AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tommy Wallach (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si c'est pour l'éternité

Un grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman. J'ai été très intriguée par le résumé de ce livre et je dois dire que j'ai vu un peu tous les avis dessus.



J'ai énormément apprécié l'écriture, ou du moins sa traduction. Elle a quelque de chose de poétique. Véritable page-turner, je l'ai dévoré en deux petits jours. Bourré d'humour j'ai ris à voix haute plus d'une fois.



Je me suis laissée transportée par le tourbillon de Zelda et me suis laissée charmée par Parker. Très beau duo, ils sauront vous convaincre et livrent de véritables leçons de vie. Je pense que ce roman peut être lu par tous, il a cette résonance universelle qu'on certains livres et qui est très touchante.



Il ne passe pas loin du coup coeur, c'est un petit bijou. Pour ceux qui aiment les histoires qui se passent sur un temps très court mais qui est bourré de rebondissements, vous allez adorer.



En bref, une excellente lecture qui m'a entraîné dans sa dynamique tourbillonnante. Une belle lecture qui m'a mis du baume au coeur #ExpressionDeMamieEtAlors ?
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

Parker est mal dans sa peau. Depuis le décès de son père, il s’est refermé sur lui-même, ne parle plus, ne cotoie plus personne. A la place, il s’installe dans les halls d’hôtels luxueux en espérant pouvoir faire quelques petits vols et pouvoir écrire dans son carnet tout ce qu’il ne sait plus dire . C’est comme ça qu’il remarque une jeune femme ayant des longs cheveux d’argent, attablée seule et visiblement perdue dans ses pensées.



Un rien les rapproche, et Parker fait la connaissance de Zelda. En plus de sa couleur de cheveux particulière, la jeune femme lui annonce avoir plus de 200 ans. Elle compte sauter d’un pont lorsqu’elle aura dépensé le dernier centime de sa fortune et avoir reçu un appel important. Parker n’a alors plus qu’une seule idée: il faut tout faire pour qu’elle ne saute pas…



Commence pour le jeune homme une épopée hors du temps.







J’avais lu le roman précédent de Tommy Wallach, qui ne m’avait pas transportée plus que cela. Mais par curiosité, et au vu du résumé présenté par Nathan jeunesse, j’ai eu envie de retenter l’expérience. Que j’ai bien fait! J’ai eu l’impression d’avoir été transportée dans un univers à la Tim Burton: décalé, coloré et magique!



Parker est un personnage un peu atypique: mutique (tiens, ce thème revient souvent dans les romans, ces temps-ci), malheureux et perdu. Mais tellement, tellement, demandeur d’aide. Sa rencontre avec Zelda ne pouvait produire que quelque chose d’explosif.



Zelda, pour sa part, est absolument magnifique! Annonçant dès le départ être âgée de plus de 200 ans, elle vit et respire comme si elle vivait encore pendant les années folles: tenue vintage, champagne par caisse entière, limousine, folie douce, impulsivité. Elle bouscule tout avec un sourire désarmant. Même si, comme Parker, on est d’abord tenté de croire qu’il s’agit simplement de croire qu’il s’agit d’une déséquilibrée, on est bien vite forcés d’être convaincus par son histoire.



Cette âme, vieille mais belle, donne toute la magie du livre! C’est fantastique, léger, et pourtant, en réalisant que l’on approche de la fin du livre et donc de la fin de l’histoire, on ne peut s’empêcher d’avoir le coeur qui se tord. Comme j’aurais voulu voir Zelda évoluer encore un peu, la voir danser en marchant, et regarder le monde autour d’elle comme si elle en savait déjà tout.







J’ai un vrai gros coup de coeur pour ce livre, et je trouve qu’entre ses deux romans, la plume de Tommy Wallach s’est nettement amélioré! Il m’a offert un voyage inoubliable!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

Aujourd’hui dans les romans doudous, je te présente ce bouquin ! J’ai découvert Tommy Wallach avec son roman Si c’est la fin du monde, et si ce dernier était une bonne lecture, je m’attendais à bien mieux. Et ce « mieux », je l’ai finalement trouvé dans Si c’est pour l’éternité, qui s’est révélé être une très bonne lecture.





