leurs ouvrages, un recueil de nouvelles. J'ai failli respecter mes bonnes résolutions et refuser gentiment, mais je suis alors tombée sur cette couverture. Et j'ai craqué. J'ai dit "oui, avec plaisir", lol. Il faut dire qu'elle est vraiment canon, cette couverture, complètement dans mes goûts, décalée, un peu glauque. Ca sent les histoires fantastiques noires à plein nez, Miam !



Et au diable les à prioris sur le format "nouvelles", je dois dire que plus j'en lis, plus je finis par apprécier. Et ce recueil s'avère finalement être une super découverte. Je suis donc bien heureuse d'avoir cédé à mes pulsions démoniaques en matière d'esthétique de couverture, car je n'ai pas du tout été déçue du contenu. J'ai dévoré ces 242 pages en deux fois. Commencé hier soir rapidement, je l'ai terminé cet après-midi, après une seconde session plus assidue.



Sincèrement, dès les premières pages, je me suis laissé embarquer. L'écriture est très très fluide, les histoires sont originales, avec une petite surprise à chaque chute. Après 2 nouvelles lues, j'avais déjà un petit coup de coeur sur la seconde, et j'étais ravie de ma lecture et de cette découverte.



Les 14 nouvelles s'enchaînent facilement, les textes sont de qualité et l'intérêt est maintenu tout au long de la lecture, à coup d'histoires un peu sombres et fantastiques et de chutes inattendues.



Jusqu'à la 11ème nouvelle, intitulée "Libres", j'étais totalement sous le charme, à peu près sûre de le chroniquer avec un beau 5/5, limite "coup de coeur". La grosse bonne surprise se situait également dans le soin apporté à la correction. (Soyons francs, c'est toujours ce qui nous inquiète un peu lorsqu'on découvre une nouvelle "petite maison d'édition" qui débute...) Sur 10 nouvelles, je n'avais remarqué qu'un seul "oubli de mot", un score parfaitement honorable !



Mais la 11ème nouvelle arrive, et calme un peu mes ardeurs. D'abord, je n'ai pas aimé l'histoire, à laquelle j'ai trouvé beaucoup moins d'intérêt, et surtout, pas mal d'erreurs et de coquilles. Comme si celle-ci était passée en dehors des mailles du filet de la correction. Un oubli ? Erreur de fichier ? Je ne sais pas.

Bon, il faut savoir que c'est la seule qui soit concernée, hein.



En revanche, cette 11ème nouvelle a soufflé un peu le froid sur mon avis global et les 3 suivantes ne m'ont pas autant plu que les 10 premières au final. Question de goût bien entendu, mais je les ai trouvées moins intéressantes et addictives.



Bref, n'insistons pas plus que ça sur ce petit aspect négatif de ma chronique, car 4 nouvelles sur 14 m'ayant un peu moins plu, ne démontent pas totalement mon enthousiasme et je termine tout de même ma lecture plutôt très positive. J'ai pris grand plaisir à la lecture de ce recueil, je suis toujours aussi fan de la couverture, et il y a tout de même 10 des 14 nouvelles qui m'ont emballée au plus haut point. Je dirais que c'est ce qu'il faut retenir. Car après tout, ce qui m'a moins plu dans les 4 dernières pourrait tout aussi bien complètement ravir un autre lecteur.



Je ne vous donne volontairement aucun élément pour résumer les nouvelles, et ne détaille pas plus mon avis, car pour des histoires qui se déroulent en seulement quelques pages, on aurait vite fait de se spoiler comme des cons, avouez que ce serait ballot.



Je me contenterai donc juste de vous dire que je suis charmée, le côté fantastique un peu sombre n'est absolument pas "difficile à digérer", ni lourd, vous ne tremblerez pas de peur (bon, sachez aussi que je ne suis pas très impressionnable, lol), vous oserez toujours aller pisser sans allumer la lumière, mais il laisse ce petit côté malsain assez efficace qui fait qu'on se laisse totalement prendre au jeu, et qu'on dévore les pages les unes après les autres avec la plus grande facilité. On se sent un peu comme quand on rêve, c'est totalement surréaliste et anarchique, et pourtant, ça a l'air si vrai !



Au cas où vous n'auriez pas encore compris, je vous conseille complètement ce petit livre, qui fut pour moi un petit interlude super sympa de 24h dans ma vie de lectrice, et qui ne sera absolument pas le genre de lecture "vite lue, vite oubliée", finalement. Je pense même que j'y reviendrai. Soit en relecture de ce tome, soit en m'en procurant un autre, car c'est bien tout le problème que j'ai avec les formats nouvelles, ça a toujours le goût de trop peu :p



Bref, je valide !! Courez donc par là !







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Tales from the Otherlands, tome 4 : Je suis..

Je tenais à remercier Nicholas pour m’avoir envoyé ce service presse et Tim Corey pour la dédicace, bien entendu. J’adore la couverture, je ne saurais pas dire si c’est la couleur qui veut cela, mais j’aime voir ce roi squelette assis sur son trône car dans un sens, c’est la mort qui nous surplombe tous mouahahah, pardon.



Lorsque je l’ai reçu je me suis dit que cela devait être la première fois que je vois un livre aussi petit, pratique pour le mettre dans n’importe quel sac, une aubaine et largement assez de pages pour tenir quelques heures. Bon d’accord, je l’ai lu en trois petites heures tant j’étais prise par les histoires et dérangé par mon fils. Il s’agit déjà du volume 4, ce qui ne pose aucun soucis, puisqu’il s’agit de nouvelles et donc pas de suite logique. Les lecteurs peuvent commencer par n’importe quel tome et terminer par le premier, cela n’engage que vous. Dans ce volume, 14 histoires nous sont dévoilés à un rythme effréné. Au début je me suis dit, je vais lire la première et à peine terminé, allez, je vais faire la seconde et ainsi de suite jusqu’à ce que j’arrive à la fin et que je me dise, quoi, c’est tout ? Vous l’aurez compris, j’ai passé un bon moment, à rire surtout, désolé Tim de vouloir me faire des cauchemars, mais c’est raté ! (petit clin d’œil au petit mot de l’auteur :p) Il m’en faut beaucoup plus pour mal dormir.



Chacune de ces nouvelles à une morale, plus ou moins explicite, donnant le frisson nécessaire pour se poser des questions existentielles. N’empêche, j’avoue certaines donnent vraiment un sacré frisson, il vaut mieux ne pas en lire lorsque la nuit arrive. Je pense par exemple à celle-ci : "Bénédiction". Quatre jeunes gens partis faire du tourisme ont légèrement oubliés de réserver une chambre d’hôtel et vont être dans l’obligation de dormir à la belle étoile. Pour le coup, je me suis demandé ce qui allait se passer jusqu’à ce que la forme informe vienne les réveiller. Cris de terreurs, entrecoupés de silence, la peur flotte dans l’air sans que rien ne semble pouvoir arrêter ce sentiment, à part peut-être une seule et unique petite chose. Ne pas savoir et surtout ne pas voir vous fait peur ? Attendez de la lire pour mieux comprendre et là, le noir à toujours des effets néfastes sur notre esprit, ce n’est rien comparé à la terreur que les personnages vont vivre.



« Sur le coté de la voiture, une ombre haute venait de passer. Plus haute qu’une vache, plus droite. Plus… humaine. Par réflexe, le jeune homme roux condamna les portières. Les jeunes filles hurlèrent de plus belle à l’arrière. Puis la danse de la voiture reprit. Quelqu’un ou quelque chose, essayait de soulever le véhicule par l’arrière. La brunette cria et vint se serrer contre son amie lorsque… »



Je ne dirais pas que toutes les nouvelles m’ont donné le même engouement, certaines un peu moins car la fin me semblait évidente et d’autre c’était tout le contraire. Je me demandais où diable l’auteur allait nous emmener et le diable est bien présent d’une certaine manière. Un embarquement de force, une fusée détruite sans comprendre pourquoi, une envie d’obtenir ce qui ne nous appartient pas… L’envie, la jalousie, l’avarice, que de très bons sentiments détonnant donnant un cocktail explosif. Ajoutez à cela la peur de l’inconnu, des mystères entourant des personnes ou des objets, le désespoir, l’envie de mourir, mais également l’espoir et la joie partagée avec ses proches de se retrouver. Rêve ou réalité ? Cauchemar ou juste une vie bien plus affreuse et complexe ? Quel personnage va vivre et quel autre va devenir un véritable psychopathe ?



Je suis gentille, je vais vous donner le titre de ces 14 nouvelles, qui ne vous donneront pas beaucoup de détails par ailleurs, mais juste une idée : "Je suis un guerrier", "Cher journal", "Syllogomanie", "My name is not Susan", "Le tableau", "Bénédiction", "Joss", "P132", "La rencontre", "Yajé", "Libres", "Et ferme la porte !", "Tisane" et "Voyage express".



« Est-ce que cela ne se produisait que dans le bus ? et peut-être uniquement CE bus. Il ne prenait jamais les autres lignes, donc il ne pourrait pas vérifier. A moins qu’un jour, pendant un weekend, il ne se décide à vérifier, à prendre un bus pour un autre quartier, à s’installer dedans et y rester une bonne partie de la journée. Non, cela tournait au ridicule. Cependant… »



Quelques unes sont sorties du lot à mes yeux. Déjà celle dont je vous aie parlé au dessus, avec les quatre jeunes personnes : "Bénédiction". Mais il y à également cet avocat, qui se bat pour sauver les innocents et se retrouver dans une situation périlleuse, l’obligeant à faire des choix et ainsi découvrir la nature profonde de l’homme, dans Je suis un guerrier. Le "P132", ou plutôt la P132, je maudis l’auteur, oui, je le dis haut et fort, non, mais pourquoi s’arrêter ainsi ? Manque d’inspiration ? Cela m'étonnerait fort. Non, une petite voix me dit que c’est juste que c’est pour mieux laisser notre imagination divaguer, ce qui n’est pas un vain mot dans mon esprit. Pour "Syllogomanie", cet homme étrange qui collectionne tout et n’importe quoi m’a rappelé quelque chose, mais je ne m’en souviens pas au moment où j’écris cet avis. "Cher Journal" m’a fait sourire jusqu’à ce que je comprenne quel genre de bestioles ce petit garçon laisse proliférer ainsi, la fin est tout simplement explosive ! J’ai adoré la grand-mère et sa "tisane" très particulière sans compter le dernier passage qui m’a fait exploser de rire. Qui croyait prendre c'est bien fait avoir! Le peintre dans le "tableau" me semble extrêmement doué pour voir la vérité. Le "voyage express", aurait pu s'appeler autrement, même si c'est expéditif comme mission. Des hommes et femmes déprimés voire suicidaires, un chauffeur stoïque et un espoir peut-être d’oublier les malheurs de la vie quotidienne. "Yajé", une nouvelle un peu plus longue que les autres qui est très bien décrite, beaucoup d’histoires et d’objet sur un thème policier qui sait se mettre en avant. Mais un mot sur Joss et les agents… Ah, encore une et promis j’arrête de vous en parler, il s’agit de "Et ferme la porte", où la folie règne en maitre, mais chez quel personnage ?



En y regardant bien, chacune à une particularité, une différence, mais aussi une similitude : les bizarreries. L’originalité est totalement dans ce recueil, beaucoup d’émotions, beaucoup de frissons et pour les plus peureux munissez-vous d’une lampe si vous vous retrouvez dans le noir, quoique, parfois il vaut mieux se boucher les oreilles et fermer les yeux pour réussir à s’en sortir indemne. Sur ces paroles, je vous souhaite une très bonne lecture et un conseil : Méfiez-vous de tout le monde!



Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/je-suis-un-guerrier-tim-corey-a106609724
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
Tales from the Otherlands, tome 4 : Je suis..

Je me sentis partir. j'allais perdre ma réputation. j'allais perdre une bonne cliente...de toute manière, mon talent s'était envolé. je m'attendais à recevoir de face toute la déferlante de mots mal aimables que j'avais bien mérité et je fermais les yeux, comme si cela allait amortir le choc.



- Je, je... je ne sais pas quoi dire, murmura t'elle.



J'ouvris lentement les yeux et regardai la Baronne. Celle-ci fixait le tableau, comme hypnotisée par la laideur extrême des ses traits...
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle et l'ombre, tome 2 : Diversion

Le commentaire de Martine :

Je suis heureuse de retrouver la plume de Tim Corey et de revenir au sein de son environnement de la communauté secrète ‘Le Cercle', Thibault, qui nous a révélé son talent de visionnaire, et ses amis savent bien que les choses ont changé, et l'arrivée de nouveaux personnages va poursuivre leur aventure. Après toutes les épreuves que Thibault a vécues, il perd de plus en plus son assurance.

Avec ses nouveaux amis et son nouveau tuteur, Thibault sera capable de mieux définir ses visions et comprendre les attaques qui semblent s'abattent sur eux et il sera capable de dire quelles créatures de l'Ombre se sont liguées contre eux. Le Cercle est ébranlé et la menace semble venir de l'interne, qui peut bien menacer l'organisation secrète ?

Une histoire intéressante et captivante qui m'a fait passer un agréable moment. Je vous le recommande, toutefois faut commencer par le premier tome afin de bien suivre la progression de l'intrigue.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Christmas

Très bonne découverte en cette période de Noël.

Rien à voir avec un roman à l'eau de rose. Ici c'est du fantastique avec 2 ou 3 nouvelles qui m'ont beaucoup touché. La première nouvelle tout particulièrement m'a bouleversé.

L'écriture n'est pas de la grande littérature et c'est tant mieux, j'aime la lecture efficace et simple.

Bravo c'est le 3eme livre de cet auteur que je lis et je ne suis pas déçu.
Commenter  J’apprécie          20
The complete tales from the otherlands, tom..

Lecture franco-québécoise

Le commentaire de Martine:

Ce recueil propose 50 nouvelles fantastiques, qui nous permettent de connaître la fibre de l’imaginaire de Tim Corey. Dès que j’ai commencé à lire la première nouvelle, je suis tout de suite entré à deux pieds joints dans ces nouvelles qui sont assez surprenantes, captivantes et fascinantes. Certaines vont nous amener sur le terrain du fantastique, de la science-fiction, du thriller et aussi de l’horreur.

Dans ces nouvelles, nous avons quelques thèmes comme : la vengeance, la science, les obsessions, les horreurs, l’enfermement, les extraterrestres et la mort. Je peux dire que certaines nouvelles sont déstabilisantes, sont refroidissantes, sont obsédantes aussi.

Mes nouvelles préférées sont : Couleur d’encre, À la seconde près, De l’eau !, Remise à zéro, Cyclique, Et l’heureux gagnant est..., L’intrus venu d’ailleurs, et Perfection.

La plume de Tim Corey m’a vraiment conquise, ses histoires m’ont captivée, envoûtée et ensorcelée. Les personnages et les environnements de chaque nouvelle sont assez différents les uns des autres, mais pour certains sont intrigants, épouvantables, inconnus, et même méconnaissables. Un recueil qui peut empêcher certains de bien fermer les yeux, mais pour ma part, ce fut une lecture que j’ai adorée.

Le commentaire de Cathy pour la France:

Coup de cœur pour ce roman. J'ai découvert des nouvelles toute plus fantastique les unes que les autres. Certaines m'ont fait frissonner et d'autres beaucoup surprises. Lorsque je lis un recueil de nouvelles, je ne le lis jamais d'une traite, j'aime en découvrir quelques-unes et y revenir quand l'envie m'en prend. Un roman a garder sur sa table de nuit pour piocher à l'envie quand vous avez quelques minutes pour lire, des nouvelles courtes et très différentes. L'auteur a un très bon style, une imagination incroyable qui m'a énormément plu. Si vous avez envie de découvrir des nouvelles qui vont vous faire frissonner, ce livre est pour vous
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle et l'Ombre, tome 1 : L'aube de l'..

Le commentaire de Martine :

Un roman fantastique comme je les aime avec une organisation secrète, des personnages intéressants, des créatures qui rivalisent entre elles afin de prendre le pouvoir, ainsi que des enfants qui ont des dons surnaturels, que demander de mieux quand on entame un bon récit captivant. Le Cercle, c'est une organisation secrète qui combat dans le monde, les forces qui viennent de l'ombre, des dieux du passé, des vampires, des démons, des créatures des ténèbres, elle les combat avec l'aide d'enfants dotés de pouvoirs surnaturels, entraînés à se battre pour rétablir l'ordre dicté par le Cercle.

Un roman que j'ai adoré pour différentes raisons, les personnages et les créatures, le suspense que crée l'auteur au fil des pages, ce n'est que le début, c'est un premier tome. Une histoire qui apporte certains moments terrifiants et horrifiques qui permettent aux lecteurs de vouloir toujours en savoir plus, sur la société secrète, sur les jeunes et leurs pouvoirs, sur les créatures, sur le passé qui m'a vraiment plu. Un groupuscule d'enfants qui nous amènent dans des lieux secrets, c'est tout ce qu'il faut pour me faire vivre une belle aventure.

