AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


La forme cubique est connexe de l’idée de centre, car elle est comme la synthèse cristalline de la totalité de l’espace, chacune des faces du cube correspondant à une des directions principales : le zénith, le nadir et les quatre points cardinaux (...) le centre du monde terrestre est le point que traverse l’« axe » du ciel : le rite de la circumambulation (tawâf), dont la Kaaba est l’objet et qui se retrouve, sous une forme ou sous une autre, dans la plupart des sanctuaires anciens, reproduit alors le mouvement circulaire autour de son axe polaire.
(...)
Le caractère « axial » de la Kaaba est toutefois affirmé par une légende musulmane bien connue, selon laquelle l’« ancienne maison », d’abord bâtie par Adam, puis détruite par le déluge et rebâtie par Abraham, se situe à l’extrémité inférieure d’un axe qui traverse tous les cieux; au niveau de chaque monde céleste un autre sanctuaire, visité par des anges, marque le même axe, le prototype suprême de tous ces sanctuaires étant le trône divin autour duquel évoluent les esprits célestes. Mais il serait plus juste de dire qu’ils évoluent à l’intérieur de celui-ci puisque le trône divin englobe toute la création.

Cette légende met en évidence le rapport qui existe entre « l’orientation » rituelle et l’Islam en tant que soumission ou abandon (islam) à la Volonté divine : le fait de s’orienter en priant vers un point unique, insaisissable comme tel mais situé sur terre et analogue, dans son unicité, au centre de tous les autres mondes, exprime bien l’intégration du vouloir humain dans le vouloir universel : « Et c’est vers Dieu que retournent les esprits » (Coran, III, 108) (...) la convergence de tous les gestes d’adoration en un seul point, cependant, ne devient apparente que dans la proximité de la Kaaba, lorsque la foule des croyants dans la prière commune se plie de tous côtés vers le centre unique; et il n’y a peut-être pas d’expression plus immédiatement perceptible de l’islâm(1).

(1) A l’intérieur de la Kaaba il n’y a plus d’« orientation » rituelle : la différence des directions convergentes est abolie et la tradition prophétique veut que l’on y récite quatre brèves oraisons en se dirigeant tour à tour vers les quatre côtés du sanctuaire. Ainsi, au centre spirituel du monde, les contrastes ou oppositions qui caractérisent ce dernier ne sont plus subis mais librement assumés. Selon une interprétation soufie, la Kaaba correspond au coeur, en tant que siège de la « Présence » divine, et le mouvement circulaire des pèlerins autour de la Kaaba rappelle le mouvement des pensées ou méditations qui évoluent sans cesse autour de l’insaisissable centre de l’âme. (pp. 19-20)
Commenter  J’apprécie          30









{* *}