Il n’y a pas d’autres mots pour le décrire : c’est doux, c’est mignon, et c’est le genre de livre qui te sort d’une panne de lecture. L’écriture est très poétique et permet de belles réflexions sur la vie, la mort ou l’immortalité, et même si le tout est un peu lent j’ai trouvé que ça collait très bien au récit. Récit qui est très très très sarcastique, bourré d’humour (parfois assez noir, mais j’adore ça doooonc) malgré les thèmes assez lourds qui sont abordés : c’est le genre de bouquin qui vous font vous demander ce que vous fabriquez avec votre vie. Et ceux-là, je les aime.









Il y a bien sûr quelques points négatifs, entre autre le fait que j’aurais adoré en savoir plus sur Zelda (ce prénom !!). C’est un personnage que j’ai trouvé assez peu décrit finalement, mais j’ai quand même réussi à énormément m’attacher à elle. C’est le genre de fille un peu bizarroïde qui a toujours une anecdote étrange à raconter, et que tout le monde écoute parce que c’est tout simplement passionnant (et ce n’est pas ironique). Parker est aussi un perso haut en couleurs, plein de cynisme et débordant d’intelligence. Muet depuis quelques années, il écrit pour s’exprimer et j’ai adoré cette façon de traiter son mutisme. Tout ça pour dire que l’auteur parle de vrais ados. Des ados comme toi et moi, qui sortent (ou pas), qui font des bêtises (ou pas), qui s’excusent (ou pas), qui regardent du porno (ou pas), qui font les mauvais choix (ou pas), qui tombent amoureux (ou pas). Ils sont bourrés de défauts mais chacun possède ses qualités et c’est ce qui les rend uniques à mes yeux.





Aussi, tout se passe très rapidement puisque le récit s’étale sur seulement trois petits jours, et voir autant de changement entre les relations des personnages m’a un peu déstabilisée, mais ça a très vite été oublié. Et je ne vais pas te spoiler la fin, mais l’idée est excellente. Parce que ce n’est pas seulement une histoire que tu tiens entre tes mains, ça va un peu plus loin que ça. Et si tu ne comprends pas pourquoi je dis ça, attends de lire les dernières pages…





En bref, un roman qui m’a beaucoup touchée !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

Attention ⚠️ ceci est une alerte coup de cœur !

En réalité, je n’ai pas vraiment de mot pour exprimer ce que j’ai ressenti tout au long de ce récit et pourtant, il y en a des choses à dire.

C’est un savant mélange d’optimisme, de tristesse et d’envie de vivre.

Le truc c’est qu’en réalité mis à part avoir envie de vous dire que les deux personnages principaux sont extraordinaires et tellement touchants, que l’histoire est merveilleuse et que j’aurais très bien pu lâcher quelques larmes à la fin... je n’ai envie de partager quoi que ce soit d’autres dessus, j’ai juste envie de vous dire de le lire et de vous faire votre propre avis dessus. Parce que quoi qu’il arrive, vous l’aimerez.

Il y a des fois où les mots sont de trop, ou il est plus sage de se laisser porter par les émotions que nous offre ces pages. Parce que croyez moi, ce livre a des tas de choses à vous apprendre et il ne vous donnera qu’une envie... vivre !
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

Si c'est pour l'éternité de Tommy Wallach est le récit d'une rencontre étonnante et détonante. D'un côté il y a Parker, qui n'a plus prononcé un mot depuis 5 ans, de l'autre, il y a Zelda, une jeune fille étrange qui affirme avoir 200 ans. le temps de quelques jours Zelda et Parker forment un duo complice qui traverse l'existence. le mystère qui entoure Zelda nous fascine. J'ai aussi accroché à la plume de l'auteur, à la fois drôle et sarcastique. Un ton juste pour le Parker, un brin désabusé, que Tommy Wallach met en scène dans son roman.

Côté histoire je l'ai trouvée parfois un peu longue. Je pense donc que Si c'est pour l'éternité se lit plus pour les personnages et les personnalités que le roman met en scène, que pour l'histoire qu'il raconte.
Lien : http://www.lirado.fr/si-est-..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

De l'humour et une plume qui accroche!



Je n'avais jamais lu un roman de Tommy Wallach et j'ai d’avantage adoré la plume que l'histoire pour être très sincère même si celle-ci reste agréable à découvrir, je te rassure.



L'intrigue est plutôt sympathique et met en scène Zelda, une fille certes étrange mais qui reste attachante par ses réflexions et son attitude et Parker Santé qui est un garçon plein d'humour et de cynisme! Ces deux personnages forment un duo à la fois étonnant et complémentaire. Ils sont entourés de mystères, et ceci jusqu'au bout du roman. Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai aimé faire leur connaissance mais aucun ne m'a vraiment accroché face aux deux fortes personnalités que sont Parker et Zelda.



