AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 70 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 02/06/1942
Mort(e) le : 13/04/2019
Biographie :

Anthony Peter Buzan, dit Tony Buzan (Londres, 1942 - 2019) est un psychologue britannique.

Il a écrit de nombreux livres au sujet de l'apprentissage, de la mémoire et du cerveau.
C'est aussi le créateur du concept de carte heuristique – diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées et les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels – également connu sous le nom de Mind Mapping ou « carte mentale ».
Il est aussi connu pour sa technique de mémorisation totale, le SEM3 ou « Self-Enhancing Master Memory Matrix» basés sur le Mnemonic major system ou « Grand système » et des matrices de mémorisation ou « peg list » qui en découlent.

Il fréquenta l'University of British Columbia, où il fut diplômé en psychologie, anglais et mathématiques en 1964.
Il animait dans les années 1970 une émission sur la chaîne BBC, où il donnait des cours sur son concept de « carte mentale ». Plus tard, il rédigea cinq livres regroupant ces cours, dont Use your head (Une tête bien faite).
Il y développe de nombreux concepts novateurs particulièrement puissants en termes de mémorisation, apprentissage, organisation de ses idées, prise de recul etc... qui s'appuient pour la plupart sur l'utilisation du "cerveau droit", plus apte aux synthèses visuelles que le cerveau gauche sur ces aptitudes - caractéristique négligée dans les pédagogies traditionnelles, du moins dans les matières dites principales.

Avec l'aide de Chris Griffiths, Tony Buzan a développé le logiciel de Mind Mapping imindmap.
+ Voir plus
Source : https://www.mind-mapping-decision.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
ninosairosse   09 décembre 2016
La lecture rapide de Tony Buzan
La meilleure méthode de lecture de la poésie est la suivante:

1. Commencez par une première approche rapide qui vous permet de cerner approximativement le thème de l'oeuvre et son orientation générale.

2. Réaliser ensuite une lecture rapide mais plus approfondie pour obtenir une idée plus précise des liens entre les vers et de la façon dont la pensée et le rythme s'enchaînent et se déploient.

3.Faites une lecture "buissonnière" du reste du poème, en vous concentrant sur les passages particulièrement intéressants.

4. Lisez le poème à haute voix.

[...] Quand vous lisez de la littérature et de la poésie, faites appel à toutes vos connaissances et à votre jugement personnel. Et si vous pensez être tombé sur un écrit que vous souhaitez chérir à jamais, oubliez la vitesse et réservez l'oeuvre pour des occasions où vous n'êtes pas pressé.



p267
Commenter  J’apprécie          402
ninosairosse   07 décembre 2016
La lecture rapide de Tony Buzan
Pourquoi lire de la poésie et de la littérature ? Parce qu'elles constituent l'héritage que les grands esprits de l'Histoire nous ont laissé pour accéder aux mondes de l'imaginaire, de la fantaisie, des idées, de la philosophie, du rire et de l'aventure. Parce que leur lecture enrichit vos banques de connaissances historiques et culturelles. Parce que c'est le nectar dont s'abreuve votre âme.



p261
Commenter  J’apprécie          290
ninosairosse   11 novembre 2016
La lecture rapide de Tony Buzan
L'individu moyen utilise en moyenne un millier de mots dans la conversation courante, alors qu'il existe 100 000 mots (sans compter les mots dérivés) dans la langue française.



p206
Commenter  J’apprécie          230
SemaZen   13 avril 2016
Tout sur la mémoire : Comment retenir un nombre illimité d'informations de Tony Buzan
Les écrivains sont plus que d'habiles manieurs de mots. Ce sont des chercheurs dans tous les domaines de la connaissance humaine, et les mots sont leur principal outil d'investigation.
Commenter  J’apprécie          90
mcheron   14 juillet 2013
Une tête bien faite de Tony Buzan
la créativité peut - et devrait - être appliquée à tous les domaines d'étude. Cependant , si vous travaillez dans le cadre de codes de conduite, de règles et de lois qui étouffent la pensée à tous ses niveaux , votre tâche risque d'être ardue. Mais c'est exactement dans ces conditions difficiles que vous devrez chercher de nouvelles perspectives et, malgré l'inquiétude, votre démarche se révélera stimulante et libératrice.
Commenter  J’apprécie          40
sevm57   05 octobre 2019
Développez votre intelligence avec le Mind Mapping de Tony Buzan
Contrairement aux mots, les images ont un caractère immédiat : les informations visuelles sont traitées par le cerveau 60 000 fois plus vite que le texte.
Commenter  J’apprécie          50
Jmlyr   14 décembre 2016
Une tête bien faite de Tony Buzan
L'imagination est la salle des machines de cerveau et elle est hautement développée chez les individus créatifs.

Le rêve éveillé est l'une des principales activités qui vous permettront de la développer. Orientez votre rêverie de façon à utiliser votre créativité comme Charles Dickens quand il écrivait. Transformez ensuite ces rêves en réalité.
Commenter  J’apprécie          40
sevm57   14 octobre 2019
Développez votre intelligence avec le Mind Mapping de Tony Buzan
De nos jours, la préparation d’un goûter d’anniversaire ressemble plus à l’organisation de manœuvres militaires : il faut tout prévoir dans les moindres détails et parer à toutes les éventualités.
Commenter  J’apprécie          40
Marti94   19 octobre 2019
Développez votre intelligence avec le Mind Mapping de Tony Buzan
Le célèbre artiste et inventeur de la Renaissance Léonard de Vinci (1452-1519) occupe une place importante dans l'histoire du développement du Mind Mapping. Ses notes sont une juxtaposition de croquis, de symboles et de mots qui combinent l'imagination, les associations et l'analyse, et révèlent de quelle façon cet incroyable génie a été soutenu par tout l'éventail de ses aptitudes cérébrales.
Commenter  J’apprécie          30
Jmlyr   14 décembre 2016
Une tête bien faite de Tony Buzan
Nos " erreurs" et nos " échecs " ne sont pas dus au fait que nous ne sommes " que des êtres humains ", mais que, à ce stade précoce de notre évolution, nous en sommes toujours aux premiers pas hésitants et enfantins dans la compréhension de ce stupéfiant bio-ordinateur qu'est le cerveau.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Votre coup de coeur

Quel a été votre coup de cœur dans "tout simplement" ?

Tout simplement
Si seulement
Le Dinosaure
Petite fleur
Tendres amants
Nouvelle vie
Autres

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : developpement personnel , positivité , spiritualité , nouvellesCréer un quiz sur cet auteur