Bande annonce pour L'arche part à 8 heures (en Italien) écrit par Ulrich Hub et illustré par Jörg Mühle
"Nous avons été choisis entre tous les pingouins car nous sommes les meilleurs... Surtout moi ! Nous avons toujours été sage comme des images... Surtout moi ! [...] C'est pour ça que nous avons reçu des billets pour l'Arche."
" Mais attention! Il ne faut pas trop s'approcher des pingouins. D'accord, ils sont inoffensifs, mais ils puent le poisson."
Moi, je crois que Dieu n'existe pas, dit le petit pingouin en frappant du pied sur la glace. Vous l'avez juste inventé pour me faire peur ! Je n'ai pas besoin de Dieu! Jusqu'à présent, je me suis très bien débrouillé sans lui, et vous...
A cet instant, ses yeux se remplissent de larmes.
Et vous, reprend-il en sanglotant, je n'ai pas besoin de vous, non plus! Je refuse d'avoir des amis qui cherchent à me faire peur! Je ne veux plus jamais vous voir!
« Évidement que les pingouins ont d’autres questions à poser ! Ils en ont tellement ! D’abord ils veulent savoir à quelle heure ouvre le buffet, puis s’il faut se changer pour assister aux repas, s’il y a une piscine sur le pont, si des séances de culture physique sont proposées à bord et…
Où vous croyez vous ?! hurle la colombe, soudain rouge comme une pivoine. Ceci est une action de sauvetage, pas une croisière de luxe ! »
"Chacun doit décider pour lui seul s'il veut m'aimer ou non. L'amour ne compte que s'il est donné librement..."
[La colombe] : - J'en ai par dessus les oreilles ! se plaint-elle. Pour des raisons que j'ignore, les deux antilopes refusent de dormir à côté des lions ! Les deux pics n'arrêtent pas de creuser des trous dans la coque !
Quand on l'interroge sur l'identité de Dieu, le pingouin ne sait pas quoi répondre exactement.
- Oh... Dieu ! balbutie le premier. Question difficile... Dieu est grand... Il est très, très puissant... Il a décidé des tas de règles et parfois il sa fâche tout rouge si on ne les respecte pas. (...)
- Il n'a qu'un tout petit défaut, ajoute l'autre.
- Et quoi donc ?
- Il est invisible.
- C'est un gros défaut, dit le petit pingouin, déçu. Si Dieu est invisible, personne ne peut être sûr qu'il existe vraiment. (p.10-11)
« Quand trois pingouins sont sous la pluie, dit gentiment le petit pingouin, et que l’un deux a un parapluie, c’est normal qu’il offre une place bien sec à ses amis ! »
- Dieu a fait le serment solennel de ne plus jamais en envoyer [de déluge].
- Peut-être que Dieu n''existe même pas et qu'il a simplement plu pendant très longtemps, raisonne le pingouin déguisé.
Si Dieu n'existe pas, pourquoi est-ce que nous parlons tant de lui ? demandent les deux autres.
- Pour ne pas nous sentir tout seuls. (p.88)
En parlant de Dieu : Il ne devait pas avoir beaucoup d'imagination quand il a créé la banquise, c'est lui qui a créé les pingouins! Alors, il a dû s'emmêler les pinceaux, répond le petit pingouin. Nous sommes des oiseaux, mais nous puons le poisson; nous avons des ailes, mais nous ne savons pas nous en servir...