AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsugumi Ohba (1056)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Death Note, tome 1

Death Note ou comment me motiver à lire des mangas !



Avec du suspense, un soupçon de fantastique,mais surtout une trame scénaristique de qualité et des enjeux forts, Death Note frappe fort dès ce premier tome et nous embarque dans une aventure aux multiples conséquences. D'ailleurs, comment réagiriez-vous sur vous découvriez que vous avez en votre possession un cahier où chaque nom écrit tue la personne ainsi nommée ? Tentant ou angoissant ? C'est ce dilemme qui est sans cesse renouvelé à chaque chapitre de cette série au cours moyen (par rapport à d'autres mangas qui n'en finissent jamais... comme One Piece pour ne citer que celui-là), mais au contenu chancelant.

Dès ce premier tome, on comprend rapidement les enjeux que constitue la détention de ce fameux "Death Note" et s'amorce le duel magnifique entre L, policier renommé mais mystérieux et Light Yagami, le héros et possesseur du cahier qui dissimule en lui le personnage de Kira, tueur adulé de certaines foules car il semble tuer les criminels.



L, Light, Kira : les trois éléments fondamentaux sont posés et on ne veut plus les quitter tant ce premier tome présume d'une addiction insoutenable envers cette série !
Commenter  J’apprécie          632
Death Note, tome 1

Ryuk, un Dieu de la mort, s'ennuie dans le monde des morts. Il décide de laisser sur Terre deux Death Note, car il trouve beaucoup plus palpitant d'observer un être humain, choisir ceux qui vont mourir.



Dans ce premier tome, Light, jeune lycéen trouve un Death Note. Il veut s'en servir pour faire le bien, en "tuant" de grands criminels...



La richesse de ce manga tient surtout sur les grandes questions éthiques : en voulant tuer les criminels, ne devient-il pas lui-même un grand criminel? Ryuk se pose beaucoup de questions sur les choix de Light, qui se montre d'une ingéniosité remarquable ( parfois la limite de la sociopathie). On se demande parfois s'il aura une limite dans l'étouffement de la criminalité ou si elle va s'étendre à des petits choses qu'il jugera inacceptable de manière subjective. Ryuk restera impartial mais très intéressé par les motivations de l'humain.

Beaucoup de textes dans ce manga très intelligent qui mérite toujours autant d'éloges.
Commenter  J’apprécie          490
Death Note : Short stories

MANGA FANTASTIQUE / THRILLER.

On ne présente plus "Death Note", l’un des plus grand succès de la Planète Manga durant les années 2000 avec ses dieux de le mort confiant leurs pouvoirs à des humains pour tromper leur ennui. Ce recueil alternant le bon et le moins bon est un complément appréciable à la série mère, mais comme ses deux principaux récits se déroulent après la conclusion de l’histoire principale ne le lisez pas avant cette dernière…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          480
Death Note, tome 1

C'est après avoir lu la citation qu'avait posté hier Alfaric de Guillaume lapeyre (un des papa de City hall.. manga Français génialissime) qui disait que son mangaka préféré était Takeshi Obata que je me dit qu'il fallait donc que je le lise (et je n'ai pas trainé).



Un jeune homme Light trouve un carnet , mais ce n'est pas un carnet comme les autres c'est le Death note. Un cahier qui appartenait a un Riuk, un dieu de la mort. Si on écrit le nom d'une personne dans ce cahier la personne cité meurt.

Light fils de policier décide de s'en servir...



Ce manga est une pure perle, avec de très beaux graphismes.. je suis fan de Riuk et de son look bad boy.



Je voulais emprunté les 4 premiers tomes mais mon bibliothécaire préféré m'a juste dit : je serais de toi je prendrais tous les tomes !! (ils n'étaient pas tous là je ne suis donc repartie qu'avec les 8 premiers).

Il me connait bien parce que j'ai la vague impression que cette série est tout simplement addictive
Commenter  J’apprécie          486
Death Note : Short stories

S'il y a une série manga qui m'avait marqué en son temps dans le genre thriller psychologique, ce fut bien Death Note dont je possède bien évidement les 13 tomes. J'avais également aimé le fait que ce n'était pas une série à rallonge qui surfait sur la vague de son succès. Cela rendait le récit d'autant plus attrayant.



Death Note avait un concept original à savoir tuer n'importe qui et n'importe comment juste en écrivant son nom dans un petit carnet de note. On avait surtout retenu le combat de deux génies dans des camps bien opposés et qui reste le plus beau et le plus intense de toute la bande dessinée. Et puis, il y a cette réflexion sur le droit de tuer sous prétexte de construire une société idéale débarrassée de ces malfrats.



Le Death Note revient plus d'une dizaine d'années après par ce tome unique d'histoires courtes afin d'explorer en profondeur cet univers si particulier. J'ai bien aimé la première nouvelle bien que la chute soit expéditive et pas très crédible. J'ai surtout aimé la seconde nouvelle A Kira avec cette idée intéressante de mettre en scène une sorte de Donald Trump s'emparant de ce Death Note au nom de la raison d'état. Il fallait oser.



J'ai retrouvé un véritable plaisir de lecture en suivant ces petites séquences ponctuées de surprises. Les personnages sont toujours aussi charismatiques notamment L. Le graphisme demeure impeccable.



Au final, c'est un petit complément réservé surtout aux fans de la série initiale dont je fais incontestablement partie. Ce spin-off n'est pas essentiel mais il constitue un petit bonus appréciable.
Commenter  J’apprécie          390
Death Note, Tome 12

Quelle fin !! C'est franchement mieux qu'un feu d'artifice !!



Je suis complètement sous le charme de ce manga qui m'a fait vivre une merveilleuse aventure avec des personnages louffoque et hyper intelligent.. trop peut être .



Je n'ai qu'une chose a dire : a lire absolument !!



Mais il reste un tome 13.. je me demande ce qu'il peut encore me réserver. Cela dit il me reste des questions en suspens justement sur certains personnages.. Comme L , Mello et Near.. j'espère y trouver des réponses
Commenter  J’apprécie          394
Death Note, Tome 7

Ce tome est pour moi le tome des réponses (ou du moins en partie) et un énorme boulversement pour la suite de l'histoire...



Les death note font leur réapparition..et je me rend compte a la fin de cet épisode que je me suis fait roulée dans la farine depuis le début.

Pour deux raisons ( attention possibilité de spoil) :

Tout d'abord la psychologie de Light est complètement différente de ce à quoi j'avais pensé.

Mais surtout c'est L qui m'a fait partir sur des théories que certains lecteurs pourront qualifier d'abracadabrantes... tout d'abord sa façon d'être et les graphismes ainsi que sa psychologie m'ont fait penser dès le début qu'il n'était pas humain. Dans un des premier tome (le 2 ou le 3) il est dessiné en vis à vis de Ryûk et je trouvais leur regard tellement similaire que je me suis complètement fourvoyer.. mais j'adore ça parce que quand on devine avant ce n'est franchement pas drôle.



Bref je salue bien bas le talent diablesque des deux auteurs
Commenter  J’apprécie          360
Death Note, tome 1

Celui dont le nom est écrit dans ce cahier meurt... Partant d'un pitch assez original et simple à la fois, Death Note marque un tournant dans l'histoire du manga, où en général on a le droit aux ninjas et aux méchas. Thriller passionnant saupoudré de surnaturel, Death Note nous montre la lutte entre Raito/Kira, un jeune homme qui se prend pour Dieu à châtier des criminels et L, un détective mystérieux et d'origine inconnue. Autour de leurs combats de neurones (environ 200 de QI chacun), ce manga nous donne un souffle passionnant presque hypnotique et on a vraiment envie de connaitre la fin de leur duel.



