AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Stilo,Calabre , le 05/09/1568
Mort(e) à : Paris , le 22/05/1639
Biographie :

Tommaso Campanella s'appelle à la naissance Jean-Dominique Campanella. Il entre à 14 ans dans l'ordre des Dominicains et prend alors le prénom de Tommaso.

Il séjourne à Naples en 1590 et publie une Philosophia Sensibus Demonstrata. Cette œuvre est marquée par les théories naturalistes, ce qui le fait être accusé d'hérésie et d'être condamné à être emprisonné. Il est ensuite libéré sous la condition de regagner la Calabre, mais il parcourt pendant une dizaine d'années l'Italie, se faisant fréquemment condamner pour ses idées.

Il a notamment fait connaissance de Galilée à Padoue. Il le défendra plus tard. En 1598, il rejoint enfin son couvent de Calabre, mais semble avoir comploté pour instaurer une sorte de république théocratique. À nouveau arrêté, il est transféré à Naples où il est torturé et condamné à l'emprisonnement pour hérésie, en 1602.

Il restera vingt-sept ans en prison, écrivant là ses nombreuses œuvres et correspondant avec de nombreux savants. En 1623 est publiée La Cité du Soleil, une utopie de république fondée sur la raison et l'amour de Dieu.

Campanella est libéré en 1626. Il est cependant très rapidement emprisonné de nouveau, à Rome, jusqu'en 1629. Alors qu'il est en liberté surveillée, il se réfugie en France en 1634, où il termine sa vie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tommaso Campanella   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Si l'heureux âge d'or exista jadis, pourquoi n'existerait-il pas de nouveau, puisque toute chose qui a été, revient à sa source après avoir suivi son cours?

Commenter  J’apprécie          120
Le magistrat Amour est chargé spécialement du soin de la génération, c’est-à-dire, de faire en sorte que les unions sexuelles soient telles qu’elles produisent la plus belle progéniture possible. Aussi, les habitants de cette heureuse cité se moquent-ils de nous, qui donnons tous nos soins à l’amélioration de la race des chiens et des chevaux, et qui négligeons celle de notre espèce. Ce magistrat est aussi préposé à l’éducation des enfants, à la médecine, à la pharmacie, aux semailles et aux moissons, aux récoltes des fruits, à l’agriculture, au soin des troupeaux et à ce qui regarde le manger, enfin à tout ce qui a rapport à la nourriture, aux vêtements et à la génération. Il surveille un grand nombre de maîtres, tant hommes que femmes, chargés spécialement de chaque chose. Le Métaphysicien agit de concert avec ces trois magistrats, et rien ne se fait sans lui. Toutes les affaires de la république sont réglées par ces quatre personnes, et quand le Métaphysicien a donné son avis, les autres le suivent.
Commenter  J’apprécie          30
L’HOSPITALIER.
Raconte-moi, de grâce, toutes les particularités de ce voyage.

LE GÉNOIS.
Tu sais déjà comment j’ai fait le tour du monde, et comment, étant parvenu à Taprobane, je fus contraint de descendre à terre, où, par crainte des habitants, je me cachai dans une forêt ; après l’avoir traversée je me trouvai dans une grande plaine, sous l’Équateur.

L’HOSPITALIER.
Et là, que t’arriva-t-il ?

LE GÉNOIS.
Je me vis tout-à-coup au milieu d’une troupe nombreuse d’hommes et de femmes armés. La plupart d’entre eux parlaient notre langue. Ils me conduisirent aussitôt à la cité du Soleil.
Commenter  J’apprécie          20
L'Hospitalier. Mais est-il possible d'en savoir autant ? Qui se consacre aux sciences n'a aucune aptitude à gouverner.
Commenter  J’apprécie          30
Combien de choses m’ont appris ces sages sur les changements des apsides, et des excentricités et des obliquités, et des équinoxes et des solstices et des pôles, et sur la confusion des signes célestes, qui agissent dans les espaces immenses de la machine du monde, et sur les relations mystiques entre les choses de la terre et celles qui sont au-delà de notre globe, et sur les révolutions qui adviendront après la grande conjonction du Bélier et de la Balance, signes équinoxiaux du rétablissement des anomalies.
Commenter  J’apprécie          10
Leur principe est le suivant : tout appartient à tous.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tommaso Campanella (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Liseur

En quelle année est paru Le Liseur ?

1987
1995
1998
1973

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Le liseur de Bernhard SchlinkCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}