AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tom Mitchell (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment braquer une banque

Alors, disons-le tout de suite : c’est franchement drôle. J’ai vraiment éclaté de rire à plusieurs reprises, devant les maladresses de Dylan, les situations inextricables dans lesquelles il se retrouvent, devant le ridicule de plusieurs scènes. C’est clairement un roman qui pourrait facilement devenir un film pour ados grand public, bref, très accrocheur, avec un rythme soutenu, et qui plaira aussi à ceux qui ont été fan de Journal d’un dégonflé (et autres dérivés) et cherchent du plus costaud.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où je me suis fait kidnapper

Jacob est un ado britannique de quatorze ans sur le point de réaliser un rêve. Suite à un concours qu'il a remporté, le garçon a été invité à participer au tournage du prochain film de super héros. Si il est un peu nerveux à l'idée de voyager seul jusqu'aux États Unis, il oublie vite ses doutes lorsqu'il pense au film Marvel dans lequel il va figurer. Malheureusement, le voyage ne se passe pas du tout comme prévu et il se fait entraîner par Jennifer, recherchée par la police...



Une aventure improbable se dévoile peu à peu et bientôt on est pris au piège. Il n'arrive que des ennuis à Jacob et on ne voit pas comment il pourrait rejoindre le lieu de rendez-vous ET réaliser son rêve. Jennifer débarque et leurs chemins finissent par s'emmêler au point où il vaut mieux poursuivre la route ensemble. Ou pas.



C'est un curieux mélange entre une course poursuite, un kidnapping et un roadtrip dans un cadre très américain et l'aventure est totalement propice aux rencontres étranges. J'ai aimé le rythme fou et les péripéties inattendues, mais j'ai encore plus apprécié suivre l'évolution de notre jeune héros qui apprend à accueillir l'imprévisible et à improviser sans paniquer. Les circonstances sont parfaitement tirées par les cheveux, mais l'aventure est bien amusante et une belle histoire d'amitié naît de cette rencontre hasardeuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque

Dylan est un adolescent de 15 ans qui se retrouve presque toujours dans des situations inextricables à cause de sa maladresse. Malheureusement, il est rongé par la culpabilité depuis cette fameuse journée d'anniversaire.



Dylan se refait le film en boucle : la fille de ses rêves l'invite à son anniversaire. Il lui offre une bougie (qu'il a volé à sa mère quelques heures plus tôt). Tout se passait bien, Beth avait l'air ravie jusqu'à ce qu'elle allume la bougie et qu'une odeur suspecte se répande dans toute la pièce. Il se revoit, dans la précipitation, éteindre la bougie et la jeter dans la poubelle. Mais… était elle vraiment éteinte ? Peut-être pas, sinon, la maison de Beth ne serait pas en cendres. Il en est certain, il est responsable de cette catastrophe et pour couronner le tout, la famille de Beth n'a pas d'assurance. Il a donc détruit la maison ET ruiné la fille de ses rêves. Complètement perdu (et un peu idiot), Dylan ne voit pas d'autre solution que de braquer une banque pour réparer son erreur. Mais braquer une banque, quand on est un adolescent peut s'avérer compliqué, TRES compliqué, et ce n'est pas Dylan qui vous dira le contraire !



Ce roman est un véritable remède à la morosité tant il est drôle !

Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque

Pas mal du tout. Ça change. Plutôt original.

J'ai bien-aimé le sens un peu "drôle".La majorité des livres pour adolescents sont maintenant,si vous voulez un résumé"une fille qui est secrètement amoureuse d'un garçon mais une autre fille beaucoup plus populaire essaye de mettre le grapin sur ce garçon." Ça m'a plu et je trouve que c'était une bonne idée comme livre à suspens pour adolescents. Ça change des livres habituels.
Commenter  J’apprécie          00
Comment braquer une banque

Incontournable Avril 2022





Dans l'optique de commencer l'année 2023 avec une pile-à-lire plus raisonnable - la bonne blague, elle doit bien faire deux fois le tour de la Terre à présent - me voici à abréger mes lectures de 2022. Pas facile la vie de libraire jeunesse!





Donc, je reviens sur ce roman anglais aux couleurs criardes qui se veut un récit humoristique, ce dont je lui sied gré franchement, on manque de romans comiques en littérature adolescente. À croire que les auteurs de cette tranche d'âge n'ont que des trucs graves et sérieux à aborder. Bref.





C'est l'histoire rocambolesque d'un ado de 15 ans, Dylan, qui à le béguin pour Beth, sosie d'Emma Stone il parait, et il est convaincu d'avoir fait flamber la maison de celle-ci avec une bougie népalaise négligemment jetée aux poubelles. Une maison anglaise qui a été construite suivant le modèle de la très américaine Maison Blanche, qui plus est. Sur un ton humoristique bordé de dramatisme, Dylan nous dépeint ses nombreuses tentatives de faire un coup d'argent, histoire de redonner à la fille de ses rêves de quoi survivre avec ses proches. Et bien sur, ça ne sera pas aussi simple en pratique qu'en théorie.





C'est léger et c'est étonnamment mignon aussi, car loin des affreux Bad Boys couillons que je croise beaucoup trop souvent pour le bien-être de ma santé mentale, ici on a un "bon gars", un vrai, pas du genre "bon gars" collant qui croit que l'amour s'achète. On a plutôt le genre qui culpabilise solidement et qui a à cœur le bien être de la fille de ses rêves. Il faut dire que la fille en question est assez haute en standard avec son intelligence, son physique d'actrice et son talent sportif. Ça m'épate toujours de voir les personnages masculins avoir généralement très bon goût alors que les personnages féminins se contentent des pires cas désespérés à belle gueule. Bon sang, que je suis cynique aujourd'hui.





Ça ne révolutionne pas grand chose, mais j'apprécie ce genre de roman léger avec un personnage masculin sympathique amateur de poésie et un brin anxieux œuvrant pour autre chose que sa propre ambition. Il sollicite même l'aide de sa sœur. Là je dois dire que ça me plait que ce soit la grande sœur qui soit le cerveau pour une fois, alors que Dylan cumule les gaffes/bourdes. Il y a même des inclinaisons philosophiques: Pas facile l'adolescence, on se cherche et on se définie. Encore une fois, j'aime bien voir un personnage masculin faire preuve d’introspection.





Attention, divulgâche.





Pour celles et ceux qui se le demandent, il n'y aura pas de réussite dans les projets de braquage de Dylan, rattrapé in extremis par sa bonne conscience. En revanche, les choses progresseront du côté de la famille de Beth pour le mieux.





Un bon livre pour les ados en quête de quelque chose de léger, comique et rocambolesque.





Pour un lectorat adolescent du premier cycle secondaire, 12 à 15 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Mitchell (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}