Comme je te le disais précédemment, la plume de l'auteur m'a emballé car en plus de raconter cette histoire, il y en a d'autres (que je te laisses découvrir) et qu'il a inventé pour le personnage masculin. J'ai trouvé son univers et imagination impressionnants, ce qui m'a tenu ainsi jusqu’à la fin du roman. Fin qui d'ailleurs ne m'a pas vraiment emballé, trop rapide par rapport au reste du roman alors que c'est là ou finalement tout ce joue après leurs aventures ! L'humour dans certaines scènes est vraiment agréable et apporte une légèreté au roman, qui est pour mon plus grand plaisir, loin de "la vision qu'il faut avoir de la vie" comme cela arrive (très) souvent dans les romans pour adolescents.



C'est un duo assez explosif à leur manière, avec une sincérité touchante et je ne peux que vous conseiller de faire la rencontre de Parker Santé et de Zelda !
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

J'ai bien aimé ce livre mais je comprend qu'il ne peut pas plaire à tous le monde.J'ai lu ce livre en plusieurs parties:les 100 premières pages du livre avec curiosité, pendant les 100 à 300 pages du livre c'est-à-dire le milieux en me lassant un peu de l’histoire car j'ai trouvé que ce passage était trop long, puis j'ai lu la fin avec addiction. Parfois même si les personnages étaient super intéressants ils m'agaçaient un peu. Mais ce livre m'as quand même fait beaucoup réfléchir et je garderais un bon souvenir de cette lecture malgré quelques moments un peu lents au milieux du livre. Je suis contente d'avoir lu ce livre jusqu'au bout car la fin en valait vraiment la peine.Le résumé et la couverture sont un tout petit peu trop alléchants...Mais ce livre nous rappelle de vivre au jour le jour.
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Portraits croisés de jeunes gens qui vivent "la fin du monde" comme l'indique le titre du fait d'un astéroïde qui va potentiellement faire exploser la terre.



Cette fin du monde est finalement un prétexte pour évoquer la vie, les drames et les joies. Les personnages sont aux prises avec leurs doutes, leurs démons, leurs désirs et tout le roman est un apprentissage pour eux à travers diverses aventures parfois caricaturales. Le point positif de ce roman est bien cette évolution des différents protagonistes qui grandissent un peu plus vite qu'ils ne l'auraient voulu.



C'est un roman qui n'est pas désagréable à lire mais qui m'a laissée sur ma faim, il manque quelque chose pour capter totalement le lecteur. Disons que sur ce thème des adolescents aux prises avec l'étiquette qui leur est attribuée, j'ai lu d'autres romans plus percutants...
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Je ne sais pas réellement quoi penser de ce livre. Même si le début nous donne une suite très prometteuse et que nous avons une histoire de base très pertinente, ce monde avant l’apocalypse, cette idée aurait pu faire une perle de la littérature jeunesse. Mais il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné. Peut être le problème vient du faite qu’on est beaucoup plus concentré sur la réaction des personnages, plutôt que sur la planète et cet astéroïde. De plus, le livre fait 500 pages mais on le dévore très rapidement… Pourtant même si ce roman est très addictif, quelques jours après l’avoir fini, je n’en ai pas gardé grand chose, d’y réfléchir après n’a pas changé mon avis.



En bref un livre qui aurait pu être bien, des personnages un peu faciles même si j’ai beaucoup aimé Peter, qui contrairement aux autres réagit d’une façon qui m’a beaucoup plu. Une histoire qui se mélange plus elle continue, sans parler qu’il ne se passe pas grand chose, ça balance légèrement avec des petites citations philosophiques qui sont intéressantes et avec une fin qui se veut ouverte mais qu’il ne l’est pas vraiment. Et puis je vous épargne pour l’instant le fait que… nous lecteurs, et ben on ne ressent rien par rapport à l’histoire, ca devrait faire peur, mais non. Vous l’avez peut-être compris, ce livre ne m’a vraiment pas convaincue…



Mon blog en lien :
Lien : https://madeleineetproustleb..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

une lecture fluide que j'ai apprécier et un style assez particulier, je m'attendais cependant a moins de vulgarité étant donné la tranche d'âges a laquelle ce roman et destiné. Cela dit ça ne m'a pas empêcher de terminer ce livre avec une certaine satisfaction. J'ai donc aimé lire ce livre mais ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Quand j'ai fini ce livre, le seul mot qui pouvait sortir de ma bouche, c'était "waouh". Il m'a transporté, et ce que j'ai adoré, c'est qu'il reflétait une grande part de vérité sur notre société, il représentait bien les ados, tous différents. Andy est vraiment attachant, Anita est mignonne comme une fleur, Peter est très attachant lui aussi, mais le seul personnage que je n'ai pas aimé à "la folie" c'est Eliza.



Franchement, je conseille ce livre dans le genre ado bien sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Un roman intéressant sur plusieurs points :



* Croisement de personnages très différents, avec chacun leur mise en avant dans un chapitre qui leur est propre

* Fin du monde : ok, plutot banal, mais là, on va vraiment au bout, et .. !!!! SPOILER !!!! on a une vrai FIN ! Bien que rien ne soit décrit, on a conscience de cette fin sans survivant apparemment (mais là, c'est moi qui suppose)

* Une réflexion réelle avec les différents étapes de la prise de conscience: rebellion, espoirs, division, réconciliations etc.



==> Un bon roman, une belle réflexion mais dur au début d'entrer dans la vie d'autant de personnages différents en tant de chapitre.

Laisse a méditer !
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Pour annoncer la couleur de cette chronique je tiens à dire que « Si c’est la fin du monde » traite de sujets et de thèmes qui ont toujours eu tendance à m’attirer : les fins de vie, les préjugés, les problèmes d’intégration dans la société, la conception du monde … Etc. Et lorsque je suis tombée sur ce livre au beau milieu de Décitre, je me suis dit « celui-là, il est pour moi !« . Bien entendu, j’étais dans une période de « Buying Ban« , donc je ne l’ai pas acheté. En fin de compte, j’ai pris la décision de le lire en ebook, et de me le procurer par la suite s’il était un coup de coeur. Et pour connaître le résultat final, restez avec moi jusqu’au bout !



Très sincèrement ? Mon avis est très mitigé. J’ai adoré, et j’ai peu apprécié en même temps. Je sais, cela parait étrange et illogique mais laissez-moi vous expliquer tout ceci de suite. Tout d’abord, parlons des points mauvais (oui, j’ai décider de commencer par cela, et alors ?). Première chose ESSENTIELLE, selon moi, à vous dire, c’est que le début du roman n’est absolument pas accrocheur. Je me suis ennuyée durant les quelques premiers chapitres. Tant et si bien que j’ai refermé le livre, abandonné ma lecture pour la reprendre deux jours plus tard, plus que déterminée à venir à bout de ce bouquin ! Les raisons derrière ce décrochage sont simples : le style d’écriture (du moins le choix de traduction) est beaucoup trop simpliste. Beaucoup trop. Il est assez enfantin, pas spécialement transcendant et surtout … Les mots ne nous marquent pas autant qu’on le voudrait. Pour une histoire qui se veut dramatique, c’est assez mal partit.



Le manque d’action est également à prendre en compte. Nous débutons « Si c’est la fin du monde » avec un rythme lent et peu cadencé, et malheureusement, ça ne joue pas en sa faveur. Ce qui est dommage selon moi car l’idée de base est pourtant très intrigante ! Les deux premier quart du livre sont centrés sur les attitudes et comportements de Peter, Eliza, Andy et Anita. Ce n’est qu’une fois la nouvelle de la fin du monde réellement assimilée que les choses évoluent et changent du tout au tout.



Malgré cela, je n’ai eu aucune attache vis-à-vis des personnages. Seul Peter a vraisemblablement attiré mon attention dès le départ car sa façon de penser était véritablement opposée à son attitude, ce qui a fait de lui un protagoniste plutôt intéressant. Autrement, je les ai tous trouvé quelque peu gamins et immatures, que ce soit dans leurs gestes ou leur tête. J’ai notamment eu un gros soucis avec Andy qui rassemble beaucoup de trait que je ne supporte pas chez un personnage. Mais passons.



Concernant l’histoire, bien que la trame soit une bonne idée, je l’ai trouvé très prévisible. Trop prévisible (sauf pour un élément dont je vous parlerais vaguement plus bas afin de ne pas spoiler). Certains moments étaient assez … Gros. Pas vraiment crédible, même si pour le coup, je me suis tout de même demandée si les gens en viendraient à faire ces choses-là dans la vraie vie, si la fin du monde devait être dévoilée un beau (ou pas) jour. Et comme je n’ai pas de réponses appropriées ou satisfaisantes, je reste très sceptique quant à tout cela. Pour en finir avec les côtés négatifs (car ça en fait un petit paquet là …), j’ai également trouvé certains passages d’un cliché étouffant … Mais je n’en dirais pas plus, malheureusement.



