AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Biographie :

Ugo Palheta est sociologue, maître de conférences à l’université de Lille et chercheur au Cresppa-CSU. Il est l’auteur de La Domination scolaire (PUF, 2012) et, avec Daniel Bensaïd et Julien Salingue, de Stratégie et Parti (Les Prairies ordinaires, 2016). Il est également directeur de publication de la revue en ligne Contretemps (contretemps.eu).


Source : Editions La Découverte
Ajouter des informations
Bibliographie de Ugo Palheta   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Faire résonner pour faire raisonner. Se demander ce que nous fait la pandémie avec Bruno Latour, ou ce que fait peser sur nos têtes le risque fasciste avec Ugo Palheta. Parler des violences sexuelles dans la musique avec Jean-Michel, un des co-créateurs du mouvement #MusicTooFrance, et écouter les paroles fortes de la chanteuse Pomme sur le sujet. S'interroger sur la justice face à ces affaires avec le témoignage de Julie, qui accuse 22 pompiers de viols lorsqu'elle avait entre 13 et 15 ans. Ou écouter cet appel de Julia Cagé, prof à Sciences-Po, à tirer toutes les conséquences de l'affaire Duhamel dans cette école de formation des élites. Réfléchir de manière posée à la place qu'occupe la race dans la recherche en sciences sociales, sans tomber dans la bête opposition races/classes avec Sarah Mazouz et Julien Talpin, tous deux chercheurs au CNRS. Se souvenir, enfin, des paroles fortes du poète Édouard Glissant en compagnie de Patrick Chamoiseau. Des mots de raison qui résonnent si fort aujourd'hui. Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
ErnestLONDON   06 mars 2019
La possibilité du fascisme de Ugo Palheta
Mais les politiques néolibérales, parce qu’elles ont ce faisant accentué la concurrence entre salariés et écrasé en partie les formes établies de solidarité collective, empêchent pour l’instant que la désaffection généralisée envers les partis dominants se mue en opposition collective à la classe dont ces parties servent obstinément les intérêts. Elles l’orientent au contraire vers le ressentiment et la nostalgie d’une unité imaginaire, qui disposent davantage au désespoir qu’à la révolte, à la suspicion vis-à-vis des minorités qu’aux solidarités antiracistes, et se prêtent donc aisément à toutes les récupérations d’extrême droite, qui visent à faire de ce ressentiment, de ce désespoir et de cette suspicion une force active ou, du moins, à les instrumentaliser électoralement pour parvenir au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          123
ErnestLONDON   07 mars 2019
La possibilité du fascisme de Ugo Palheta
L’invention même de la démocratie au sens moderne – en particulier des mécanismes de représentation parlementaire – a objectivement permis aux classes dominantes de faire face à la menace représentée par l’irruption tumultueuse des classes subalternes dans une sphère publique alors en voie de constitution. 
Commenter  J’apprécie          120
ErnestLONDON   05 mars 2019
La possibilité du fascisme de Ugo Palheta
Moins le fascisme est utilisé de manière rigoureuse comme catégorie d’analyse, plus se développent ses usages strictement polémiques.
Commenter  J’apprécie          100
ErnestLONDON   09 mars 2019
La possibilité du fascisme de Ugo Palheta
Si la violence ne saurait à l’évidence être recherchée ou valorisée pour elle-même, elle ne peut évidemment être exclue face à un ennemi dont le projet est intrinsèquement violent et dont l’idéologie encourage les agressions ciblant les minorités et les mouvements sociaux. 
Commenter  J’apprécie          90
ErnestLONDON   07 mars 2019
La possibilité du fascisme de Ugo Palheta
L’État fasciste ne désigne pas en effet un gouvernement un peu plus répressif que les gouvernements ordinaires mais un régime d’exception dans lequel l’État de droit tel que nous le connaissons est purement et simplement aboli.
Commenter  J’apprécie          00
ErnestLONDON   07 mars 2019
La possibilité du fascisme de Ugo Palheta
Le principal danger pour la démocratie, c’est bien la radicalisation d’une bourgeoisie qui aimerait se passer de ce dèmos encombrant ! 
Commenter  J’apprécie          00
ErnestLONDON   09 mars 2019
La possibilité du fascisme de Ugo Palheta
Aucun « front républicain » ne mettra fin à une dynamique fasciste quand celle-ci sera enclenchée.
Commenter  J’apprécie          00
ErnestLONDON   09 mars 2019
La possibilité du fascisme de Ugo Palheta
Il s’agit de refuser à l’extrême droite le droit à la parole et de l’exposer pour ce qu’elle est.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Romans récompensés par le Goncourt depuis 2016

En 2020 : L'Anomalie Hervé Le TELLIER

VRAI
FAUX

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur