AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Udo Felbinger   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les artistes de Paris appréciaient eux aussi ces lithographies, comme Pablo Picasso, qui possédait l'affiche de May Milton, ou le peintre cubiste Georges Braque. Braque guettait les afficheurs dans la rue, et dès que l'un d'eux collait une affiche de T.L sur un mur, il la décollait pour l'emporter chez lui.
Commenter  J’apprécie          20
Toulouse-Lautrec possédait le don particulier d'utiliser le pinceau comme un crayon. Afin de travailler plus vite, il s'était mis à diluer ses couleurs à l'huile, ce qui donnait un dessin rapide et léger et présentait l'avantage de sécher très rapidement. Il élabora ainsi une méthode de travail similaire au fusain ou au pastel, qui associait le dessin et la peinture et qui est l'une des caractéristiques de son style.
Commenter  J’apprécie          10
Cela ne l'empêcha pas de peindre de nouveaux tableaux, dont celui qui illustre son cousin Tapié de Céleyran soutenant sa thèse à la faculté de médecine. Il convient de voir dans cette peinture un hommage à ce compagnon fidèle et inlassable qui resta jusqu'au bout à ses côtés. Il s'agit apparemment du dernier tableau de T-L qu'il peignit en hâte, sentant ses forces lui échapper.
Commenter  J’apprécie          10
Ces innovations dans la forme permirent à l'affiche, jusque-là considérée comme un genre mineur, d'accéder au rang d'art graphique moderne. Toulouse-Lautrec, en révolutionnant la conception de l'affiche, contribua à effacer les limites entre art et publicité, ce qui allait dans le sens d'une revalorisation de l'affiche.
Commenter  J’apprécie          10
... il fit aussi des expériences avec des techniques mixtes plus originales, associant l'huile et le fusain par exemple.
...
Après avoir quadrillé au fusain le carton, Toulouse-Lautrec le peignit à l'huile en noir et en blanc... ce qui produit, avec le carton de couleur, une sensation de plasticité et de profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
Henri avait été tendrement baptisé "petit bijou" par son entourage. Conformément à la mode de l'époque, qui voulait que filles et garçons soient vêtus de robes jusqu'à leurs quatre ans, il porte une robe sur des culottes bouffantes.

(photo en 1867 à l'âge de trois ans)
Commenter  J’apprécie          10
Suzanne Valadon exerça une grande influence sur Toulouse-Lautrec. Celui-ci se lassa toutefois des scènes continues et décida de mettre fin à leur liaison. Elle alla jusqu'à simuler un suicide pour tenter de pousser son amant au mariage.
Commenter  J’apprécie          10
De nombreuses photos témoignent de la passion de Toulouse-Lautrec pour les déguisements. Ici, il parodie la prière arabe, invitant tel un muezzin les fidèles à la prière.

(Photo vers 1894, TL, en Arabe, saluant de son balcon)
Commenter  J’apprécie          10
Bruant appréciait le jeune peintre ; il accrocha dans son cabaret "Le Quadrille de la chaise Louis XIII à l'Elysée-Montmartre". De fait, cette oeuvre de Lautrec fut la première à être exposée au public.
Commenter  J’apprécie          10
Son style se caractérisait par un point de vue situé très bas. En effet, Toulouse-Lautrec était le plus souvent contraint de travailler assis, à cause de sa petite taille et de son infirmité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Udo Felbinger (6)Voir plus

¤¤

{* *}