AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ute Fuhr (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'abeille

Une fois n'est pas coutume, une seule chronique pour deux albums d'une collection, "Mes premières découvertes", découverte un peu par hasard :



- "Les volcans" est illustré par Sylvaine Peyrols, Christian Broutin et Daniel Moignot, et réalisé par Gallimard Jeunesse et Sylvaine Peyrols ;

- "L'abeille" est illustré par Ute Fuhr et Raoul Sautai, et réalisé par Gallimard Jeunesse, Ute Fuhr et Raoul Sautai.



La collection s'adresse aux enfants dès trois ans. J'aurais peut-être mis la barre un peu plus haut, cinq ou six ans, mais de toute façon ce sont des petits livres qui nécessitent d'être lus avec un adulte pour commenter et compléter les explications scientifiques et techniques. Ce ne sont pas des albums qu'on peut vraiment mettre entre les mains des jeunes enfants pour qu'ils s'occupent seuls dans leur coin.



Savoir lire ne suffit pas ; il faut maîtriser un vocabulaire déjà assez riche.



Techniquement et pédagogiquement (pour autant que je puisse donner un avis sur ce dernier point), j'ai trouvé cela très bien fait et réussi : des textes courts et simples, de très belles illustrations, des pages-calques colorées qui cachent et dévoilent des surprises, une présentation (couvertures et reliure) attirante.



Scientifiquement et techniquement, tout est juste, avec le niveau de détail adapté aux jeunes enfants.



Une très jolie découverte. Et l'un des plaisirs d'être grand-père !



J'aurais juste un petit regret : comme dans "L'abeille", dont les dernières pages parlent des termites, j'aurais trouvé utile que les dernières page de "Les volcans" traitent des volcans français, éteints ou en activité...
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          460
La lumière

Un livre pour les tous petits (de 3 à 6 ans), d'un format qu'ils puissent tenir en mains. Une présentation de notre principale source de lumière et des effets bénéfiques qu'elles apportent à tous les organismes vivants sur notre planète. Un magnifique petit livre pour commencer à faire prendre conscience à nos bambins de la fragilité de l'équilibre terrestre. Ils pourront y apprendre aussi, à réaliser quelques animaux en ombres chinoises.

Commenter  J’apprécie          160
Les crèches

Après nous avoir expliqué l'origine et la naissance de la crèche que nous devons à François d'Assise, en Italie, en 1223, ce petit documentaire se propose de nous faire voyager à travers le monde pour nous en faire apprécier toutes les différences : Angleterre, Tchécoslovaquie, Pologne, Bulgarie, Roumanie, Russie, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique, Proche-Orient, Asie et même chez les Lapons et les Inuits ! Une belle découverte... et une variété qu'on n'imagine pas forcément au préalable...

Mon avis : Les fêtes de Noël approchent à grand pas, les yeux des enfants commencent à se remplir d’étoiles, il est déjà temps pour moi d’exposer une sélection dans la médiathèque. Pour le moment, les documentaires de travaux manuels pour préparer menus, cartes de vœux, décorations et petits cadeaux en tout genre qui sauront combler leur destinataire : pourquoi pas un petit personnage au crochet, qui deviendra choyé, pour dire très simplement, mais de façon si touchante, son affection ? Quoi qu'il en soit, dès la fin de la semaine prochaine, l’ambiance de mon lieu de travail devra s’imprégner de la magie du mois de décembre, à grand renfort de livres nous y projetant. Dans une collection comptant de très nombreux titres et des sujets variés, collection très prisée par les enfants et dont le succès n'est plus à démontrer, entre autre grâce à la présence de transparents, ce documentaire nous permet de découvrir ce que le monde contient de variétés en matière de crèches. Il y a vraiment de quoi s’étonner, voire s’émerveiller. Les pages de l'album se trouvent reliées par une spirale. Il y a peu de texte, mais les illustrations sont riches et proposent un témoignage enrichissant. Les transparents, eux mêmes illustrés, permettent de cacher puis de dévoiler des surprises qui ravissent les enfants, et ce même en primaire, jusqu'au cours élémentaire deuxième année. Les termes spécifiques sont simplement expliqués pour pouvoir être plus facilement enregistrés. Alors n'hésitez pas si vous désirez faire un petit cadeau à votre enfant, vous êtes assurés de lui faire plaisir, quelque soit le thème que vous choisirez dans un vaste catalogue qui vous permettra de privilégier ses goûts. Sachez cependant que ce thème s’adresse à des enfants un peu plus âgés que pour les ouvrages relatifs aux animaux ou à la nature.

