AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tiphaine Hadet (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il suffit parfois d'un rien... et d'une fra..

Après deux lectures qui m'ont mis les larmes aux yeux, j'avais envie de lecture légère et distrayante. Cela tombe bien, Librinova m'a envoyé, via net galley : Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada ! de Tiphaine Hadet.

Caroline, 24 ans, a grandi avec sa mère, gouvernante des Freunberger, richissime famille parisienne qui vit dans un immeuble cossu en plein cœur de Paris.

Lorsqu'elles sont invitées au mariage de Victoire, petite-fille du clan, dans un immense château en banlieue, Caroline y va à reculons pour faire plaisir à sa mère.

Sur les conseils d'Hervé, son meilleur ami, la jeune femme va tenter d'enfouir ses rancœurs afin de ne pas mettre de désordre au milieu des festivités.

Mais c'est sans compter sur une rafale de quiproquos qui va mettre à mal la sérénité de Caroline... et sa solitude d'éternelle célibataire, a priori bien dans ses baskets...

Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada ! est un court roman qui m'a parfois fait rire aux éclats.

Caroline est une jeune femme haute en couleur. Elle a l'habitude de côtoyer des riches toutefois elle est bien loin de ce monde, dont elle ne pense pas que du bien. Elle sait qui elle est.. et ses anciennes amies avec qui elle jouait étant enfant... aussi, savent qui elles sont ! Et les jeunes femmes ne sont visiblement pas du même monde..

Caroline est amie avec Hervé, un personnage encore plus haut en couleur qu'elle, et dont le franc parler m'a beaucoup fait rire. C'est un couple atypique, ils ne seront jamais qu'amis, et ils sont très sympathiques tous les deux.

Caroline va au mariage à reculons, et les quiproquos qui s'y déroulent sont simples.. mais bien trouvés.

L'ensemble m'a énormément plu et j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce court roman. Presque trop court pour moi car la plume de Tiphaine Hadet est agréable, quelques pages de plus ne m'auraient pas dérangé.

Certes, cette petite comédie est un peu prévisible mais cela ne m'a pas du tout dérangé et je suis ravie de la découverte. Elle m'a bien distrait, comme je le souhaitais, ce qui est parfait :)

Ma note : 5 étoiles

Commenter  J’apprécie          260
Samedi prochain

Voici mon retour de lecture sur Samedi prochain de Tiphaine Hadet.

Elle vit là depuis longtemps. Depuis qu’elle n’est plus totalement étudiante. Depuis qu’elle a aimé Livio et qu’ils ont eu Paola. Depuis que Livio est parti quand il a su, fuyant un rôle de futur père qui ne lui convenait pas. Elle se pose des milliards de questions sur sa vie mais la traverse sans perdre du regard son enfant. Sa fille. Le mois de septembre vient de débuter. Avec son lot de quotidien. Elle a inscrit Paola à un cours de danse.

À son retour des Etats-Unis, il a mis sa vie professionnelle en tant que journaliste entre parenthèses. Depuis que sa femme, Marjorie, a décidé de mener des projets professionnels pour elle. Désormais, il ne pense plus qu’à Léonard et Suzie. Il emmène cette dernière à son premier cours de danse.

Ils vivent chaque samedi un moment semblable au cœur de leurs différences.

Jusqu’au samedi suivant..

Samedi prochain est un joli roman, qui m'a touché et dont j'ai apprécié l'optimisme présent tout du long.

Elle.

Lui.

Un samedi par semaine.

Ils emmènent chacun leur propre fille au cour de danse, et ils passent une heure dans une librairie.

Elle est maman solo, Lui est un père de famille malheureux en ménage.

Ils ne connaissent pas mais se reconnaissent vaguement car s'aperçoivent tous les samedis dans cette librairie..

Et puis..

Peu à peu, un rituel se met en place..

Nous avons ici une construction très originale pour un roman qui se déroule tous les samedis.

Au début, nous ignorons qui est Elle, qui est Lui. Puis peu à peu les voiles se lèvent.

Nous découvrons leur vie, apprenons à les connaître et les apprécier : Lui comme Elle.

Cela commence à la rentrée de Septembre puis se termine avant les vacances scolaires, le temps donc d'une année scolaire.

Samedi prochain est une jolie histoire qui parle d'amour, d'amitié, de filiation.. J'ai aimé l'optimisme qui se dégage de ce roman.

Je suis ravie d'avoir retrouver la plume de Tiphaine Hadet, que j'aime beaucoup. L'autrice a une jolie plume, emprunte d'une grande sensibilité. C'est fluide, joliment écrit, avec à chaque fois une histoire qui fait mouche :)

Samedi prochain est une jolie découverte que je recommande sans aucune hésitation et note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
Les promesses de nos lendemains

Voici mon retour de lecture sur Les promesses de nos lendemains de Tiphaine Hadet.