Pour ma part, Death Note est le meilleur manga que j’ai pu lire jusqu’alors car il adopte un style unique. Pour une fois le héros n'est ni bon ni méchant, c'est à nous d'en juger. Avec Death Note rien n'est imposé aux lecteurs. On découvre la vie de Light Yagami suite à un évènement fantastique. La réalité dans laquelle se trouvent les personnages devient le terrain de jeu de ce jeune homme qui va manipuler son entourage et le monde entier grâce aux pouvoirs du Death Note. L’intrigue de base est très percutante, en posant la question « que ferions-nous si nous avions le pouvoir de tuer à volonté, sans nous salir les mains ? »



Une intrigue intelligente, d'une justesse psychologique effroyable. Les deux principaux protagonistes se rendent coup pour coup, dans une chasse à l'homme vicieuse, entre d'un côté le justicier hors-la-loi, et de l'autre le justicier qui fait la loi. Car tout gravite autour du thème de la justice, de la responsabilité, de la capacité à juger du bien et du mal. La toile de fond philosophique, même si elle semble quelque peu sommaire, ajoute à la tension qui règne du début à la fin. C'est vraiment impressionnant. Le scénario est un atout énorme. Le principe est tout simplement génial et le déroulement de l'histoire est super bien ficelé, sans oublier un seul petit détail. Autre atout de la série : le personnage de L. C'est indiscutable, c'est un personnage mystérieux, intelligent, déductif, passionnant et vraiment profond. Deuxième atout : le shinigami Ryûk. C'est lui qui donne l'humour présent dans le manga et c'est vraiment un personnage bien pensé, travaillé et excellent.



En bref, Death Note est un duel de cerveaux de haute volée, l'intelligence de l'un étant sans cesse surpassée par l'intelligence de l'autre, dans une spirale ascendante de conflits psychologiques, de dissimulations et de pièges. A ne pas manquer !

Commenter  J’apprécie          361
Death Note, tome 6

Ce sixième volet met en place toute la logique de L et de Light pour piéger le troisième Kira.

Un tome plein de rebondissement et d'actions.



Cette série est vraiment palpitante et tient en haleine.. rien de plus pour être super addictive.

Les deux personnages principaux sont hauts en couleur grâce a leurs personnalités fortes et complexes
Commenter  J’apprécie          330
Platinum end, tome 1

Merci Babelio, Merci Masse Critique, Merci Kaze (doublement d'ailleurs car je me régale avec "Terra Formars") !



C'est avec grande que j'ai été sélectionné pour recevoir "Platinum End" du célèbre duo ayant déjà réussi à décrocher le jackpot avec "Deathnote" et "Bakuman" : Tsugumi Obha aux scenarii et Takeshi Obata aux dessins (qui en plus d'être mangaka est aussi illustrateur pour les livres de SFFF au Japon : imaginez Game of Thrones en manga ! ^^)

http://www.ufunk.net/wp-content/uploads/2015/05/Game-of-Thrones-Japanese-edition-covers-top.jpg

Mirai est un jeune lycéen qui décide d'en finir avec la vie quand il est sauvé par Nasse, un ange qui lui annonce qu'il fait parti des 13 élus (^^) destinés à remplacer Dieu, qui a démissionné et a pris la poudre d'escampette, au bout de 999 jours (^^). Enfin, seul l'un d'entre aura le privilège unique d'être le nouveau Dieu de l'Humanité, car il ne peut en rester qu'un !





Le pitch est alléchant, et on reconnaît rapidement les éléments de "Deathnote" : le personnage principal qui est un ado solitaire, l'être surnaturel lui confie le pouvoir de vie et de mort sur autrui (avec ici les ailes angéliques qui octroient super-vitesse, les flèches rouges qui font tomber amoureux pour 33 jours et les flèches blanches qui ôtent le vie sur l'instant), l'expérimentation des nouveaux pouvoirs et les nombreuses règles à respecter, les questions de moralité puisque que la voie menant vers l'enfer est pavée de bonnes intentions, la gestion émotionnelle dudit pouvoir avec le risque de pencher dangereusement vers la mégalomanie (et là, en étant élu pour remplacer Dieu il y a de quoi choper le melon !), mais surtout la rivalité… Et là on passe d'une partie d'échec à 2 joueurs à un jeu bien plus complexe avec les 13 élus et les 13 mentors angéliques : ça peut vite devenir passionnant !

