AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 16 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Vienne, Autriche , 1938
Biographie :

Tom Topor est un journaliste, un dramaturge, un scénariste, un réalisateur et un écrivain américain de roman policier.

Sa famille déménage à Londres en 1939, puis part pour New York en 1949. Tom Topor fréquente le Brooklyn College de l’Université de la Ville de New York d'où il sort diplômé en 1961.

Il devient ensuite journaliste et travaille pour le "New York Daily News", le "New York Post" et le "New York Times". Il donne également des articles pour le "Rolling Stone Magazine" et "Cosmopolitan".

Il écrit ses premières pièces de théâtre en 1969, jouées Off-Off-Broadway, et son premier roman, "Tightrope Minor", en 1971. Il obtient le succès comme dramaturge avec la pièce "Answers" en 1973, suivie de "Nuts", montée à Broadway en 1979, puis comme écrivain avec le roman "L’Orchestre des ombres" ("Coda", 1984), qui remporte le Prix Mystère de la critique 1987.

Il fait ses débuts au cinéma en 1988 en rédigeant le scénario du film "Les Accusés" ("The Accused") de Jonathan Kaplan, avec Jodie Foster. Sa pièce de théâtre "Nuts" est transposée au cinéma par Martin Ritt en 1987 (titre français "Cinglée"), avec Barbra Streisand et Richard Dreyfuss.

+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Tom Topor   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande-annonce du film "Nuts", scénario de Tom Topor


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Un peuple surprenant, les Allemands. Non seulement ils ont filmé l'incinération des corps, mais ils ont enregistré la musique de ceux qu'ils s'apprêtaient à brûler. Mon héritage d'Auschwitz: une copie de la bande originale.
- Qui se trouve où?
- Brûlée. (Il appuya sur un bouton, et la musique jaillit des deux hauts-parleurs fixés au mur). Dix-septième symphonie en sol mineur, de Mozart. Pianiste: Max Weill.
Commenter  J’apprécie          230
La loi appartient à ceux qui peuvent l'acheter. Les gens riches et puissants ne s'asseyent pas sur la chaise électrique, ils ne purgent pas de longues peines dans des prisons surpeuplées, ils ne perdent pas leur fortune au profit des gens pauvres et sans pouvoir.
Commenter  J’apprécie          210
Je connaissais Herschel depuis vingt ans, j'avais été son associé pendant dix ans, et je ne me rappelais pas l'avoir vu se lier d'amitié avec une femme sans avoir couché au moins une fois avec elle. C'était un de ses principes les plus fermes.
Commenter  J’apprécie          180
Comme elle était de dix ans ma cadette et aussi infatigable qu'un castor édifiant un barrage, j'envisageai aussitôt quelque marathon acrobatique, un décathlon de la volupté qui me laisserait aussi entortillé qu'un bretzel et m'expédierait tout tremblotant au service des infarctus du New-York Hospital.
Commenter  J’apprécie          160
En avril, nous étions débordés, submergés. Nous avions des tonnes de dossiers secrets à brûler, des millions en monnaie américaine à rapatrier ou à détruire, des lingots d'or sud-vietnamiens à envoyer en Suisse. Nous avions des stations qui réclamaient notre aide à corps et à cri dans tout le pays, et personne pour nous fournir des avions supplémentaires. L'armée était occupée à évacuer le Cambodge, et Langley refusait de nous prêter ses appareils. Nous devions organiser des opérations d'évacuation à travers tout le Viêt-nam, d'abord pour les Américains, ensuite pour les Vietnamiens; par C-141 le jour, par C-130 la nuit. Nous avons même procédé à l'évacuation secrète de personnes qu'on ne pouvait pas faire partir publiquement.
Nous avons dû faire face à la défaite du Cambodge, à l'effondrement du régime de Saigon; nous avons dû marchander avec les pays qui, l'un après l'autre, refusaient d'accueillir des réfugiés vietnamiens. Nous avions un secrétaire d'Etat qui n'adressait pas la parole au secrétaire à la Défense, un chef de station de Saigon qui sombrait dans la névrose à la vitesse grand V, et un ambassadeur qui y avait déjà sombré. Les forces nord-vietnamiennes encerclaient la ville, les troupes sud-vietnamiennes tuaient des femmes et des enfants pour monter avant eux dans des avions ou dans des bateaux.
Commenter  J’apprécie          131

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Topor (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Jim Harrison, l'homme du Michigan...

Parmi ces nouvelles, laquelle ne figure pas dans le recueil "Légendes d'Automne" paru en 1979?

Une vengeance
Légendes d'Automne
En route vers l'Ouest
L'Homme qui abandonna son nom

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Jim HarrisonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}