AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 196 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Busan , 1972
Biographie :

Kim Un-su est un écrivain sud-coréen.

Il a étudié la littérature coréenne à l’université Kyunghee. Sa carrière de romancier débute en 2002 avec deux nouvelles « L’atelier d’écriture » et « Rue Dan Valjean ».

Il vit loin des grandes villes et de leur agitation, et s’attache à montrer, dans des récits alertes, les dérives de la société moderne avec un humour qui ne s’éloigne jamais de l’absurde. La société post-moderne entraîne pour Kim Un-su des dérives et des symptômes et créent des individus étranges révélant parfois des vérités tout aussi étranges.

Passionné de vie à la montagne et de calme, il montre aussi ce que les petites gens des campagnes et des quartiers ont de sympathique et de profondément humain.

2003 : Prix Donga Ilbo
2006 : Prix du roman Munhakdongne
2010 : Prix Designers
+ Voir plus
Source : http://www.livreparis.com/Visiter/Pays-a-lhonneur/Kim-Un-su/
Ajouter des informations
Bibliographie de Un-su Kim   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Seo Mi-ae, Kim Jay, Kim Un-su, Zang Minhye et Park Seo-lyeon Présenté par Philippe Manche En avant-première de l'édition 2021, le festival Quais du Polar, nous vous invitons à partir à la rencontre du roman noir du pays du Matin Calme. L'occasion de découvrir avec 5 auteurs et autrices une littérature originale, riche et foisonnante encore peu connue des lecteurs français. Dépaysement garanti ! En partenariat avec l' Institut Français, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon En partenariat avec les éditions Matin Calme

+ Lire la suite

Citations et extraits (120) Voir plus Ajouter une citation
Un-su Kim
HordeduContrevent   24 avril 2021
Un-su Kim
En tout cas, ce que je dis, c’est que pour rêver il faut des biscuits. – Comment vous y prenez-vous ? – En lisant mes journaux intimes, en regardant attentivement des photos, en allant voir d’anciens camarades ou d’ex-petites amies, en repensant à diverses choses vécues et en lisant beaucoup. Plus on a l’imagination joyeuse, plus la matière onirique sera heureuse. Et le réveil de même. »
Commenter  J’apprécie          338
HordeduContrevent   23 avril 2021
Le Placard de Un-su Kim
Ému, je pleure. Je fais enfin partie des gens concernés par les cotisations retraite, la sécurité sociale et l’impôt sur le revenu. Je fais aussi enfin partie de ceux qui, aux JT du soir, prêtent l’oreille aux déductions fiscales, à l’assurance chômage, aux cinq jours ouvrables. Comparé à l’époque sombre des jours vides, c’est un changement radical, presque trop beau. À la fin du premier mois, en examinant ma fiche de paie, je vois tous les prélèvements et je me dis qu’il faudra désormais m’investir, bien travailler, vivre, s’accrocher, quoi. Je suis enfin devenu un salarié de base.



Le problème, puisque évidemment problème il y a, surgit là où je m’y attends le moins. Je n’ai rien à faire de la journée.
Commenter  J’apprécie          292
Un-su Kim
karmax211   25 janvier 2021
Un-su Kim
Tu veux dire que t'es un mec ? Putain, c'est toujours ce foutu chromosome Y. Nous, les femmes, on a une paire de chromosomes X, élégants, souples, qui se complètent, alors que vous, les hommes, vous avez ce fichu Y qui ne sert qu'à bander et piquer des coups de sang.
Commenter  J’apprécie          272
Krout   08 avril 2019
Les planificateurs de Un-su Kim
En contemplant le linge qui flottait au vent, une cigarette au bec, il disait souvent : "Ca serait le pied de pouvoir laver ma vie comme je lave mon linge."
Commenter  J’apprécie          232
croquignol   01 décembre 2021
Le Placard de Un-su Kim
Autrement, qu’est-ce que vous prenez comme aliment ?

– Ces derniers jours, je me nourris essentiellement du clair de lune.

– Du clair de lune ?

– Oui, la pleine lune est assez copieuse mais elle a moins de goût. Si on veut vraiment découvrir le goût de la lune, rien ne vaut le croissant. Il n’y a pas grand-chose à manger, mais quand vous croquez dedans, vous pouvez savourer son véritable goût.
Commenter  J’apprécie          216
Krout   05 avril 2019
Les planificateurs de Un-su Kim
Personne. Tout au sommet, il n'y a qu'un fauteuil vide.

- Il doit forcément y avoir quelqu'un d'assis dans ce fauteuil.

- Non, personne. Juste un fauteuil. Tout le monde et n'importe qui peut s'y assoir. C'est ce fauteuil- là qui décide tout.
Commenter  J’apprécie          184
karmax211   25 janvier 2021
Les planificateurs de Un-su Kim
Les dictionnaires sont ce qu'il y a de plus précieux. Ils ne font pas de sentiment, ils ne geignent pas ni ne donnent de leçons ; mais surtout, ils ne nous forcent pas à souffrir toutes les prétentions des auteurs.
Commenter  J’apprécie          170
HordeduContrevent   24 avril 2021
Le Placard de Un-su Kim
Cette année-la je romps avec la copine que je fréquente depuis huit ans et sept mois. Pour être plus précis, j’apprends cet été-là qu’elle n’est plus avec moi depuis un paquet de temps déjà. Comme on se connaît depuis le lycée, qu’elle est toujours à côté de moi, cette nouvelle me fait un drôle d’effet. Je ne sais pas précisément à quel moment nous nous séparons. Ni elle ni moi n’avons jamais parlé de rupture. Ne nous étant jamais posé la question, nous n’avons jamais eu à y répondre. Je l’appelle un jour et c’est une femme mariée.
Commenter  J’apprécie          160
Mimeko   08 juillet 2021
Sang chaud de Un-su Kim
"T'en connais un seul qui soit encore en vie parmi ceux qui ont débuté avec moi ? ils ont tous claqué, pas vrai ? Un coup de couteau, un coup de hache, une indigestion en taule. Et pourquoi à ton avis ? Je vais te dire, c'est à force de s'agiter sans cervelle. Dès qu'un truand va en se pavanant comme en paon, y a pas loin qu'il disparaisse. N'oublie jamais que la vie d'un voyou c'est une longue marche sur les œufs. faut tout le temps faire attention, comme si tu traversais un lac à peine gelé. En clair, si tu veux survivre dans ce monde, t'as pas d'autre choix que de vivre en douce, aplati comme une souris morte.
Commenter  J’apprécie          140
JIEMDE   26 avril 2021
Le Placard de Un-su Kim
J’arrête souvent de fumer. Mais comme j’oublie aussi souvent que j’arrête, je n’arrête pas. Les habitudes sont redoutables, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur cet auteur