AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tommy Wallach (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si c'est pour l'éternité

Une couverture splendide pour un roman rafraichissant et étrange, construit presque comme un journal …



Parker Santé a 17 ans et en ce jour d'Halloween, il n'est pas au lycée mais dans le hall d'un hôtel de luxe à jouer les pickpockets. C'est en se livrant à cette activité répréhensible qu'il rencontrera Zelda ,une jolie jeune fille aux cheveux naturellement argentés.

Il ne parle plus depuis cinq ans, depuis qu'il a vu son père mourir dans un accident de voiture ; elle prétend être née en 1770 et n'attendre qu'un coup de fil d'un hôpital pour se suicider en se jetant d'un pont, celui du Golden Gate Bridge…

Condensée sur , à peine, trois jours, leur rencontre va être intense, sorte de détonateur, chacun va vouloir aider l'autre à aller mieux .





C'est une histoire étrange que nous raconte Tommy Wallach, en nous laissant libre d'y croire ou pas… Cette liberté m'a gênée mais , en séduira d'autres, car ce parti pris est original et pertinent sur le plan artistique.

Pour ma part , je suis restée sur le bord, pour plusieurs raisons, j'ai donc un avis mitigé et je commence par ce qui m a dérangé…

Je n'ai pas accroché avec le personnage de Zelda qui m'a très (trop ) fortement rappelé celui de l'actrice Blake Lively dans le film " Adaline".

Quand à celui de Parker, il aurait pu être plus développé, nous "prendre plus aux trippes", tout était en place pour qu'on s' attache à fond (orphelin de père dans des circonstances dramatiques, handicap, asocial , etc..).

Pourquoi immiscer dans le roman, les contes qu'invente Parker, et qui nous éloigne de l'histoire centrale ?

C'est ce que j'ai ressenti dans tout le roman, une sorte de mise à distance ( volontaire ? ) de l'auteur, distance avec la romance, réticence à verser dans côté dramatique, réticence à nous imposer une fin.

En cela , le titre original aurait été plus pertinent , " Thanks for the trouble" ( Merci pour le dérangement ) , il nous donnait plus d' indices sur le contenu . Quelque chose de doux amer, un mal pour un bien , et respectait davantage l'histoire .

MAIS…

Parker raconte très bien son histoire et j'ai apprécié son ton, rafraichissant, amusant . Ce roman est foisonnant d'idées sur la vie et chacun y puisera ce qui lui est nécessaire pour avancer. Tommy Wallach est très cultivé et saura peut-être "ouvrir" les adolescents à pleins de domaines, qui vont de Seurat et le pointillisme, Kundera, à la part des anges , The Glenlivet , et autres incontournables ...

Les choses qui m'ont gênées plairont à d'autres , je n'en doute pas , si vous aimez l'étrange et le fantastique . Tommy Wallach est un auteur à suivre pour le côté espiègle de sa plume …



Challenge Mauvais Genres 2018/2019.
Commenter  J’apprécie          382
Si c'est la fin du monde

Un astéroïde se rapproche dangereusement de la terre et c'est bientôt la quasi certitude de l'impact. Peter, Eliza, Andy et Anita vont voir leurs trajectoires et leurs sentiments se croiser puis se percuter dans ce cadre digne d'une fin du monde.



Peter souhaite se défaire de son costume de beau gosse populaire et se rapprocher d'Eliza dont il a terni la réputation par lâcheté. Anita veut échapper au chemin de réussite tracé par ses parents afin de se lancer dans sa passion, le chant.



Elle entraîne dans son sillage Andy, le suiveur du dealer du quartier qui va ainsi voir sa vie chamboulée. Chacun cherche à se défaire des étiquettes et des pressions extérieures.



Mais le monde autour d'eux change, devient de plus en plus violent au fur et à mesure que le compte à rebours s'égraine et que les hommes perdent confiance et foi en l'avenir.



Tout est-il désormais permis ? Mais n'est-il pas déjà trop tard pour réaliser tous ses rêves ?



Un roman kaléidoscope qui offre quatre visions différentes d'une société qui se délite. Chaque chapitre fait entendre une voix différentes tout en rembobinant le récit légèrement en arrière comme pour souder les histoires en une seule.



Ces légers déraillements sont à l'image de l'avenir de ces jeunes, des moments où le temps peut encore changer de direction...où une autre version est encore envisageable.



Un livre qui propose des visions variées de ce que l'on peut choisir de faire lorsque, à l'orée de la vie, on se rend compte, qu'il ne reste plus beaucoup de temps. Intéressant...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          250
Si c'est la fin du monde

Il y a de très bonnes choses dans ce livre, de bonnes idées de de bonnes intentions. L'intrigue reste cependant parfois maladroite et l'écriture souffre de quelques défauts (après tout, ce n'est que le premier livre de l'auteur).

Chaque chapitre est censé être centré sur un des quatre personnages principaux, mais la narration reste la même, alors qu'il aurait été plus captivant de varier le style en fonction du personnage (on sent parfois que l'auteur a tenté le coup mais cela reste trop léger).

C'est un livre qui a tenté de raconter la fin du monde sans réussir complètement, l'aspect psychologique et le sentiment d'urgence ne sont pas assez présents à mon goût. Mais cela reste un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          230
Si c'est la fin du monde

Un astéroïde se dirige vers la Terre et il y a deux chances sur trois pour que la Terre et l'humanité entière soient détruites dans deux mois. C'est l'aspect apocalyptique qui m'a attiré vers ce roman jeunesse mais Si c'est la fin du monde est plutôt l'étude des comportements d'un groupe de jeunes qui se retrouve dans une situation critique. A chaque nouveau chapitre, on suit tour à tour un de ces quatre lycéens. Je ne sais pas si ce sont les personnages qui m'ont agacé ou la façon de raconter de l'auteur mais je n'ai pas accroché. J'ai eu souvent l'impression de ne pas comprendre et je devais revenir en arrière. Finalement ce roman ne parle pratiquement pas asteroide, celui-ci est seulement un prétexte pour voir comment les personnages réagissent face à une possible fin du monde. Déçue par la narration mais intéressant de voir comment pourraient réagir certaines personnes à un tel évènement.
Commenter  J’apprécie          220
Si c'est la fin du monde

Bon, soyons clairs dès le début : je n'ai pas aimé cette lecture. Bien évidemment, je vais vous expliquer pour quelle raison j'ai si méchamment mis une mauvaise note à ce livre.



L'idée de base était bonne, quoique déjà vue et revue des dizaines de fois. Une météorite se profile dans le ciel, prête à faire éclater la Terre entière. Il ne reste plus que quelques mois à vivre. C'est dans cette atmosphère de fin du monde imminente que nous verrons évoluer plusieurs jeunes personnages : Andy, Eliza, Peter et Anita. Ne m'en demandez pas plus ; à peine ce livre refermé il y a trois jours, que je ne me souviens déjà plus de l'histoire.



Il faut dire que les personnages sont d'un ennui monstre. Aucun ne sortait vraiment du lot, si bien qu'à chaque chapitre (oui, car à chaque nouveau chapitre, c'était un nouveau narrateur, soit un des quatre protagonistes, qui prenait la parole), je ne me souvenais même plus de qui était qui. Voici quand même quelques caractéristiques de ces quatre zigotos : Andy, un petit dealers qui traîne avec les gros dealers de la ville. Peter, le beau gosse qui trompe sa copine pour embrasser Eliza - cette dernière voit d'ailleurs sa vie chamboulée à cause d'un baiser donné par Peter alors qu'il était en couple. Et Anita est la fille de personnes aisées qui veulent la forcer à faire des choses qui ne l'intéresse pas. Elle, ce qu'elle veut, c'est chanter. Vous voyez quand même le niveau...



Et si nous parlions maintenant de l'histoire ? Si histoire il y a, évidemment. Tout se passait normalement ; ou du moins, tout se passait comme ça devait se passer dans un livre apocalyptique tel que celui-ci. Quand tout d'un coup, tout le monde se retrouve en prison, ou je ne sais où, pour je ne sais quelle raison obscure... Drôle péripétie. Il y a ensuite des manifestations, on brûle des immeubles, il y a des enlèvements, des meurtres... Oulala, trop de mélanges de genre, ça ne passe pas du tout ! Déjà que je n'arrivais pas à situer les personnages dans leur propre chronologie, si en plus on m'inflige des péripéties alambiquées qui retournent la tête (de désespoir)... Je dis non !



J'aimerais vraiment trouver un point positif à cette histoire... Alors je dirais qu'elle se laisse quand même lire. J'ai quand même tenue, jusqu'à la dernière page, en attendant un quelconque retournement de situation, une surprise inattendue, qui viendrait modifier complètement ma vision de ce livre. Mais le dénouement (si on peut appeler cela "dénouement") m'a encore plus indignée !



Bon, il est vrai que cet ouvrage peut pousser à réflexion. On peut se questionner sur notre existence, sur le sens qu'on donne à sa propre vie, ce qu'on en fait vraiment. Après Si c'est la fin du monde, c'est sûr qu'on se dire que notre vie n'est pas si merdique, finalement.

Et vous, que feriez-vous si une astéroïde allait s'écraser sur votre tête dans moins de deux mois ?



Non, vraiment, ce livre ne m'a pas convaincue. Pour les adolescents, d'accord, ça passerait. Mais si vous souhaitez vraiment lire un bon livre sur la fin du monde, je vous conseille la saga Seuls au monde d'Emmy Laybourne. Et pour les moins trouillards, allez lire Enclave d'Ann Anguirre. Là, vous aurez des frissons dans le dos et une réelle tension dramatique. Alors que dans Si c'est la fin du monde... rien ! Quelle déception !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          140
Si c'est la fin du monde

On voit souvent des dystopies où on retrouve un monde, une Terre complètement ravagés, changés après de grands cataclysmes, et où les humains n’ont pu survivre que par poignées. Quand j’attaque ces histoires, une question me vient toujours en tête : comment l’Homme a-t-il réagi quand il a su qu’il allait disparaître ? Comment une telle situation a pu être gérée par l’être humain quand il a eu conscience de sa mort prochaine ? Alors certes, ce n’est pas une interrogation très joyeuse, mais je me prends souvent à imaginer la fin de ce monde telle qu’elle a pu l’être avant la description des nouvelles sociétés mises en place par les survivants pour éviter tout retour de ces erreurs.



C’est pour cela que Si c’est la fin du monde m’a autant attirée. Car mine de rien, c’est un sujet que l’on ne retrouve pas tant que cela dans la littérature jeunesse.



Ce livre apporte d’ailleurs un regard plutôt étonnant sur cet événement. Que faire, comment réagir quand il ne nous reste plus que deux mois à vivre ? C’est à travers quatre points de vue différents que l’auteur nous propose de répondre à cette question. Car beaucoup de choses peuvent changer en deux mois, surtout quand on sait qu’à la clé, on n’a qu’une seule chance dur trois de survivre.



J’ai beaucoup aimé la réflexion que pose ce livre. J’ai accroché avec certains personnages, et un peu moins à d’autres. Il faut dire que nous sommes dans un contexte jeunesse, avec des adolescents comme personnages principaux, donc il n’y aura pas de grandes envolées philosophiques sur le thème. Au contraire, personne n’a plus rien à perdre. Meurtres, délits et autres sentiments exacerbés… c’est dans un véritable contexte de haine mais aussi de désespoir que l’histoire va évoluer.



Même si certains évènements m’ont assez choquée, ils ne m’ont pas dérangée pour autant car je les ai trouvés des plus appropriés. Il ne faut pas croire que, quand l’humanité apprend qu’elle risque de s’éteindre, tout le monde va continuer son petit train train habituel en se faisant de gros câlins. Du coup, le chemin choisi par Tommy Wallach ne m’a pas surprise tant que cela.



Malgré leurs différences, les quatre protagonistes du récit vont agir de façon assez singulière., même si je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux malgré l’empathie qu’essaie de générer l’auteur. Mais je pense que le risque important de les voir peut être mourir à la fin ne m’a pas aidé, et je suis ainsi restée assez détachée du récit. Sans oublier la fin, qui est typiquement le genre de final que je déteste, mais bon…!



Pour conclure : même si j’ai eu un peu de mal à véritablement m’accrocher aux personnages, j’ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. L’auteur n’essaie pas d’enjoliver les choses ; au contraire il propose un récit assez réaliste de ce qu’il se produirait dans une telle situation. J’ai aimé la façon dont Tommy Wallach amène les choses, mais aussi comment il traire son sujet. Si c’est la fin du monde fut donc une lecture assez atypique, qui m’aura fait énormément réfléchir, et qui m’aura aussi fait passer un bon moment.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          111
Si c'est pour l'éternité

Un livre captivant et qui m'a bizarrement apaisée. Bizarre? Oui!

