AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 465 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 08/04/1910
Mort(e) le : 25/01/1981
Biographie :

Lobsang Rampa, dont le pseudonyme complet est Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henry Hoskin (plombier d’origine britannique vivant en Irlande, au cours des années 1950), était un écrivain qui prétendait être né au Tibet où il serait devenu lama.

Plus tard, il aurait conclu un accord avec un Anglais qui désirait se suicider pour continuer de vivre dans son corps. Le nom Tuesday (Mardi) provient, selon ses dires, du fait que les Tibétains de la bourgeoisie recevaient le nom du jour où ils sont nés.

En novembre 1956, un livre intitulé The Third Eye (« Le troisième œil ») est publié au Royaume-Uni. Écrit par un certain Lobsang Rampa, ce livre est censé raconter les expériences que celui-ci a connues dans une lamaserie au Tibet ou il avait été envoyé à l'âge de sept ans. Le titre du livre fait allusion à l'opération chirurgicale consistant à percer un petit orifice dans le front de Rampa pour éveiller son troisième œil et lui donner le pouvoir de voyance de l'aura.

Le manuscrit du Troisième œil avait été refusé par plusieurs des grands éditeurs britanniques avant d'être accepté par Secker and Warburg moyennant une avance de 800 livres à l'auteur. Cela n'empêcha pas le livre d'être publié en novembre 1956 pour devenir rapidement un succès de librairie dans le monde entier.

Bien entendu, on a retrouvé Hoskin en Irlande. Il a raconté à la presse qu’il avait perdu connaissance en tombant d’un arbre dans le Surrey, et que l’esprit d’un moine tibétain s’était emparé de son corps lorsqu’il avait repris conscience. Fait incroyable, cette histoire n’a aucunement nui à la popularité de Rampa, qui a publié plusieurs autres livres et a établi un ashram à Toronto.

Lobsang Rampa a écrit en tout dix-neuf livres contenant un mélange de préceptes religieux, New Age et occultes. Aucun n'a atteint le succès du Troisième œil. Cependant, ses livres ont continué d'être édités et se sont vendus à quinze millions d'exemplaire dans le monde.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tuesday Lobsang Rampa   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Première bande enregistrée par Lobsang Rampa en 1960, sous-titrée en français (traduction tirée du livre "Les apocryphes et autres inédits de Lobsang Rampa" aux éditions lulu.com)


Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
Tous les hommes sont égaux : la race, la couleur ou la religion n'ont pas d'importance. Seuls comptent les intentions et les actes.
Commenter  J’apprécie          261
Nous disons souvent au Tibet qu’un homme qui est fort peut se permettre d’être doux tandis que les vantardises et les fanfaronnades sont le propre des faibles.
Commenter  J’apprécie          242
"La peur est une attitude négative, qui appauvrit notre perception. Quelle sque soit la chose que nous puissions craindre, toute forme de peur est maléfique"
Commenter  J’apprécie          230
Si vous ne gravissez pas la montagne, vous ne pourrez pas contempler la plaine.
Commenter  J’apprécie          190
Les peuples d'Occident ont l'esprit préoccupé par la matière. Ils s'arrêtent aux choses présentes ; ils vivent dans l'obsession de l'argent, des biens matériels de la puissance et de la domination sur les autres.
Commenter  J’apprécie          173
Au Tibet,nous voyageons beaucoup, non par lévitation mais par projection astrale,technique que nous controlons entièrement. Le moi est contraint de quitter le corps tout en restant relié à lui par la corde d'argent. On est alors libre d'aller où l'on veut,à la vitesse même de sa pensée.
Commenter  J’apprécie          162
On me dit que certaines de mes déclarations pourront susciter le scepticisme. Le lecteur a le droit d'en penser ce qu'il veut. Il n'en reste pas moins que le Tibet est un pays inconnu du monde entier. Celui qui à propos d'un autre pays a écrit que « ses habitants circulaient sur la mer, montés sur des tortues » a été accablé de sarcasmes, comme ceux qui prétendaient avoir vu des poissons-fossiles vivants. On a pourtant découvert de ces poissons récemment et un spécimen en a été envoyé aux États-Unis dans un avion réfrigéré pour y être étudié. On n'avait pas cru ces hommes. Et pourtant, un jour, la preuve a été faite qu'ils étaient sincères et qu'ils avaient dit la vérité. Il en sera de même pour moi.
Commenter  J’apprécie          150
Mourrir consiste simplement à quitter notre vieille enveloppe vide et à renaître dans un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          152
La seule chose dont il faille avoir peur, c'est d'avoir peur.
Commenter  J’apprécie          140
Il vaut mieux reposer l'esprit en paix que de prendre l'attitude du Bouddah et de prier quand on est en colère.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tuesday Lobsang Rampa (504)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1520 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}