AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 237 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Oakland, Californie , le 19/01/1982
Biographie :

Tommy Orange appartient à la tribu des Cheyennes du Sud de l'Oklahoma, mais il né et a grandi à Oakland, en Californie.

Il est diplômé d'un MFA en écriture créative de l’Institute of American Indian Arts, où il a eu comme professeurs Sherman Alexie et Joseph Boyden.

Il a fait sensation sur la scène littéraire américaine avec son premier roman "Ici n'est plus ici" ("There There", 2018), lauréat du prix John Leonard 2018 de National Book Critics Circle.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quels sont les livres incontournables de l'année 2019 à poser au pied du sapin ? Les éditeurs et éditrices de nos maisons vous conseillent leurs coups de coeur : - L'édition collector du "Parfum" de Patrick Süskind chez Fayard https://www.hachette.fr/livre/le-parfum-edition-collector-9782213712451 - le coffret collector Boris Vian au Livre de Poche https://www.hachette.fr/livre/coffret-anniversaire-9782253934547 - "Je ne suis pas seul à être seul" de Jean-Louis Fournier chez JC Lattès https://www.hachette.fr/livre/je-ne-suis-pas-seul-etre-seul-9782709662482 - le beau livre "France" du Routard https://www.hachette.fr/livre/guide-du-routard-voyages-france-9782017100737 - "L'Arrache-mots" de Judith Bouilloc chez Hachette Romans https://www.hachette.fr/livre/larrache-mots-9782016270080 - La Tentation de Luc Lang chez Stock https://www.hachette.fr/livre/la-tentation-9782234087385 - "Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas" d'Arthur le Caisne chez Marabout https://www.hachette.fr/livre/pourquoi-les-spaghetti-bolognese-nexistent-pas-9782501136556 - "Nopi" de Yotam Ottolenghi chez Hachette Pratique https://www.hachette.fr/livre/nopi-9782019451653 - "Ici n'est plus ici" de Tommy Orange chez Audiolib https://www.audiolib.fr/livre-audio/ici-nest-plus-ici-9791035401344 - "Desserts addict" de Valentin Néraudeau chez Larousse https://www.hachette.fr/livre/desserts-addict-9782035973740 - "Hitchcock la totale" chez E/P/A https://www.hachette.fr/livre/hitchcock-la-totale-9782376710301

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
Eve-Yeshe   08 février 2020
Ici n'est plus ici de Tommy Orange
C’est ce qu’ils ont fait de nous, les ours et les Indiens, des étrangers sur notre propre terre. Et, avec leurs gros bâtons, ils nous ont fait marcher si loin en direction de l’ouest qu’on a failli disparaître.
Commenter  J’apprécie          202
Eve-Yeshe   30 janvier 2020
Ici n'est plus ici de Tommy Orange
En 1621, peu après une cession de terres, les colons anglais invitèrent Massasoit, chef des Wampanoags, à un banquet. Massasoit arriva avec quatre-vingt-dix de ses guerriers. C’est en mémoire de ce repas que nous partageons toujours le dîner de Thanksgiving en novembre. Pour le célébrer en tant que nation…



