AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.79 /5 (sur 339 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Chaganas, Trinidad , le 17/08/1932
Mort(e) à : Londres , le 11/08/2018
Biographie :

Vidiadhar Surajprasad Naipaul, plus connu sous la signature V. S. Naipaul, est un écrivain britannique.

Il est né dans une famille de descendants d'immigrants originaires du nord de l'Inde. Son grand-père était coupeur de canne, son père journaliste et écrivain. Il part à l'âge de 18 ans pour Oxford pour suivre des études littéraires. Naturalisé en Angleterre en 1952, il obtient l'année suivante une licence de lettres au University College d'Oxford puis devient journaliste, collaborant avec plusieurs magazines. Il se consacre ensuite à l'écriture de romans et de nouvelles, mais publie aussi des récits documentaires.

L'action de ses premiers romans se déroule dans un cadre antillais. Quelques années après la parution de son premier roman "Le Masseur mystique" ("The Mystic Masseur", 1957), Naipaul publie une œuvre considérée par de nombreux critiques comme l'une de ses meilleures : le roman biographique "Une maison pour Monsieur Biswas" ("A House for Mr. Biswas", 1961) où le protagoniste emprunte les traits du père de l'écrivain.

Après l'énorme succès d'"Une maison pour Monsieur Biswas", Naipaul étend les perspectives géographiques et sociales de son activité littéraire. Il traite avec un pessimisme grandissant les effets pervers du colonialisme et du nouveau nationalisme dans le Tiers-Monde, dans, par exemple, "Guérilleros" ("Guerillas", 1975) et "À la courbe du fleuve" ("A Bend in the River", 1979).

L'auteur relate ses impressions de voyage en Inde dans "L'Inde: un million de révoltes" ("India : A Million Mutinies Now", 1990) et livre une analyse critique de l'intégrisme musulman dans les pays non arabes tels que l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie et le Pakistan avec "Crépuscule sur l'Islam" ("Among the Believers", 1981) puis "Jusqu'au bout de la foi" ("Beyond Belief", 1998).
Son roman "L’Énigme de l'arrivée" ("The Enigma of Arrival", 1987) et son recueil de nouvelles "Un chemin dans le monde" ("A Way in the World", 1994) sont largement autobiographiques.

Naipaul a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Hawthornden Prize en 1964, le Booker Prize en 1971 pour "Dis-moi qui tuer" ("In a Free State", 1971) et le T.S. Eliot Award for Creative Writing en 1986. Il fut anobli par la reine Élisabeth en 1990.
Il a obtenu en 2001 le prix Nobel de littérature, "pour avoir mêlé narration perceptive et observation incorruptible dans des œuvres qui nous condamnent à voir la présence de l'histoire refoulée".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de V. S. Naipaul   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Discours de V. S. Naipaul à l'occassion de l'obtention du prix Nobel de littérature en 2001.

Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (92) Voir plus Ajouter une citation
V. S. Naipaul
colimasson   24 janvier 2013
V. S. Naipaul
Un ami m'a dit l'autre jour que si les gens ne m'aiment pas, c'est parce que je leur donne l'impression de savoir qu'ils sont idiots.
Commenter  J’apprécie          370
bilodoh   20 octobre 2014
La moitié d'une vie de V. S. Naipaul
…une nouvelle doit avoir un début, une partie centrale et une fin. Mais en réalité, à bien y réfléchir, la vie n’est pas comme ça. La vie n’a pas un début en bonne et due forme, ni une fin ordonnée. La vie progresse sans arrêt. On devrait commencer au milieu, finir au milieu et tout devrait être là.

(p. 91)

Commenter  J’apprécie          340
Meps   08 mai 2022
Les Hommes de paille de V. S. Naipaul
Soyez aimables avec les gens que vous rencontrez lors de votre ascension, recommande la sagesse des nations; car ce sont les mêmes que vous allez rencontrer en redescendant les échelons.
Commenter  J’apprécie          240
bilodoh   11 septembre 2016
Semences magiques de V. S. Naipaul
Quand on achète un appareil, on reçoit la notice qui va avec. Il n’y en a pas pour les êtres humains.



(Plon, p.65)
Commenter  J’apprécie          243
bilodoh   23 octobre 2014
La moitié d'une vie de V. S. Naipaul
« Je trouve simplement que tout est trop triste sur la terre. Et on n’a rien d’autre. Je ne vois pas de solution »

(p.57)
Commenter  J’apprécie          220
bilodoh   20 octobre 2014
La moitié d'une vie de V. S. Naipaul
…il commençait à comprendre qu’il était libre de se présenter à sa guise. Il pouvait pour ainsi dire, façonner sa propre révolution. Les possibilités étaient vertigineuses. Il pouvait, dans les limites du raisonnable, se réinventer, réinventer son passé et ses origines. (p.69)

Commenter  J’apprécie          210
bilodoh   27 mars 2014
Miguel Street de V. S. Naipaul
– Lorsque je serai grand et que j’aurai des enfants, je les battrai, battrai.

Je ne dis rien alors parce que je me sentais honteux ; mais j’avais ressenti la même chose quand ma mère me battait. (p.73)

Commenter  J’apprécie          190
Meps   13 mai 2022
Les Hommes de paille de V. S. Naipaul
Un public se compose d'individus dont la plupart vous sont probablement inférieurs. Aveu désagréable; mais je n'ai jamais attaché foi à l'acteur qui prétend "aimer" son public. Il aime son public de la manière dont il pourrait aimer ses chiens. Dans tous les domaines, celui qui remporte des succès face à un public n'est peut-être pas mû par le mépris, mais par une profonde absence de considération. L'acteur est séparé de ceux qui l'applaudissent; le dirigeant, et en particulier le dirigeant populaire, est séparé de ceux qu'il dirige.
Commenter  J’apprécie          170
bilodoh   09 septembre 2016
Semences magiques de V. S. Naipaul
Les philosophes grecs n’étaient pas confrontés au problème du travail. Ils avaient des esclaves. De nos jours, nous sommes tous nos propres esclaves.



(Plon, p.198)
Commenter  J’apprécie          180
Meps   09 mai 2022
Les Hommes de paille de V. S. Naipaul
Les politiciens sont des gens qui font véritablement quelque chose à partir de rien. Ils n'ont guère de talents à offrir. Ils ne sont ni ingénieurs, ni artistes, ni producteurs. Ce sont des manipulateurs, ils offrent leur propre personne de manipulateur. N'ayant pas de talents à offrir, ils savent rarement quel est l'objet de leur quête.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz Difficile Game of thrones

Qui offre aiguille à Arya Stark

Rob stark
John snow
Mestre lewin
Hodor

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur