AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.24/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Birmingham , le 09/02/1952
Biographie :

Tony Attwood est un psychologue britannique spécialiste du syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau.

Il est diplômé en psychologie de l'Université de Londres (PhD) où il est élève d'Uta Frith, en psychologie clinique de l'Université de Surrey (M.A.), et à titre honorifique par l'Université de Hull. Il est professeur agrégé adjoint à l'Université Griffith à Brisbane.

Auteur de nombreuses publications sur le spectre autistique en général et sur le syndrome d'Asperger en particulier, il s'est surtout fait connaître du grand public concerné par son livre publié en 1998, intitulé "Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau" ("Asperger's Syndrome: A Guide for Parents and Professionals").

Il vit en Australie et y dirige un établissement à Brisbane, où il s'occupe de personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

son site : http://www.tonyattwood.com.au/
page Facebook : https://www.facebook.com/drtonyattwood/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tony Attwood   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Is Asperger's syndrome the next stage of human evolution?: Tony Attwood | Australian Story


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La sensibilité tactile peut également affecter la relation sensuelle et sexuelle entre un adulte Asperger et sa ou son partenaire (Aston 2003 ; Hénault 2005). Les gestes d'affection de tous les jours, par exemple toucher l'avant-bras pour rassurer l'autre, ou manifester son affection et son amour en l'embrassant, peuvent ne pas être perçus comme une sensation plaisante par la personne Asperger. Le partenaire traditionnel peut être mécontent du manque manifeste de plaisir en réponse à ses gestes affectueux et de la rareté de ces gestes de la part du conjoint avec le syndrome d'Asperger. Lorsque la personne Asperger s'engage dans des gestes plus intimes qui devraient donner mutuellement des plaisirs des sens, elle peut trouver ces expériences déplaisantes voire difficiles à tolérer, et encore moins y trouver plaisir, à cause de son extrême sensibilité sensorielle. L'aversion au contact physique pendant les instants d'intimité sexuelle peut-être due à un problème de perception sensorielle plutôt qu'à un manque d'amour et d'engagement dans la relation.
Commenter  J’apprécie          30
Les membres de la famille, les enseignants et les amis doivent être au courant des difficultés pour percevoir et pour réagir à certaines expériences tactiles, et ne pas forcer la personne à supporter des choses qui peuvent être évitées.
Commenter  J’apprécie          30
En discutant à propos des expériences sociales de l’enfance avec de jeunes adultes Asperger, j’ai entendu beaucoup de récits de confusion sociale, et comment, bien souvent, la réponse des adultes consistait à critiquer les erreurs sociales, mais rarement à féliciter pour ce qui était approprié. L’enfant se doutait souvent qu’à la fin d’une interaction, une absence de critiques, de sarcasmes ou de rires méprisants signifiait que l’interaction avait été réussie, mais n’avait aucune idée de ce qu’il ou elle avait fait de socialement approprié.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque des adultes Asperger ont fait usage de l'imitation et des jeux de rôles pour acquérir des compétences sociales universelles, ils peuvent avoir des difficultés considérables pour convaincre les gens qu'ils ont un problème réel de compréhension sociale et d'empathie ; leur jeu de rôle est devenu trop plausible pour qu'on les croie.
Commenter  J’apprécie          20
Pour une personne Asperger, être embrassé peut être vécu comme une compression inconfortable ; le jeune enfant Asperger peut rapidement apprendre à ne pas pleurer, car ceci entraîne une compression par quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          20
Les parents de l'enfant, en particulier sa mère, peuvent déplorer la rareté de gestes et des mots d'affection de l'enfant. Lorsqu'elle exprime son amour pour son enfant en l'embrassant affectueusement, le corps de celui-ci peut se "raidir" et des démonstrations d'affection peuvent ne pas calmer l'enfant en détresse. Une mère peut se demander ce qu'elle peut faire pour consoler son enfant Asperger lorsqu'il rejette une démonstration d'amour et d'affection, ou tout simplement qu'elle n'est pas efficace pour offrir du réconfort émotionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Je recommande que l’on fasse des enregistrements vidéo des ex- périences sociales de l’enfant Asperger – par exemple, l’enfant et ses camarades jouant dans le bac à sable, les cours d’expression orale en classe, ou ses jeux avec ses cousins à la maison. L’enfant peut ensuite regarder, peut-être à de multiples reprises, le « Documentaire des Interac- tions Sociales » pour mieux comprendre les codes sociaux, les réponses, la séquence des activités, les actions de ses camarades et son propre rôle en tant qu’ami.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant ou l'adulte peut se souvenir des paroles ou des attitudes corporelles de quelqu'un dans une situation similaire, dans la vraie vie, un programme de télévision ou un film. Il ou elle répète ensuite la scène en utilisant des paroles ou un langage du corps "empruntés". De l'extérieur, c'est un succès social, mais vu d'un peu plus près, l'aptitude sociale apparente n'est ni spontanée ni originale mais artificielle et forcée.
Commenter  J’apprécie          10
les enfants atteints du syndrome sont souvent stoïques,et peuvent souffrir énormément sans que leurs paroles ou les expressions corporelles ne les trahissent.
Commenter  J’apprécie          20
Quand il est question de sentiment amoureux, la personne Asperger peut apprécier une manifestation d'affection très brève et de faible intensité, et devenir confuse ou débordée lorsqu'elle fait l'expérience de niveaux plus élevés de manifestation du sentiment amoureux, ou lorsqu'ils sont attendus d'elle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tony Attwood (65)Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel de la forêt

Quel est l'auteur de ce livre ?

Madame Gosnet
Jack London
Marcel Pagnol
Tigrou

10 questions
682 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..