AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ugo Bellagamba (31)


"J'ai besoin d'une épée magique, dit le roi. C'est pourquoi je suis venu à toi."
Commenter  J’apprécie          20
Il y a du vrai dans chaque livre et dans chaque film. Le problème, c'est de savoir le trouver.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais pertinemment que Gaston de Béarn n'approuverait pas ce que je suis en train de faire. Utiliser la religion à des fins purement politiques. Ce en quoi il se tromperait bien sûr, en bon savant qu'il est, ne jurant que par l'expérimentation directe. La Paix, si elle parvient à être instaurée, n'a pas de prix. Tous les mensonges, tous les moyens sont bons, à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          10
"Des épées, je peux t'en forger qui seront plus tranchantes et plus résistantes que toutes celles des princes sarmates, dit doucement le vieillard. Mais si tu veux une arme magique, il faut être prêt à consentir de grands sacrifices. Il faut aussi que tu sois assuré de ce que tu veux, sans quoi la puissance que tu croiras à ton service s'emparera de toi et te détruira."
Commenter  J’apprécie          10
Il ne voyait pas contre qui la République aurait bien pu se défendre, puisqu'elle était universelle. Rien dans l'enseignement de ses professeurs ne laissait supposer qu'il y eût dans tout l'univers une chose susceptible de menacer la République.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les morts sont des disparitions. Mais toutes les disparitions ne sont pas des morts. Et les gens qu'on ne retrouve jamais ne flottent pas tous entre deux eaux pour l'éternité. Certains ont, tout comme je compte le faire, trouvé le chemin de l'autre monde.
Commenter  J’apprécie          10
Je confesse ma nostalgie des siècles où les femmes n'étaient bien souvent que bêtise et soumission ; telles que je les avais voulues à l'origine, en somme. En ces temps anciens, les Victoires, vives, éduquées et brillantes, étaient rares, aussi facile à repérer qu'une rose dans un champ de blé. Et les combattre était un amusement, un jeu qui me détendait, et que je gagnais facilement. Enfin, le plus souvent.
Commenter  J’apprécie          10
... nous sommes aujourd'hui dans une société d'individus de plus en plus autocentrés sur leurs ressentis, leurs peurs, chacun et chacune se focalisant sur tout ce qui risque de heurter sa sensibilité. Chercher à s'en prémunir par anticipation est devenu la priorité. Or l'extraterrestre, parce qu'il vient de l'extérieur, est forcément synonyme de risque. Sa présence expose au danger. Donc, plutôt que d'aller à sa rencontre, on le supprime de l'équation narrative, on le remplace par des explications issues du for intérieur, en oubliant que l'altérité doit être acceptée pour faire grandir l'esprit. (page 62)
Commenter  J’apprécie          00
Les lois sont partout, pourtant leur esprit a disparu. Un clan comme celui des Brazil 1138 etouffe sous une législation monstrueuse, dont le but n’est pas tant de réguler les citoyens, de leur offrir un espace de vie commun, que de les contrôler et de les entraver. Car la loi peut être un instrument de liberté tout autant que de répression. Brazil 1138 est un exemple classique de positivisme juridique : on réfute l’existence d’un droit idéal, d’un droit naturel : seul le texte de loi prévaut, c’est à dire la norme sanctionnée par la puissance publique.
Commenter  J’apprécie          00
« Je n’ai pas été abandonnée, dit Julia vaguement en colère. Ni exposée, comme aux âges les plus obscurs de la Grèce. J’ai choisi, par ma seule volonté, par la liberté que j’ai conquise., de me détourner d’une société injuste ! J’ai affronté la montagne, en marchant pieds nus et en mangeant des racines ! J’ai traversé des cols et des rivières, supporté le froid et la peur ! Et ce n’est pas une sorte de fantôme invisible, aux expressions désuètes, qui va me faire doute. Reprends donc ton errance solitaire !
Allez, vas-y, dégage ! »
Commenter  J’apprécie          00
Les petites créatures survivent parce que, individuellement, elles n'ont aucune importance. On ne les remarque pas. La fourmi est invisible à l'ombre d'un bourgeon d'épicéa ou d'une feuille de trèfle. Les insectes survivent parce que, dans l'ensemble, nous ne tuons que ce que nous voyons. La prière de l'insecte : Ne me voyez pas !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ugo Bellagamba (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}