AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.36 /5 (sur 110 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca, Maroc , le 11/07/1955
Biographie :

Titouan Lamazou, né le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc, est un artiste, écrivain et navigateur français. Il a étudié aux Beaux-Arts d'Aix-en-Provence. Élève d'Yvon Le Corre, autant en voile qu'en dessin, il devient l'équipier d'Yvon Fauconnier puis d'Éric Tabarly.

* Deuxième de la BOC Challenge 1986-1987 et victorieux à Sydney ;
* Vainqueur du premier Vendée Globe 1989-1990 sur Écureuil d'Aquitaine II, en 109 jours ; il bat en même temps le record du tour du monde en solitaire et en monocoque détenu auparavant par Olivier de Kersauson (125 jours).

Titouan Lamazou tenta par la suite de s'attaquer au Trophée Jules Verne à la barre de Tag Heuer, une goélette de 43 mètres. Des problèmes matériels à répétition qui se soldèrent par le naufrage du bateau le contraignirent à renoncer à prendre le départ. Il se consacre maintenant entièrement à la peinture.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Titouan Lamazou   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Titouan Lamazou visite "L'âge d'or des cartes marines" à la BnF .
Du XIVe au XVIIIe siècle, les Européens explorent le monde et le représentent, en laissant voguer leur imaginaire. Des trésors à découvrir à la BnF en compagnie du navigateur et peintre Titouan Lamazou.Interview : Laurence le Saux, Réalisation : Pierrick AllainÀ VOIR L'âge d'or des cartes marinesJusqu?au 2 janvier, BnF, site François-Mitterrand, Paris 13e À LIRE Onze lunes au marocChez les Berbères du Haut-Atlas de Karine Huet, Titouan Lamazou Ed. Gallimard Loisirs
+ Lire la suite

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Titouan Lamazou
LoloKiLi   12 avril 2020
Titouan Lamazou
… J’entends les impératifs des entreprises, l’emploi, tout ça… Mais ne serait-il pas temps de changer de paradigme ? Ne pourrions-nous pas profiter de cette crise (Covid-19) pour nous poser ? Une civilisation qui produit hors-sol des choses dont personne n’a besoin et qui ne survit que par une frénésie de consommation en boucle, va dans le mur…

Nous sommes dans le mur !



[Voiles & Voiliers - Avril 2020]

Commenter  J’apprécie          4015
Titouan Lamazou
Jumax   24 août 2011
Titouan Lamazou
" Durant vingt ans, j’ai sillonné la planète de port en port. Lorsque j’ai mis un terme à ma vie de navigateur professionnel, j’ai poursuivi cette itinérance selon un mode plus " terrestre " et culturel. Cette existence vagabonde m'a révélé à quel point les rencontres avec chaque individu à travers le monde m'importaient plus que la traversée des nations et de leurs frontières. J'ai constaté également que les personnes qui m'ont toujours le mieux inspiré lors de mes pérégrinations étaient des muses féminines...C'est ainsi qu'en 2002 j'effectuais un voyage exploratoire dans la Corne de l'Afrique pour valider un projet auquel je songeais depuis longtemps : un ouvrage consacré au monde en général à travers des portraits de femmes en particulier. "
Commenter  J’apprécie          70
Blandine54   14 juillet 2017
Femmes du monde de Titouan Lamazou
Un jour un soldat m'a demandé pourquoi j'avais douze enfants. J'ai répondu que c'est pour la Palestine, pour qu'ils construisent notre nation même s'ils en tuent beaucoup. En réalité, j'ai peur que mes enfants n'aient jamais une vraie place pour vivre. Si les conditions de vie continuent à se dégrader, ils habiteront sous des tentes et élèveront des chèvres. Ce n'est pas un avenir pour les jeunes d'aujourd'hui. Je souhaiterais qu'il y ait la paix comme jadis. On pouvait aller en Israël. Nous invitions les israéliens à nos fêtes et à nos mariages. On vivait bien ensemble. (Sodkhiya, Palestine)
Commenter  J’apprécie          50
brunacecile   27 novembre 2012
Femmes du monde de Titouan Lamazou
Pour moi, les hommes sont effrayés. C'est ce que je pense. Ils ont peur de faire face à la réalité. Les femmes sont beaucoup plus courageuses. C'est mon sentiment. ( Mama Rose, République démocratique du Congo)
Commenter  J’apprécie          60
brigittelascombe   30 mai 2012
Carnets de voyage de Titouan Lamazou
S'il nous arrive parfois de douter qu'au ciel, un jour, nous aurons notre maison, le Bon Dieu, lui, sait que dans les Cyclades, il pourra toujours venir se reposer.Ici, les maisons, il en possède par milliers.
Commenter  J’apprécie          60
brigittelascombe   30 mai 2012
Carnets de voyage de Titouan Lamazou
Et puis tout au bout, les marins d'eau douce se font hommes de mer.
Commenter  J’apprécie          70
tessgeffroy   08 juin 2012
Femmes du monde de Titouan Lamazou
non je ne suis pas belle....bon d'accord je suis belle ! j'étais belle. je suis vieille maintenant, à cause des talibans.

Kobra (veuve Hazara).
Commenter  J’apprécie          60
agilmo   20 juin 2010
Femmes du monde de Titouan Lamazou
Hira, intouchable

Les hommes d'avant étaient mauvais, ceux d'aujourd'hui sont pires.
Commenter  J’apprécie          60
tessgeffroy   08 juin 2012
Femmes du monde de Titouan Lamazou
les enfants ont besoin de trois choses : d'éducation, de nourriture et d'amour. la moitié des enfants de Jakarta ne bénéficient d'aucune des trois.

Irma (activiste).
Commenter  J’apprécie          50
brunacecile   27 novembre 2012
Femmes du monde de Titouan Lamazou
N e me sentant pas moi-même ni de quelque part ni de quelque foi, je me suis aperçu que ce qui m’intéresse dans la vie ce ne sont pas les Etats ...Non, ce qui m’intéresse, ce sont les gens, plus généralement les êtres vivants, que je considère en tant que personnes autonomes en m'affranchissant de toutes considérations historique,ethnique et a fortiori nationale et religieuse.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur