AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.91 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Munich, Allemagne , le 16 mars 1920
Mort(e) à : Munich , le 10 février 2002
Biographie :

Traudl Junge (Gertraud Humps), née le 16 mars 1920 et décédée le 10 février 2002 à Munich, est la secrétaire particulière d'Adolf Hitler de 1943 à 1945.

Après des études de commerce, elle entre comme secrétaire à la chancellerie du Reich en septembre 1942 avant de devenir la secrétaire d'Hitler le 30 janvier 1943. Traudl Junge n'a pas accès à la correspondance militaire du Führer mais s'occupe de sa correspondance personnelle et protocolaire.

Elle épouse en 1943 l'officier SS Hans-Hermann Junge (1914-1944), mort au combat. En 1945, en captivité en URSS, elle vit avec un officier russe. En 1946, elle s'enfuit en Bavière, où elle est arrêtée. Elle accompagne Hitler dans son dernier refuge à Berlin et est chargée de taper son testament à la machine. Elle s'enfuit peu après le suicide du dictateur. Libérée en 1947, elle poursuit sa carrière de secrétaire et journaliste dans divers magazines.

Traudl Junge, âgée, témoigne au début et à la fin du film La Chute, film allemand réalisé par Oliver Hirschbiegel et sorti en 2004, consacré aux événements et circonstances de la mort d'Hitler et à ses derniers jours, durant la bataille de Berlin.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Traudl Junge   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dans la tanière du loup : Les confessions de la secrétaire de Hitler de Traudl Junge, Melissa Müller aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1068118-encyclopedie-dans-la-taniere-du-loup---les-confessions-d-e-la-secretaire-de-hitler.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstallandier
+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tynn   27 septembre 2014
Dans la tanière du loup : Les confessions de la secrétaire de Hitler de Traudl Junge
"Mein Führer, pourquoi ne vous êtes-vous pas marié?" Je savais pourtant qu'il aimait bien susciter des mariages. Sa réponse fut assez déconcertante: " Je ne serais pas un bon père de famille, et j'estime irresponsable de fonder une famille si je ne peux me consacrer suffisamment à ma femme. Et puis, je n'aimerais pas avoir d'enfants. Je trouve que les descendants de génies sont la plupart du temps en situation très difficile dans le monde. On attend d'eux qu'ils aient la même envergure que leur ancêtre célèbre et on ne leur pardonne pas la moyenne. En outre, ils deviennent le plus souvent des crétins."

Ce fut la première expression de sa mégalomanie à prendre vraiment au sérieux.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Femmes et Romans Noirs

L’Affaire du Dahlia noir fait référence au meurtre non élucidé d'Elizabeth Short, surnommée « Le Dahlia Noir ». Qui a signé l'excellent roman intitulé Le Dalhia noir en 1987?

Ed Mc Bain
James Ellroy
James Lee Burke

8 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , Héroïnes , personnages féminins , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur