AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Tristan Léoni   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous sommes, paraît-il, « en guerre ». Dans ces rues de Paris où jusque-là les militaires déambulaient paisiblement a même résonné le tac-tac caractéristique de la kalachnikov. La guerre, qu’elle soit civile, continentale ou mondiale, refait progressivement surface dans le champ des possibles des Européens. L’habitude en a été perdue, elle se retrouvera.
Mais, pour ce qui est de comprendre ou d’analyser la période, les patrouilles de soldats ont d’abord un effet déformant. Chez les militants politiques qui les déplorent et ressentent un minimum d’aversion envers l’uniforme, elles font souvent resurgir fantasmes, imprécations et caricatures datés : âge des casernes, kaki, complot, coup d’État, dictature, etc. La rhétorique de tract, comme celle des médias, est en ce domaine faite de clichés et de surenchère.
L’armée serait partout, mais, paradoxalement, elle reste mal connue, car elle n’est plus ce lieu de passage obligé pour des générations de jeunes hommes. Elle n’est pas pour autant un corps isolé du reste de la société, mais bien l’un de ses reflets. La comprendre, ou du moins ne pas trop se méprendre à son sujet, ne nous paraît pas inutile pour qui veut s’atteler à sa critique, à celle de notre société et même, pourquoi pas, pour penser la révolution.
Nos questionnements se concentreront sur celle que nous côtoyons quasi quotidiennement, l’armée française. Une cible de choix puisqu’elle est théoriquement une des plus puissantes de la planète, et l’une des rares capables de projeter des troupes à des milliers de kilomètres. Nous verrons toutefois que, entre le discours et la réalité, existe un certain nombre de nuances.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, notons que les antimilitaristes pourraient se réjouir de Sentinelle, qui provoque dépressions et démissions chez les militaires quand elle n’en fait pas des cibles… « J’avais opté pour l’action et au final on m’a servi de l’ennui », se désole Maxime (en référence à ces journées passées à marcher dans une gare). Cette opération, qui rompt les cycles traditionnels de repos et d’entraînement, complique également la gestion des effectifs, et la disponibilité des unités pourrait même entraîner une baisse du niveau opérationnel des militaires. C’est ce qui est arrivé par exemple à l’infanterie israélienne qui, trop longtemps utilisée pour des opérations de maintien de l’ordre, a perdu ses savoirs-faire et, en 2006, s’est trouvée en difficulté lors de la guerre contre le Hezbollah. Aujourd’hui, si les militants dénoncent une fantomatique militarisation de la société, ce que demandent les officiers c’est avant tout une réelle remilitarisation de l’armée.
Commenter  J’apprécie          00
Mais l’histoire est inventive, et, dans le futur, si les temps se troublent encore, on ne sait quel rôle l’armée pourrait être amenée à jouer dans la société. Le coup de force sera toutefois inutile, car la démocratie prévoit toujours (dans ses institutions) la possibilité de sa suspension temporaire, tout particulièrement la Ve République. En attendant, depuis trente ans, ce sont bien de très civils et très démocratiques gouvernements, de droite ou de gauche, qui additionnent lois et mesures sécuritaires et liberticides.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Léoni (4)Voir plus

¤¤

{* *}