AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tom Clancy (238)


Une nation démontre sa grandeur davantage en aidant les autres à faire la paix qu'en manifestant sa puissance par la guerre ou la domination commerciale.
Commenter  J’apprécie          20
« Nous n’avons pas perdu. Nous n’avons juste pas gagné."
Commenter  J’apprécie          20
Faut-il que tôt ou tard l'incertitude finisse par brouiller tout, au point qu'on descende dans la tombe encore plus innocent que dans son enfance ?
Commenter  J’apprécie          20
Durant la Seconde Guerre mondiale et peu après, le MI6 et l’OSS avaient soutiré des généraux allemands capturés plus d’informations dans une partie de ping-pong ou de dames qu’avec une paire de pinces ou d’électrodes.
Commenter  J’apprécie          20
La révolution est toujours légitime conjuguée à la première personne, comme quand on dit “notre” révolution. Elle n’est contestable qu’à la troisième, comme dans “leur” révolution.
Commenter  J’apprécie          20
Les historiens gardent la mémoire de ceux qui agissent sur les événements politiques — ils se souviennent de Bismarck, pas d’Edison —, ils étudient l’évolution de la société comme si elle dépendait de facteurs politiques, et non l’inverse.
Commenter  J’apprécie          20
Chavez décida de mettre de côté son MP-10 pout aujourd'hui et de se concentrer plutôt sur son Beretta calibre 45. Il n'avait pas mis un seul coup à côté avec le Heckler & Koch depuis des semaines - dans le contexte, un "coup à côté," ça voulait dire ne pas loger la balle à moins de deux centimètres du point idéal, à savoir entre les sourcils dessinés sur le mannequin du stand de tir.
Commenter  J’apprécie          20
La joie de l'équipage était bien compréhensible, même si cette nouvelle victoire n'apparaissait pas aussi enthousiasmante que la précédente. En tout cas, elle avait renforcé la confiance de l'équipage dans les capacités de ceux de leurs camarades qui opéraient à 120 mètres au-dessus de leurs têtes.
Commenter  J’apprécie          20
- Seigneur, j'espère que ça marchera, dit Maxwell en regardant l'appareil s'éloigné en roulant dans l'obscurité.
- Vous les avez bien entraînés, amiral, observa Bob Ritter. Quand partons-nous ?
- Dans trois jours, Bob, répondit James Greer. Vous avez libéré votre agenda ?
- Pour ça ? Je veux !
Commenter  J’apprécie          20
- C'est ça la surprise que vous leur ménagez ? demanda Calloway.
.../...
- Jusqu'à présent, nous avons fait traverser tous les convois sous EMCON - ça veut dire contrôle d'émission - avec leurs radars occultés pour les rendre difficiles à trouver. Cette fois, nous faisons quelque chose d'un peu différent. Ceci est le déploiement du radar SPS-49...
- Ce monstre noir sur le toit de la timonerie ?
- C'est ça. Ces symboles sont des Tomcats du porte-avions America. Là, c'est un ravitailleur KC-135 et ce petit bébé-là un avion radar E-2C Hawkeye. Le radar du Hawkeye est fermé. Quand les Russes arriveront, ils devront se rapprocher pour savoir ce qu'il y a là.
- Mais ils le savent déjà, objecta Calloway.
- Non, ils savent qu'il y a un convoi par ici, quelque part. Ils n'ont pas de preuve suffisante pour lancer des missiles. Tout ce qu'ils savent avec certitude c'est qu'il y a un radar SPS-49 en fonctionnement. Ils devront actionner leur propre radar pour voir ce qu'il y a sur l'eau. Quand le Bear fera ça, nous les verrons et nous aurons des chasseurs sur leur dos si vite qu'ils ne sauront jamais ce qui leur arrive.
- Et si les Backfires ne viennent pas aujourd'hui ?
- Alors nous les verrons une autre fois. Les Bears aussi parlent aux sous-marins, M. Calloway. Ils sont toujours bons à tuer.
Commenter  J’apprécie          20
- Vraiment ?... Et la Central Intelligence Agency ?
- Pardon ?
- La presse a bien annoncé que vous travaillez pour la CIA.
- Les seules fois où j'ai été payé par le gouvernement des États-Unis, maître répondit Jack en choisissant ses mots avec le plus grand soin, l'argent venait de la Marine, d'abord en ma qualité de marine et plus tard, comme professeur à l'Académie navale américaine. Je n'ai jamais été employé par une autre agence gouvernementale, un point c'est tout.
- Donc vous n'êtes pas un agent de la CIA ? Je vous rappelle que vous déposez sous serment.
- Non monsieur, je ne le suis pas, sauf agent de change. Je ne travaille pas pour la CIA.
- Et ces rapports dans la presse, alors ?
- Vous n'avez qu'à interroger les journalistes. Je ne sais pas où ils ont été trouvé cela. J'enseigne l'histoire. J'ai un bureau à Leahy Hall, à l'Académie navale. C'est plutôt loin de Langley.
Commenter  J’apprécie          20
- Okay, monsieur Ryan, nous attendons la suite. Qu'est-ce que Ramius mijote.
- Monsieur le président, notre évaluation est qu'Octobre rouge essaie de passer à l'Ouest.