Public : à partir de cinq – six ans.

Commenter  J’apprécie          120
Mes premières découvertes : Les animaux extraor..

Un livre magnifique pour les enfants curieux de découvrir des animaux extraordinaires. Un livre instructif et très intéressant même pour nous. les parents. Page après page, nos chérubins découvrent un monde extraordinaire qu il faut préserver Je recommande vivement ce très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Le koala

Au-delà des belles images, ce tome n'apprend pas grand-chose de neuf sur le koala. On ne sait même pas comment est fait un marsupial, et j'ai même des doutes sur le fait qu'il soit mentionné que le koala en soit un.



On tourne la dernière page, consacrée à quelques marsupiaux hors norme, et on a un sentiment de vide. De quoi fut-il bien question pendant 20 pages. Même ces fameuses pages transparentes qui font la marque de fabrique de ces petits livres documentaires fonctionnent mal. D'ordinaire, on a un effet "wouaw", ou une dimension additionnelle qui se crée, mais ici ils n'apportent rien au sujet (qui se prête mal à de tels effets). Une petite déception quand même.
Commenter  J’apprécie          50
Mes premières découvertes : Les animaux extraor..

Les éditions Gallimard Jeunesse proposent de nombreux ouvrages vraiment passionnants, ludiques et originaux.

Ce livre ne déroge pas à la règle. Il fait parti d’une collection où les enfants découvrent et explorent les images avec une lampe magique. Chaque page est accompagné d’une feuille « mystère » qui révèle son contenu grâce à une lampe magique (en fait un simple carton blanc). Ici, les enfants vont découvrir des animaux extraordinaires : Ornithorynque, iguane marin, casoar, hippocampe… les descriptions sont absentes ou très réduites (c’est peut-être le point faible du livre) mais l’accent est mis surtout sur l’exploration et la découverte.

Un joli ouvrage construit donc comme un jeu de découverte scientifique.
Commenter  J’apprécie          40
Le koala

Livre très intéressant sur ce marsupial et sur d'autres... comme présentés à la fin.

Livre complet et pleins de surprises grâce aux pages transparentes...

Bon documentaire pour les petits curieux...
Commenter  J’apprécie          40
Le bord de la mer

Nous avons fortement apprécié cet ouvrage consacré au bord de mer et à sa faune (et un peu la flore aussi, mais très peu). Le principe des transparents qui cachent et dévoilent tour à tour des poissons, l'anatomie des moules ou des coquilles saint-jacques, etc.



Ce petit truc du transparent, c'est une idée géniale. Les enfants adorent se demander ce qu'il y a de caché derrière. Je repense à cette limande ou ce turbot caché dans les sables du fond marin, quasiment indétectable. Très chouette.



Et vu que nous avons lu cet ouvrage après être rentrés de vacances (à la mer, bien sûr), cela nous a replongé dans les délices du bord de mer. Ah, les vacances...
Commenter  J’apprécie          30
Le papillon

Les papillons nous émerveillent encore, petits et grands. Son vol un peu chaotique, ses couleurs, sa fragilité... tout cela semble éveiller en nous un sentiment particulier.



Ce petit ouvrage dans une incontournable collection arrive à raviver un peu de cet émerveillement, tout en nous apprenant quelques informations sur un animal que nous croyons connaître (même s'il ne fait qu'effleurer le sujet comme souvent).
Commenter  J’apprécie          20
Mes premières découvertes : Les animaux extraor..