…Mais ce repas-là n’était pas un repas d’action de grâce. C’était un repas scellant une cession de terres.
Commenter  J’apprécie          170
Cannetille   22 septembre 2019
Ici n'est plus ici de Tommy Orange
Opale est solide comme la pierre, mais il y a de l’eau trouble qui vit en elle et menace par moments de déborder, de la noyer – de monter jusqu’à ses yeux. Parfois elle ne peut plus bouger. Parfois il lui semble impossible de faire quoi que ce soit. Mais ce n’est pas grave car elle est devenue très forte pour se perdre dans ce qu’elle fait. Plus d’une chose à la fois, de préférence. Comme faire sa tournée en écoutant un livre audio ou de la musique. Le secret, c’est de rester occupée, se distraire, puis se distraire de sa distraction. Être doublement détachée. Il suffit de procéder par couches. Il suffit de disparaître dans le bruit et l’action.
Commenter  J’apprécie          160
blandine5674   17 novembre 2019
Ici n'est plus ici de Tommy Orange
Je me sers d’Internet comme d’une mémoire, désormais. Il n’y a plus aucune raison de retenir les informations puisque tout est là, sous nos yeux. Avant, tout le monde connaissait plusieurs numéros de téléphone par cœur, alors qu‘ aujourd’hui on ne mémorise même plus son propre numéro. Mémoriser devient ringard.
Commenter  J’apprécie          160
Tommy Orange
isabroot   21 septembre 2019
Tommy Orange
Je ne dis pas que ça va aller mieux. Juste qu’il va y avoir du changement. Parfois, c’est tout ce qu’il y a. Parce que ça veut dire qu’il se passe quelque chose, quelque part dans tout ça, toutes les rotations que le monde effectue, ça veut dire que la température n’a jamais été censée être toujours la même.  
Commenter  J’apprécie          150
Titania   18 septembre 2019
Ici n'est plus ici de Tommy Orange
Mais pour les Autochtones de ce pays, partout aux Amériques, se sont développés sur une terre ancestrale enfouie le verre, le béton, le fer et l’acier, une mémoire ensevelie et irrécupérable. Il n’y a pas de là, là : ici n’est plus ici. P.51
Commenter  J’apprécie          150
blandine5674   18 novembre 2019
Ici n'est plus ici de Tommy Orange
- Tu sais, tu te comportes encore comme si tu avais quatorze ans, comme si tu mourais d’envie de retourner à tes jeux vidéo. Je ne serai pas toujours là, Ed. Un jour tu te retourneras et je serai partie, et tu regretteras de ne pas avoir profité davantage de ces moments passés ensemble.

- Non mais je rêve.

- Je te le dis, c’est tout. Internet a beaucoup à offrir, mais jamais aucun site Web ne remplacera la compagnie de ta mère.
Commenter  J’apprécie          121
Titania   20 septembre 2019
Ici n'est plus ici de Tommy Orange
Ne permets jamais à personne de t’expliquer ce que signifie être indien. Nous sommes trop nombreux à avoir donné notre vie pour qu’une petite part d’entre nous soit là, en ce moment, dans cette cuisine. Toi, moi. Chaque élément de notre peuple qui l’a fait est précieux. Tu es indien, parce que tu es indien...p. 140
Commenter  J’apprécie          100
blandine5674   20 novembre 2019
Ici n'est plus ici de Tommy Orange
... pendant que d’autres sont à la mer, nageant, se noyant, ou grimpant sur des petits canots pneumatiques qu’ils se relaient pour garder gonflés, les essoufflés, qui ignorent le sens des mots ‘petits-fours’ et ´tapoter’. Puis quelqu’un sur le pont du yacht dit : « Dommage que ces gens soient si paresseux, et pas aussi intelligents ni aussi compétents que nous, nous qui avons construit ces solides bateaux, si grands et sophistiqués, nous qui naviguons sur les sept mers tels des rois. » Et voilà qu’un autre passager sur le pont dit : « Mais c’est votre père qui vous a donné ce yacht, et ce sont ses domestiques qui vous ont servi ces petits-fours. »
Commenter  J’apprécie          90
Eve-Yeshe   31 janvier 2020
Ici n'est plus ici de Tommy Orange
Tu sais ce que Gertrude Stein a dit à propos d’Oakland demande Rob ?...

… « Il n’y a pas de là, là », dit-il dans une espèce de murmure, avec un sourire idiot qui donne envie de dire à Dene de lui mettre son poing dans la figure.



Cette citation est importante pur Dene. Ce « Là, là ». Il n’avait pas lu Gertrude Stein en dehors de cette citation. Mais, pour les Autochtones de ce pays, partout aux Amériques, se sont développés sur une terre ancestrale enfouie, le verre, le béton, le fer et l’acier, une mémoire ensevelie et irrécupérable. Il n’y a pas de là, là : ici n’est plus ici.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Tommy Orange(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2018 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..