AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


A peine sorti de Betong, on a déjà l'impression de ne plus être en Thaïlande. Les villages sont dominés par les mosquées, les hommes portent le sarong et la calotte musulmane, des dizaines de chèvres paissent le long des routes et s'allongent sur l'asphalte et le taxi doit veiller à ne pas leur rouler dessus. La Thaïlande se dissipe lentement, de manière pacifique, sans barrages de police, sans contrôles. Ensuite commence la Malaisie, d'abord par une barrière de fil de fer barbelé, puis par une autre puis par des grillages ; après quelques centaines de mètres de terre dégagée, comme un no man's land où l'on peut faucher un ennemi qui avance, par les bâtiments blancs et bleu clair de la police des frontières et de la douane.

Je dus franchir les grillages à pied et me présenter devant un guichet de verre derrière lequel m'observait avec malveillance une femme emmitouflée dans un voile bleu claire sur lequel étaient posées d'épaisses lunettes. Polie mais froide, elle me demanda où j'allais et combien de temps je voulais rester. Elle me donna un visa de deux semaines. L'atmosphère étaient inquiétante. "Peine de mort pour les transporteurs de drogue" menaçait un grand panneau surmonté d'une tête de mort avec les tibias croisés.

Où était la Malaisie d'il y a vingt ans ? Les femmes en sarong avec leur soutien-gorge qui semblait trop petit d'une taille, avec leurs blouses de dentelle si moulantes, la richesse des couleurs et la joie des corps qui semblaient refléter la joie de la nature. Balayées par le rigorisme islamique ? Dans la Malaisie des années 1970 que j'avais connue, la religion était un phénomène marginal. Les Malais avaient leurs mosquées et les Chinois, leurs temples. Les uns mangeaient leurs chèvres, les autres leurs cochons. Puis les Malais, pour se défendre de la puissance économique des Chinois et de leur culture matérialiste, ont commencé à prendre appui sur l'islam : ils ont voilé leurs femmes, leur ont retiré le sarong pour le remplacer par des uniformes, ils se sont renfermés dans la citadelle de leurs mosquées en soulignant les valeurs spirituelles. Voilà le résultat!
Commenter  J’apprécie          220





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}