AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tom Jackson (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les loups

Les loups, ma grande passion. Je ne serais quoi vous dire sans le dévoiler dans son intégralité. Les images sont simplement sublime et impressionnante. Très peu de texte, pour quoi faire d ailleurs, les images en disent suffisamment sûr eux.

Il m est impossible de lui trouver une critique. Vous les passionnés de loup, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          196
Astronomie, les grandes idées expliquées simple..

Un livre technique intéressant, enrichissant et bien écrit. Cela dit, on ne comprend tout ce qu'il contient que si l'on a des notions précises de mathématiques, d'astronomie, de physique quantique et/ou d'astrophysique... Ce que je n'ai que bien peu !



Bien que ce livre m'ait appris et apporté pas mal de choses, son titre est mal trouvé, car les grandes idées n'y sont pas (du tout) expliquées simplement !!!
Commenter  J’apprécie          00
Les éléphants

Un très beau livre documentaire nous permettant d'en savoir beaucoup plus sur les éléphants, de la naissance à l'âge adulte ce livre regorge d'informations essentielles.

Les photos sont magnifiques, les éditions l'imprévu ont de très beaux livres à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Les abeilles

Si nous devions remplacer les insectes pollinisateurs et leurs actions essentielles pour les cultures, il faudrait dépenser plusieurs milliers de milliards d’euros. La biodiversité nous rend bien des services pour assurer notre vie quotidienne alors, prenons-en soin !



Et s’il y a bien un insecte qui représente parfaitement le déclin des pollinisateurs, ce sont les abeilles.



Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles dans le monde, rien que ça. Et leur vie sociale, comme pour beaucoup d’autres espèces, est admirable (et la vie ne vous gâte pas forcément si vous naissez mâle). Mais certaines font exception et préfèrent couler des jours heureux absolument seules. Avec des techniques aussi diverses qu’ingénieuses, ces solitaires parviennent à assurer leur descendance d’une année sur l’autre.



Vous vous approcherez au fil des pages, un peu plus près de ces petits êtres. Vous comprendrez leur anatomie jusqu’à la veine qui borde l’aile d’une abeille. Plus surprenant, cette langue assez longue qui leur permet de récolter nectar et pollen mais aussi de boire. Car oui, une abeille boit !



La ruche est un endroit bouillonnant. Seules les femelles gèrent la colonie, les mâles (les faux-bourdons) n’en sont pas capables. Vous avez peut-être un jour été surpris par des abeilles en train d’essaimer. Peu dangereuses à ce moment-là, il ne reste pas moins que ce moment de plusieurs milliers d’individus peut surprendre !



Malheureusement, l’utilisation massive de différents pesticides, meurtriers pour la biodiversité (et pas uniquement les abeilles) contribue largement à exterminer à petit feu ces insectes si essentielles…



Mon avis : quelle vie pour ces petits insectes ! A travers chaque page et les nombreuses images qui les composent, on se rend très vite compte de toute la complexité mais aussi de l’ingéniosité des abeilles. Une vie sociale parfaitement organisée, une hiérarchie bien établie pour faire face à tous les aléas possibles (ou presque).
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les ours

Sous leurs airs de gros nounours, les ours paraissent être dans l’imaginaire collectif, des animaux un peu balourds et tout doux. La réalité dépasse sans doute un peu cette image car l’ours, aussi mignon qu’il puisse être, sait parfaitement se défendre lorsqu’il se sent menacé.



Ce livre vous dévoile en image tout ce que vous devez savoir sur ces mammifères. Le sous-titre résume parfaitement ce que sont les ours : des animaux « puissants » mais aussi et peut-être surtout, « vulnérables ».



Présents sur quasiment tous les continents, on ne dénombre pourtant que 8 espèces dans cette famille. Et plus étonnant encore, mais c’est ce qu’il y a de beau avec l’évolution des espèces, l’ours aurait un ancêtre vieux de 30 millions d’années, proche du… chien ! Quand je vous dis que l’histoire de l’évolution est formidable !



Et ces ours, vous les connaissez forcément en partie : l’ours brun, l’ours polaire, le panda mais aussi, et il est moins connu, l’ours malais pour ne citer qu’eux.



La plupart d’entre eux se trouvent dans des habitats froids. Vous ne trouverez pas d’ours en Australie par exemple. Et ce n’est peut-être pas si étonnant car ce sont ces zones qui leur offre le plus de tranquillité et un plus grand accès aux ressources alimentaires. Mais tout ceci est évidemment menacé avec les effets du réchauffement climatique. On pense spontanément à l’ours polaire qui risque de s’approcher de plus en plus des zones habitées par l’Homme en raison de la disparition de sa propre zone d’habitat. Est-ce que l’on peut lui en valoir ? Certainement pas, la logique serait plutôt l’inverse !



Mon avis : dans ce livre dont les photos sont les éléments centraux, on apprend à mieux connaitre cette espèce, mais aussi ses habitudes, et les menaces auxquelles il doit faire face. Les légendes apportent une information juste nécessaire permettant de mieux apprécier ce que l’on voit. Une très belle lecture pour résumer !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les loups

S’il y a bien un animal qui terrorise les enfants, c’est bien le loup (j’en fais encore les frais). Pour autant, les loups ne sont pas les animaux sauvages et dangereux que l’on nous montre dans les contes et livres pour enfant.



Plutôt peureux avec l’être humain, il ne va pas spécialement chercher à entrer en contact avec lui.



Le loup est aussi une espèce symbolique : celle du conflit perpétuel entre l’Homme et une espèce qui le dérange pour les dégâts qu’il engendre, notamment sur les troupeaux ovins.



Ce conflit (cet avis n’engage que moi) est aussi la preuve flagrante que l’Homme ne sait pas et/ou ne veut pas faire les efforts nécessaires pour cohabiter avec une espèce qui possède autant de droits que lui sur cette petite planète. Il doit y avoir de la place pour tout le monde, et le loup ne doit pas faire exception.



Sa présence est plus importante que l’ours en nombre d’individus, mais sa répartition géographique l’est un peu moins. En effet, on ne trouvera pas de loups sur plusieurs continents.



Ce carnivore agile n’est pas un sprinteur. Mais il performe surtout dans la course d’endurance, capable de poursuivre ses proies jusqu’à l’épuisement durant plusieurs jours.



Evoluant en meute, le loup est aussi un modèle de groupe social. Le couple de reproducteurs que l’on dénomme alpha, est le centre de la meute. Les autres membres obéissent à une hiérarchie bien établie dans laquelle chacun a son propre rôle à jouer. C’est aussi une espèce qui est capable de bien s’adapter à différents milieux.



Mon avis : c’est une espèce admirable, fascinante. On peut comprendre qu’il puisse poser des problèmes aux troupeaux, mais pas de le réguler (la nature s’en charge très bien toute seule). J’aime beaucoup cette collection de livres qui sont toujours de très belles découvertes. L’image est l’élément principal.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux tropicaux. Vifs et singuliers: ..

Lorsque l’on s’imagine les oiseaux tropicaux, on pense tout de suite à un feu d’artifice de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres. C’est vrai, en parti seulement car des espèces sont bien entendu un peu plus ternes en terme de palette de couleurs.



En ouvrant ce livre, j’ai voyagé à travers les continents (pas trop en Europe, mais niveau climat, on est encore un peu loin des tropiques). J’en ai pris plein les yeux grâce à toutes ces belles photos. Car oui, le livre est essentiellement constitué de photos, comme tous les autres livres de cette belle collection d’ailleurs.



J’insiste parfois sur ce point, dans beaucoup de mes articles, mais c’est absolument fou toute cette richesse d’espèces. Je parle bien de richesse et c’est une véritable chance d’avoir tout cela à portée. Néanmoins, les oiseaux eux aussi, sont soumis à la folie humaine. La disparition des habitats avec la déforestation est une des causes de leur raréfaction.



Je ne saurai pas dire quelle est l’espèce qui m’aura le plus marqué. Le choix est sans doute trop difficile. Tous ont des comportements très différents, aucun ne se ressemble.



Je peux vous citer au hasard quelques espèces magnifiques comme le paradisier magnifique (le nom ne s’invente pas !) et son admirable plumage, le martin-chasseur du Sénégal et son fin plumage bleu, ou encore le toucan à carène avec son bec très coloré ! Bref, un véritable régal pour ma cornée !



Mon avis : j’aime beaucoup cette collection (j’ai eu l’occasion de le dire dans d’autres articles). C’est toujours un plaisir de découvrir toute la richesse et la beauté de la biodiversité. Ce genre de livre s’admire plus qu’il ne se lit. Les textes est ici secondaire puisque l’importance est donnée aux différentes photos. Il n’est présent que pour apporter des précisions sur ce que l’on voit.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Petite histoire de la science : Histoire - ..

Ce livre présente des faits de science rangées sous trois thématiques : histoire de la science / expériences les plus connues / théories les plus célèbres. Chaque information est présentée en une page de façon concise.

C'est peut-être là le principal défaut de cet ouvrage. L'explication d'une expérience, d'une théorie ou d'une découverte est très courte. Elle est certes assez bien présentée mais on est soit frustré par le manque de détails ou soit on manque de compréhension pour un phénomène scientifique complexe.

On est donc plutôt sur une sorte d'encyclopédie qui permet de comprendre des faits scientifiques et sur ce point de vue, c'est plutôt réussi. Cela manque tout de même - comme dans tout type d'ouvrage comme celui-ci - de pédagogie et d'illustrations qui permettraient une lecture plus agréable et plus accessible, notamment pour les notions plus complexes.

Cela reste un livre intéressant pour s'intéresser à tous les types de sciences et pour découvrir de nombreuses notions scientifiques.
Commenter  J’apprécie          50
Animaux en danger

C’est un titre que l’on aimerait ne pas lire. Des listes que l’on aimerait pas voir exister. Malheureusement, la réalité nous rappelle à la dure vérité. La liste des espèces menacées ne cesse de s’allonger. Les causes sont très diverses et variées mais toujours reliées à l’Homme.



Destruction et fragmentation des habitats, pollutions, braconnage, chasse… La liste des activités nuisibles pour la biodiversité est longue et la prise de conscience des abus et dégâts occasionnés sur la faune semble être beaucoup plus lente que le graal de la croissance.



Pourtant, la biodiversité rend tellement de services qu’il est bien moins coûteux de la préserver que de la détruire. Peut-être, un jour, nos « élites » arriveront à le comprendre…



Ce livre nous ouvre les yeux : le fléau de la menace affecte toutes les régions du monde sans exception. Nos enfants et petits-enfants pourront-ils imaginer que les éléphants d’Afrique aient pu vivre ailleurs qu’enfermés dans un zoo ? L’ivoire attire les convoitises. Mais pour en faire quoi ? Quel est l’intérêt ?



Ce livre nous amène aussi à nous émerveiller devant toute la diversité de la vie. Quelle puissance, quelle adaptabilité ! L’Homme pourrait tristement anéantir le développement d’espèces qui ont mis plusieurs milliers d’années à s’adapter à leurs environnements et aux changement subis.



Ce livre nous cultive en découvrant des espèces que l’on pouvait jusque là ignorer. Je peux citer dans mon cas, le chat des Andes dont il ne resterait plus que 1 300 individus, le bison d’Europe chassé dans les années 20 jusqu’à l’extinction ou encore la bernache à cou roux dont le déclin se poursuit inexorablement…



Mon avis : c’est un livre qui a vraiment attisé ma curiosité. Essentiellement composé de photos, il se parcourt assez vite mais les légendes permettent de retenir les idées essentielles.



Le seul petit reproche que je puisse faire, mais qui ne remet pas en cause la qualité de l’ouvrage, c’est le lieu d’impression (en Chine) : la protection de l’environnement et donc des espèces menacées étant une de leurs dernières préoccupations (même si quelques efforts sont affichés, pour faire bien)…
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre extraordinaire des créatures fantast..

Un superbe bestiaire !!!

Cet album permet de (re)découvrir les créatures fantastiques qui peuplent les contes, mythes & légendes depuis des siècles. Avec des informations clés et anecdotes, T. Jackson nous dresse le portrait de ces êtres extraordinaires, qui prennent vie avec les illustrations réalistes du talentueux V. Walerczuk. Magique !
Commenter  J’apprécie          20
Le livre extraordinaire des animaux

C’est toujours un plaisir de feuilleter ce livre grand format rempli de petites infos surprenantes et intéressantes sur les animaux.