Tout de suite passons aux bonnes choses. Et pour cela, je désire parler avant tout de l’évolution des personnages. Bien qu’ils ne soient pas parfaits, ils ne le sont en rien, ils grandissent. Évoluent. Changent. Deviennent hommes et femmes. Et c’est assez plaisant, même si la plupart de leurs répliques sont empreintes d’une certaine gaminerie assez déstabilisante. Cependant j’ai apprécié aborder le sujet de « l’étiquette sociale« . L’intello, le tombeur, l’allumeuse, la coincée … Je pense que ce sont des notions que nous avons tous et toutes connus dans notre vie, qu’importe les raisons pour lesquelles cela a fait partie de notre vie. La façon dont cela disparaît, s’évince, s’efface … M’a plu. Non pas que ce soit magique non plus, mais assez réaliste.



Pour autant, la morale derrière cette histoire est splendide. Très vite, on comprend que la vie n’est qu’un simple cadeau. Ce n’est ni un don, ni une possession, ni un bien … C’est un cadeau. Et les cadeaux ne sont pas fait pour durer. C’est pourquoi « profiter de la vie autant qu’on le peut avant qu’elle ne nous soit retirée » est nécessaire à l’apprentissage et l’évolution de l’Homme. Plus que tout, les personnages auront réellement tenté de suivre cette voie, et s’ils ont réussis ou non, ce n’est que le destin qui l’a voulu. A vous de le découvrir.



Et c’est ce qui nous amène à « CE » moment-là. « CE » passage-là. « CET » instant-là. Comment vous dire que … le chapitre en question a été si … grandiose, magnifique, époustouflant, magique, émouvant et … Et … Et tout un tas d’autres choses. Si éprouvant que je n’ai pas tout de suite saisis le sens des mots choisis (choisis à la perfection, je dois l’avouer). Puis, en tournant la page, en entamant le chapitre suivant … La révélation a été si fulgurante que je ne comprenais pas ce qui se passait. Je me questionnais sur ma lecture, j’en venais à me demander si je n’avais pas raté un épisode, où s’il ne manquait pas des pages à mon bouquin. Si, si, je vous assure ! J’ai vérifié. Et donc, lorsque je me suis rendue compte qu’aucune de ses suppositions n’étaient exactes, j’ai fait la seule chose possible. J’ai relu le précédent chapitre. Pour comprendre. Et là … Je suis littéralement restée sur le cul. Pardonnez mes mots, mais vraiment il n’y a aucune meilleure expression pour représenter parfaitement mon état. La révélation annoncée, le chapitre précédent prenait alors un sens tout autre, tout nouveau. Et … Je me suis laissée aller. Ce chapitre m’a ému aux larmes, je peux vous le dire. Je n’en ai pas honte. J’ai pleuré. Mais parce que je ne comprenais pas. Absolument pas. Pourquoi un tel choix ? Une telle décision ? C’était … Injuste et illogique. De vous en reparler, je me sens encore chamboulée par le choc. Mais très clairement, je peux vous assurer que c’est ce retournement de situation, cette surprise, cette chute qui a délibérément augmenté ma considération pour cette lecture et qui lui a apporté un point supplémentaire à la note.



C’est pourquoi, malgré que l’on termine ce bouquin sur une note amère car la fin n’est pas satisfaisante à mes yeux, mais elle reste très logique, je suis ravie d’avoir pris la décision de me lancer dans l’aventure « Si c’est la fin du monde« . Le livre n’a pas été tout blanc, ni tout noir (tout comme ma chronique), mais elle aura fait office d’une frustration que j’ai choisi de prendre comme une bonne chose. Ce roman a su m’émouvoir alors que je ne l’en pensais plus capable à ce stade de ma lecture, et si un roman parvient à vous surprendre, croyez-moi, c’est qu’il valait la peine d’être lu, qu’importe que l’opinion globale soit positive ou négative. Je vous conseille donc de vous faire votre propre idée à son sujet et de venir discuter de vos impressions dès que cela sera fait. Je serais ravie de pouvoir parler de ce fameux moment avec quelqu’un.
Lien : https://therainbowbooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Comme le titre l’indique, l’auteur n’a pas cherché un thème bien original. On passe d’ailleurs par tous les clichés de série américaine avec la grosse fête, l’intense vie du lycée, les projets d’université aux quatre coins du pays...