Je vous le recommande, de plus que la plume de l'auteur se lit bien et que son intrigue est bien soutenue et bien menée jusqu'à la fin, mon désir est de poursuivre mes découvertes du Cercle et de l'Ombre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Christmas

Vingt-quatre nouvelles, soit comme un calendrier de l’Avent, je dis pourquoi pas ! L’idée est excellente et à chaque nouvelle ce sont de nouveaux univers, de nouveaux personnages et lieux qui s’installent dans notre imagination.



Côté univers, fantastique, horreur, ou tout simplement réflexions, et même enquête, chaque nouvelle est une porte sur un univers. Certaines descriptions nous retiennent, comme dans « je t’attends », ou le changement de genre, avec le côté SF de « Joyeux Noël de la part du Vanguard ». Certains thèmes sont abordés comme les violences, l’adoption, le marchandage (humain), le bonheur d’être ensemble (héhé) pour ne citer qu’eux. Y a des recettes à la fin de l’ouvrage, miam ! Question folklore, y en a pour tous les goûts ! Krampus (la nuit du 5 décembre), prononcée par une allemande persuadée d’avoir vu un monstre. La construction de la nouvelle « Cyclique » est excellente. On ne comprend pas trop au début, on assiste à un cycle et la chute est géniale ! Et je ne spoilerai pas trop le reste.



Côté histoire, que ce soit classique ou originale, rien n’est « parfumé »…

Après y a beaucoup de prévisibilité (Noël en famille), à partir du moment où les prénoms et les voix correspondent… La magie de nowel ? Un « souhait simple » pour une petite fille, qui peut se transformer en noir dessein. J’ai moins apprécié la Suède que le virus du beau sapin. Idem pour les accidents qui n’en sont jamais vraiment…

Certaines histoires se finissent bien, tout en nous faisant frissonner, de froid qui brûle ou autres, quand d’autres sont drôles ou machiavéliques !



Côté personnages, Mary (ne commencez pas sans moi) m’a rappelé un personnage que j’ai créé récemment, j’ai forcément adoré, tout comme Kathy que je voyais difficilement finir ce puzzle… Puis-je dire rip aux arbres centenaires ? Certains sont touchants, comme ce vieux, ou le collectionneur, ou encore celui de la dernière histoire.



Un dernier mot ? La nouvelle avec l’oiseau mécanique est touchante.

La suite de ma chronique, comme toujours sur ma page FB.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          10
Christmas

J'adore Noël et tout ce qui s'y rapporte, et je lis beaucoup de fantastique. Du coup, je me suis dit, pourquoi pas. Et pas déçu. Si la première nouvelle était toute tendre (il y en a quatre ou cinq qui sont douces et touchantes, même si ça reste du fantastique), ça s'est vite corsé par la suite, avec du surnaturel, et quatre ou cinq un peu plus hard. Ce que j'ai aimé ? le fait que l'on soit embarqué facilement dans les histoires, et que le sujet change radicalement d'un récit à l'autre. 24 histoires pour se faire plaisir, que je relirai sans aucun problème à Noël prochain ! A moins qu'il y ait un tome 2 que je découvrirai avec bonheur !
Commenter  J’apprécie          10
Le Cercle et l'Ombre, tome 1 : L'aube de l'..

Un roman lisible à partir de 15 ans, qui m'a rappelé la belle époque de Buffy contre les vampires ! Démon, vampires, monstres en tout genre se liguent pour prendre le pouvoir. Heureusement, Le Cercle, une mystérieuse organisation, veille pour que rien ne se passe aux yeux de l'humanité. Leur arme secrète ? une bande d'enfants aux pouvoirs surnaturels, qu'ils entraînent dans des lieux cachés.

J'ai adoré suivre Thibault, vivre ses doutes et ses peines, mais aussi ses joies face à cette nouvelle (mais terrifiante) vie qui s'offre à lui ! vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
The complete tales from the otherlands, tom..

Tim Corey nous embarque dans un ses univers parsemés de petites histoires diversifiées ; visiblement aguerri et habitué à l’écriture de nouvelles, de recueils, les éditions Otherlands, nous proposent ici de découvrir près de cinquante récits de l’auteur. De quoi contenter de nombreux lecteurs de l’Imaginaire au vu de la palette d’intrigues regroupées en ces pages. Il y a matière à occuper un bon mois, chacun étant libre de lire une petite histoire chaque jour ou de dévorer le recueil d’une traite.