Une chape de silence tomba sur l'assemblée. Ryan entendait ronronner le moteur du projecteur, tandis que les membres du Conseil national de sécurité digéraient la nouvelle. Il posa ses mains à plat sur le pupitre pour les empêcher de trembler sous le regard des dix hommes assis devant lui.

- Voilà une conclusion fort intéressante. Le président sourit. Défendez-là.
- Monsieur le président, aucune autre conclusion n'intègre toutes ces données. Le fait vraiment crucial, toutefois, c'est le rappel de leurs autres lance-missiles. Ils ne l'avaient encore jamais fait. Ajoutez à cela le fait qu'ils ont donné l'ordre de couler leur sous-marin le plus récent et le plus puissant, et qu'ils se sont tous mis en chasse dans cette direction, et l'on est réduit à conclure qu'ils pensent qu'Octobre rouge a quitté le bercail pour venir ici.
Commenter  J’apprécie          20
.../...
Chavez entraînait ses hommes pour le sale boulot, apanage des unités légères qui combattent des divisions mieux armées : raids et embuscades, infiltrations, recueil d'informations.
La nuit était leur alliée, la surprise, leur arme. Ils apparaissaient là où on les attendait le moins, frappaient férocement et se dispersaient dans la nuit avant que l'adversaire ait eu le temps de réagir.
On avait employé cette tactique contre les Américains et il n'était que justice qu'ils rendent la pareille.
L'un dans l'autre, le sergent Domingo Chavez était un homme que les Apaches ou les Viêts-Cong auraient reconnu comme l'un des leurs, ou l'un de leurs pires ennemis.
Commenter  J’apprécie          20
Jack Ryan failli être tué deux fois en une demi-heure.
Commenter  J’apprécie          20
Il était paradoxal qu’un homme put engendre la confiance dans une société qui en admettait à peine le concept.
Commenter  J’apprécie          20
Il est mort d’un hémorragie cérébrale. Une hémorragie de calibre 9mm ?
Commenter  J’apprécie          20
Alors, emploie tes neurones à quelque chose de vraiment important, suggéra Dan. Je suis au regret d’admettre qu’il n’y a pas tant de lumières que ça dans la communauté du renseignement. Je sais : j’y bosse. Un paquet de zombies, quelques types modérément intelligents, mais pas vraiment de pointures, mec. Toi, tu en as l’étoffe. Jim Greer en est convaincu. Basil itou. Tu es capable de prendre de la hauteur pour réfléchir. Moi aussi. C’est pour ça que j’ai cessé de traquer les pilleurs de banques à Riverside, Philadelphie. Mais moi, je n’ai jamais gagné des millions de dollars à jouer sur le marché
Commenter  J’apprécie          20
Si tu veux botter les fesses du tigre, tu as intérêt à avoir un plan pour l'empêcher de mordre.
Commenter  J’apprécie          20
"Allons, commandant Ramius, articula Ryan à mi- voix. Vous avez une réputation de grand joueur, prouvez-le."
Commenter  J’apprécie          10
Naissance des banques, qui jouaient le rôle de juges de paix. Elles disaient : “Ce type que vous n’avez encore jamais vu va vous donner une poignée de petits bouts de métal en échange de quelque chose de valeur, mais vous pourrez utiliser par la suite cette poignée de picaillons contre autre chose de valeur équivalente. C’est OK, c’est légal, on vous le garantit.” Bien sûr, les banques prenaient au passage leur pourcentage en échange de ce service et, bien sûr, elles devaient disposer d’un minimum d’informations sur vous, si elles devaient stocker vos bouts de métal pour vous permettre de les échanger par la suite contre des biens ou des services à rembourser au bout d’un délai convenu. Naissance des emprunteurs et des épargnants.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Clancy Voir plus

Quiz Voir plus

Tom Clancy au cinéma

Comment s'appelle le célèbre analyste de la CIA créé par Tom Clancy ?

Jack Bauer
Jack Shepard
Jack Ryan
Jack Bound

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Tom ClancyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}