AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 124 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/01/1997
Biographie :

Tom Lévêque est auteur, éditeur et spécialiste
de littérature ado. Après avoir dévoré des romans ados toute son adolescence et travaillé pendant plusieurs années en édition jeunesse et ado, il a fondé avec son frère jumeau Nathan sa propre maison d’édition et publié son premier livre En quête d’un grand peut-être : guide de littérature ado, succès critique et commercial dès sa sortie.
Il a aussi publié de la poésie (Et encore aucun moineau, Éditions 10 pages au carré, 2022) et dirigé un ouvrage entre recherche et hommage sur La Quête d'Ewilan (Sur les traces d'Ewilan : L'héritage de Pierre Bottero, Éditions Rageot, 2023).
Aujourd’hui, il travaille sur les projets des Éditions du Grand Peut-Être, qu’il définit comme un petit laboratoire de littérature ado, co-fonde avec un collectif d'auteurices et éditeurices la Maison de la Littérature Jeunesse Francophone, et écrit son premier roman... pour les ados, évidemment !
(Photo © Cha Gonzalez.)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tom Lévêque   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Ma conclusion générale tient en une phrase : les adultes doivent apprendre à accepter l'existence d'une littérature d'excellence dont ils et elles ne sont pas les destinataires privilégiés
Commenter  J’apprécie          113
Tom Lévêque
Dans ta chambre, je vois…



Dans ta chambre, je vois
quelques cartes postales accrochées près de ton lit,
une photo de Papi sur laquelle le soleil tombe,
un fauteuil pour faire tes siestes,
et sur la commode, près de la baie vitrée, tes lunettes.
À côté, accroché au mur,
un calendrier.
Avec des photos de nous – mon frère, mes cousines et moi –,
de mes parents,
de toi avec tous tes petits-enfants –
celle-ci remonte à plusieurs années déjà –
et des cases blanches à remplir.
Je m’assois pour le feuilleter :
mai (c’est la bonne page, sans doute une infirmière en change
     tous les mois), rien ;
avril, rien ; mars, rien…
À mesure que je les tourne,
je me revois faire le même geste
il y a trois ans au moins,
quand tu vivais encore seule,
dans une maison avec des balançoires au fond du jardin,
des miettes de pain sur la table parce qu’on y a mangé le midi
et encore aucun moineau.
Commenter  J’apprécie          60
La littérature ado pourrait donc avoir, par la fiction, ce rôle d'exploration du désir, des fantasmes... Or « combien de livres pour la jeunesse français pouvez-vous citer spontanément dans lesquels un acte sexuel est évoqué explicitement ? », questionne la blogueuse Mabu. On vous aide : très peu !
Commenter  J’apprécie          62
La littérature ado fait « miroir », en premier lieu car une majeure partie de ses romans a pour motif la quête initiatique - que les romans soient intimistes (« miroir », donc) ou relèvent de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          50
C'est ça, pour moi, la littérature ado : la confrontation entre un personnage très jeune et des événements très durs, avec une part de merveilleux et quelque chose de fondamentalement lumineux.

(Paroles de Christelle Dabos, p. 83)
Commenter  J’apprécie          30
"Quand j’arrive chez toi à onze heures
dans ta maison de retraite,
tu es déjà à table.
Bonjour, Monsieur,
tu me dis en souriant.
Tes cheveux blancs bien coiffés font comme une auréole.
Bonjour, Mamie,
je réponds en baissant mon masque,
c’est Benjamin !
Thierry, petit farceur !
tu m’as dit la dernière fois, en riant."
Commenter  J’apprécie          10
La littérature transforme l'expérience humaine et nous la reflète. C'est dans ce reflet que l'on comprend nos propres vies et expériences comme faisant partie d'une expérience humaine plus large. Lire, alors, devient une affirmation de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Entre 2018 et 2019, une première liste d'environ 400 romans-candidats a été échafaudée par un ensemble de blogueur-euses, écrivain-es et libraires bénévoles choisi-es pour leur connaissance de l'édition jeunesse (45 personnes).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tom Lévêque (171)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est arrivé un 1er décembre ( Avec indices).

Le 1er décembre 1913, la Ford Motor Company présente la toute première ligne d’assemblage mobile, dans laquelle les pièces se déplacent et non les ouvriers. Dans quel roman, la religion a été supprimée au profit de la croyance en un être suprême inspiré d''Henry Ford, divinisé en Notre Ford ? Indice : univers

Un bonheur insoutenable ( Ira Levin )
1984 ( George Orwell )
Le meilleur des Mondes ( Aldous Huxley )
Soleil vert ( Harry Harrison )

4 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}