AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Saint-Louis, Missouri , le 17/01/1927
Mort(e) le : 18/01/1961
Biographie :

Thomas Anthony Dooley III est un médecin américain.

En 1944 il s’inscrit à l’université Notre-Dame-du-Lac et s’engage dans le programme d’entraînement de l’US Navy, qui l’emploie dans un hôpital naval à New York. En 1946 il retourne à Notre-Dame qu’il quitte sans obtenir de diplôme.

En 1948 il entre à l’école de médecine de l’université de St. Louis. Lorsqu’il est diplômé en 1953, il se réengage dans la marine. Il complète sa résidence à Camp Pendleton en Californie et ensuite à Yokosuka au Japon.

En 1954, il est enrôlé à bord de l’USS Montague qui voyage vers le Vietnam pour transporter des réfugiés du Nord-Vietman, tenu par les communistes, vers le Sud-Vietnam non communiste (opération Passage to Freedom).

En 1956 est publié le livre "Deliver Us from Evil" ("Délivrez-nous du mal") qui devient un best-seller, faisant de Dooley une icône des activités humanitaires américaines à l’étranger.

Après avoir quitté la marine, Dooley part pour le Laos pour y établir des cliniques et des hôpitaux sous l’égide du International Rescue Committee. En 1959, il rentre aux États-Unis en vue d’y subir un traitement anticancéreux.

Durant cette période, il rédige deux livres, "The Edge of Tomorrow" (1958) ("L'aube du lendemain") et "The Night They Burned the Mountain" (1960) ("La nuit où la montagne brûla"), qui relatent son expérience au Laos, notamment des descriptions des atrocités commises par les combattants communistes.

Il est devenu célèbre pour ses activités humanitaires et son activisme politique anti-communiste en Asie du Sud-Est et aux États-Unis, d'abord en tant que médecin dans la marine américaine, puis jusqu’à sa mort précoce des suites d'un mélanome.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tom Dooley   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tel est l'Américain. Je cite textuellement : « Sa tête est un blockhaus. Sa barbe est faite de barbelés. Ses yeux sont des bombes. Ses dents sont des balles dum-dum. Ses deux bras sont des canons et de son nez sortent des flammes. C'est un vampire, il boit le sang des petits enfants. Son front est un nid d'artillerie et son corps un terrain d'aviation. Ses doigts sont des baïonnettes et ses pieds sont des chars. Il montre ses crocs pour effrayer. Mais dans ses crocs, il ne peut prendre que des éclats d'acier car il a contre lui les forces toutes puissantes de notre peuple vietnamien, qui combat vaillamment. Tout bien considéré, l'Américain n'est qu'un géant de papier.
Commenter  J’apprécie          40
Je savais que les communistes prendraient les membres de mon personnel, les feraient mettre en cercle, la face tournée vers l'intérieur du cercle, et feraient le tour du cercle, coupant les tendons des genoux à tous les malheureux. Et quand ces gens seraient tombés, affalés contre terre, les communistes les tailleraient en morceaux. J'avais vu ce spectacle, j'avais vu aussi les hommes aux tendons coupés abandonnés au milieu d'un champ. Cette coupure ne faisait pas mourir d'hémorragie, mais les hommes se tordaient en rampant et on leur donnait la chasse comme à des bêtes. 
Commenter  J’apprécie          20
Deux gardes Viet-minh s'approchèrent de chacun des enfants. Le premier tenait fermement la tête de l'enfant dans ses mains, l'autre enfonçait solidement un bout de bambou taillé en pointe aigüe dans chaque oreille. Le bâton trancha le canal de l'oreille et tordit l'oreille interne. A travers tout le village, on entendait hurler les suppliciés. Les malheureux criaient, se démenaient, souffraient horriblement. Ils ne pouvaient atteindre les bâtons puisque leurs mains se trouvaient liées derrière le dos. 
Commenter  J’apprécie          20
J'ignore tout de votre destin, mais je suis sûr d'une chose : vous trouverez toujours la joie si vous cherchez et si vous découvrez le secret d'une grande attitude, celle du serviteur. 
(Albert Schweitzer)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Dooley (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres incomplets (romans)

Battling ...

le ténébreux
le veuf
l' inconsolé

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , écrivain , roman , caractères , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}