Toujours le même principe de lampe magique pour cette collection :

http://www.babelio.com/livres/Delafosse-Les-maisons-des-insectes/476328/critiques/690597

Les enfants aiment bien promener la "lampe" et découvrir l'image.

Ce tome, de par son sujet, est assez "technique", des noms compliqués, donc à réserver au enfants passionnés par le sujet. Mais d'un autre côté, il y a peu de détails à part les noms des animaux, donc un album qui à mon avis, passée la 1e découverte, va peiner à trouver son public et risque d'être vite délaissé.
Commenter  J’apprécie          20
Les mystères du château

Je n'ai pas été conquise par ce petit livre, pour les enfants ça peut être bien mais pas en médiathèque déjà car il manquait la lampe, ce qui enlève la partie de plaisir des enfants mais heureusement j'ai pu trouver une solution pour voir nettement les images.



Tout à la fin il y a une double pas de ce que nous devons chercher dans les pages secrètes, ça aurait été mieux de le mettre sur un bord de chaque pages blanche avant la page secrète afin de savoir une fois sur la page secrète l'élément à trouver.



Le trouver puis vérifier à la fin si on a bien trouver le bon élément caché est bien mieux mais il y a écrit de rechercher ses éléments donc ça laisse entendre que bien le jeu du deuxième paragraphe, celui où il faut revenir en arrière.



Ça aurait pu être intéressant mais présenté autrement que ce soit les mises en pages des pages normales que le petit jeu.



Et il faudrait veiller à indiquer toutes les solutions pour pouvoir regarder la page secrète nettement sans lampe si les petits y regardent seuls et qu'ils ont perdu leur lampe.
Commenter  J’apprécie          10
L'écureuil

Quand on passe ses vacances d’été dans un chalet qui se nomme « L’écureuil », ce livre ne nous laisse pas indifférent ! Très bien documenté, avec de belles photographies, il nous fait découvrir sous beaucoup d’aspects, ce petit animal très sympathique. Il nous apprend en plus que la pantoufle que Cendrillon perd le soir du bal, était en vair, c’est-à-dire en fourrure d’écureuil. Le livre et son contenu ont fait la joie des enfants. G
Commenter  J’apprécie          10
Le panda

Un livre au cartonnage épais pour tous connaitre du panda et de sa vie, de manière ludique. Des textes très courts pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Les indiens

J'étais très curieux de voir comment cette série incontournable allait se dépêtrer sur un tel sujet. Par quel bout prendre la question des indiens? Comment rendre compte à un jeune public des enjeux et du passé lié aux indiens.



Eh bien, je n'ai pas été déçu... ou plutôt j'ai été catastrophé... Et je le suis toujours. Bien sûr, on ne va pas étaler Wounded Knee en pleine page (avec le "petit rabat transparent qui va bien avec") dans le tome une collection jeunesse... mais quand même...



On démarre avec l'origine des indiens, venus d'Asie. Une page seulement, rien d'autre. C'est court. On poursuit avec l'habitat, les coiffes... et on est déjà dans la conquête de l'Ouest, le développement des villes, les troupeaux de vaches, le shériff, la ruée vers l'or, le train à travers la plaine...



Eh, mais attendez ! Quel est le rapport avec les indiens? Aucun, ou alors juste indirect. Mais cela permet d'éluder la spoliation, les exterminations, les couvertures "variolées", l'eau-de-feu qui rend fou, etc.



On continue avec l'intervention (quasiment justifiée) de l'armée. Puis gros plan sur le calumet de la paix fumé par Buffalo Bill et Sitting Bull... Et au revoir gentils indiens...



Pitoyable.
Commenter  J’apprécie          00
L'ours blanc

lourse vie au notre lourse vie zuse a 30 ans lourse est un manifère
Commenter  J’apprécie          00
Les crèches

de belles images, mais un commentaire un peu léger, car le sujet ne se prête pas forcément à un développement aussi long
Commenter  J’apprécie          00
La panthère

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ute Fuhr (102)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
616 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}