AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tuutikki Tolonen (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ile des monstres, tome 2

Voici la suite que j'attendais tant du livre « Le monstre nounou » qui se terminait sur un cliffhanger... la disparition de la petite Mimi! Les parents n'ont pas l'air plus ennuyés que cela... Ce sont Koby et Halley qui s'occupent de retrouver leur petite sœur. Je ne m'attendais bien sûr pas à un épisode de FBI Portés disparus en Finlande... mais bon, ils n'ont même pas appelé la police. On aurait pu s'attendre à des parents sous le choc et l'enquête de police qui n'avance pas tandis que les autres enfants eux vont devenir des héros... Et non, les parents eux se disputent pour la réorganisation de la cuisine.



Grâce au gardien de l'itinéraire forestier du Sud, Mimi va pouvoir rejoindre Grah dans le monde souterrain. Ensemble, sur le chemin pour ramener Grah chez lui, ils vont croiser tout un tas de créatures effrayantes et agressives. Parvenus à l'endroit où vit Grah et ses semblables des surprises vont y attendre la bande à Mimi... des bonnes et des moins bonnes. S'il leur a été difficile d'arriver à destination, la doyenne des sorcières ne va pas leur laisser beaucoup d'espoir de rejoindre la surface.



Bref, c'était mignon et tendre (l'affection qui lie Mimi et Grah) mais moins amusant que la première partie. Dans la première partie, que Mimi parle à sa robe de chambre ne m'avait pas dérangé outre mesure mais ici cela faisait un peu trop :



Dans l'ensemble c'était bien, mais il y avait des petits détails qui faisait perdre de la crédibilité au récit. Je pense aussi que j'ai été un peu choquée par l'indifférence des parents (encore plus criante que dans la première partie). Je vais attendre que mon fils le lise pour avoir son avis sur la question...
Commenter  J’apprécie          270
Le monstre nounou

J’aime m’aventurer vers la littérature jeunesse, de plus en plus riche et ce livre qui nous vient des pays nordiques, a ce côté rafraîchissant qui plaira autant aux enfants qu’aux parents.



Imaginez que vous ayez envie de confier vos enfants à une nounou et qu’en fin de compte vous puissiez le faire avec des monstres ! Les enfants n’auraient qu’à se tenir tranquille et vous partir en toute quiétude…

Sauf que les enfants sont des enfants et qu’ils veulent comprendre comment ils se retrouvent confiés à ce montre poilu, qui pue, un peu beaucoup…



La description du monstre sort de l’ordinaire, avec des enfants, bien décrits. On fait la connaissance de personnages spéciaux, et d’un papa absent que les enfants surnomment « La Voix Invisible ».



Le livre est parsemé de quelques illustrations qui éveilleront l’intérêt des jeunes lecteurs. Autant l’histoire plaira aux 8/10 ans, autant le nombre de pages devrait les décourager. C’est dommage, car l’aventure est différente de ce que l’on a déjà pu découvrir.



Je pense qu’il faudrait alterner parents/enfants pour maintenir que cela reste une lecture plaisante. La plume est simple mais non-simpliste, le vocabulaire est très accessible, l’intrigue, même si elle tarde à se mettre en place, maintient l’intérêt de l’enfant avec des descriptions imagées et très visuelles.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          220
L'Ile des monstres, tome 2

J’ai commencé l’île des monstres dès la fin du premier tome, pour retrouver les aventures de cette petite fratrie, Mimi, Koby et Halley. Ils sont embarqués dans un monde souterrain où ils feront connaissance avec des créatures toutes aussi étranges et effrayantes les unes que les autres.

L’auteur arrive encore à nous entraîner dans son monde imaginaire, très bien construit et visuel, grâce à une plume fluide et très abordable. Le vocabulaire reste accessible, tout en permettant à ses lecteurs de découvrir de nouveaux mots, les poussant à enrichir leur langage. 

Un second opus, beaucoup plus riche que le premier qui campait le décor et les personnages, ici les héros feront face à moult péripéties.

À travers la plume et l’intrigue, l’auteur véhicule de belles valeurs centrées sur le courage, la solidarité, la tolérance.

Une suite emplie d’aventures fantastiques, riche et passionnante, qui ravira les jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          170
Le monstre nounou

J'ai vraiment adoré cette histoire un peu loufoque. On ne peut qu'aimer Grah, le monstre, et les enfants (surtout Mimi qui m'a fait craquer ^_^).



Leur maman est partie deux semaines en Laponie et, surveillés par un monstre nounou poilu (et qui ne sent pas la rose), ils attendent l'arrivée improbable de la Voix Invisible... Il y a aussi une mystérieuse robe de chambre bleue et une espèce de fée suceuse de sang sans parler des mystérieuses sorcières...



Bref, tout un petit monde qui s'est mis en place en prévision d'une suite que je vais attendre avec impatience!



Pour la tranche d'âge je dirai 10-12 ans, pas pour des lecteurs débutants. Cela étant dit l'histoire est tellement sympa qu'elle gagne a être racontée aux plus jeunes.



A mettre sous les sapins de Noël :-)
Commenter  J’apprécie          160
Le monstre nounou

Les enfants Helmann, 11, 9 et 6 ans, vont se retrouver seuls à la maison car leur mère a gagné un séjour en Laponie. il y a bien le père " la voix invisible " qui doit arriver assez rapidement. Mais ce père qui n'est présent que par téléphone se fait un peu attendre... Heureusement les organisateurs du concours ont tout prévu : un monstre nounou. Vu comme cela c'est étonnant mais assez tentant. Finalement ce sera ma première déception, oui il y a un monstre, oui il est très présent dans l'histoire mais il n'a pas vraiment un rôle de nounou.

Sinon l'histoire est assez trépidante, les enfants malins, attachants et plutôt craquants.

Après c'est une histoire de monstre... qui veut nous en apprendre beaucoup sur ces drôles de personnages qui alimentent les albums et les peurs des enfants.

J'y ai trouvé un peu de longueur, l'auteure étire un peu le fil. Mais je l'ai lu très vite pour en avoir le dénouement et puis je me suis souvenue que c'était noté "tome 1"

Patratas, je sentais que j'allais être frustrée.

Et en effet, je l'ai été... Bien que l'on peut tout à fait s'arrêter à ce tome si l'on veut.

Mais pour le plaisir de retrouver les 3 loustics qui sont les héros de cette histoire ont se dit qu'il faudra bien lire la suite.

Une histoire sympathique, plutôt réussie car je ne suis pas très fan de ce genre habituellement. Même si j'avais adoré le monstre poilu il y a longtemps...

La tranche d'âge ciblée - 8/12 ans me semble un peu optimiste - Il y a tout de même 350 pages à lire...

Merci à masse critique et à R-jeunesse pour cet envoi.

Et un dernier mot : j'adore la couverture.

Commenter  J’apprécie          110
Le monstre nounou

Intrigué, titillé par le récit, je l'ai recommencé 3 fois... Eh oui, j'ai abandonné la lecture deux fois, puis pris de remords, j'ai recommencé au finish...



Car il y a un petit quelque chose dans le roman de Tuutikki Tolonen. Mais on se perd également dans d'abondantes longueurs et autres circonvolutions lassantes et perturbantes. Les dialogues n'allègent pas le lent cours des choses et le côté pesant de l'écriture. Traduction ou style personnel, impossible de trancher.



Quelques enfants, frères et soeurs, sont laissés à eux-mêmes pendant plusieurs jours. Leur mère qui a gagné un voyage en Laponie les laisse, croit-elle, pour quelques heures car le père doit rentrer de voyage bientôt. Seulement, les conditions météorologiques vont retarder son retour de plusieurs jours. En attendant, un monstre nounou va venir leur tenir compagnie et prendre soin d'eux. le père est astucieusement appelé la "Voix invisible", dénotant les liens que les enfants entretiennent avec leur paternel. C'est bien vu et les enfants se reconnaîtront bien dans ce lien distendu.



A partir de ce point de départ, cela fuse dans tous les sens. On doit attendre plusieurs dizaines de pages avant de discerner une sorte d'histoire dans le roman. Et plusieurs autres dizaines pour avoir des pistes au sujet des monstres (car il y en a plusieurs), de leur origine, de leur monde, etc.



Pour être tout à fait franc, il se dégage parfois une sorte de fascination hypnotique dans le récit. On se prend au jeu. On ressent l'émoi des enfants, on a envie de savoir ce qui se passe. On a envie de comprendre ce que les monstres "disent". J'ai aussi été séduit par certains rebondissements. C'est imaginatif, créatif, complètement barré. L'auteure alterne le très bon et le très passable.



Pour faire bonne mesure, sans spoiler, on termine sur un hangover du tonnerre de feu, supposé pousser le lecteur à embrayer sur le tome 2. Je me tâte... les 30-40 dernières pages sont plaisantes et bien plus emballantes. Si le tome 2 est de la même eau, cela peut valoir la peine. Sinon, c'est sans moi.
Commenter  J’apprécie          40
Le monstre nounou

Merci à Robert Laffont et à Babelio pour cette lecture !



Je n'ai malheureusement pas accroché, à cause d'un rythme beaucoup trop lent à mon goût.

Le concept est attrayant, les personnages sont très attachants et il se dégage rapidement une belle tendresse. Mais le style est beaucoup trop explicatif pour moi, chaque chose est répétée plusieurs fois en boucle, jusqu'à l'auto-parodie (comme dans ce chapitre où les enfants lisent le sommaire d'un livre en s'ennuyant mais en continuant à explorer chaque titre en détail, tout en baillant...).

Même les superbes illustrations ne parviennent pas à alléger ce ton lourdeau qui a plombé ma lecture.

Ce style est sûrement pensé pour les très jeunes lecteurs... ou pour les lecteurs patients.
Commenter  J’apprécie          40
Le monstre nounou

Une duologie finlandaise, finement illustrée qui devrait mettre d'accord toute la famille.

Vocabulaire simple mais histoire non simpliste, ce premier titre rejoint parfaitement la ligne éditoriale qur R avait mise en place pour les plus grands à savoir: originalité, profondeur et intelligence.

C'est un roman un peu fou, surréaliste mais tendre et attachant. Cela pourrait devenir un vrai classique pour la nouvelle génération
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
L'Ile des monstres, tome 2

C’est la suite du monstre nounou. Comme il était disponible à ma médiathèque, je n’ai pas attendu avant de l’emprunter.

Il est dans la lignée du premier, la grosse différence est que cette fois, l’héroïne principale est Mimi.



Rappelons que la fillette de six ans avait suivi les monstres sur les conseils de sa robe de chambre bleue et avait rencontré le gardien. Ce dernier la guide tout au long de l’aventure, à travers des couloirs mais aussi lorsqu’ils se perdent dans les Abîmes.

On a malgré tout encore des nouvelles de Halley et Koby puisque la fillette de 11 ans part à la recherche de sa sœur tandis que le garçon de 9 ans fait des tests avec sa propre robe de chambre rouge.



Une lecture qui reste très gentillette. Je m’attendais à ce que les Abîmes rendent ce roman un brin effrayant ou simplement stressant ce qui aurait rythmé un peu plus la narration. Malheureusement, ce n’était pas le cas. C’était même assez plat comme lecture.

J’ai eu un vague regain d’intérêt quand les héros arrivent enfin sur l’île des monstres, mais on ne voit rien de la maison de Grah… à moins que je ne m’en souvienne déjà plus tellement le passage était court et la description dépouillée. Sur la fin, on découvre également le système de fonctionnement du monde dans lequel vivent les monstres et j’ai bien aimé cette partie, même si c’était trop court.



L’auteur nous offre également des réponses à certaines questions qu’on se posait dans le premier tome, notamment sur l’expérience qui a conduit les monstres chez les enfants… je les ai trouvés un peu tirées par les cheveux. Quant aux autres explications, elle n’étaient pas plus probantes à mes yeux – j’ai relu certains passages plusieurs fois pour être sûre de ne pas avoir loupé un détail crucial aux raisons données, en vain.

Bref, c’est une lecture qui s’est laissée lire, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Le monstre nounou

(...) L’auteur est finlandais et son univers est assez différent de ce que je suis habituée à lire en littérature jeunesse. C’est original, c’est mignon et il y a beaucoup d’idées très sympas (notamment au niveau du vocabulaire) qui raviront les jeunes lecteurs. Le monstre vaut le détour et sa description sort des sentiers battus. On fait également la connaissance d’une robe de chambre assez spéciale et d’un papa tellement absent que ses enfants le surnomment La Voix Invisible.



Comme souvent en littérature jeunesse, le point de départ n’est pas très crédible pour un lecteur adulte, mais je ne pense pas que ce genre de choses dérange les enfants qui liront cette histoire. Et puis, il faut bien un prétexte pour entrer dans l’univers et celui-ci en vaut bien un autre.



Le livre est illustré, ce qui est un gros plus. Les dessins, en noir et blanc, sont très sympas et restent toujours cohérents avec le récit. La représentation du monstre le rend d’autant plus sympathique pour le lecteur et on s’attache très vite à lui.



Le reproche que je ferais à ce livre est qu’il est à mon avis un peu long pour le public-cible (conseillé à partir de 9 ans), surtout que ça démarre très lentement. Il faut attendre une bonne moitié du livre pour que les choses deviennent réellement intéressantes. ça laisse du temps pour faire connaissance avec les personnages, mais j’avoue avoir trouvé le début très gnangnan.



D’autre part, je ne l’avais pas compris en le demandant, mais ce livre est un tome 1 et il se termine sur un cliffhanger, ce qui fait que l’enfant devra lire le(s?) tome(s) suivant(s) pour connaître le fin mot de l’histoire. Ce n’est pas forcément un point négatif, mais j’aurais aimé savoir dès le départ qu’il ne s’agissait pas d’un one-shot…



Pour finir, quelques références typiquement finlandaises pourront échapper au lecteur, enfant ou adulte, mais ça peut être l’occasion de chercher à en apprendre plus 🙂



En résumé, une histoire originale et sympathique, qui plaira aux plus jeunes, mais dont la 1e moitié manque d’action et traîne un peu en longueur.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          30
Le monstre nounou

Les mots de Laura bientôt 9 ans (rédigé par Plusieurs Vies)



"J'ai adoré ce livre! Je suis contente d'avoir pu lire un livre de la collection R, car maman en a plein sauf que je ne peux pas encore les lire, donc je suis très contente d'avoir un R Jeunesse!



Le Monstre Nounou était drôle et j'ai adoré Mimi et la Robe de Chambre. Ce sont mes 2 personnages préférés. J'ai bien aimé que ce soit un monstre la nounou, même si en faite, il a pas trop gardé les enfants. Et c'était trop bien SPOIL quand ils se sont tous retrouver entre les enfants qui ont des monstres nounou.. Et quand les sorcières sont arrivées



FIN SPOIL



C'était aussi super, parce qu'il y avait des dessins tout le long du livre, et parfois même de grandes illustrations qui prenait 2 pages.. et j'avais hâte d'arriver à chaque fois à ces dessins pour savoir ce que c'était et ce qu'il se passait



J'ai vraiment très hâte d'avoir la suite! La fin elle est trop bien et on se pose plein de questions!"











Voilà pour son avis oral que j'ai retranscris à l'écrit.. Au départ elle voulait faire une vidéo, mais je la trouve un peu jeune pour cela .. Donc elle passera par moi encore quelques temps :)



Petit Aparté concernant mon achat pour ce livre. Lorsque j'ai vu que la Collection R sortait une collection pour les 8/12 ans, je me suis précipitée dessus! Laura a bientôt 9 ans, je me suis dis qu'elle serait heureuse, elle qui lit beaucoup. Elle lit beaucoup de livres courts qu'elle finit très rapidement, et celui-ci était un peu un défi!



Nous avions commencé les romans un peu plus long avec Malenfer que nous avions lu à deux, et elle avait adoré, mais Le monstre Nounou, elle est partie en lecture seule!



Elle a lu les 200 premières pages assez rapidement (elle lit uniquement le soir, elle a dû mettre 15 jours pour lire ces pages ... ) sauf que ne voyant pas la fin arriver, j'ai vu son intérêt baisser un peu! ... Je l'ai vu poser le livre (mauvais signe...! pour en prendre d'autre.. et pendant un bon moment, elle a lu et finit plusieurs petites lectures, mais régulièrement, elle reprenait Le Monstre Nounou pour en lire une ou deux pages! ... Elle voulait savoir la fin et continuait, mais le nombres de pages l'a un peu freinée!

Nous avons donc décidé de le finir à deux .. nous avons lu par alternance les 100 dernières pages! Mais je suis sûre que très bientôt, elle pourra lire facilement ce genre de livres seule du début à la fin! En tout cas, elle est très heureuse d'avoir ce livre dans sa bibliothèque et le personnage de Mimi et La Robe de Chambre sont vraiment des coups de cœur. Je l'ai entendu rire à plusieurs reprise :)



La sortie du tome 2 est à priori pour le 11 mai, pile le jour de ses 9 ans! Elle l'a commandé pour son anniversaire! .. Avec Malenfer tome 2 .. C'est avec plaisir que je lui offrirai



Voilà .. Je conseille donc ce livre à partir de 9 ans .. pour ceux qui ont l'habitude de lire des livres plus courts, bien penser à les prévenir qu'ils n'auront pas la fin aussi vite que d'habitude lol .. Les illustrations tout au long de sa lecture ont été un grand PLUS +!



Très bonne lecture encore chez R! Maintenant place au tome 2 et elle veut aussi La vérité Vraie ..

Moi j'aimerai découvrir Opération Pantalon .. Ce sera pour bientôt



N'hésitez pas à découvrir cette collection qui a de très belles propositions.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
Le monstre nounou

Je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à ça en le lisant, l’histoire prend une toute autre tournure après le premier tiers.

Le début correspond tout à fait au résumé et à mes attentes. La mère des trois petits héros, Halley, Koby et Mimi, a gagné le premier prix à la loterie : un voyage en Laponie. Les enfants ne pouvant rester seuls puisque le papa est en voyage d’affaire, il est fourni à la famille un monstre nounou avec quelques instructions. La maman part, le monstre élit domicile dans le placard. C’est parti pour ce début d’expérience comme indiqué dans la circulaire accompagnant le monstre.

Jusque là, le roman est prévisible mais tout se complique lorsque les trois enfants décident de faire des recherches sur les monstres et tombent sur un manuel : Monstres, attributs et caractéristiques de Runar Kalli.

Le monstre nounou n’est pas le seul. Y en a-t-il d’autres dans le coin ? Est-ce cela l’expérience ? Et qui a envoyé le monstre ?

De nombreuses questions se posent. Certaines trouvent réponses avant la fin de ce premier tome, pour les autres, il est à espérer que le second nous les donne.



Ce roman est principalement tourné vers les enfants. Ce sont eux qu’on suit, c’est à eux qu’on s’attache. Le monstre nounou m’a laissée plutôt indifférente. Quand il commence à interagir avec les enfants en s’occupant d’eux du mieux qu’il peut, on le découvre sous un nouveau jour, mais cela ne dure pas et rapidement, il n’est plus qu’un “fantôme”. C’est dommage, j’aurais aimé qu’il soit plus présent. Il en va de même pour la robe de chambre bleue, pas assez là pourtant, c’est ma créature préférée dans ce livre.

Les trois héros sont aussi attachants qu’on peut l’être à six, neuf et onze ans. A part pour Koby, j’ai trouvé que Halley et Mimi réagissez, assez souvent, de manière plus jeune que leur âge. Pour la cadette, je lui aurais davantage quatre ou cinq ans que six ans et demi. Ils sont agréables, mais sans plus.



J’ai bien aimé cette lecture, j’ai passé un bon moment et j’ai grandement apprécié de pouvoir découvrir les illustrations de Pasi Pitkänen. Elles s’harmonisent parfaitement au récit.

Par contre, ça m’embête de ne pas avoir la suite, j’espère la trouver la semaine prochaine, surtout que je viens de vérifier sur le portail de ma médiathèque : ils l’ont et il est disponible.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ile des monstres, tome 2

En un mot : GÉNIAL!



C'est LE MOT qui résume parfaitement notre ressenti!

Ce tome deux est vraiment parfait, un gros coup de cœur.



Mimi a suivi Grah dans son monde souterrain, mais à peine passé la porte, elle se retrouve seule et la robe de chambre ne réagit plus du tout. Elle y rencontre le gardien de la porte, et avancera avec lui, dans le but de retrouver son ami le monstre.



Si vous pensez que cette histoire est uniquement pour les enfants, vous vous trompez. Oui, on est dans une histoire de gentils monstres, mais, tout de même, côté émotion, aventure, rebondissement, vous ne serez pas épargnez.



L'aventure que Mimi va vivre, tout au long de cette histoire est juste superbe.



Ce livre se découpe en plusieurs parties (non représentée) et, petit à petit, d'autres personnages vont rejoindre Mimi et le gardien.



Ils vont devoir franchir de nombreux obstacles pour parvenir à leur fin.



L'auteur, grâce à sa plume légère et fluide, nous entraîne dans une aventure rythmée et inquiétante.



Encore une fois, les illustrations tout au long du livre, nous permettent de nous impatienter encore plus pour connaître la suite. On s'imagine la suite, on fait nos propres suppositions, mais parfois on se trompe.



L'excitation, le suspense est au rendez-vous du début à la fin.



On aime nos personnages, on ne leur veut que du bien, ils sont si attachants. (Même Halley la tête de mule) mais quelque chose d'assez sombre se terre derrière tout ça.



Sans que ça ne soit au premier plan, on en apprend plus sur les sorcières et leurs intentions.



Comment rallier lecture jeunesse, émotion, aventure, rebondissement et imagination débordante?

Lisez cette saga, vous ne serez pas déçu.





Vivement le tome 3!
Commenter  J’apprécie          20
L'Ile des monstres, tome 2

"L'île des monstres" est la suite tant attendue du "Monstre Nounou", une série qui marche bien dans son pays d'origine, la Finlande. Ce second tome est un gros chamallow du début à la fin et replonge le lecteur en enfance, s'il l'a déjà quittée. La couverture, avec la petit Mimi dans les bras de Grah est vraiment réussie.



Le premier tome se clôturerait sur un sacré cliffhanger, la disparition de la petite Mimi, partie à la suite de son monstre nounou préféré. Le lecteur retrouve avec plaisir, les personnages si attachants: Grah le monstre nounou, et la fratrie Mimi, Koby et Halley. Chose assez déroutante, les parents ne semblent pas inquiets de la disparition de leurs enfants, et sont davantage préoccupés par des questions plus terre à terre. Surprenant!



Raccompagné Grah chez lui, au centre de la terre, n'a pas été une mince affaire, mais d'autres problèmes plus inquiétants, menacent le retour de nos jeunes amis. La doyenne n'est pas très rassurante quant à leur retour vers la surface. Quand on y réfléchit, il ne faut mieux pas être claustrophobe quand on participe à une telle aventure, ou alors se poser les questions après.



Dans cette aventure, le lecteur en apprend davantage sur le monde souterrain et l'univers de Grah. La petite équipe va y rencontrer des monstres plus ou moins effrayant. Les illustrations monochromes qui accompagnent le récit apportent un soutien visuel intéressant aux jeunes lecteurs.



La plume de Tuutikki Tolonen est simple et agréable à lire, elle plonge le lecteur au coeur de l'aventure sans qu'il ne se pose des questions outre mesure, fasciné qu'il est. Il faut dire que nos petits héros vont en vivre des péripéties, et arrivés dans le monde des monstres, ils ne seront pas au bout de leurs surprises. Il est également intéressant d'avoir les points de vue des trois enfants, et de vivre l'aventure sous des angles différents. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ile des monstres, tome 2

À peine le tome 1 terminé, que le tome 2 était commencé. En plus de vouloir lire la suite, je voulais surtout continuer cette aventure si atypique. Et je ne regrette pas, car enfin, tout commence à s'enchaîner !



Nous retrouvons donc Koby, Halley et Mimi après les évènements du premier tome. Alors que Mimi est à la recherche de Grah, leur monstre nounou, Koby et Halley cherchent un moyen de ramener leur petite soeur sur terre, avec eux. Mais là où est Mimi, les monstres ne sont pas tous gentils. Elle risque de rencontrer quelques petits problèmes. Reste à savoir si elle va s'en sortir...



Comme je le disais plus haut, j'avais hâte de continuer cette histoire, car la fin du tome 1 poussait à lire la suite. Et j'avoue que j'étais bien contente de l'avoir, cette suite ! Mimi, en compagnie de sa robe de chambre qui ne parle qu'à elle, décidé de retrouver Grah, son ami monstre, retourner dans son monde à lui. Ne voulant pas le quitter, elle veut à son tour découvrir l'univers de Grah, comme lui a découvert le sien. Mais elle va très vite se rendre compte que tout n'est pas aussi simple qu'elle le pensait.



En parallèle, Koby, Halley et leurs parents, essayent de trouver une solution pour ramener la petite fille chez eux. Ils ne savent pas comment s'y prendre, mais sont cependant déterminés à y arriver. Reste à savoir comment le faire... Et si, pour une fois, les divagations de leur petite soeur n'étaient pas des divagations?



Comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé ce petit voyage, surtout dans le monde de Grah. Un monde qui peut paraître différent du notre, mais qui finalement pourrait lui ressembler plus qu'on ne le pense. Bon, ne vous attendez pas à revoir Grah très vite, mais croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.



Bien que j'avais deviné certains faits, j'étais curieuse de voir comment l'auteure allait les amener. Et comme pour le premier tome, tout s'est fait naturellement, dans la continuité de l'histoire. Nous faisons la rencontre de nouveaux personnages, nous en apprenons plus sur la fameuse robe de chambre, mais surtout sur la vie de ces monstres nounous si particuliers.



Encore une fois, Mimi est le personnage qui a réussi à m'émouvoir le plus. C'est le petit rayon de soleil de cette série, et c'est évident que sans elle, l'histoire ne serait pas la même du tout. Elle garde cette parti d'innocence qui caractérise les enfants de son âge, tout en ayant cette intelligence particulière pour deviner les choses et les expliquer ensuite.



Quant à Koby et Halley, on sent que loin de leur petite soeur, ils ne sont pas les mêmes. Bien qu'elle puisse les agacer par moment, on sait qu'ils l'aiment vraiment beaucoup et leur éloignement leur fait vraiment du mal. Ils grandissent aussi pas mal, et les découvertes qu'ils vont faire vont les aider à évoluer.



Quant à la fin, je ne sais pas si un tome 3 est prévu, mais j'espère bien car pour moi, il y a encore plein de questions en suspend et plein de choses qui n'ont pas été révélées. Pour moi, un tome 3 ne serait pas de trop. Mais pour être honnête je n'ai pas bon plus envie que cette aventure se termine, car j'ai vraiment adoré !​



​En résumé, voilà un tome 2 qui m'aura autant prise dans ses filets que le premier tome. Des personnages qui évoluent, des nouveaux qui apparaissent et une intrigue qui s'étoffe de plus en plus. Maintenant, j'espère vraiment qu'un tome 3 est prévu, car j'ai pas envie que ça s'arrête tout de suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Le monstre nounou

Lire un livre avec des monstres nounous, autant dire que c'est assez intriguant pour que je veuille découvrir ce qui se cache derrière. Et autant dire que j'ai adoré, et que j'ai dévoré ce premier opus. J'ai ri et j'ai trouvé l'histoire vraiment originale.



Que diriez-vous si vos parents étaient absents et que vous étiez gardés par un... Monstre nounou? Et qu'en plus de cela, ce monstre semble intelligent et plutôt gentil. Eh bien c'est ce qui arrive à Halley, Koby et Mimi. Trois frère et sœurs à des âges différents, qui vont vivre une aventure assez particulière et passer des vacances pas comme les autres...



Comme très peu de romans qui réussissent à le faire, j'ai su dès les premiers lignes que j'allais adorer ma lecture et que je risquais de la dévorer (sans jeu de mots !). Et je n'ai pas eu tort. Voilà un livre jeunesse qui fait du bien au moral, qui nous fait passer de bons moments de lecture et qui nous offre une histoire très originale et bien menée.



Mais je dois dire que ce qui fait de ce roman un récit intéressant, c'est certes l'intrigue, mais surtout les personnages. Car je peux vous dire qu'ils ont leur propre personnalité et ça donne un cocktail détonnant !