Valentine a 37 ans. L'âge auquel son mari l’a quittée. Mais il l’avait prévenue depuis leur rencontre au lycée. « À 37 ans, je te quitterai. » Et il l’a fait. Il est parti sans un mot refaire sa vie de l’autre côté de l’océan.

La voilà seule avec leurs trois enfants. Pour faire face à la crise de son presque ado, aux couches de son pas encore grand et aux bêtises de sa petite moyenne, elle se réfugie dans l’écriture.

Sur les réseaux sociaux, elle se lie d’amitié virtuelle avec un groupe de personnes de tous horizons. Quand certains rêvent de gloire et de Goncourt, Valentine n’aspire qu’à s’évader devant son écran..

Elle accepte de participer à un challenge proposé par Léa (qui a fondé le groupe d'écriture sur les réseaux sociaux) : élaborer un court texte musical potentiellement choisi pour être sur le futur album d’un chanteur en vogue, Julien Doré. Si elles participent toutes les deux, elles auront l’opportunité de se rencontrer au cours de la soirée de remise des prix, organisée à Paris.

Peu motivée face à l’exercice, Valentine pense pourtant que celui-ci peut la sortir de son quotidien rythmé comme une marche militaire.

Mais c’est sans compter sur une sœur artiste qui débarque du jour au lendemain, une ex belle-mère qui se comporte comme si son fils allait rentrer du travail à tout moment… et un participant virtuel au concours qui pourrait l’aider à tourner la page… pour en écrire une nouvelle…

Les promesses de nos lendemains est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.

J'ai été touché par le personnage de Valentine et le fait que son mari l'ai quitté juste après ses 37 ans. Je n'ai eu aucunes difficultés à m'attacher à ce personnage et à m'identifier à elle. Sa personnalité, son étonnement de se retrouver ainsi toute seule (même si mon mari l'avait pourtant prévenu..) ne m'ont pas laissé indifférente. Elle est attachante et je l'ai beaucoup apprécié.

Comme elle, j'aimerais écrire. Même si je n'ai pas franchi le pas de l'écriture. J'ai envie, mais je n'ose pas. Quand à participer à un concours d'écriture, j'en rêve uniquement. Un jour, peut-être.. Il ne faut jamais dire jamais ;)

Les personnages qui gravitent autour de Valentine sont eux aussi attachants. J'ai été également touché par ses enfants, leur façon de réagir à tout ça. Avec une petite préférence pour sa fille et ses réparties bien trouvées pour son âge.

J'ai été surprise par certains rebondissements mais je ne peux pas vous les développer, pour ne pas spoiler.

Ce roman est moins léger qu'on ne pourrait l'imaginer car il aborde des thèmes forts tels que la séparation, la maladie, les relations familiales difficiles.. Des sujets parfois graves qui sont très bien traités grâce à une plume affûtée qui fait mouche.

J'ai pleinement apprécié ma lecture. L'histoire est très bien ficelée. Et je suis ravie que l'autrice ai mêlée Julien Doré à cette histoire :) Contrairement à Valentine, j'adore ce chanteur et sa présence en filigrane apporte un réel plus qui m'a ravit.

Les lendemains de nos promesses est un bon roman que je suis ravie d'avoir lu d'une traite.

Je vous le recommande avec plaisir et le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          172
La vie en rose

🌹 J’ai rajouté ce roman à ma PAL car j’aime les romans de Céline Rouillé.

Surprise, il a été écrit à quatre mains et j’y trouve donc à l’intérieur 5 nouvelles !

Aïe, les nouvelles, ce n’est pas ce que je préfère mais en fermant ce roman, je peux dire que celui-ci est différent, en toute objectivité bien sûr.



🌹 1./ « Il est entré dans mon cœur… » de Stéphanie Pèlerin :

Vijay est un jeune homme ambitieux qui veut réussir à se payer ses études de commerce. Il entreprend donc de vendre des roses. Il va lui falloir un gros coup de pouce pour les acquérir avant de pouvoir les vendre le jour de la Saint Valentin avec son « Jolies roses ! Joli jour ! Qui offre une rose en ce joli jour ? »



🌹 2./ « Echappé parisienne » de Fanny Vandermeersch :

Madeleine 80 ans monte pour la première fois en train accompagnée de sa jeune amie Juliette. Cette dernière doit déposer son manuscrit dans une maison d’éditions à Paris. Madeleine quant à elle doit éclaircir un doute qui l’assaille depuis la lecture d’un SMS.



