AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1977
Biographie :

Tom Charbit a grandi au cœur de Paris, où il a passé toute son enfance. À l’âge du lycée, il a rêvé de devenir architecte ou peintre.
Pendant une douzaine d’années, il a étudié et enseigné la science politique et la sociologie dans les universités de la Sorbonne, Versailles Saint-Quentin et Lille, signé de nombreux articles et publié un livre, Les harkis, paru aux Éditions de la Découverte en 2006.

En 2005, il a quitté Paris pour la Bourgogne où il est devenu céramiste, avant de s'installer en Ardèche quatre ans plus tard.
Début 2017, il a décidé de se lancer dans un projet de roman qui l’habitait depuis une dizaine d’années.

"Les Sirènes d’Es Vedrá", son premier roman, paraît le 7 janvier 2022 au Seuil, dans la collection Cadre Rouge.

Source : https://www.tomcharbit.com/bio/
Ajouter des informations
Bibliographie de Tom Charbit   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

18 janvier 2022 : Le Grand Invité de Valérie Rollmann et Christophe Bernard est Tom Charbit, pour son premier roman Les Sirènes d'Es Vedrá (Editions du Seuil) - France Bleu Drôme Ardèche.


Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
"Nis vies ressemblent moins à une gigantesque machinerie dont nous serions le dernier engrenage qu'à une sorte de supermarché où chacun peut choisir, dans les rayons de l'histoire de sa famille plus ou moins proche, de ses amis ou des endroits où il a vécu, les ingrédients permettant de se concocter da petite recette perso."
Commenter  J’apprécie          160
"On peut connaître l'âme d'un peuple à sa musique, ça ne loupe jamais."
Commenter  J’apprécie          170
Sa mère, une Ardéchoise pure souche, était tombée amoureuse d’un Breton qu’elle avait suivi jusqu’ä Douarnenez , où Quimper, enfin quelque part au fin fond de la Bretagne. Erwan et sa sœur Gwenaëlle sont nés là-bas. Ces tarés de Bretons sont tellement fiers de leur pays qu’ils ne peuvent s’empêcher de labelliser leur progéniture. Franchement je ne comprends pas qu’on puisse infliger cela à un gamin. Un prénom c’est aussi durable qu’un tatouage au fer rouge sur le cul d’une vache, ça me tue que les parents d’aujourd’hui ne comprennent pas ça.
Commenter  J’apprécie          133
"Quoi qu'on en dise, la vie n'est rien d'autre qu'une immense loterie. A chaque tour de manivelle on mélange les boules, on tire les numéros et une nouvelle histoire commence. Les choses ne durent jamais que dans nos souvenirs."
Commenter  J’apprécie          130
"Les gens se sentent impuissants face à l'addiction et la maladie mentale. C'est difficile de leur en vouloir. Eux-mêmes sont des victimes et vivent un enfer."
Commenter  J’apprécie          130
"J'ai chaussé une paire de lunettes de soleil qui traînait sur la table et j'ai regardé les nuées de canoës rouges, verts et jaunes descendre la rivière. Ces gens qui mènent une vie normale. Le boulot, les embouteillages sur l'autoroute des vacances, les gamins à l'arrière, les glaces à l'eau sur le marché. Une vie simple, sans excès. Sans surprise. L'ennui mortel. Le bonheur."
Commenter  J’apprécie          120
La détérioration de l'ouïe dépend directement du volume et du temps d'exposition, chacun sait ça aujourd'hui. On le rabâche assez aux gamins qui partent à l'école un casqué vissé sur la tête, moins aux Sénégalais à qui on refile un marteau-piqueur sur les chantiers du BTP.
( p 33)
Commenter  J’apprécie          120
J’ai tout de même du mal à croire que manger soit soudainement devenu une activité à haut risque. À ce rythme, dans quelques années, on ne pourra plus aller au restau sans contracter un assurance ou signer une décharge sur le pas de la porte. Les gens ne veulent plus faire de mal à leur corps, ni aux animaux, ni à la nature, ni à personne, et finissent par se mettre une pression pas possible.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne m'étais jamais intéressé à la vie des vers de terre mais j'ai trouvé ça passionnant, surtout après quelques bouteilles.
Commenter  J’apprécie          122
On ne désire jamais rien autant que ce qui nous est inaccessible, voilà une triste et banale réalité, et on vivrait beaucoup mieux si on était capable d’apprécier à leur juste valeur les choses qui se présentent simplement devant nous.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Charbit (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20089 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..