AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.69 /5 (sur 36 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Bronx, New York , le 03/06/1925
Mort(e) à : Henderson, Nevada , le 29/09/2010
Biographie :

Fils d'immigrés hongrois juives Tony Curtis, de son vrai nom Bernard Schwartz, se lance dans le cinéma après un passage chez les Marines (1942-1945). Remarqué dans des productions indépendantes, il se voit rapidement proposer un contrat par Universal Pictures. Ses débuts en gigolo dans Pour toi, j'ai tué (1948) lui attirent immédiatement l'attention du public, en particulier féminin.

Il obtient en 1951 son premier grand rôle dans Le Voleur de Tanger. Cette même année, il épouse l'actrice Janet Leigh avec laquelle il aura deux filles dont Jamie Lee Curtis et Kelly. L'image hollywoodienne du couple va contribuer à la notoriété de l'acteur.

Au début des années 1950, Tony Curtis alterne films historiques (Le Chevalier du roi, Le Cavalier au masque) et comédies sportives. Ce n'est qu'en 1956 avec sa participation à Trapèze, un film à gros budget avec Burt Lancaster et Gina Lollobrigida, qu'il obtient la reconnaissance de ses pairs. Sa prestation lui attire l'attention de grands metteurs en scène.

S'en suit une décennie où l'acteur est partout, dans les comédies comme dans les drames : agent de presse sans scrupule dans Le Grand Chantage, condamné à mort qui s'échappe dans La Chaîne - pour lequel il est nominé à l'Oscar- travesti poursuivi par la mafia dans Certains l'aiment chaud de Billy Wilder.

A côté de ces films, il tourne dans de nombreuses comédies légères, dans lesquelles il se plaît à incarner les séducteurs (La Mariée a du chien (1963), Une vierge sur canapé (1964), Boeing Boeing avec Jerry Lewis. Pourtant, il commence à s'éloigner du cinéma à partir des années 1970 au profit de la télévision, où il va marquer les esprits avec le personnage de Danny Wilde (The Persuaders! - .Amicalement vôtre...avec Roger Moore).

En 1976, il participe au film Le Dernier Nabab d'Elia Kazan, adapté du dernier roman de Francis Scott Fitzgerald. Son rôle de vieil acteur déchu est sa dernière grande apparition à l'écran.

Retiré du cinéma et de la télévision, Tony Curtis mène une carrière de peintre à partir des années 80.

Avec "Certains l’aiment chaud et Marilyn" il vient de nous livrer une somme précieuse entièrement consacrée au tournage de Certains l’aiment chaud de Billy Wilder.
en décembre 2012, l'auteur Pascal Marmet lui consacre une biographie romancée
" le roman du parfum" paru aux éditions Du Rocher
+ Voir plus
Source : www.allocine.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Exclusif : Tony Curtis nous a reçu chez lui, à l'occasion de son livre" Certains l'aiment chaud et Marylin" paru en avril 2010...
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sharon   02 août 2014
Certains l'aiment chaud ! et Marilyn de Tony Curtis
Pourquoi compliquer le métier d'acteur ? Apprenez vos répliques, travaillez le rôle. Découvrez ce que le réalisateur attend de vous. Puis présentez-vous à l'heure dite et jouez. L'idée de se remémorer la fois où votre sœur vous a piqué votre sandwich au beurre de cacahuète pour jouer la colère, c'est de la connerie. Si vous n'êtes pas capable de déclencher un tel sentiment par vous-même, alors vous n'avez rien à faire devant les caméras.
Commenter  J’apprécie          50
gege255   14 juillet 2014
Certains l'aiment chaud ! et Marilyn de Tony Curtis
Je l'ai compris plus tard : les gens d'Hollywood se délectent du déclin des stars. Ils aiment vous placer sur un piédestal, mais adorent vous en déloger...
Commenter  J’apprécie          60
SZRAMOWO   22 décembre 2014
some like it hot de Tony Curtis
Extraits du livre en anglais en suivant le lien ci-dessous :http://www.amazon.fr/Some-Like-Hot-Marilyn-Movie/dp/1905264968
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox