AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.43 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Renton , le 16/03/1721
Mort(e) à : Livourne, Italie , le 17/09/1771
Biographie :

Tobias George Smolett est un romancier écossais, connu surtout pour ses romans picaresques.

D'abord médecin, sa carrière en médecine fut difficile et peu brillante. Il se tourna vers la littérature qui ne fut guère plus lucrative à ses débuts. Toutefois, vers 1748, deux de ses romans lui permettent d'améliorer l'ordinaire.

Il connaît bien le français et fait un premier voyage à Paris en 1750. En 1763, il effectue un grand voyage en famille de la France à l'Italie. Il arrive à Nice fin 1763. Il y reste jusqu'au printemps 1765, un séjour entrecoupé d'un voyage en Italie.

Il prend de nombreuses notes sur les régions visitées qu'il envoie dans ses nombreuses lettres à ses amis d'Angleterre.

À son retour, il publie un ouvrage en deux volumes intitulé Travels through France and Italy au ton grincheux et souvent critique. Son récit de voyage connaît un succès important.

Il attire alors les toutes premières familles anglaises fortunées et les artistes en mal d'inspiration. Des groupes d’Anglais s’installent sur la baie des Anges. Le duc de Gloucester lui-même, frère du roi George III, séjourne en 1783 sur la baie.

L'influence niçoise marque son inspiration littéraire ultérieure.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tobias Smollett   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Francharb3   15 septembre 2014
The Adventures of Roderick Random de Tobias Smollett
How miserable is the condition of a courtezan, whose business it is to sooth, suffer and obey the dictates of rage, insolence, and lust!
Commenter  J’apprécie          60
tolstoievski   25 avril 2019
L'expédition de Humphry Clinker de Tobias Smollett
Oh, Molly ! Tu orée du le voir dessendre de son échelle, dans une chemise si courte qu'on lui voyait sa nudité ! Le jeune monsieur l'appelle Dunquickset, mais il ressemble plus tôt à Cradoc-ap Morgan, le vieux tonnelier qui a souffert à Abergany passqu'il avait volé une bouyoire. Sans conter que c'est un fiéfé payen, et comme dit Mr. Clinker, il vaut pas mieux qu'un nain fidèle qui se moque sans arret de la bible et de la nouvelle nessence ! Je crois bien qu'il a aussi peu de manière que d'argent, passe qu'il a jamais une parole sivile, et tu penses bien qu'il m'offrira jamais une père de gants en signe de bonne volonté ! Mais on dirait qu'il voudré bien être familier et fort entreprenant. Ah ! Qu'une dame de cet age, si bien élevée, puisse s'arracher l'écheveu et pleurer et se rabaisser pour ce gibet de potence ! comme on dit dans la chanson :

Sûre qu'elle préférrait un oisillon

Celle qui paie ce prix pour un hibou.

Mais ce qui est seretin c'est qu'il a du pactisé avec des musiciens écossé pour qu'elle en arrive a cette extrai mité. Quand à moi, je m'en remet à notre Saigneur, et j'ai un bout de simple cousu dans la double hure de mon jupon ; et Mr. Clinker m'a assuré qu'avec la nouvelle lumière de la grasse, je pourré défié Satin et toutes ses pompes… Mais je sais bien ce que je sais : si notre maitresse se met avec Lachemoncago, ma place sera plus à ses cotés. Grasse à Dieu, c'est pas les places qui manquent, et je sais pas ce qui m'empèche de… mais peu importe… La femme de Madame Baynard a vingt bonnes livres l'an, plus les acotés, et elle s'habille comme une personne de la hotte ! j'ai diné avec elle et avec le vallée de jambes, qui a des belles tenues et des vestons dorés, mais il y avait rien de bien bon à manger, passe qu'ils sont nourri logé et ils ont qu'un morsot de tarte à l'euf et du blanc mangé ; alors j'ai eu la collite et j'ai eu bien de la chance que notre maitresse avait sa viol d'ase fétide.

Mais comme je te disais, je suis sertenne que cette affaire va aller au bout, passe que tout ça va bien trop loing, et j'ai vu de ces choses, de mes yeux vus ! Mais que je soye dannée si je dévoile les secrets de famille, et si sa finit avec un marillage, peut-être bien que d'autres suivront. Je crois bien que Miss Liddy aurait rien la contre si son godelureau montrait son né ; et tu serais surmant surprise, Molly, de recevoir une annonce de marillage de la pare de ton humble servente… Mais tout ça n'est que suppositoire, ma bonne femme, et j'ai solannèlement promis à Mr. Clinker que ni homme, ni femme, ni enfant saura jamais qu'il m'a dit des choses aimable !



LIVRE III : À Mrs. Mary Jones, à Brambleton Hall, Le 4 octobre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
tolstoievski   11 avril 2019
Roderick Random de Tobias Smollett
Vous n'avez jamais dépensé un sou pour lui donner des vêtements, ou de la nourriture, ou des livres et tout ce qu'il lui fallait ! […] Un vieux rapiat, un vieux salopard que vous êtes, tout le monde vous le dira, et vous méritez qu'on vous flanque à fond de cale ! […] Il a été abandonné comme une épave aux intempéries, et cela par votre incurie, vieux ladre ! Quant à ce qui est de votre sacristain, c'est bien dommage qu'il ne lui ait pas fait péter la cervelle, au lieu des dents ! […] Merci bien pour votre proposition de placer le gamin chez un boutiquier. […] Allez Rory, j'ai senti l'oignon […]. Virons de bord ! […] Salut le vieux, vous êtes mûr pour l'autre monde mais, à mon avis, le vieux, vous serez furieusement mal approvisionné pour le voyage !



Chapitre 3.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Daniel   25 décembre 2019
L'expédition de Humphry Clinker de Tobias Smollett
La capitale est devenue un monstre gigantesque qui, telle une tête hydropique, à la longue, laissera le corps et les extrémités sans alimentation et sans support.
Commenter  J’apprécie          20
tolstoievski   27 avril 2019
Les aventures de Sir Launcelot Greaves de Tobias Smollett
« Bande de mécréants dépravés et ingrats ! s'écria-t-il. Je vous ai parlé comme on fait à des êtres humains, à des chrétiens, à des Britanniques nés libres, mes concitoyens : mais il me faut constater que vous n'êtes qu'une clique de crapules vénales et abjectes, que je vais traiter comme elle le mérite. » À ces mots, il brandit sa lance, et poussant sa monture au plus épais de la cohue, frappa et piqua de tous côtés avec tant d'adresse et de puissance que cette multitude fut soudain dispersée.



Chapitre IX : Qui contribuera peut-être à montrer que le vrai patriotisme n'a pas de parti.
Commenter  J’apprécie          00
TheFangirl   27 mai 2017
The Adventures of Roderick Random de Tobias Smollett
Some men are wise and some are otherwise.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'île de l'oubli - Qui est le fils ou la fille de qui ??

Qui est la fille de maléfique ?

Mal
Emma
Mel
Méchante

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Descendants - L'Île de l'Oubli de Melissa de La CruzCréer un quiz sur cet auteur