AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 117 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) le : 23/05/1946
Biographie :

Née en 1946 en République Fédérale d’Allemagne, Ursula Hegi passe sa jeunesse dans une petite ville près de Düsseldorf. Elle a dix-huit ans lorsqu’elle part pour les États-Unis. Elle étudie l’écriture à l’Université du New Hampshire, puis enseigne à la Eastern Washington University pendant quinze ans.

Après avoir d’abord consacré son écriture à des histoires situées aux États-Unis, elle se met à écrire sur l’Allemagne dans une réflexion sur le passé de son pays d’origine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Critique littéraire pour le New York Times, le Los Angeles Times et le Washington Post, elle a reçu depuis la parution de son premier roman Intuitions en 1981 de nombreux prix littéraires américains.

Trudi la naine (Stones From the River, Poseidon Press 1994), qui fut sélectionné en 1994 dans la liste du prix Pen Faulkner, est son premier texte traduit en français.

Elle vit actuellement près de New York.

+ Voir plus
Source : www.galaade.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Trudi la naine reçoit le Prix des lecteurs 2010 - Discours d'Emmanuelle Collas Le Prix des lecteurs du Livre de Poche a été attribué le 20 septembre à Trudi la naine d'Ursula Hegi (Galaade, 2007). Discours d'Emmanuelle Collas au Palais ...
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
raton-liseur   26 février 2011
Trudi la naine de Ursula Hegi
oui, si elle avait le choix, elle préférait être une persécutée plutôt que d’être une persécutrice. Dans les deux cas, le prix à payer était terrible ; mais elle préférait encore subir l’humiliation et la peur plutôt que de devenir totalement insensible à ce qui faisait l’humain. (Chapitre 11, “1938”, p. 369).
Commenter  J’apprécie          30
Incongrue   29 novembre 2013
Trudi la naine de Ursula Hegi
Non, on ne peut pas faire ça, on ne peut pas comparer les souffrances. Ca ne fait que minimiser et déformer ce qui nous arrive. Il faut pouvoir dire : "Oui voilà ce qui m'est arrivé, et voilà comment je vais vivre avec."
Commenter  J’apprécie          30
ivredelivres   03 mars 2015
Brûlures d'enfance de Ursula Hegi
Un matin d’hiver de 1934. Imaginez le givre sur les vitres de cette école de village sur le Rhin, des fleurs laiteuses de givre. Imaginez le froid glacé sur les nuques des garçons dans la salle de classe de Fraülein Jansen. Ressentez leur effroi parce que c’est aujourd’hui le premier anniversaire de l’incendie qui a détruit le siège du parlement de Berlin, un incendie qui a roussi leurs rêves dans un whouch de jaune et de rouge, déchiqueté et rapide, si rapide qu’on dirait un fouet, comme un vent chaud, qui s’agrippe aux poutres jusqu’à ce qu’elles s’affaissent.
Commenter  J’apprécie          20
Incongrue   29 novembre 2013
Trudi la naine de Ursula Hegi
Refuser son aide à quelqu'un qui vous la demande, découvrit M. Blau, était une chose bien plus terrible que de craindre pour sa propre vie
Commenter  J’apprécie          30
Medulla   24 novembre 2019
Trudi la naine de Ursula Hegi
Ils étaient tombés d'accord pour dire que la pauvreté corrompent l'esprit des plus jeunes, qui grandissaient sans idéal.
Commenter  J’apprécie          30
ivredelivres   03 mars 2015
Brûlures d'enfance de Ursula Hegi
Un mauvais poète, se dit Thekla. Il a échoué en tant que peintre. Il a essayé d’écrire un opéra car il voulait être un autre Wagner. Et maintenant ces rimes bourratives qui n’auraient jamais trouvé place dans l’anthologie d’Echtermeyer. En art, le sentimentalisme n’est pas seulement insincère mais impardonnable.
Commenter  J’apprécie          20
raton-liseur   26 février 2011
Trudi la naine de Ursula Hegi
il fallait bien du courage aux rares personnes soucieuses de préserver le tissu de la vérité pour empêcher ses fibres de moisir sous la chape du silence et de la complicité que les gens, souvent avec les meilleures intentions du monde, posaient pour se protéger les uns des autres. (Chapitre 1, “1915-1918”, p. 36).
Commenter  J’apprécie          10
Owly   18 juillet 2011
Trudi la naine de Ursula Hegi
Vieille dame, elle verrait un jour, dans une revue, un article sur une grotte, avec des photos et un schéma montrant les nombreuses veines qui débouchaient dans cette grotte. Les unes menaient à d'autres veines, les autres se terminaient en cul-de-sac, d'autres enfin donnaient naissance à un nouveau réseau de chemins. Il en allait de même avec les histoires des personnes qu'elle avait connues depuis l'enfance : si tel ou tel incident de leur vie ne menait peut-être nulle part, d'autres en revanche menaient à de nouvelles veines, et le plus fascinant consistait à avoir une vue d'ensemble, à discerner la structure, la manière d'être, qui avait donné forme à tous les passages.
Commenter  J’apprécie          00
Alexandrine   25 septembre 2009
Trudi la naine de Ursula Hegi
«Enfant, Trudi Montag croyait que chaque être humain savait ce qui se passait dans la tête des autres. C’était avant qu’elle comprenne en quoi sa différence faisait sa force. Et son angoisse.

Commenter  J’apprécie          10
Medulla   23 novembre 2019
Trudi la naine de Ursula Hegi
Mais comment faire la différence entre une sainte enfermée et une folle enfermée?
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-47927

Quelle était la profession d'André-Charles Boulle (1642-1732) à la cour du roi Louis XIV?

jardinier
ébéniste
médecin

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms propres , guerre mondiale , littérature française , sport , artisanatCréer un quiz sur cet auteur
.. ..