Étant donné le nombre de nouvelles, il sera difficile pour la Marmite de les décortiquer les unes après les autres au risque que la chronique devienne interminable. Nous devinons déjà l’apathie s’installer si nous partons là-dessus. Aussi, nous traiterons plus largement Tales From Otherlands.





Il est important de préciser que ce recueil se concentre en majorité sur la littérature de l’Imaginaire, mais plus important encore, sur la montée d’adrénaline, le suspense et le « thriller ». Toutes les nouvelles ne se consacrent pas uniquement au fantastique, à la science-fiction ou encore à la dystopie. Certaines abordent le contemporain, avec différentes thématiques comme un chagrin d’amour à la narration très poétique qui se rythme aux proses d’une chanson de Mylène Farmer ou sur un mystérieux individu qui s’invite chez vous en demandant « Est-ce que George est là ? » (ce dernier titre a d’ailleurs été adapté en court-métrage et a remporté de nombreux prix tant français qu’internationaux.) Ou encore, vous invitent à vous méfier des routes de campagne en pleine nuit.





Les récits sont plus ou moins courts et varient dans leurs types de narration. L’une d’elles, par exemple, sera traitée sous forme de journal de bord, une autre n’aura aucun dialogue, et d’autres encore seront d’un point de vue interne au récit, contrebalançant celles qui sont d’un point de vue externe. Au passé ou au présent. Des narrateurs féminins ou masculins. Il y en a pour tous les goûts.





Tim Corey semble s’amuser des faits de société, de nos peurs quotidiennes, de petits détails pour ainsi dire anodins qui ponctuent notre quotidien, pour en créer une histoire réelle où fantastique se mêle quand ce ne sont pas des tueurs ou la lente agonie d’un vaisseau sur une planète inconnue. Un simple tatouage peut se transformer en cauchemar ou un simple trou dans une salle de bain peut virer à l’obsession.





« L’obsession » une thématique que nous avons trouvé récurrente au cours de la lecture. La capacité de l’être humain à se focaliser sur une seule et même idée — nourrie par la crainte, la cupidité ou la curiosité —, mais aussi « le quiproquo ». Le paraitre qui n’est pas ce qu’il est aussi.





Tim Corey aime les effets de « boucle » : un départ qui dégobille toute l’intrigue, puis cette chute qui, au final, est un cercle sans fin. Le B revient irrémédiablement au A. Mais vous découvrirez ces nombreuses [...]



Pour lire toute la chronique, rendez-vous ici : http://marmiteauxplumes.com/v-1-the-complete-tales-from-otherland-lintegral/
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Tales from the Otherlands, tome 5 : Le baza..

Ce recueil est en effet un joyeux bazar avec des nouvelles très variées abordant des sujets divers (la vieillesse, l'enfance, la maltraitance, l'envie, le voyage temporel, le handicap...). Elles sont souvent courtes, ce que j'ai bien apprécié, mais j'avoue que j'aurais parfois aimé une petite bricole de plus pour certaines, un peu plus de liens de causalité afin que les événements prennent encore plus de sens.

L'auteur navigue entre des narrations à la première et à la troisième personne. Le style est souvent simple, fluide.

De mon côté, j'ai eu un petit coup de coeur pour l'histoire proposée dans la nouvelle L'oiseau mécanique. Je l'ai trouvée vraiment pleine d'une poésie nostalgique qui m'a beaucoup touchée.


Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que Georges est là ?

Pour une nouvelle de 13 pages, je ne compte pas faire une très grande chronique, car cela ne servirait qu’à vous raconter toute l’histoire. Sachez déjà que vous pouvez la télécharger gratuitement en suivant ce LIEN et ainsi vous faire une propre idée de ce que Tim Corey et les Editions The Otherlands peuvent vous proposer en type de lecture. « Est-ce que Georges est là » provient de Tales from Otherlands Volume 1 que vous pouvez retrouver ici.



Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la lire, je ne m’attendais pas à ce qu’elle tourne de cette manière et pourtant j’ai une imagination débordante, mdr. L’auteur de cette nouvelle aime emporter ces lecteurs dans une réalité qui pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous.