Et pourtant, j’ai terminé cette lecture. D’abord, c’es bien écrit, il faut le reconnaitre. D’autre part, il a réussi en peu de personnages à mêler différents milieux sociaux, différents caractères qui vont se croiser voire d’affronter dans la quête de chacun de vivre au mieux la fin de sa vie.

Par contre, bien que destiné aux jeunes ce livre contient beaucoup de violence, violence de la vie, des modes de vie et aussi entre jeunes.

Je reste donc assez mitigée...

Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

j'ai été comme beaucoup je pense , attiré par la couerture de ce livre qui est il faut l'avouer assez tape a l'oeil mais à aucuns moments lorsque j'ai commencé a lire ce livre et en le continuant je m'y suis accroché et je suis rentrée dans l'histoire . Déja le fait qu'il y est plusieurs personnages à chaques nouveaux chapitre est embétant car on a du mal à s'attacher à eux ( pour ma part) puis au fil du texte du moins vers la fin il arrive de confondre la passé des personnages .

Je trouve egalement que l'histoire n'est pas top certe le résumer est trés acrocheur et laisse entrevoir une lecture palpitante mais ce n'est pas le cas . Le livre est plat et lourd a lire , à vrais dire je trouve que le contenue est vraimeny moyen , je suis déçus .

Et pour finir la seul raison qui a fait que j'ai lu ce livre entièrement est son prix qui est execivement cher pour ce qu'il est . Voila , entre autre je ne conseille vraiment pas la lecture de ce roman .
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Il y a Peter, le sportif populaire. Eliza, la beauté à la réputation de fille facile. Andy, le glandeur sans avenir. Anita, l'intello coincée. Et surtout il y a Ardor, un énorme astéroïde qui arrive droit sur la Terre et qui a 66,6% de chance de lui foncer dedans.



Les gens ont deux chances sur trois de mourir dans six semaines.. et en six semaines, il peut s'en passer des choses.





Andy, Anita, Eliza et Peter n'ont rien en commun. Ils vont dans le même lycée mais évoluent dans des milieux complètement différents et sont complètement différents. Le long du récit, malgré leur personnalité un peu clichée je me suis franchement attachée à eux même si j'ai eu du mal par contre à comprendre certaines de leurs réactions. Alors d'accord, c'est la fin du monde, mais je les ai trouvés un peu stoïques face à certaines situations, notamment celle avant la fin. Et quant à la fin.. Gros gros bof quoi. J'attendais quelque chose, je crois que c'est même pour ça que j'avais super envie de finir ce livre malgré les clichés et le côté un peu facile du récit et au final je suis plutôt déçue. Je me dis: Tout ça pour ça?! Un peu comme si j'avais perdu mon temps et c'est plutôt dommage.



Malgré ça, l'auteur sait vraiment jouer avec nos nerfs. Tout au long du roman, il fait monter la tension, le monde s'écroule petit à petit et fait place à une totale anarchie. Les gangs prennent le pouvoir, les gens partent loin profiter de leurs derniers moments en famille et ceux qui restent en ville tentent tant bien que mal de rester en vie, trouver à manger et surtout de ne pas se faire remarquer des méchants, un petit détail pour lequel nos héros ne sont définitivement pas doués. Ils tentent de vivre leur vie à fond, de réaliser leurs derniers rêves avant de - qui sait - mourir. C'est prenant, c'est intense, c'est rageant aussi parfois..



Mais définitivement, cette fin ne me convenait pas du tout, du coup, avec le recul en plus, j'ai vraiment l'impression d'avoir été flouée même si c'est un sentiment hyper méga personnel, je suis sûre que beaucoup de lecteurs n'auraient pas imaginer l'histoire se terminer autrement. Chacun son truc!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Ce roman est intéressant par son côté "étude du comportement humain", cependant le rythme est souvent trop linéaire et je trouve qu'il manquait quelque-chose. Un événement majeure qui fait que j'aurais pu m'accrocher totalement à cette histoire. Au lieu de cela j'ai passé un très bon moment mais je ne le garderais pas forcement en mémoire sur le long terme.
Lien : http://www.larecreationcultu..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Incroyable

Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Mon avis est dispo sur le lien :)




Lien : http://ninehank.com/2016/03/..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Une lecture intéressante, qui reste très adolescente, mais qui n'a pas su me faire complètement accrochée, résonné en moi. Cela reste une lecture sympa à faire. Néanmoins un thème très intéressant qui peut porter à tous une profonde réflexion !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tommy Wallach (372)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}