AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vahé Godel (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La poésie arménienne : Du Ve siècle à nos jours

J'ai parcouru chez un ami arménien cette anthologie extraordinaire de la poésie arménienne, composé de textes les plus colorés et intenses. N'ayant pas eu le temps de transcrire tout ce que souhaitais, j'ai toutefois été frappée par un poème d'une dame, Violette Krikorian, et ce texte poétique s'intitulait "Prière de femme" , à la fois poétique et très virulent...





Je ne connais présentement que ce poème... mais le qualificatif qui lui échoit dans l'article qui suit semble correspondre à la forte personnalité de cette poétesse...

Je me permets de l'adjoindre , pour au moins mettre en avant les mots incroyables de "cette diablesse-poète" , qui m'a enchantée !!!



VIOLETTE KRIKORIAN, « DIABLESSE » DE LA POÉSIE ARMÉNIENNE





Violette Krikorian est née à Téhéran en 1962. Dès l'âge de dix ans elle écrit ses premiers poèmes en persan. Depuis 1975, elle vit en Arménie ou elle a étudié la philologie à l'Institut pédagogique d'Erevan.



À dix-huit ans, elle publie ses premiers textes dans la revue littéraire Garoun (Printemps). Rebelle, elle rompt avec l'Union des écrivains d'Arménie et, avec le critique littéraire Vahan Ishkhanvan – qui devient ensuite son mari – crée les revues Bnaguir (Texte original), puis Inknaguir (Autographe), cette dernière étant particulièrement destinée à faire entendre les nouvelles voix contemporaines. Elle est traduite en français par Vahé Godel et Denis Donikian.



Pour Serge Venturini, Violette Krikorian est « une figure de proue, une diablesse arménienne » (Eclats d'une poétique du devenir transhumain, 2003-2008 (Livre III), Editions L'Harmattan.)



Il faut dire que jamais en Arménie une poétesse n'a déclenché de tels scandales par sa poésie au langage direct et cru. « …sans pour autant se déclarer féministe » […], elle a fait « paraître un poème de femme dans une société bâtie comme une forteresse arrogante par des hommes. En effet, jamais poème n'aura attiré sur lui autant de foudres, ni auteur ne sera devenu la cible d'anathèmes aussi violents de la part d'un lectorat formaté par des années de communisme et qui s'est senti tout à coup bafoué dans sa haute conception de la poésie et de l'art en général. L'objet du délit ? Une femme enceinte, en proie à un fort désir de vengeance, rêve de tuer l'homme qui vient de l'abandonner. Pour mener à bien cette violente confession, l'auteur fait intervenir, avec un art consommé du collage et un sens précis du rythme, des fragments appartenant à la littérature la plus classique et la plus ressassée combinés à des mots les plus modernes, les plus chargés d'obscénité qui soient. » (Denis Donikian sur son site : http://www.denisdonikian.com/Krikorian.htm)



[cf. MARCHÉ DE LA POÉSIE 2015- Bordeaux]
Commenter  J’apprécie          160


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vahé Godel (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4757 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}