Imaginez, vous entendez quelqu’un qui frappe à votre porte. Vous regardez au travers du judas et tombez sur un homme d’apparence parfaite, ou presque, un complet gris, le regard serein avec une pointe de questionnement. Vous pensez que c’est peut-être un représentant et vous ouvrez pour lui dire que vous ne désirez rien de ce qu’il peut vouloir vous vendre. Cet homme vous pose une question : « Est-ce que Georges est là ? » Et c’est le début d’une histoire qui va vous démontrer les engrenages de certaines personnes qui ne semblent pourtant pas atteinte de folie.



Trois personnages sont au centre de l’histoire, Jocelyne, Cindy et l’homme en complet gris. Tous les trois sont totalement différents et leur vision des choses l’ait également. Cette nouvelle montre tout de même un sacré aspect de la psychologie humaine et de la façon dont les victimes subissent et les criminels imposent sans violence obligatoirement. Je ne peux en dire plus, car dévoiler l'intrigue ne servirait à rien. Un passage m’a fait rire et j'ai cru à uns solution, je vous en mets un extrait, mais bien entendu, je ne vous dévoile rien :



Un conseil, allez la lire, mais ne vous attendez pas à une histoire toute gentillette, non, ne vous attendez à rien du tout, laissez vous guider par l’homme en gris, car il est le maitre de l’histoire. Pour ma part, je vais me laissez tenter par ce tome un, hâte de savoir ce que les autres nouvelles nous réserve !



Mon avis en totalité : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/est-ce-que-georges-est-la-tim-corey-a108419466
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Tales from the Otherlands, tome 1

Excellent ! c'est avec ce livre que j'ai découvert Tim Corey : ses histoires sont courtes, rapides, et nous emmènent dans des récits qui, comme il le dit lui-même, sont tirées de la vie quotidienne : je suis heureux que cela ne soit pas totalement vrai, et j'espère vraiment qu'il brode ses histoires et ne se contente pas de raconter ce qui se passe autour de lui. En tout cas je ne suis pas pressé de vivre la même chose que ce qu'il nous narre au long de ce premier recueil de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques victoriennes

J'ai adoré ce recueil de nouvelles. Je connais Londres et l'Angleterre actuelle, et j'ai aimé me projeter dans le Londres du XIXè siècle grâce à ce livre : j'avais déjà lu la saga "Le Cercle et l'Ombre", de Tim Corey et Jean Bury, qui pose en quatre volumes les bases du Cercle, une organisation mystérieuse, et de l'Ombre, une armée de démons et de créatures maléfiques. Si ces quatre romans se passent à notre époque, on remonte le temps avec les chroniques victoriennes, mais on retrouve la branche anglaise du Cercle, en plein règne de la Reine Victoria. Les enfants psys, les créatures issues du folklore ou les agents du Cercle, tout y est, pour un combat fantastique entre les forces du bien, aidées de ces enfants aux pouvoirs surnaturels, et les forces du mal, millénaires et inépuisables...
Commenter  J’apprécie          00
Otherworlds, tome 1 : Dissidents

Ce livre fut une surprise, après avoir lu les quatre tomes du cycle "Le Cercle et l'Ombre", de Tim Corey et Jean Bury. Je pensais que l'histoire s'arrêtait, était finie...

Très bonne chose que de retrouver les mêmes éléments qui ont fait le succès de la première quadrilogie. Des enfants aux pouvoirs étranges, des créatures étranges, des alliés encore plus mystérieux cette fois-ci... et toujours du suspens...

Un bon début pour ce premier tome de la série "Otherworlds", qui est un peu un spin off du Cercle et l'Ombre.

Notre héros (que je ne nomme pas pour ne pas dévoiler un des points de surprise du roman) veut tourner la page, mais cela ne va pas être aussi facile qu'il le souhaite. Il recommence à vivre une aventure avec son ex petite amie, et il se retrouve avec une ado sur les bras qui l'accuse d'enlèvement. Va-t-il la laisser se débrouiller seule dans sa mission, où l'aider comme il l'a toujours fait jusqu'à présent, lorsqu'il faisait partie des forces du Cercle ? Les ennemis d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes, mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne sont pas aussi cruels...

Un premier tome génial, et attendant la suite... car la fin laisse présager une suite, du moins je l'espère vivement !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tim Corey (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : À chacun sa question (1)

Avant toute chose, de quoi a peur Yvain ?

Des serpents
Des oiseaux
Des guêpes
Des loups

10 questions
231 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , fantasy historique , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}