AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Tristan Valure est auteur de romans fantasy.

Après avoir arpenté le monde de la création d’univers imaginaires pendant plus de trente ans, il se tourne aujourd'hui vers l'écriture.

C’est donc à 45 ans que son premier roman, "L’épée et l’enclume" (2017), voit le jour.

page Facebook : https://www.facebook.com/Tristanvalure/

Ajouter des informations
Bibliographie de Tristan Valure   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Chaak prit Lenan dans ses bras et le positionna sur son épaule. Lenan criait de douleur à chaque fois que sa jambe touchait quelque chose. Ils partirent en logeant la falaise. En marchant d'un bon pas, il était facile de mettre un peu de distance entre eux et les eidolons ; les placides créatures étaient très sujettes au vent, qui en ce lieu était changeant. Chaak déposa délicatement Lenan à terre ; les eidelons étaient loin, et ils pouvaient souffler un peu. Ce petit moment de détente leur permit de prendre le temps d'observer les environs. Vu du sol, le paysage était différent, quoique toujours saisissant et grandiose. L'immense faille au bord de laquelle ils étaient ne semblaient toujours pas avoir de fond. Un bruit sourd grondait à l'intérieur en permanence...
Commenter  J’apprécie          10
Seric s’assit contre un mur et commença à réfléchir. Comment faire le vide en soi ? Comment oublier sa vie passée ? Il se remémora son parcours depuis sa famille d’accueil, pensant à toutes les épreuves qu’il avait enduré. Ces trois jours dans ce cachot sans manger seraient peut-être les plus difficiles de sa vie, ou au contraire les plus joyeux, si Dieu voulait bien lui manifester un peu d’intérêt. […] Il devait se concentrer, il devait réussir. Sa foi était plus grande que jamais, Dieu le savait. Il fallait faire le vide en lui.
Commenter  J’apprécie          10
— Iarl, tu es à la fois très chanceux, et très malchanceux. Tout comme moi, tu es quelqu’un de logique alors je vais parler sans détour, reprit Clay d’un ton solennel.
—  Je t’en prie, au point où j’en suis, répondit Iarl, abattu.
— Tu as été frappé par l’amour, celui avec un grand « A ». C’est extrêmement rare et inexplicable. Ce que tu ressens, ce bonheur intense de ces quelques instants volés, peu de gens l’ont jamais ressenti et en cela, tu es très chanceux.
— Qu’est-ce que tu racontes ? demanda Iarl avec un air d’incompréhension teinté de méfiance.
— Oui, je sais, cela peut paraître étrange d’entendre cela sortir de la bouche d’un ingénieur énergétique de grade un, mais j’ai fait un mémoire sur ce sujet, lorsque j’étais étudiant.
— Sur les sentiments ? Tu te fous de moi ! s’exclama Iarl, moqueur.
— L’amour et les mathématiques. Crois-moi, c’est bien plus complexe qu’il n’y paraît. lança Clay d’un air professoral.
— Incroyable ! Tu es encore pire que moi. Quelle idée de vouloir coder les sentiments en équations !
— Ça, c’est un autre débat, mais cela m’a au moins permis d’attirer l’attention sur ma thèse.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand bruit d’explosion retentit à travers toute la structure du vaisseau lorsque le premier missile frappa l’Athala. Le bouclier joua parfaitement son rôle, et la zone qui allait être touchée s’illumina peu avant la collision d’une membrane électrique qui absorba presque intégralement le souffle de l’explosion. Toute la coque extérieure était recouverte d’un maillage qui permettait une protection bien plus efficace et puissante, concentrée uniquement sur les points d’impact.

— Avaries ? demanda Sten à l’attention de l’opérateur concerné.
—  Aucune, capitaine !
—  Quelle est la puissance des missiles ? demanda-t-il à celui responsable des boucliers.
— Supérieure à la nôtre, capitaine. L’absorption de l’impact a mobilisé presque vingt pour cent de l’énergie disponible.
Commenter  J’apprécie          00
Les varlans craignaient, voire haïssaient les solaires et leur comportement égocentrique dont ils s’étaient débarrassés avec le temps. Iarl était persuadé que tous n’apprécieraient pas ce nouveau statut divin qui trahissait l’essence même de leur civilisation. Créer des êtres dotés de conscience et voués à devenir leurs esclaves était à l’opposé de leurs idéaux. Même s’ils n’étaient plus confortablement installés dans un environnement hyper contrôlé, cette idée aurait du mal à être admise. Iarl savait que cette morale, très ancrée chez certains, lui créerait des problèmes. Mais quelle autre voie pouvait-il prendre face à l’insatisfaction persistante de tous ?
Commenter  J’apprécie          00
- Tu sais ce que le mot "elfe" veut dire dans ma langue ? demanda Lya tout en lisant.

- "Jolie fleur"? répondit Lenan d'un air taquin.

- Pff. Cela signifie "peuple des étoiles". Le nom complet est en fait "elfestel", mais l'usage n'a gardé que le début du mot. Aussi improbable que cela puisse te paraitre, nous ne sommes pas originaires de ce monde. Nous venons des étoiles, et les gens qui ont construit cette tour étudiaient les étoiles.

- Des étoiles ? Rien que ça ?

- Oui, je sais, cela parait fou. C'est pour cela que je suis ici : je veux en savoir plus sur l'histoire de mon peuple, sur ses origines.
Commenter  J’apprécie          00
— Nous sommes au milieu d’un endroit inconnu, potentiellement hostile, affirma-t-il d’un ton professoral.
— Oui, et donc ?
— La procédure est d’envoyer des patrouilles, contrôler qu’aucun danger n’est présent aux alentours. Il vaut mieux avoir toutes les cartes en mains avant de préparer notre départ, tu ne crois pas ?
— Tu as tout à fait raison, Fyn. Sélectionne quelques binômes. Qu’ils marchent pendant une heure avant de revenir.
— Je m’en occupe ! s’exclama Fyn, visiblement heureux et fier d’avoir soumis une requête pertinente.
Commenter  J’apprécie          00
— Chaak, dit-il.
— Chaque ? C’est bizarre comme nom. Moi je m’appelle Siloé !
— Non, ce n’est pas Chaque, mais Chaak, tu prononces mal.
Prononcer correctement le nom du taurusque était quasiment impossible pour un humain, sans la cage thoracique nécessaire pour émettre un son si caverneux. L’exploit était hors de portée d’un enfant. Siloé s’évertuait pourtant à essayer de le prononcer, avec beaucoup de maladresse. Le nom d’un individu était très important pour un taurusque, et signifiait toujours quelque chose. “Chaak” voulait dire : “celui qui sera”.
Commenter  J’apprécie          00
— Qu’a-t-il ?
— Il… il est… répondit Silane n’arrivait pas à finir sa phrase tout en retirant doucement ses mains de la blessure.
— Eh bien, il n’a rien ! Quel sacré veinard ! Vigo, tu l’as échappé belle ! s’écria Fyn, voyant Vigo ouvrir péniblement les yeux.

Silane et Iarl furent stupéfaits, la blessure avait totalement disparu et Vigo reprenait connaissance. Les mains de Silane n’étaient plus maculées de sang et la gorge de Vigo ne présentait aucune cicatrice. Que s’était-il passé ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Valure (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
631 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}