Malheureusement, il y a aussi de grosses facilités : un dark emo en héros, la narration est précipitée (Mirai découvre la vérité sur la mort de ces parents et sur sa Vie de Merde en quelques pages avant de régler le problème en encore moins de pages), le mentor angélique délivre opinément les informations au compte-gouttes, on édicte des règles pour les bafouer l'instant d'après (elle est bizarre Nasse en conseillant à son protégé de manipuler, voler et tuer !), et franchement on aurait pu se passer des scènes fortement boobées qui sont là uniquement pour faire du fanservice pour otaku relou… (elle sont peu nombreuses, mais pour moi elle font tache)

J'ai toujours pensé que le Deathnote était un détournement du Dreamnote du "Wingman" de Masakazu Katsura : c'est ici plus visible que jamais avec la sexy side kick Nasse qui ressemble à la sexy side kick Aoi Yume, sans parler de l'antagoniste principal qui joue au super-héros sous le costume du Metropolitan, détournement de celui du Wingman entre hommage et clin d'oeil. le duo est expérimenté et talentueux, je compte sur eux pour éviter le repompage : le héros s'appelle Mirai = Avenir donc c'est tout un programme qui nous attend, et le cliffhanger de fin de ce tome 1 est juste énorme ! ^^
Commenter  J’apprécie          322
Death Note, tome 1

Manga lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.



Cette série me tentait depuis quelques temps déjà. J’ai eu l’opportunité de l’acheter d’occasion mais l’ai, par la suite, enterré dans ma PAL. J’ai donc décidé de ressortir ce tome pour la vider de tous les tomes 1 que je possède. Etant une série plutôt connue, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai été agréablement surprise par ce premier tome. Que je vous explique maintenant pourquoi !!



En premier lieu, l’histoire. Elle est machiavélique à souhait. Nous suivons Light, jeune lycéen de 17 ans, premier de sa classe et du lycée. Il découvre un curieux carnet abandonné. Par curiosité, il l’ouvre et commence à s’y intéresser en lisant les règles d’utilisation de celui-ci, il s’agit en réalité d’un Death Note. Tous les noms inscrits dedans sont des personnes condamnées à mourir d’une façon ou d’une autre. Le propriétaire de ce carnet est le seul à pouvoir décider qui doit mourir et comment. Le dieu de la mort, ancien détenteur de ce carnet, vient également lui tenir compagnie tant qu’il possède le Death Note. Light souhaite un monde meilleur sans délinquance et meurtriers, et il va tout faire pour y parvenir, même si la police essaye de lui mettre des bâtons dans les roues. Un jeu du chat et de la souris va alors s’engager entre lui et un mystérieux enquêteur. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer avec ce manga. L’histoire est très bien conçue, peu de temps mort et de mise en place, on est mis rapidement dans le bain de l’action.



Et en deuxième lieu, les graphismes. Ce manga étant plus centré sur l’histoire, les graphismes se réduisent au strict minimum, à savoir les personnages et un peu de décor. Ils sont néanmoins très bien réalisés et très détaillés suivant les situations. Mais il n’y a quelque fois pas beaucoup de place à cause des nombreuses bulles de dialogues. L’univers de ce manga est très intéressant car il joue sur le thème de « qu’est-ce qu’on pourrait faire si on avait accès à un moyen nous permettant de changer le monde dans lequel on vit ? ». Il mélange aussi un peu de fantastique à un thriller psychologique des plus réussis. Un seinen comme je les aime donc !!



Comme vous l’aurez compris, j’ai très apprécié ma découverte et je vais renouveler l’expérience sous peu tellement j’ai aimé le style de ce mangaka. L’histoire est très bien menée, seinen oblige, et la fin donne vraiment envie de découvrir la suite. De toute façon, dès la moitié du tome, j’avais décidé de me procurer la suite tellement j’avais apprécié l’atmosphère et la manière de mener l’histoire. On va de surprises en surprises et ce n’est pas pour me déplaire. Cela me confirme également que je préfère les seinen, plus élaborés, aux shonen, plus bourrins. Si vous êtes amateurs de mangas et que les seinen ne vous rebutent pas, je vous conseille donc de découvrir celui-ci car le scénario proposé est diablement efficace pour en continuer la lecture. Pour ma part, je vais bientôt me procurer la suite de cette série (12 tomes au total + un bonus).



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          328
Death Note, Tome 2

Light grace au death note continue a faire justice, mais c'est sans compter sur L qui le pourchasse puisqu'aux yeux du monde light est considéré comme un assassin. Ryuk surveille et s'amuse de ce qui se passe dans le monde des humains.



Je suis sous le charme de ce manga qui est hyper addictif. Les graphismes sont agréables et si je ne me trompe pas suffisamment suggestif pour donner des idées au lecteur (entre autre pour moi sur certaines particularités de L.. aussi bien dans sa posture , que dans des éléments de son visage qui me pousse a investiguer sur sa nature profonde)... avec tout ça je n'ai qu'une hâte c'est d'en savoir plus...



Ce manga (comme certains romans) me pose quand même un problème c'est que je deviens comme les personnages de dessins animés avec un diable sur une épaule et un petit ange sur l'autre... Le diable me pousse à attaquer le tome suivant et l'ange a être raisonnable.. mais je pense que ce sera le petit bonhomme rouge qui va gagner pour aujourd'hui (oui je suis faible!!)
Commenter  J’apprécie          3115
Bakuman, tome 11

Moritaka et Akita ont enfin trouvé une idée originale pour une nouvelle série de manga à être diffusée dans le magazine Jump. Cette série rencontre un certain succès mais pas suffisant pour égaler et dépasser les séries de leur rival Eiji, ce qui était la condition pour que les deux garçons restent à l’emploi du magazine. Ainsi, ce onzième tome, intitulé Titre et character design – Quoi ! ça n’existe pas, en français, du character design ! Pfff ! – constitue une longue quête pour améliorer le produit. Non, pas seulement l’améliorer, en faire une série plus que géniale. J’ai beaucoup aimé plonger dans l’univers du manga. Les jeunes hommes – ils ont commencé à seize ans, ils en ont 20 maintenant, que le temps passe vite ! –, à travers leurs recherches et l’analyse qu’ils font d’autres séries à succès, abordent tout ce qui fait un manga. Le titre accrocheur, la personnalité des personnages, évidemment, mais aussi le tracé, les trames, l’aspect plus technique du dessin, etc. Et cela le plus naturellement du monde, sans lourdeur. Bon, peut-être beaucoup de dialogues mais rien de trop compliqué à suivre ou à comprendre. Ça restait fluide. J’ai beaucoup aimé que les rivalités entre les mangakas servent à tous, à développer leur art, et que ça ne soit pas trop personnel ni méchant. Même Iwase s’est adoucie un peu et s’est montré soucieuse de la réussite du duo, et fort heureusement car elle commençait à m’agacer. Après autant de tome, il devient difficile de traiter des dessins sans se répéter. J’ajouterai seulement que j’ai hâte de voir un peu plus le produit fini des garçons : le design du protagoniste de leur nouvelle série PCP a évolué et il me semble qu’on ne l’a pas vu autant que ceux de Trap ou A.S.
Commenter  J’apprécie          300
Bakuman, tome 12

« Perfect Crime Party » est la série de manga d’un jeune duo, le scénariste Akito Takagi et le dessinateur Moritaka Mashiro. Cette série est classée parmi les meilleures du magazine Jump, dans lequel elle paraît, et son succès est tel qu’on prévoit son adaptation en CD Drama et même en romans. Toutefois, le rêve des garçons est qu’elle soit adaptée en dessin animé. C’est la promesse que Mashiro a faite à l’élue de son cœur Miho Azuki, qu’ils s’épouseraient lorsqu’elle ferait le doublage de l’héroïne d’un de ses mangas. Toutefois, « PCP », aussi populaire qu’elle soit, peut-elle être adaptés pour la télévision ? Cet élément est un gros morceau de l’intrigue. Ça et le fait que des projets en solo pour les deux jeunes hommes les amènent à se poser des questions sur l’avenir de leur collaboration et une tension quelconque s’installe. C’est très bien réussi, aborder ainsi les craintes de l’un et l’autre, une tension inavouée. Surtout Moritaka, qui ne veut empêcher Akito de vivre ses rêves mais qui s’inquiète de leur amitié. Une autre grande partie de l’intrigue se concentre beaucoup sur Shun Shiratori, un des assistants-dessinateurs. Il démontre un grand talent en dessin mais est confronté à ses riches parents qui dénigrent les mangas et veulent l’envoyer étudier l’art (avec un grand A) à Paris. Je peux comprendre que des adultes croient que devenir mangaka ne soit pas une carrière sérieuse – même si je suis en désaccord – mais je trouvaient les parents de Shiratori un peu trop stéréotypés alors que, jusqu’à maintenant, tout m’avait paru assez bien équilibré. Aussi, toutes ces pages accordées à un nouveau personnage secondaire (vraiment beaucoup), elles auraient pu être allouées à d’autres. Par exemple, la vie de couple marié de Takagi et Kaya Miyoshi. Et je veux plus de dessins de « PCP » !
Commenter  J’apprécie          290
Platinum end, tome 1

J'avoue beaucoup aimé Death Note des mêmes auteurs alors ça fait un moment que je lorgne sur Platinium end. Pourtant, l'histoire est assez étrange : un ange sauve Mirai qui était monté au sommet d'un building dans le but de se donner la mort tant sa vie était horrible. Cet ange, Nasse, promet à Mirai une vie meilleure, des pouvoirs... Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi une compétition entre les différents poulains de plusieurs anges afin de devenir Dieu. C'est étonnant des anges, un Dieu, une compétition ! Pas de religion pourtant, juste le droit d'être Dieu (ça fait quoi un Dieu ?).

13 concurrents pour une place, des pouvoirs (des ailes, des flèches carrément top), des règles du jeu un poil compliquées et surtout (presque) tous les coups sont permis. C'est plus marrant quand il y a de bons méchants bien cliqués ou un hic (ah ah il faut lire le premier tome..!)

Bref, un peu tiré par les cheveux par moments mais il y a ce petit truc qui fait que tu as envie de savoir comment ça va se passer pour Mirai et les autres.

Commenter  J’apprécie          290
Death Note, Tome 9

Je reste mitigée sur ce tome 9, en effet la première moitié m'a ennuyée.

Je l'ai trouvé lente en lecture alors que pourtant il y a un peu d'action.

J'ai aussi beaucoup de mal à me remettre de la perte de L, et jusqu'à présent ses successeurs ne me plaisent pas.. mais je sens de l'évolution puisque je me suis reprise d'intérêt pour cette série dans la deuxième moitié.. a tel point que j'ai attaqué le suivant dnas la foulée.



Nous dirons donc que ce tome 9 est un tome de transition pour relancer l'intrigue et l'intérêt du lecteur
Commenter  J’apprécie          290
Bakuman, tome 9

J’ai repris la lecture de la série de manga Bakuman après plus d’un an d’arrêt. J’avais adoré cette histoire de deux lycéens japonais, Akito et Moritaka, qui veulent se lancer dans la création de mangas pour le compte du magazine Jump. Ces deux-là étaient si crédibles, si attachants. Pourtant, ce neuvième tome, Fierté et talent, m’a laissé une drôle d’impression. Je croyais que c’était à cause de cette longue pause, à cause de certains personnages que j’arrivais difficilement plus à situer, à me rappeler. Bref, que j’en étais la raison. Mais non, je n’accrochais pas. Et c’est rendu au tome suivant que j’ai compris : l’histoire était trop éclatée (à mon goût). Certains diront que c’est pour le mieux mais pas moi. Par exemple, la rivalité entre Akito et Iwase prend un tournant trop personnel, et cette dernière reporte son amour (son affection, son obsession ?) trop facilement sur d’autres hommes de son entourage. Le mariage entre Akito et Kaya prend beaucoup de place, quoique les romantiques diront qu’ils ont adoré ce passage. Et pas seulement qu’eux. Je n’ai rien contre, la vie privée des personnages est tout à fait pertinente et passionante. À sa place. Seulement quand cette place devient très (trop ?) importante, elle en retire à la création de mangas et c’est la raison pour laquelle j’avais accroché dès le début de la série. Et je suppose que c’est pareil pour d’autres lecteurs. Surtout et enfin, Akito et Moritaka agissent comme des enfants gâtés. Je veux bien croire que leur but est d’égaler un mangaka célèbre et qu’ils sont prêts à tout pour y arriver mais là… ouf ! Ils agissent comme des divas. Mais bon, peut-être l’avenir leur donnera-t-il raison. Je n’ai à redire aux dessins, ils sont toujours aussi réalistes et les expressions des personnages permettent toujours de bien saisir leurs émotions. J’apprécie l’attention aux détails. EN terminant, un nouveau-venu s’ajoute à la galerie de personnagee : l’assistant dessinateur Orihara. Il crève… la case ? Il est très drôle, énergique, j’espère qu’on le reverra régulièrement.
Commenter  J’apprécie          280
Death Note, Tome 11

Les auteurs de ce manga sont tout simplement diaboliques. Sans doute autant (voir plus) que leurs personnages.



La guerre psychologique entre Kira et Near est a son paroxisme et on sent l'épilogue arriver.

Le suspens est impressionnant et nous pousse a vouloir savoir à tout pris.

Le côté louffoque de certains des personnages aide aussi beaucoup à l'intrigue.



Je n'ai pas beaucoup parlé des graphismes dans mes précédents avis.. mais il est bien évident que l'intrigue seule ne suffit pas à faire d'un manga un manga de très haute qualité. C'est dire le travail fait ici , puisque pour moi cette série est très certainement l'une des meilleures de j'ai pu lire jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          280
Death Note, Tome 3

Un tome ou Light rencontre L.. et ou leur deux cerveau fonctionnant à plein régime vont se trouver en rivalité... ou non.



Un épisode plein de rebondissements.

Qui ne laisse aucune minutes de répis au lecteur.. le suspens et l'envie de savoir sont bien là.



Je me demande qui est le plus machiavélique : les personnages ou les auteurs
Commenter  J’apprécie          280
Platinum end, tome 1

Platinium End T.1 – Tsugumi Ohba (Japonais, 1962) & Takeshi Obata (Japonais, 1969) – 2016 – Kazé-Crunchyroll

Mirai Kakehashi aurait bien aimé avoir la belle vie… Mais c’est loin d’être le cas… Il saute du haut d’un immeuble, mais est sauvé in extremis par une ange…

« Je suis venue pour te rendre heureux ». Celui-ci ne veut pas vivre il n’a aucun espoir et il pense avoir assez souffert. Mirai passe un contrat avec cette ange…

Je trouve que ce manga qui sort de nulle part à des scènes d’expositions bizarres comme c’était déjà un peu le cas avec Death Note. Ca fait un peu « recette de cuisine » …

« Dieu sera choisi parmi treize hommes » la revisite complète des mythes chrétiens… C’est mieux fait dans 7th Garden par exemple…

Le manga invente toujours plus de règles au fur et à mesure.

Je pense qu’on doit s’y faire avec le temps et sans doute l’apprécier…

La fin est surprenante.

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          272




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsugumi Ohba Voir plus

Quiz Voir plus

Bakuman Quiz I - tome 1 à 5

Qui était l'oncle de Saiko ?

Un éboueur
un scénariste de film
un riche entrepreneur
un mangaka

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Bakuman, tome 1 de Tsugumi OhbaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}