🌹 3./ « Je t’offrirai des perles de pluie » de Tiphaine Hadet :

Jean et Audrey s’aiment depuis 20 ans. Pour la Saint Valentin, Jean a choisi d’organiser à Audrey quelques jours qu’elle ne pourra pas oublier, enfin il l’espère.



🌹 4./ « 14 février, Attention danger ! » de Céline Rouillé :

Lyor est une jeune fille qui vit dans l’angoisse de la Saint Valentin qui rime pour elle avec malchance. Son amie Naomie va lui prouver l’inverse.



🌹 5./ « Je vois la vie en rose(s) de Stéphanie Pèlerin :

Retour plusieurs années après sur une nouvelle Saint Valentin, avec Vijay qui va, sur cette seule journée recroiser tous les protagonistes des nouvelles précédentes.



🌹 Ces 5 nouvelles ont toutes en fil rouge le 14 février, place des Vosges à Paris et Vijay y est présent dans chacune d’entre elles.

Elles parlent d’Amour bien sûr, mais aussi d’amitié, d’entraide, de famille, de générosité, de chaleur, de quiproquo. Elles sont touchantes, l’une d’elle est plus triste, d’autres sont plus amusantes.

Elles déposent quelques pétales de roses odorantes sur les quelques heures passées à les lire.
Commenter  J’apprécie          120
Les promesses de nos lendemains

Valentine est mariée à Franck. Ensemble, ils élèvent leurs trois enfants. Pourtant, Valentine vit avec une épée de Damoclès : Franck l’avait prévenue, il la quittera le jour de ses trente-sept ans. Ce jour arrivé, voilà Franck prenant le large pour un autre continent, laissant Valentine seule avec ses trois enfants. Ils vont devoir apprendre à vivre différemment. La maman célibataire est épaulée par Léa, une amie virtuelle du groupe de lecture qu’elles suivent toutes les deux. Un concours : écrire les paroles d’une chanson pour Julien Doré. Le défi est lancé : « Si tu le fais, je le fais ».



Comme j’ai déjà pu le suggérer sur ce blog, l’écriture de Tiphaine Hadet est comme un bonbon, qui, en fondant, révèle différentes saveurs. Dès les premières pages, on entre dans l’intimité de cette famille qui n’en est plus une pour longtemps. Livre feel good, assurément, avec des pointes de réflexion sur la façon dont nous choisissons de vivre notre passage sur terre. Bien-sûr, l’omniprésence de Julien Doré dans ce roman n’a pu que me plaire, moi qui suis une véritable fan de ce chanteur, de ses chansons et de son style. La soirée organisée à la fin du roman m’a replongée dans mes propres souvenirs… J’ai participé à un concours (il fallait proposer deux questions à lui poser) et j’ai été choisie – aux côtés de six autres journalistes d’un jour – pour lui poser, donc, mes deux questions, dans sa suite, à l’Hotel Majestic sur la Croisette…



Vous ne pouvez que lire ce roman en suivant les titres des chapitres pour créer votre playlist… Si le début du roman pourrait être accompagné par Mon Apache, vous pouvez faire quelques pas de danse sur Soirées Parisiennes à la fin de ce roman. Un joli pied de nez à la vie 
Commenter  J’apprécie          120
Les hasards de Noël

🎄 Après « La vie en rose », les quatre autrices récidivent avec cette fois des chansons de Stéphane Eicher.



🎄1./ « Sois patiente avec moi » de Céline Rouillé :

Rien ne se passe comme le souhaite Arnaud. Une soirée qui semble mal partie, après un rendez-vous de chantier qui ne va pas non plus dans le bon sens. Mais nous sommes le 24 décembre !



🎄2./ « Combien de Temps » de Fanny Vandermeersch :

Loredane se fait voler son vélo, part sous la pluie à son rendez-vous avant de sauver la vie de quelqu’un mais à quel prix ?



🎄3./ « Pas d’ami (comme toi) » de Tiphaine Hadet :

Marius est célibataire, pompier et Don Juan quand il en a le temps. Noël est loin d’être sa fête favorite mais parfois un petit sapin et quelques guirlandes peuvent apporter du réconfort.



🎄4./ « Ni remords ni regrets » de Stéphanie Pèlerin :

Charlotte est perçue par ses collègues comme une personne assez froide avec ses patients aussi bien qu’avec eux.

En ce 24 décembre, le ras le bol des mauvaises nouvelles ou des choix qu’elle a fait semble le plus fort.



🎄5./ « Déjeuner en paix » de Céline Rouillé :

Le hasard fait parfois bien les choses. Les personnages de l’ensemble de ces nouvelles vont pouvoir se retrouver et fêter Noël de façon un peu particulière.



