Payot - Marque Page - Toshiya Higashimoto - le bateau de Thésée
On a tous le droit d'avoir des petits secrets!
Chaque jour, 300 milliards de cellules sont renouvelées dans mon corps…
si bien qu’en quelques mois, presque tout mon organisme est régénéré, mais ça ne fait pas de moi un autre homme…
car je suis le résultat…
de mon vécu… de mes souvenirs…
et de mon passé…
"Le "bateau de Thésée" est le nom donné à un paradoxe. Pour perpétuer le souvenir de Thésée, leur héros, les Athéniens ont entretenu son bateau en remplaçant petit à petit ses planches usées par des neuves, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus une seule d'origine. D'où ce paradoxe... peut-on dire que ce navire est resté le même? Et qu'en est-il si on transpose cette réflexion à l'homme?".
Ce que j'aime dans ce métier, c'est le contact avec les mômes. Cependant, avec les parents... C'est une autre histoire... (p 26)
- À vrai dire, je suis un peu troublé... Parce que j'ai longtemps haï mon père. Sauf que... Celui que je détestais autrefois n'est plus celui avec qui je travaille, aujourd'hui. En fait, j'ai compris que les gens pouvaient changer... Et même continuer à mûrir, avec le temps... Alors je pense que... c'est à mon tour de grandir intérieurement.
Quand la mer est tranquille, chaque bateau a un bon capitaine.
Ne pensez-vous pas que le travail des pédiatres consiste à prendre soin non seulement du corps, mais aussi des états d'âme de nos patients et de leurs familles? (p 113)
- Vite, vite. Les autres patients attendent, docteur...
Quand j'étais petit, je me demandais souvent pourquoi j'étais né... mais là je viens de comprendre que je suis venu au monde pour rendre justice
J'ai renoncé à mon rêve ! C'est impossible pour un fils de criminel de devenir professeur....