Une écriture sincère et envoûtante, des personnages originaux, une belle histoire, en bref un petit bijoux à lire d'urgence!
Commenter  J’apprécie          80
Si c'est la fin du monde

Alors qu'un astéroïde menace de s'écraser sur Terre, quatre lycéens remettent en perspective leur avenir et interrogent le sens de leur existence. Quatre jeunes au profil différent ( le sportif, le glandeur, la fille facile, l'intello) unit pourtant par un même lien : aucun n'est heureux avec l'étiquette qu'on leur a collé. Dans Si c'est la fin du monde, Tommy Wallach racontent le parcours de chacun et partage les questionnements qui traversent ces quatre futurs adultes. Quels sont leurs rêves ? Qu'attendent-ils de la vie ? voila deux grandes questions auquel chacun tente de trouver une réponse. Une belle manière d'aborder le passage vers l'âge adulte et évoque comment il est important de se connaître au fond de soi pour faire les bons choix.
Lien : http://www.lirado.fr/si-fin-..
Commenter  J’apprécie          80
Si c'est la fin du monde

Ce roman pose une question cruciale, qui n'est généralement pas traitée dans les autres romans de science-fiction à la mode depuis quelques années : que ferions-nous si la fin du monde approchait et qu'il ne nous restait que 2 mois à vivre ?



Nous suivrons le destin de quatre ados qui se côtoient, aux profils (et langages) très différents, mais qui, tous, n'aiment pas leur vie telle qu'elle est. Pression scolaire et familiale, mauvaises réputations, relations amoureuses foireuses, tous aspirent à autre chose, et c'est cette menace d'une collision fatale entre un astéroïde et la Terre qui va les pousser à se dépasser et s'émanciper pour enfin Vivre.

J'ai aimé cette thématique de compte-à-rebours avec la mort qui amène forcément le lecteur à se poser des questions : peut-on continuer à vivre normalement quand on sait qu'on / que l'humanité va disparaître ? Qu'adviendrait-il dans le monde si une telle catastrophe se présentait ? Émeutes, pillages, meurtres ? Tommy Wallach nous apporte une réponse possible, à travers le regard de ses quatre personnages.



Passée la première moitié du livre, j'ai trouvé des longueurs dans le déroulement des différentes histoires, dont j'attendais dès le début une tension digne d'un thriller qui n'est pas arrivée.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Si c'est la fin du monde

Un astéroïde arrive et percutera la Terre dans deux mois... A l'aube de la fin du monde, Eliza, Peter, Andy et Anita n'ont plus que deux mois pour briser les carcans dans lesquels ils sont enfermés et réaliser leurs rêves...

A travers le regard de ces quatre ados dont les destins se croisent et s'entrecroisent, c'est le portrait de toute une société qui n'a plus d'espoir en l'avenir qui nous est décrit.

Tommy Wallach propose une vision plutôt inquiétante : violence, anarchie, égoïsme se développent au fur et à mesure que le moment fatidique se rapproche.

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est qu'il permet de faire réfléchir sur les choix que l'on ferait s'il ne nous restait plus que deux mois à vivre.

A lire.
Commenter  J’apprécie          70
Si c'est pour l'éternité

Je ne m’attendais pas à autant apprécier ce récit, et pourtant la magie a opérée et l’histoire m’a énormément plût.



Parker Santé était un garçon banal, comme il y en a des millions d’autres, jusqu’au jour de la mort de son père. Cet événement a traumatisé Parker a jamais, puisqu’il lui a fait perdre l’usage de sa voix. Depuis ce jour, Parker n’a plus prononcé un seul mot. Ses relations sociales en pâtissent, puisqu’il n’a pas beaucoup d’amis et ne sort jamais. Un jour, il rencontre Zelda, une toute jeune fille aux cheveux argentés. Zelda confie à Parker qu’elle souhaite se suicider. Le jeune homme, rapidement sous le charme de la jeune femme, va tout mettre en oeuvre pour la dissuader de mettre ses paroles à exécution.



J’ai trouvé l’histoire vraiment très intéressante et surtout fortement originale. Zelda affirme être née il y a plus de 200 ans et ne jamais vieillir, d’où la coloration argentée de ses cheveux. Une information incongrue, qui laisse planer le doute dans l’esprit du lecteur. En effet, on a beau savoir que cela est strictement impossible, Zelda semble tellement sûre d’elle qu’on a tendance à croire à son histoire. L’auteur ne viendra à aucun moment démentir cette affirmation, nous laissant tout à notre imagination pour admettre ou non la véracité de cette donnée. Par ce biais, le lecteur peut s’immiscer dans l’histoire et construire sa propre vérité : jouer avec notre imaginaire en nous intégrant au récit est une chose que j’ai fortement apprécié.



L’histoire est bien ficelée et agréable à lire. J’ai particulièrement apprécié le dénouement, qui est à la fois intriguant et mystérieux. L’auteur ne va pas nécessairement dans le sens du lecteur et nous livre un final original, qui, encore une fois, nous permet d’imaginer nous-mêmes une véritable fin à cette histoire.



Tommy Wallach met en avant le handicap dans son roman. En effet, Parker, devenu muet suite à un choc traumatisant, s’est peu à peu retiré de toute vie sociale et ne fréquente plus personne. Le handicap est un facteur d’exclusion sociale et de marginalisation. Mais Zelda a su passer outre de la différence de Parker, elle est allé à son devant, sans jugement, sans a-priori, et lui a peu à peu redonné goût à la vie et l’a réinséré dans un milieu social. La générosité de ce personnage m’a vraiment touchée. Involontairement, l’un et l’autre se sont aidés et épaulés. Zelda a réussi à sortir Parker de son isolement, tandis que Parker a tenté de raisonner Zelda en éloignant les pensées suicidaires qui trottaient dans son esprit. Une belle histoire d’entraide, qui m’a souvent mit les larmes aux yeux.



Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est que l’auteur nous fait vivre un ascenseur émotionnel : la joie, la tristesse, la vie et le deuil se côtoient, se croisent et s’entremêlent, avant de se séparer à jamais. Une histoire puissante et poétique, qui ne peut laisser personne indifférent.



Une histoire simple mais émouvante, qui est venue me chercher et m’a profondément touchée. Des rencontres peuvent changer une vie… Parker et Zelda en sont l’exemple parfait ! Je vous recommande cette lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Si c'est la fin du monde

Deux mois d’une folie pas si douce racontés de façon pas si tendre.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          60
Si c'est la fin du monde

Je suis un peu déçue par ce livre, je m'attendais à quelque chose de plus "extraordinaire". Finalement, je me dis que c'est un jeunesse et que j'en attendais peut-être un peu trop.



Les personnages sont attachants et très variés. J'ai eu beaucoup d'affection pour certains et d'autres m'ont laissée froide. Les rencontres entre les personnages "opposés" sont très étranges, mais ça donne un très bon résultat.



L'histoire ne m'a pas très emballée, je n'y ai pas vraiment cru. Certains passages me paraissaient peu crédibles et je n'ai pas beaucoup accroché.



Le découpage des chapitres par personnages (1 chapitre = 1 personnage) aurait pu être intéressant, mais j'ai trouvé qu'il donnait des longueurs à l'histoire.



L'auteur a une plume agréable à lire cependant.



Finalement, un livre pas si mauvais, mais que je laisse aux ados!
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          60
Si c'est la fin du monde

Davantage réfléchi que divertissant, Si c’est la fin du monde conviendra sans doute plus aux adolescents de 15 - 17 ans qui seront peut-être plus touchés par les personnages, et dont les problèmes leur parleront plus.



car, même si l’idée est intéressante, elle ne m’a pas séduite et j’ai peiné à en arriver au bout........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          55
Si c'est pour l'éternité

Alerte coup de coeur ! Ce roman est un vrai petit bijou d’humour et de bonne humeur. Je ne m’attendais pas à aimer autant. L’histoire est simple, mais tous ingrédients sont là pour donner à lire un roman qui frôle la parfaite comédie ado !



Le narrateur, Parker, est un adolescent atypique. Devenu muet suite au décès de son père, il communique à travers ses journaux intimes qu’il emmène partout avec lui. Dans ces derniers, il raconte son histoire à travers une multitude de chapitres courts aux titres plus que drôles. Parker fait preuve d’une grande autodérision et possède un sens de l’humour acéré. Il décortique et analyse avec justesse ce qu’il voit, nous donnant à lire une micro satire de la société.



Je me suis tout de suite attachée au personnage de Parker. Cet ado un peu paumé se donne comme mission de faire changer d’avis Zelda. Il est touchant dans sa volonté de faire les choses bien, mais aussi dans sa vision de la vie. On voit que ça n’a pas toujours été facile pour lui.

J’ai beaucoup aimé son évolution. Au début du roman, c’est un solitaire qui ne communique avec personne. Puis au contact de Zelda, il s’ouvre progressivement aux autres, que ce soit sa mère ou ses amis au lycée.



Le roman est divisé en trois parties chronologiques qui s’étendent sur quelques jours à peine : le 31 octobre, le 1er novembre et le après.

Le récit est écrit de manière familière, comme si Parker nous racontait lui-même son histoire à l’oral. Si cela peut paraître surprenant au premier abord, on s’y fait rapidement. Ce style donne de la fluidité à l’histoire.



Si c’est pour l’éternité est à la fois drôle, frais et triste. Une lecture idéale si vous cherchez un roman léger pour vous changer les idées !



Encore un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce roman.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Si c'est la fin du monde

Alors que je viens tout juste de me prendre une vraie claque avec la lecture de Treize raisons de Jay Asher, dont ma chronique ne devrait plus tarder, j’ai décidé de continuer ma découverte de ce genre littéraire en me lançant dans un nouveau drame.



Malheureusement, même si le résumé de Si c’était la fin du monde est particulièrement alléchant et que l’idée est plutôt bonne, ce roman m’a énormément déçu et m’a vraiment laissé perplexe. Pourtant, les premiers chapitres m’ont vraiment séduit. J’ai fait la connaissance d’un groupe de lycéens à la fois différents et complémentaires, n’attendant pas les mêmes choses de la vie mais se battant tout de même pour parvenir à leur réussite sociale et/ou professionnelle. Jusque-là, rien d’anormal. Il s’agit simplement de personnages communs, parfois trop stéréotypés, allant du premier de la classe, en passant par le sportif et en finissant par la petite racaille des bas quartiers. Rien n’est laissé au hasard, si bien que chaque lecteur se retrouvera forcément dans un des personnages ou du moins en partie car dans l’univers de Tommy Wallach, la vie des adolescents ne semble se résumer qu’à deux choses : la drogue et le sexe. Je veux bien croire que c’est lié à l’âge mais là c’est un peu trop omniprésent pour être totalement réaliste.

Quoiqu’il en soit, la routine de tout ce petit monde se voit basculée lorsque le président en personne affirme qu’une météorite se dirige droit sur la planète et qu’il y a un risque de 66% que celle-ci l’atteigne… Je pensais sincèrement que le récit de l’auteur allait évoluer sur quelque chose de plus éthique et philosophique. Non pas que j’attendais une histoire de vie ou n’importe quelle autre morale, mais quelque chose s’y rapprochant et d’assez émouvant. J’aurais apprécié découvrir ce que pouvait ressentir chaque protagoniste face à son destin scellé et non une histoire remplie de haine et de violence à n’en plus finir. Je ne comprends toujours pas pourquoi il est question de fin du monde tellement cet aspect est tout simplement relégué au dernier plan. J’ai surtout l’impression que Tommy Wallach se sert de cette catastrophe pour faire naître un univers où l’humain se révèle être de la pire espèce. D’autant plus qu’il n’y a pas forcément de fil conducteur entre chaque péripétie, ce qui m’a fortement gêné au cours de cette lecture. Je ne souhaite pas avoir à me prendre la tête pendant que je lis mais quand même, un minimum de cohérence n’est pas du luxe. Ici, j’ai juste suivi un compte à rebours, accompagné de jeunes perdus et totalement antipathiques, auxquels je ne suis malheureusement pas parvenu à m’attacher. Bien que certains personnages étaient assez divertissants à suivre, j’ai vraiment dû me faire violence pour ne pas abandonner ma lecture.



Je n’ai d’ailleurs pas grand chose à dire sur la plume de l’auteur, si ce n’est qu’elle se dévoile assez fluide et parfois même assez percutante. Je pense que mon manque d’intérêt et mes passages à vide proviennent surtout de la direction qu’il entreprend avec son oeuvre. Si vous vous attendez à verser quelques larmes ou tout simplement à vous questionner sur la vie, comme j’aurais voulu le faire, passez votre chemin. Je pensais sincèrement ressortir bouleversé, ou au minimum ému de cette lecture, mais il n’en est rien. Pourtant sa finalité avait de quoi être touchante mais j’ai été noyé par des scènes de violence gratuite, ne rentrant pas forcément dans le contexte et servant plutôt de défouloir à l’auteur. Cependant, et malgré mon importante déception, j’ai passé un bon moment-lecture et il est clair que ce roman n’était tout simplement pas fait pour moi. Point positif tout de même : les chapitres servent de décompte jusqu’à l’arrivée de l’astéroïde, offrant un certain rythme à ce roman.