Ces 5 nouvelles se passent donc toutes à la même date, la veille du réveillon. Elles nous montrent des personnages qui ne sont pas parfaits et qui ont des vies qui pourraient être la nôtre. Pas toute rose, pas toujours joyeuse, avec leurs failles mais avec l'envie de faire bien ou de se faire du bien.

Amour, amitié, chaleur. Avec une bonne tasse de thé, café ou chocolat chaud, à moins que vous ne laissiez faire le hasard vous aurez de quoi vous occuper. Vous pourrez même vous accompagner des chansons dont les autrices nous parlent.

Et si vous lisez ma critique un 25 décembre comme c'est le cas aujourd'hui, je vous souhaite un Joyeux Noël.
Commenter  J’apprécie          111
Les promesses de nos lendemains

Un bien joli roman, très "page turner", assez surprenant par la multiplicité des sujets.



Je l'ai lu très rapidement, sans pouvoir le lâcher.



Plusieurs thèmes qui s'entremêlent, comme dans la vie de tous les jours. C'est bien la vie quotidienne qui nous est racontée, avec beaucoup d'empathie et de chaleur.



Valentine est abandonnée par son mari, et comme si ça ne suffisait pas, son fils aîné s'enferme dans une adolescence boudeuse et silencieuse, et malgré tous ses efforts elle n'arrive pas à renouer le contact, furieux qu'il est de la séparation de ses parents.

Malgré la présence d'une petite soeur de cinq ans très drôle, et d'un bébé qui occupe bien, il se met en retrait de la famille, comme absent, et c'est dur à vivre pour la maman. Déjà qu’avoir un adolescent à la maison n'est jamais facile !!



Heureusement, pour la soutenir, elle a des amitiés virtuelles, au sein d'un groupe d'écriture. Des apprentis auteurs, qui se soutiennent ou s'agacent mais échangent régulièrement. Surtout, elle s'y est liée avec Léa, et une véritable amitié est née, même si elles n'ont en commun ni l'âge ni le quotidien.



Quand sa soeur, qui vit à l'étranger, lui apprend que sa fille a une leucémie, le monde bascule.

Et elle va en plus devoir renouer avec une famille qui les a élevées de façon si rigide et sans chaleur que sa soeur a coupé totalement les ponts, et que pour elle, malgré des efforts pour maintenir un semblant de lien, c'est un réel cauchemar de devoir leur demander quelque chose.



En l'absence de soutien et même de liens avec sa famille, elle s'appuie plus sur Edwige, sa belle-mère (ex !), avec une relation un peu curieuse, parfois de l'aide et même des confidences entre elles, qu'elle prend un peu pour une mère de remplacement. Mais parfois Edwige est plus présentée comme très envahissante voire insupportable.



Je m'attendais plus à un roman feel good, et un peu chick litt, mais on en est assez loin. Au-delà de l’abandon par son mari, Valentine est une mère de famille, en plein dans les soucis d'une mère : adolescence difficile de l'un, bébé à s'occuper constamment, et entre les deux une fillette vive et amusante mais qui commence à tout comprendre.

Je pense que si j'avais su que ce roman nous mettait en plein coeur de la maladie d'une fillette, et d'une leucémie, sujet qui m'est particulièrement douloureux, et encore plus en ce moment, (même si actuellement ça me touche de moins près) je ne l'aurais pas lu. Et ça aurait été dommage.

Parce que c'est un roman tout en émotions, très musical aussi.

Étonnant par le nombre de thèmes qui apparaissent, mais tout se relie, rien d'inutile, et j'ai suivi avec plaisir Valentine et les autres personnages, malgré le côté hôpital.

Une agréable lecture, qui se laisse dévorer.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90
Les promesses de nos lendemains

Valentine, 37 ans, vient de se faire larguer par son mari depuis 15 ans, pour une jeunette; elle se retrouve à élever trois enfants seule dont un ado avec lequel toute communication est difficile. Sa nièce vient d'être hospitalisée pour une leucémie et la recherche d'un donneur de moelle potentiel est angoissante. Seule sa participation à un site d'écrivains en herbe et l'amitié qui s'est créée entre elle et une autre adhérente, Léa, lui permettent de vivre des instants de légèreté. Un concours organisé par le site qui consiste à écrire une chanson à Julien Doré va changer radicalement sa vie.

Je ne suis pas du tout attirée par les romans feel-good ou chick-lit et je n'aurais probablement pas lu celui-ci s'il ne m'avait pas été proposé dans le cadre d'un jury de lecteurs. J'ai joué le jeu, en acceptant de sortir de mes domaines de prédilection et finalement j'ai passé un agréable moment de détente.

Malgré la légèreté du ton, les touches d'humour bien présentes, la fluidité de l'écriture, l'auteure aborde des sujets qui peuvent vraiment nous toucher : divorce, solitude, maladie d'un enfant, famille déchirée. L'écriture est présentée comme un exutoire à la solitude. Julien Doré, sa musique et ses textes servent de fil conducteur à ce roman et permettent de transformer des relations virtuelles en vraies rencontres.

J'oublierai assez vite ce roman mais il m'aura offert, le temps de sa lecture, évasion, sourires et douceur.
Commenter  J’apprécie          82
Il suffit parfois d'un rien... et d'une fra..

Caroline vit avec sa maman, gouvernante d’une riche famille, celle des Freunberger. Caroline a une aversion pour la superficialité et l’hypocrisie, trop récurrente, chez les gens de la haute société. Le mariage de Victoire – une de ses anciennes amies, que la condition sociale de chacune a séparées – se prépare. Une dernière retouche maquillage et la voici au bras d’un chevalier qui lui est inconnu : manifestement, elle s’est trompée de carton d’invitation…



L’autrice, en alliant avec justesse humour et simplicité, lance une réflexion sur la scission qui peut exister entre les bien nés, et les autres. Pourtant, la fin de cette nouvelle laisse envisager une véritable union de ces deux univers, par le biais des sentiments humains, qui, eux, sont universels. La fin, ouverte, vous permettra de tisser la suite de l’histoire… Parce que, oui, nous attendons bien la suite ! Tiphaine Hadet, à coup sûr, vous fera passer un bon moment lors d’une cérémonie de mariage, où les amuse-bouche sont… des fraises Tagada !
Commenter  J’apprécie          70
Les hasards de Noël

Lecture agréable même si j’ai compris avec ce livre que je ne suis pas trop fan de nouvelles. Toutefois les différentes auteures sont très talentueuses et le croisement des personnages dans les différents récits m’a bien plu.

C’est un livre de Noël qui fait du bien et que je conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Parlez-moi de Simon

Un recueil de nouvelles exceptionnel ! un petit bijou.



Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles, que je trouve souvent soit trop tristes, soit plutôt creuses, c'est si court.

Mais là ... que d'émotion, c'est absolument fascinant.

J'ai pensé au Silence de la mer, de Vercors (qu'il faudrait que je relise)



Je ne connaissais Tiphaine Hadet que par ses romans, plus doux (quoique ...) et je n'ai pas cherché du tout à savoir ce que recouvrait ce titre.

Je la remercie énormément de me l'avoir proposé, car je ne serais pas allée de moi-même vers ce sujet, et ça aurait été vraiment dommage.



Nous avons donc quatorze nouvelles, quatorze courtes histoires qui se passent toutes pendant la seconde guerre mondiale, mais aussi différentes que possible, et toutes aussi fortes et surprenantes.

Beaucoup ont été primées.

Chacune met en scène un ou plusieurs personnages, dont nous allons nous sentir proche, nous faisons vraiment leur connaissance, bien qu'il s'agisse de textes courts.

On va étonnamment voir ce conflit par les yeux de chaque partie, et c'est chaque fois aussi poignant.

Surprenant aussi car il y a une vraie chute, beaucoup de suspense et de surprises.



Je les ai vraiment lu sans pouvoir les lâcher, malgré le sujet, c'est prenant, on entre vraiment dans l'instant des personnages, ce qui est plutôt rare pour des nouvelles.



Je crois que c'est "À contre-jour" qui m'a le plus marquée, mais toutes sont importantes.

Qu'elles parlent de Madame Hitler, de ceux qui attendent le retour du front, d'un départ pour l'Angleterre, du côté allemand comme du côte français, de la France comme des camps. Voire d'une classe de lycéens de nos jours, ou presque, avec une étonnante pointe de dystopie.

Mais, comme toujours, tout est dans la chute.


Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          50
Il suffit parfois d'un rien... et d'une fra..

Nous sommes ici avec Caroline, jeune femme modeste, qui a grandi auprès de sa mère, Luisa. Cette dernière est la gouvernante des Freunberger, une famille très riche et prétentieuse. Lorsque Victoire, jeune fille du clan des Freunberger les invite à assister à son mariage, c’est à reculons que Caroline accepte.



Ce court roman, que l’on pourrait qualifier de nouvelle, est une véritable réussite. C’est frais, léger et pétillant. Tous les ressorts propres à ce genre littéraire sont présents, mais pourtant, je n’y ai pas forcément retrouvé tous les clichés qui m’agacent généralement. Bien au contraire, j’ai passé un excellent moment de lecture.