Nous avons d'abord Koby, le seul garçon de la fratrie. C'est celui qui s'intéresse à tout, surtout aux livres. Quand il veut une explication, il ouvre un bouquin, pensant y trouver une explication censée. Alors, lorsque leur monstre nounou débarque, il a du mal à y croire et surtout, à y faire des recherches. Et pourtant...



Ensuite vient Halley, la seconde. Fan de foot, c'est un peu un garçon manqué et surtout dotée d'un caractère de cochon. Elle n'est jamais d'accord avec personne, très indépendante, elle a ses propres idéaux. Et surtout, elle n'est pas trop contente que sa vie soit bouleversée ainsi.



Et pour finir, nous avons Mimi. La plus jeune, mais pas la plus timide, bien au contraire ! C'est un peu le rayon de soleil de cette histoire. Elle a cette innocence qu'ont tous les petits. Elle est aussi certaine de tout ce qu'elle explique, avec cette assurance qui caractérise une nouvelle fois les petits. Pour elle, tout a une explication censée, et c'est elle qui a toutes les réponses. Dit comme ça, elle peut paraître chiante à souhait, mais c'est tout le contraire ! Je me suis beaucoup attachée à elle, et elle m'a beaucoup fait rire.



En dehors des personnages, je dois dire aussi que l'intrigue a son côté mystérieux. Bien que je ne savais pas trop où allait l'auteure avec ce premier tome, que j'avais l'impression qu'elle posait plus ses idées qu'autre chose, je dois dire qu'elle m'a bien eue, parce que contrairement à ce que je pensais, l'intrigue tient la route et j'ai été surprise à plusieurs occasions.



Ce premier tome est un tome introductif, le temps que l'auteure mette tout en place, qu'elle nous explique son univers, une bonne partie du roman est déjà passée. Mais ne vous inquiétez pas: nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ! En plus de cela, le roman est agrémenté de dessins plutôt sympathiques et qui permettent de mettre des images sur le texte. Et je dois dire que j'ai eu un certain coup de coeur pour le monstre nounou qui s'occupe des trois enfants... Il ne paraît pas très accessible au premier abord mais en fait...​



​En résumé, voici un premier tome qui m'a totalement convaincue et m'a fait connaître un univers vraiment très chouette. Des personnages atypiques, surtout la petite Mimi qui est très attachante et un monstre nounou qui ne parle pas, mais qui en devient très attachant ! Les dessins qui accompagnent le récit apportent également une certaine intensité, qui permet de s'immerger encore plus dans cette aventure. Une série que je ne peux que conseiller... Aux plus petits, comme aux plus grands !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Le monstre nounou

3 enfants se retrouvent seuls : parents en voyage. Pas de panique, on leur envoie une nounou. Mais cette dernière n'a rien de commun avec Mary Poppins. Elle se révèle être un monstre qui n'a qu'une envie : retrouver son pays. Les enfants vont alors essayer de trouver une solution.



Un roman fantastique, bourré de tendresse avec quelques petits frissons. Une mention spéciale pour le père appelé la voix invisible et qui va, grâce au monstre, se rapprocher de ses enfants. C'est tendre et sympathique. Les jeunes lecteurs devraient apprécier. On attend la suite.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Le monstre nounou

Avant d'ouvrir ce livre, je suppose que vous, tout comme moi, vous ne connaissiez pas la Voix Invisible, de même que vous n'aviez jamais dû croiser de votre vie, la robe de chambre qui parle !

La révolution est en marche, le monde change !

Dans ce texte, l'auteur nous propose une solution pour résoudre tous nos petits problèmes de surveillance :

Vous êtes de joyeux gamins, vous avez envie de faire ce que vous voulez avec vos copains ou copines, sans avoir à prendre en compte les exigences de vos parents sur l'heure des repas, l'heure du bain, l'heure d'aller au lit ?

Vous êtes de jeunes parents, vous avez besoin de prendre un peu l'air, de vous ressourcer sans vos enfants, de prendre un peu de bon temps pour ne vous occuper que de vous sans les contraintes domestiques ?

Ou alors vous êtes vieux, vous avez envie de vous débarrasser de vos enfants qui vous empêchent de faire ce que vous voulez, quand vous voulez au mépris des règles de leurs horloges et vous n'avez pas envie de vous retrouver au milieu de vos congénères, prisonniers de ce qui s'appelle maintenant du doux nom poétique d'ehpad ?

La solution est : les monstres nounou.

Commencer par, vider le placard de l'entrée ... si, c'est indispensable, votre monstre nounou a besoin d'un petit coin rien que pour lui.

Si votre entrée ne possède pas de placard, trouvez lui une place ailleurs, la cuisine peut être une bonne solution.

Par contre, comme nous le montre bien l'auteur, il ne faut pas en abuser, nous ne devons pas les considérer comme nos esclaves.

Ils nous rendront service pour les tâches essentielles à notre survie, nous pourvoir en repas, nettoyer un minimum les lieux communs. Mais en contrepartie nous devrons les accompagner dans leurs terrains de jeux pour qu'ils puissent eux aussi satisfaire leurs envies de vivre.

Si vous voulez découvrir comment ça peut marcher, lancez vous dans la découverte de ce livre.

Les illustrations sont drôles et soulignent la fantaisie du texte.

Je ne manquerai pas de suivre la suite des aventures de Mimi dès qu'elles seront traduites en français !
Commenter  J’apprécie          20
Le monstre nounou

Chronique de Melisande



Le Monstre nounou est le premier livre de la nouvelle collection jeunesse au sein de Collection R, destinée pour les 9/12 ans. Je dois dire qu'avec ce livre c'est un bon augure pour ce nouveau projet éditorial car j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je suis très curieuse de découvrir les titres à venir de cette tranche d'âge et aussi de connaître la suite de cette série !



En commençant ce livre, je n'avais pas conscience qu'il s'agissait d'une série. Je pensais que c'était un one-shot du coup, quelle frustration cela a été en arrivant à la fin et en me rendant compte que l'on s'arrêtait sur un cliffhanger ! Bon, en soi il n'est pas trop méchant mais tout de même ! J'ai été coupée dans mon élan et je ne m'attendais pas à une telle fin. De quoi nous donner envie de lire la suite c'est indéniable.



Mais que raconte Le Monstre nounou ? C'est l'histoire de Halley, Koby et Mimi, une fratrie dont les parents sont absents, entre la mère qui prépare un voyage en Laponie qu'elle a gagné et un père qui travaille tout le temps au loin ces enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Pour éviter qu'ils ne se retrouvent seuls, les organisateurs du voyage en Laponie ont tout prévu ! Une nounou d'un nouveau genre va leur être envoyée pour garder ces chers têtes blondes. La surprise était que la nounou est un monstre, un vrai et bien poilu, sale et répugnant mais très gentil ! A condition de bien respecter les règles. Voilà quelques jours qui s'annoncent épiques pour nos trois héros.



L'intrigue est bonne et bien menée, nous découvrons une situation plutôt inhabituelle, car la mère n'était pas au courant pour la nounou, du moins ce type de nounou qui fait partie d'un projet bien précis. Une aventure quelque peu loufoque qui n'est pas sans rappeler l'univers de Roald Dahl et qui nous fait passer un très bon moment. Dès les premières pages j'ai été séduite par cette histoire et l'écriture de l'auteure est un vrai atout ici. Les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte et très rapidement le livre a été dévoré. D'où ma frustration lorsque j'ai pu constater que ce n'était que le premier tome d'ne série, et qu'il va falloir attendre un peu pour connaitre la suite des aventures de cette fratrie et ce monstre nounou.



C'est drôle et léger mais en même temps certains passages sont touchants et mettent aussi à rude épreuve les liens de cette fratrie. J'ai été touchée par Mimi, la cadette qui est vraiment à part dans la fratrie. Elle est amusante, très jeune et ses lubies, du moins sa famille le croit, notamment avec cette histoire de robe de chambre...



Quant aux personnages, on a un panel assez amusant. Pour commencer les trois enfants qui ont des caractères bien différents, dû aussi à l'âge ce qui permet au lecteur (notamment un enfant) de s'y retrouver en prenant soit la place de l'aînée du puîné ou de la cadette. En ce qui concerne la "nounou", rien que sa présence fait tout son charme. Il n'a pas besoin de parler pour avoir de l'importance, il se suffit à lui-même.



Quelques illustrations sont présentes dans le livre ce qui ajoute un certain charme et nous permet de mieux visualiser certaines situations ou certains personnages, ce qui est toujours utile dans les livres de jeunesse pour cet âge-là.



En bref, Le Monstre nounou a été une jolie découverte, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment prenante et amusante. de quoi passer un très bon moment de lecture. une intrigue qui tient bien la route et qui nous tient en haleine, des personnages attachants, une aventure hors du commun. Découvrez l'incroyable histoire Halley, Koby et Mimi et de leur nounou atypique !




Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le monstre nounou

Je ne sais pas trop comment écrire mon avis sur ce livre car je n’ai pas réussi à trouver quelle était la « bonne » cible pour ce roman. Il y a un décalage entre l’histoire (6-8 ans) et la taille du livre (10-12 ans). Vu le sujet de l’histoire seuls les plus jeunes peuvent y trouver leur compte à mon avis sauf que c’est une sacrée brique pour une première lecture. Une mère qui gagne un concours et part en vacances en laissant ces 3 enfants à la garde d’un monstre étrange. C’est sympa mais sans plus. En revanche j’ai beaucoup aimé l’idée de la Voie Invisible comme surnom pour un père toujours en déplacement, donc jamais là.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tuutikki Tolonen (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Guépard - Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Dans quelle région italienne se passe le récit ?

En Lombardie
En Sicile
En Toscane

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Le Guépard de Giuseppe Tomasi di LampedusaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}