En conclusion, malgré un résumé alléchant et intrigant, je ne suis pas parvenu à rentrer pleinement dans l’univers présenté par Tommy Wallach. Je pense avoir eu de trop grandes attentes envers ce roman, c’est pourquoi je ressors déçu et perplexe de ma lecture.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          40
Si c'est pour l'éternité

J’avais découvert l’auteur avec son premier roman, Si c’est pour l’éternité, qui m’avait, somme toute, laissée perplexe. Tommy Wallach avait un style tellement réaliste qu’il apportait ainsi toute l’originalité de son histoire. J’étais donc curieuse de le retrouver dans une nouvelle histoire.



Ma chronique va être assez décousue, un peu comme à l’image de ce livre. D’ailleurs, le résumé montrait déjà toute l’originalité de ce roman. A mi-chemin entre problème sociétal et fantastique, Tommy Wallach aborde des thématiques aussi diverses que profondes tout en apportant une touche de fantastique qui n’a eu de cesse de me faire douter de ce que je découvrais. Est-ce que tout ceci était réel ou n’était-ce que le fruit de l’imagination de Parker, un jeune garçon en pleine dépression depuis la mort de son père ?



Il est ainsi très difficile de faire rentrer Si c’est pour l’éternité dans une case, dans un genre. Tommy Wallach explore de nombreux sujets (suicide, deuil…) dans ce style qui lui est propre, sans fards ni artifices, en choisissant le parfait équilibre entre les mots qu’il lie entre eux. Il va droit au but, quitte à déranger, mais c’est ce qui rend ses écrits aussi authentiques.



Pour tout vous dire, ce nouveau roman me laisse tout aussi perplexe que le premier. Pleine de poésie, l’histoire est à la fois simple et complexe. Plus les pages se tournent, plus on saisit toute la délicatesse et l’entremêlement que l’auteur opère, à la fois à travers les genres que les thèmes. Il y a ce je-ne-sais-quoi dans ce roman qui captive le lecteur, une sorte de lumière que l’on cherche à atteindre. Et, en refermant ce roman, j’avais l’impression d’avoir pu la toucher du bout des doigts…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Si c'est pour l'éternité

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/04/si-cest-pour-leternite-tommy-wallach/





J’avais entendu parler de Tommy Wallach quand son premier roman est paru il y a de ça quelques années maintenant. Et pourtant je n’avais pas sauté le pas. Alors quand j’ai su que « Si c’est pour l’éternité » allait sortir j’ai tout de suite voulu le découvrir. Je ne savais quasiment rien du résumé. J’aime bien parfois me faire quelques surprises et tenter de me plonger dans le bouquin en ne sachant que le strict minimum. Ça me réserve parfois de très jolies découvertes… Et parfois de très grosses déceptions. Malheureusement je suis plus dans le deuxième camp cette fois-ci.

Pour être tout à fait honnête je n’avais pas de grandes attentes concernant ce roman. J’avais espoir de me plonger dans une romance toute douce avec en toile de fond, un peu de drame. Et malheureusement je suis tombée dans quelque chose de totalement inattendu. Et pourtant je n’aurais aucun mal à le conseiller à certains d’entre vous car si le chemin qu’emprunte le bouquin ne vous dérange pas, vous passerez à coup sur un très bon moment.





C’est un bouquin qui parle d’espoir. Une petite brique sur la quête d’identité, sur ce qu’on veut être ou ne surtout pas être mais aussi sur la passion et l’amour qui peut naître au détour d’un sourire.

Ce livre à été une lecture vraiment particulière pour moi. J’ai passé un bon moment, ça se lit très vite, la plume reste très sympa, on ne s’ennuie pas, et pourtant j’ai eu du mal principalement par le tournant que prends l’histoire à partir de la moitié du roman. A un moment donné on apprends quelque chose qui plonge l’histoire dans aspect plus fantastique et qui moi, m’a vraiment déplu. Je tiens vraiment à insister sur le fait que ce bouquin n’est pas mauvais, ceux qui apprécie un peu de fantaisie, qui n’ont pas peur du côté moins terre a terre et plus irréel vous allez surement pouvoir accrocher à cette histoire. Si l’auteure n’avait pas choisi d’emprunter ce chemin-là j’aurais aussi nettement plus apprécié. Ce n’est pas un défaut au bouquin, ce sont simplement mes goûts à moi, c’est pour ça que c’est assez compliqué de rédiger cette chronique en sachant que ce qui m’a déplu à moi peut-être ce qui vous fera craquer vous.

J’ai été vraiment surprise de découvrir cet aspect-là dans ce bouquin, en partie parce que je ne m’y attendais pas du tout. Je me suis pris sur le coin de la gueule cette révélation en allant jusqu’à me demander si ce n’était pas une farce, si justement l’auteur ne jouait pas avec ses lecteurs et finirait par nous avouer que tout cela n’était qu’hallucinations ou folie de la part de nos personnages. Je pense que j’aurais nettement plus accroché à ça, si finalement ce bouquin était un drame psychologique. Malheureusement, plus j’avançais dans le roman, plus ça se concrétisait. Pour ceux qui recherchaient une histoire simple et ancrée dans le présent vous serez sans doute un peu déçus.





J’ai quand même adoré nos personnages. Et heureusement ! Je pense que si je ne les avais pas aimé j’aurais peut-être lâcher le roman en cours de route.

Parker est un garçon brisé par la mort de son père. Impossible pour lui de parler et de s’ouvrir un tant soit peu aux autres. Quant à Zelda notre jolie héroïne aux cheveux argenté, c’est une jeune femme complètement loufoque et barrée. Comment ne pas les apprécier. On s’attache très vite à eux et à ce qu’ils sont ensembles. On découvrir au fil de l’histoire que Parker écrit des histoires. On a parfois droit à certains passages où l’on nous dévoile ses écrits. Ce sont des passages que j’ai beaucoup aimé, c’était très intéressant et bourré d’imagination. Leur romance est toute douce, et c’est surtout complètement inattendu ! Mais je ne vous en dis pas plus haha

Pour conclure, c’est un roman qui m’a tout de même déçue dans le sens où l’histoire dérivait vers quelque chose que je n’aime pas du tout et pourtant les personnages m’ont aidés à rester plongée dans cette histoire. Je vous le conseille si le fantastique ne vous déplaît pas. C’est une romance qui sort des sentiers battus et ça fait quand même du bien en lecture adolescente de ne pas voir se répéter constamment les mêmes schémas !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Si c'est la fin du monde

La fin du lycée approche pour Andy, Anita, Peter et Eliza. Chacun se prépare à un avenir plus ou moins brillant, déjà tout tracé. Un soir, un astre bleu vient perturber le ciel étoilé. Rapidement, la nouvelle tombe : un astéroïde a deux chances sur trois de percuter la Terre dans deux mois. Tandis que l’anarchie s’installe au fur et à mesure que la fin du monde approche, les quatre adolescents, privés d’un futur qu’ils pensaient acquis, réalisent qu’ils n’avaient finalement jamais fait de véritable choix dans leur vie si bien régie par leurs parents et l’école. Durant ces deux mois, ils sont bien décidés à vivre leurs rêves.

Que feriez-vous si on vous annonçait une apocalypse imminente ? Nous nous sommes tous posé la question. Et nous savons tous, à peu près, ce que nous ferions. Envoyer paître les règles, les contraintes, et vivre intensément jusqu’à la fin. Qu’il s’agisse de simplement profiter de sa famille, de faire la bringue tous les soirs, de prendre la route ou de se consacrer à sa passion.



Peu de temps avant la fin du lycée, quatre adolescents prêts à rentrer dans la vie (et dans les cadres) ont tout à coup l’occasion de briser les barrières tacites qui les ont guidés jusqu’ici pour se consacrer à leurs envies et leurs passions. Peter, le grand et beau sportif plein de promesses, Anita, sérieuse et brillante, Eliza, l’artiste aux mœurs légères et Andy, le skateur présumé glandeur et imbécile, vont avec plus ou moins de facilité quitter les masques et se consacrer à ce qu’ils ont toujours voulu faire et voulu vivre. Déclarer enfin sa flamme à quelqu’un, assumer sa passion, quitter des parents toxiques… Finalement, cet astéroïde agit en véritable libérateur, permettant aux personnages de saisir leur liberté. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/si-c..
Commenter  J’apprécie          30
Si c'est la fin du monde

Un astéroïde tombera peut être ou peut être pas sur terre... Un groupe de jeunes d'un même lycée, tous plus differents les uns des autres, vont se rapprocher malgré eux. Un bon roman plein de remises en question.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tommy Wallach (371)Voir plus

Quiz Voir plus

Un polar, une capitale d'Europe

"Les nouveaux mystères de Paris" de Léo Malet, série avec Nestor Burma, l'enquêteur.

Allemagne
Autriche
Espagne
France
Royaume Uni
Suède

19 questions
493 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , europe , capitale , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}