AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Prudence


TEST POUR LES STRUCTURES QUI VISENT L’INCLUSION SOCIALE

Il existe des tests permettant de savoir si une initiative d’accompagnement est trop centrée sur la maladie. Une réponse affirmative à chacune des questions suivantes indique que le soutien dispensé s’articule sur l’institutionnalisation, et est facteur d’un sentiment de différence et de stigmatisation chez les usagers.

1. Est-il difficile à une personne dont l’identité n’est pas dictée par la maladie de participer à cette initiative ?
2. L’accompagnement ou l’activité requièrent-ils que la personne s’identifie à sa maladie ou au statut d’usager en psychiatrie pour pouvoir y participer ?
3. L’activité de soutien remplace-t-elle ou fait-elle double emploi avec quelque chose qui est déjà ouvert aux membres de la collectivité ?
4. L’activité ou la structure d’accompagnement affiche-t-elle ou dégage-t-elle l’image d’une relation soignant-soigné? (ex.badges portant le nom des personnes, uniformes, véhicules avec un logo) ?
5. L’accompagnement dispensé promeut-il des rapports sociaux artificiels ?
6. Le soutien est-il dispensé sur un mode ou à une heure indiquant aux autres que les intéressés ne remplissent pas un rôle social valorisé ? (ex. organiser un barbecue pour un groupe de vingt personnes dans le cadre d’une intervention un jeudi à midi indique aux passants que les membres du groupe présentent probablement un handicap car la plupart des adultes qui travaillent ne font pas de barbecue le jeudi à midi avec vingt personnes) ?
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}