J’ai adoré le personnage de Caroline. J’ai souvent ri de ses aventures rocambolesques, et je me suis laissée entraîner par ses déboires. L’auteure a su créer un personnage très attachant et haut en couleurs. Aucun ennui n’est possible pendant cette lecture.



Je dois accorder une mention spéciale pour la couverture et le titre. J’ai totalement craqué, j’avoue. Il faut dire qu’ils sont en adéquation totale avec ce que l’on va découvrir au travers des pages, à savoir une histoire aussi sucrée qu’une fraise Tagada et un moment de lecture tout en douceur.



La plume de l’auteure est très soignée et précise. Je n’ai finalement qu’un seul bémol à ce récit : il est trop court et j’en aurais bien lu quelques pages de plus. Ce n’est bien évidemment pas un véritable bémol, mais plutôt une preuve d’à quel point cette lecture m’a plu.


Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          50
Samedi prochain

Une belle découverte grâce aux éditions Librinova.

C'est une romance, une de celle qui prend son temps qui évite les écueils classiques d'une histoire trop mièvre.



La construction du récit est originale. Le récit nous est conté alternativement par Elle et Lui dont on ne connaît pas immédiatement les prénoms.

Ils ne se connaissent pas mais accompagnent chacun leur fille au cours de danse du samedi.

Chaque chapitre est un samedi raconté par elle, puis par lui depuis la rentrée scolaire de septembre jusqu'à l'été.



Ils se croisent dans la librairie qui est à proximité du cours de danse, se reconnaissent vaguement. Petit à petit, un rituel se met en place avec cette heure passée à la librairie. Même s'ils ne la passent pas ensemble, ils sont heureux de constater que l'autre est là aussi. Une pause bienvenue dans leurs semaines agitées.



Petit à petit nous découvrons la vie de nos 2 protagonistes. Chacun ayant une histoire familiale un peu chaotique.



L'écriture est fine, enjouée et faire la part belle à l'optimisme malgré les problèmes du quotidien.

L'autrice nous livre une belle histoire, d'amitié, d'amour, de filiation.

Les personnages sont très attachants.



Un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          40
Il suffit parfois d'un rien... et d'une fra..

Vous cherchez une petite nouvelle qui se lit très rapidement ? Pour un voyage en transports en commun ? Une après-midi en terrasse ou à la plage ? Pour un moment de détente lors d'une pause méridienne ? « Il suffit d'un rien... et d'une fraise Tagada » est fait pour vous ! On ne peut qu'apprécier Caroline, cette Cendrillon des temps modernes et son ami loufoque, Hervé. Quant à Victoire, c'est la fille que tout le monde adore détester. Hautaine et superficielle, elle ressemble méchamment à Javotte et Anastasie. (Tant qu'à faire, autant continuer la comparaison !). Les situations sont rocambolesques et hilarantes. Oui, ce n'est absolument pas crédible mais on passe un excellent moment. Il faut savoir, parfois, lire uniquement pour se détendre.



Drôle et efficace, cette nouvelle est à glisser dans votre liseuse pour l'été.
Commenter  J’apprécie          40
Les promesses de nos lendemains

Les promesses de nos lendemains est un roman qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment.

L'histoire est celle de Valentine qui n'avait jamais pris au sérieux la petite phrase de son mari, Franck, qu'il annonçait déjà lorsqu'ils étaient au lycée, à savoir que s'il se mariait un jour, il quitterait sa femme lorsqu'elle aurait 37 ans.

Valentine vit dans une maison de la région lyonnaise avec son mari et leurs trois enfants. Il se trouve qu'effectivement au lendemain de ses 37 ans, Franck la quitte et part s'installer à New York avec une jeune femme. Même s'il ne coupe pas les ponts totalement avec ses enfants qu'il continue de voir, il ne s'encombre pas de ce qu'ils peuvent ressentir. Ce n'est pas facile évidemment pour Valentine de vivre une telle situation. Divorcer dans de telles conditions ne peut que la laisser que dans l'incompréhension. Mais Valentine garde courage pour ses enfants et reçoit heureusement l'aide de son ex-belle-mère qui croit en un possible retour de son fils en rampant. Par ailleurs, Valentine trouve du soutien auprès d'un groupe d'écriture sur Internet qui lui permet de se lier d'amitié de manière virtuelle avec Léa. Celle-ci est pourtant une jeune célibataire, étudiante à Paris, qui va apporter à Valentine écoute et fraicheur. Sa spontanéité et sa franchise vont l'aider à y voir plus clair et à positiver l'avenir. Valentine trouve du réconfort dans l'écriture et le moyen de s'évader. Et puis, apparait un nouvel internaute qui s'inscrit sur le groupe et s’intéresse à elle. De son côté, Léa sollicite tous les membres du groupe à participer à un concours qui leur permettra de se retrouver à Paris. Entre temps, la sœur de Valentine qui avait coupé les ponts avec le reste de la famille mais gardée un lien avec elle vient chercher de l'aide pour sa fille de 12 ans dont on vient de découvrir une grave maladie nécessitant une greffe pour guérir.

