AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsuruo Yoshiko (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ensô

Un livre qui pourra dérouter certains lecteurs peu versés dans les notions de bouddhisme zen. Il s'agit de la représentation des cercles zen, que l'on appelle « enso » en japonais. Ils sont peints par des maîtres depuis l'époque Edo. Ils peuvent symboliser la vacuité, l'univers, soi-même… Ils sont considérés comme de véritables œuvres d'art et exposés traditionnellement dans les monastères pour aider le disciple à trouver l'éveil. Ils fonctionnent parfois comme des koans, ces questions sans réponse rationnelle. Ce livre est un recueil de ces différents « enso » depuis le XVIIe siècle composés par des maîtres réputés. Le texte de présentation est absolument nécessaire pour comprendre de quoi il s'agit, sinon on passe évidemment à côté du sens de l' « enso ».

Ce petit livre va m'aider lors de mes moments de contemplation et de méditation. C'est aussi pour moi, un moyen de m'abstraire des contingences, du trivial pendant quelques instants et de réfléchir à ma condition d'humain dans le vaste univers dont je fais partie. Lecteur/trice, je t'invite à découvrir ce qu'est un « enso ».
Commenter  J’apprécie          410
Ensô

L'auteur présente ici une thématique récurrente de l'art zen, les ensõ. Il s'agit de peinture généralement à l'encre, réalisée d'un seul trait et formant un cercle.

Toute l'analyse s'attache à décrire les nuances possibles et les différentes approches de cet art à première vue si simple.

On découvre alors toutes les nuances possibles, et toute la sensibilité de cette culture.



Par une approche a priori simpliste, cet ouvrage décrit avec une réelle finesse le cœur et la complexité de l'esthétique asiatique.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsuruo Yoshiko (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}