AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.84 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Nutbush, Tennessee , le 26/11/1936
Biographie :

Anna Mae Bullock, dite Tina Turner, est une chanteuse, danseuse, actrice et compositrice.

En 1957, à Saint-Louis, elle rencontre un musicien de rock, Ike Turner, auquel elle demande de chanter. À 18 ans, elle devient choriste occasionnelle dans les spectacles de Ike.

En 1960, le chanteur qui devait venir enregistrer A Fool in Love ne se présentant pas, Anna Mae le remplace et enregistre la chanson. A Fool in Love est un énorme succès dans les charts R&B, se plaçant no 2 et dans le Top 30 des charts US. Ike change le prénom d'Anna en Tina en référence à Sheena, reine de la jungle.

Ils se marient en 1962 à Mexico. Durant les années 1960 et 1970, Ike et Tina atteignent des sommets. Alors que l'époque et la musique changent, Tina développe un personnage scénique unique, en tant que chanteuse, danseuse, "entertainer" qui électrise le public durant les nombreux concerts du groupe.

Au milieu des années 1970, la vie privée de Tina Turner commence à se détériorer et le 4 juillet 1976, elle quitte Ike avec 36 cents et une carte de station-service.

Son divorce est officialisé en 1978 après seize ans de mariage. Elle accusera plus tard Ike de violences dans son autobiographie Moi, Tina, qui deviendra un best-seller porté en 1993 à l'écran avec le film Tina.

Tina Turner commence à se produire un peu partout dans le monde, mais sa carrière tarde à décoller jusqu'en 1982.

Elle a remporté huit Grammy Awards. Ses contributions constantes à la musique rock lui ont permis d'acquérir le titre de "Queen of Rock & Roll ". En plus du rock, elle s'est également illustrée dans le R'n'B, la soul, la dance et la pop music.

Elle figure sur la Rolling's Stone List : The Immortals, Greatest Artists of All Time et est également présente au Grammy Hall Of Fame, avec deux de ses plus fameux singles, River Deep, Mountain High (en 1999) et Proud Mary (en 2003).

Elle a obtenu la nationalité suisse en 2013 et vit entre la Suisse (depuis 1994), la France et l'Angleterre. Mère de deux fils, elle s'est mariée avec le producteur Erwin Bach (1956), avec qui elle vit depuis 1986, en 2013.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tina Turner   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Sting • Sting au Panthéon ! • Sting, « an englishman » amoureux de la France L'Oeil de Pierre - Tina Turner, la vie dingue d'une bête de scène • Sting, star planétaire engagée pour la planète • Covid : la piqûre de rappel de Sting • « The bridge », le nouvel album de Sting • Sting, toujours sur le pont ! • Sting, Newcastle au coeur • Sting, son hommage à Otis Redding • Sting, de génération en génération • le cinéma de Sting • Sting dans la bande-son de « C à vous, la suite » Le Live - Sting interprète son titre “If It's love” La Story médias - le prince Charles lance sa chaîne de télévision L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
scaalaire68   28 janvier 2014
Moi, Tina de Tina Turner
En Europe, Ike me laissait plus de liberté qu'avant. J'avais le droit de faire mes courses toute seule ou avec une copine et j'y prenais goût. D'autant que les vitrines proposaient de véritables trésors. Ike aimait exhiber ses femmes et me donnait de l'argent pour que j'achète tous les vêtements dont j'avais envie. Mais le plus important pour moi c'était de me promener sans lui. J'échappais ainsi momentanément à son univers brutal.
Commenter  J’apprécie          50
gong   03 mars 2019
Autobiographie de Tina Turner
Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin.

Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur .J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit .J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi - voire me violer. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du cœur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé, si fort mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon cœur battait à tout rompre.

J’étais terrifiée mais aussi fébrile.

Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
scaalaire68   28 janvier 2014
Moi, Tina de Tina Turner
Mick Jagger : Nous devions nous surpasser quand Ike et Tina avaient chauffé la salle. Car ils entraînaient les spectateurs, créant une superbe ambiance. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les avait invités. Pas la peine de se faire précéder par un groupe de nuls. Il faut des musiciens qui vont t'obliger à travailler. Ike et Tina remplissaient parfaitement cette fonction, Tina avait une voix puissante et très particulière, qui lui permettait par exemple de survoler le fameux « mur du son » de Phil Spector, faisant ainsi de « River Deep, Mountain High » une parfaite réussite.
Commenter  J’apprécie          30
gingers007   29 avril 2021
Autobiographie de Tina Turner
Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire.

La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin sans un souci, ni un besoin, ni un projet. "J'ai atteint le nirvana..." cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien.

Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes.

Je faisais un AVC.
Commenter  J’apprécie          20
scaalaire68   28 janvier 2014
Moi, Tina de Tina Turner
Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques uns en solo. A neuf ans !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz n°1 Divergente - Tome 1

Quel est le vrai prénom de Tris ?

Beatrice
Alice
Christina
Molly

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 1 de Veronica RothCréer un quiz sur cet auteur