Les promesses de nos lendemains est un roman au ton dynamique ponctué d'humour. Les thèmes de la désertion soudaine du mari sans raisons sérieuses, de grave maladie concernant la nièce de l'héroïne et de conflits familiaux sont les points centraux autour desquels évolue l'intrigue. L'aspect plus léger que vient apporter Léa, l'amie virtuelle de Valentine n'a pas été suffisant pour moi, le thème de l'écriture restant trop en second plan à mon goût. Il m'a manqué du rêve, du souffle, de la fantaisie ou autres qui auraient permis de s'évader davantage du quotidien difficile de l'héroïne assez confiné et pesant.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment et trouvé de l'intérêt à connaître le devenir de cette héroïne malmenée dans sa vie de femme, d'épouse et de mère, sollicitée de surcroît par sa sœur pour de lourdes raisons mais qui trouvera un échappatoire positif dans l'écriture qui la mènera vers une issue qu'elle n'attendait pas grâce à l'amitié et pourquoi pas à l'amour.

Un roman qui parle de courage et de résilience avec une héroïne attachante qui garde espoir tout en assumant ses responsabilités auprès de ses enfants grâce à sa créativité et au soutien qu'elle trouve dans un groupe d'écriture...
Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur arrive toujours sur la pointe de..

Comme chaque été, Camille s’apprête à rejoindre ses parents pour une semaine d’agapes dans le sud. Elle passe une dernière soirée avec la concierge de son immeuble, madame Bonaventure, avec qui elle a lié une solide amitié, malgré leur différence d’âge.



Le lendemain matin, elle rejoint le point de ralliement convenu avec le propriétaire de la voiture qu’elle a réservé sur une plate-forme de covoiturage. Le voyage promet d’être long car Alfred Demusset est particulièrement tatillon sur l’attitude de ses passagers et sur la ponctualité.



Au premier arrêt, Camille angoisse à l’idée de remonter dans le véhicule de celui qui est loin d’être un poète et lorsqu’elle sort de la station, il pleut averse. Elle s’engouffre dans le monospace et se rend compte alors qu’elle s’est trompée de voiture et que ce maudit Alfred est reparti sans elle !



Elle fait ainsi la connaissance de Julien qui revient d’un séminaire de travail et entre eux le courant passe tout de suite, un vrai coup de foudre ! Leur chemin se sépare pourtant au bout de quelques heures sans qu’ils aient échangé leurs coordonnées…



Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds est le premier roman de Tiphaine Hadet et je l’espère pas le dernier tant j’ai eu plaisir à le lire. Lauréate de plusieurs concours d’écriture, elle a été remarquée et encouragée par Agnès Martin-Lugand, rien que ça !



Voilà en tout cas un joli roman que j’ai dévoré en quelques heures, une histoire bien agréable, portée par des personnages attachants, quoiqu’un peu trop caricaturaux, qu’on suit avec plaisir.



Le récit commence avec Camille et dès sa rencontre avec Julien, l’auteure alterne alors les chapitres entre les deux héros, menant ainsi deux récits en parallèle. L’histoire tient à la fois de la romance et du feel-good book car s’il y a beaucoup de romantisme et d’émotions, l’auteure a aussi un bon sens de l’humour et parsème son récit de situations cocasses et d’une bonne dose de culture mainstream.



J’ai accroché immédiatement à l’histoire de Camille et surtout à la plume de Tiphaine Hadet que j’ai trouvé fluide et dynamique et qui nous propose ici un roman très frais, idéal pour passer un bon moment en ce début de printemps.



Si les héros ne sortent guère des sentiers battus : des trentenaires qui ne croient plus en l’amour, l’histoire en elle-même est originale avec l’apport du covoiturage et l’auteure se sert très habilement de cette singularité.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur arrive toujours sur la pointe de..

Le titre c'est le titre qui m'a attiré pour cette petite lecture plaisir et détente. Et cela fait tellement de bien de temps en temps. Une histoire simple sans besoin que de se laisser porter par l'histoire. Une histoire de gens simples, qui se rencontrent par hasard, puis décident de faire un bout de chemin ensemble. Camille a décidé de rejoindre sa famille dans le sud de la France en utilisant le covoiturage. Elle tombe sur un équipage étrange et surtout un chauffeur aux règles très stricts. Et voilà catastrophe elle se trompe de "carrosse". Car dans l'autre voiture, Julien, beau célibataire, n'attendant rien de l'amour. Le destin va les rapprocher. Ils passent une nuit tendre ensemble. Puis sans se donner leurs téléphones s'éloignent. Et c'est Julien qui décide de la retrouver. Mais c'est là que commence l'aventure pleine de rebondissements. Et Camille va non seulement trouvé l'amour, se reconcilier avec sa cousine et rencontrer un nouvel ami. A lire. A prêter.
Commenter  J’apprécie          31
Le bonheur arrive toujours sur la pointe de..

Je remercie les éditions City pour l’envoi de ce roman que j’ai dévoré en quelques heures à peine. Ce livre est une belle bouffée d’air frais : j’ai adoré (même si je ne m’attendais pas à ça). Au vu du résumé, j’ai en effet cru que l’on allait suivre Camille pendant son voyage. Ce n’est pas tout à fait cela. C’est beaucoup mieux !



Camille, la trentaine est une célibataire endurcie par choix comme elle aime à le rappeler. Elle habite dans le Nord, sa famille dans le sud. Elle va donc les rejoindre le temps des vacances… en covoiturage. C’est là que les ennuis commencent….



Ce roman est une lecture sans prise de tête comme je les aime. Mais il avait un petit grain de folie qui a fait toute la différence. Les nombreuses péripéties de Camille m’ont beaucoup amusées. Les situations cocasses et les personnages caricaturaux n’y sont pas étrangers. Mais si le résumé laissait entendre que le voyage de Camille serait truffé d’embuches en tout genre, ce n’est pas vraiment le cas. Ce livre nous parle de la rencontre de 2 personnes, Camille et Julien, qui ont peur de s’attacher. Cette rencontre va changer leur vie. Le coup de foudre, le vrai et la certitude d’avoir rencontré le grand Amour. Pourtant chacun repart de son côté…

A ce moment là, l’autrice m’avait déjà conquise. A la manière d’un film romantique, elle tisse son histoire dont l’issue certes prévisible n’en reste pas moins mignonne et touchante.



Le roman est court (200 pages environ), le rythme est soutenu et addictif. Une fois commencé, il est impossible de le lâcher ! La plume de Tiphaine Hadet m’a permis de me plonger pleinement dans cette lecture pleine de douceur, d’humour, d’optimisme et de romantisme. J’ai pu en savourer chaque instant et vous recommande vivement de vous jeter sur ce 1er roman qui m’a révélé une autrice prometteuse que je vais suivre.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur arrive toujours sur la pointe de..

[...] En voici un bien joli roman, rempli de douceur, de bonheur et d’optimisme.

Tiphaine Hadet a écrit une nouvelle qui est en fait le deuxième chapitre de ce livre, puis un petit échange bienveillant avec mon auteure adorée Agnès Martin-Lugand, lui a donné envie d'écrire une histoire autour de cette nouvelle. Aujourd'hui publié aux Éditions City, Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds, nous offre un moment de lecture agréable aux côtés de personnages beaux et attachants. [...]



L'intégralité de mon avis est disponible sur mon blog : http://www.leslecturesdelily.com/2018/03/le-bonheur-arrive-toujours-sur-la.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur arrive toujours sur la pointe de..

Tout commence par un voyage fait en covoiturage, une aire de repos, une forte pluie et une rencontre incongrue. Julien, cet inconnu qui lui a offert un café avec qui elle discute toute la nuit, et au matin, chacun reprend sa route, sans échanger de nom ni d’adresse.

Comment Camille arrivera-t-elle à retrouver cet inconnu avec qui elle a parlé et partagé ce café ? Aura-t-elle la chance de le retrouver, est-ce qu'elle est prête à tout pour le revoir ? Pourquoi a-t-elle laissé filer sa chance de saisir le bonheur ?

Une Histoire de famille, avec des secrets de famille et des non-dits. L'intrigue que l'auteure à développer est bien tissée, elle m'a captivé du début jusqu'à la fin.

Des personnages attachants et de belles histoires qui les entourent, mais parfois triste. C'est un beau roman, c'est une belle histoire, ça peut être une romance à la saveur du jour. Une histoire sous un vent de fraîcheur qui amène des sentiments que l'on aime, l'amour, le rire, et surtout une grosse vague de tendresse émane de cette histoire.

C'est un bon roman qui se dévore bien installé avec sa couverture dans un bon fauteuil avec un breuvage chaud qui nous réconforte comme cette histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tiphaine Hadet (288)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoires d'eaux (3)

En eaux dangereuses

Marie-Helène Lafon
Donna Leon
Patricia Cornwell
Jacques Expert

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}