Des illustrations très grandes, très belles qui permettent de bien visualiser l’animal. Ici, j’imagine que c’est le premier tome de cette collection car elle n’a pas de thématique attitrée. On découvre donc des animaux très variés : tigre, ornithorynque, hippopotame, chimpanzé, ours blanc, girafe, zèbre, lion, loup gris, kangourou… à part deux ou trois animaux peu connus, l’ouvrage s’attarde sur des espèces incontournables du règne animal ; mais néanmoins, il y a tout de même de nombreuses informations surprenantes.

Une magnifique collection pour une collection qui se détache par ses illustrations très belles et un format géant !
Commenter  J’apprécie          30
Le livre extraordinaire des animaux

j' adore ce livre car je trouve qu'il y a pleins d'animaux à

découvrir. Pour chaque animal, on y trouve ses caractéristiques, sa taille, son poids, ce qu'il mange et où il vit . J'ai découvert plein de spécificités sur le monde animal.

Sacha
Commenter  J’apprécie          10
Les singes

Près de 500 espèces de primates sont aujourd’hui recensés sur notre planète. Une riche diversité qui nous rappelle aussi nos propres origines. L’Homme est un descendant des primates.



Commençons tout d’abord par les singes de l’ancien monde. Il s’agit tout bonnement du monde connu depuis l’Antiquité, soit les continents européen, asiatique et africain. Babouins, Patas, Mandril (vous en avez déjà vu si vous avez regardé le film d’animation « Le Roi Lion ;)) et bien d’autres encore se partagent les vastes espaces forestiers. Parfois minuscules, leurs régimes alimentaires sont également variables, se nourrissant de fruits, de feuilles ou encore de racines.



Certaines espèces peuvent nous surprendre, comme le singe des neiges qui vit sur l’île enneigée d’Hokkaido et qui aime se prélasser dans les sources chaudes pour lutter contre le froid. La plupart des individus migrent cependant vers le sud pour y trouver un climat un peu plus climat, mais ce n’est pas une généralité dans cette population.



Certains peuvent nous faire sourire, comme le Nasique avec son long nez. D’autres sont plus impressionnants. Qui aimerait se retrouver seul en face à face avec un Gorille ? Pas moi, c’est une certitude 😀 !



Les mammifères que sont les primates se répartissent aussi dans la famille des grands singes. On retrouve notamment des espèces assez connues comme les chimpanzés, le Gibbon, ou encore l’Orang-Outan.



Mon avis : un livre très riche en images et qui permet d’avoir un regard différent sur nos proches cousins. On y retrouve forcément certaines similitudes même si les modes de vie et les régimes alimentaires sont quelque peu différents. Il aura suffit d’un détail de l’évolution pour que l’Homme se sépare de ses cousins et poursuive l’évolution que nous connaissons.



Peu de texte, mais les légendes des photos sont enrichissantes et suffisent à accroître vos connaissances sur les primates !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les manchots

Ils s’épanouissent dans l’un des endroits les plus hostiles de la planète : l’Antarctique. Les manchots sont de remarquables exemples de survie, capables de s’adapter à des environnements extrêmes.



Au delà de ces capacités exceptionnelles, les manchots jouissent d’une certaine popularité auprès du grand public. Des oiseaux qui ne paraissent pas très habiles sur leurs pattes en se dandinant ou se laisser glisser sur les terres australes glacées.



Premier élément assez surprenant que l’on apprend dès les premières pages : il existerait entre 16 et 21 espèces de manchots dans le monde. On aurait tendance à imaginer un chiffre beaucoup plus restreint. Du Gorfou huppé aux manchots papous des Malouines, sans oublier le célèbre manchot empereur, chaque espèce a su s’adapter à son environnement en adaptant ses modes de vie.



Et la coopération entre individus est primordiale. Les parents protègent les oeufs du froid en les tenant sur leurs pattes, faute de quoi les poussins mourraient. D’autres sont également capables de se substituer aux parents le temps que ces derniers puissent aller se nourrir. Sans oublier ces vastes concentration pour protéger les plus fragiles des prédateurs.



Tous les manchots sont des espèces diurnes. Des espèces qui vont donc vivre de jour. Les ressources étant limitées, c’est sous l’eau qu’ils trouveront de quoi remplir leur estomac. Mais attention, des prédateurs peuvent rôder dans les eaux glaciales… Leur plumage épais permet une parfaite isolation lorsqu’ils se trouvent dans l’océan.



L’eau reste leur élément de prédilection mais il faudra attendre près de 5 mois pour certaines espèces, après leur naissance, pour pouvoir effectuer leur premier bain. Accompagnés de leurs parents bien entendu ! Malheurs aux plus faibles, car dans cet environnement si particulier, c’est souvent la loi du plus fort qui se fait attendre entre les manchots…



Mon avis : un très beau livre essentiellement constitué de photos (et de très belles photos) qui permettent d’en connaître beaucoup plus sur une espèce que l’on ne connait finalement pas.



Peu de texte, mais on en apprend beaucoup en observant ces photos. Parfois drôles, attendrissants, les manchots sont des oiseaux qui inspirent l’humilité tant leur environnement est hostile. Nous avons une nouvelle fois une vision de la remarquable adaptabilité de la vie et de son évolution.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des créatures fantast..

Comme pour les dragons, c'est un très chouette livre aux illustrations magnifiques. Cependant, il y a un peu moins d'originalité au niveau de la sélection des créatures, avec même du recyclage tiré du livre des dragons, et de manière générale des bestioles ultra connues. Je m'y suis un peu moins retrouvée que dans le précédent.
Commenter  J’apprécie          00
Les singes

Un beau livre qui liste beaucoup d'espèces, parfois méconnues du grand public et ça fait plaisir. En plus, les informations sont denses, rentrent dans le détail et n'hésitent pas à mettre ce livre à la limite du livre de science.

Gros point négatif : un manque de clarté concernant la ligne directrice qui peut perdre les lecteurs non connaisseurs des primates. On passe des singes, aux grands singes puis on mélange puis on revient. on se perd parfois.
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux de proie

Cet ouvrage sur les rapaces du monde entier doit être considéré comme un recueil de photographies. Les photos sont belles même si on peut regretter le choix de certaines images montrant des rapaces en captivité (lanières aux pattes).

Par contre, j'ai relevé beaucoup d'erreurs dans les légendes. Retrouver les images décrites par sa légende est souvent difficile. de nombreuses inversions ont été faites. Erreur lors de la traduction ? Mais plus grave, les textes sont truffés d'erreurs sur le nom des espèces (un balbuzard pris pour un faucon notamment), et des détails se révèlent totalement faux (le Faucon gerfaut ne fait pas 1m60 d'envergure...). Toutes ces erreurs rendent ce livre peu intéressant... si ce n'est pour un recueil de photos.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre extraordinaire des reptiles et amp..

Encore un livre magnifique qui nous parle ici des amphibiens et des reptiles. Les illustrations sont d’autant plus magnifiques que les animaux représentés sont très colorés ou présentent des formes variées et particulières.

Un livre grand format comme toujours, qui présente quelques caractéristiques pour chaque animal : particularités, taille, nourriture, habitat, reproduction…

C’est toujours très instructif et on découvre à chaque fois des animaux très étranges comme cette grenouille capable de planer sur 15 mètres en sautant d’un arbre à l’autre ou encore cet amphibien qui ressemble à s’y méprendre avec un ver de terre bleue…
Commenter  J’apprécie          00
Les éléphants

Ce livre est super, les images sont très belles et de bonnes qualités. Des petits paragraphes explicatifs sont mis à côtés des images et on en apprend beaucoup sur les éléphants.

Je le recommande pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette espèces.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre extraordinaire des créatures fantast..

Un ouvrage tout d'abord très beau par sa taille, par ses illustrations et par son papier épais. On est clairement sur un ouvrage qui joue la qualité et la préciosité.

Chaque créature est présenté par quelques descriptions (de quelle origine elle est ? Ou la retrouve t'on ?…), une description assez courte mais plutôt intéressante. Un petit encadré revient quant à lui, sur un élément de sa légende en lien avec la réalité (les recherches infructueuses sur le Yéti par exemple) ou l'histoire la plus emblématique de la créature présentée.

Malgré des descriptions très succinctes, ce livre est une bonne entame pour découvrir les créatures les plus emblématiques des légendes de divers peuples : la licorne, le vampire, les sirènes, les fées, les elfes, les dragons scandinaves, les dragons chinois, les trolls, les géants, les cyclopes…
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Jackson (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}