AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vahram Muratyan (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paris vs New York

Vahram Muratyan est né à Paris et aime profondément cette ville mais lorsqu'il découvre New York enfant il décide d'y retourner. De cette fascination pour ces deux métropoles naitra un duel Paris vs New York. De manière intelligente et drôle il les renvoie l'une à l'autre dans de belles illustrations, simples, belles et colorées.

Un livre à avoir pour toute personne fascinée par Paris et New York

Commenter  J’apprécie          10
Paris vs New York

il fera sourire tous les connaisseurs et amoureux des deux métropoles avec ses observations de qui a vécu intimement les deux rivales
Commenter  J’apprécie          00
Paris vs New York

Ces dessins sont mis en couleurs de manière à la fois moderne et surannée. Ils font de Paris vs New York un ouvrage très agréable à feuilleter, un parcours graphique dans deux villes qu’un océan sépare mais que l’art de Vahram Muratyan rapproche en respectant l’âme de chacune d’elles.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Paris vs New York

Quel beau petit recueil graphique. Muratyan met en parallèle et en opposition Paris et New-York. Au travers de son regard mais également des stéréotypes, clichés, symboles des deux villes, il nous livre une sorte de résumé très amusant et une analyse en miroir de ces deux villes. La grande qualité de Muratyan est bien évidemment son art de la synthèse et du raccourci par quelques traits et quelques touches de couleurs. Un grand graphiste.

A voir les réalisations de Muratyan, publiées dans le supplément hebdomadaire du Monde "M le magazine du Monde", où il nous livre chaque semaine un petit clin d'oeil humoristique et acerbe sur la vie et ses travers "La vie est belle".
Commenter  J’apprécie          30
Paris vs New York

un véritable coup de coeur
Commenter  J’apprécie          40
Paris vs New York

Paris VS NewYork, chez 10/18. Dans ce livre d'images pour adultes, l'auteur, amoureux des deux métropoles, se prête au jeux de la confrontation. Il en résulte une joute symbolique à la fois surprenante et tout à fait pertinente jouant sur les différences et les points communs des deux villes. Proche du graphisme du pictogramme, Varhram Muratyan joue avec les stéréotypes tout en les prenant à contre pieds avec beaucoup d'intelligeance ! Une très belle découverte pleine de clins d'oeils !
Commenter  J’apprécie          20
Paris vs New York

Ce tome est paru pour la première fois en 2011, dans une édition de poche. Cette nouvelle édition (ISBN 978-2264062536) date de 2013, et a été complétée par de nouvelles illustrations de Vahram Muratyan. Il est en grand format.



Ce tome constitue un recueil d'illustrations pleine page. À chaque double page, l'une est consacrée à Paris, l'autre à New York, sur un thème donné. Par exemple, il commence avec une comparaison sur le surnom : la ville lumière pour Paris, la grosse pomme pour New York. Sur la page de gauche, Muratyan a représenté la forme d'une ampoule électrique ; sur la page de droite se trouve la silhouette d'une pomme. Il y a quelques exceptions dans cette présentation : les images peuvent être superposées à l'horizontale plutôt qu'en vis-à-vis à la verticale, ou encore quelques unes peuvent occuper une double page et la comparaison occuper la double page suivante.



Sur ce mode de représentation, l'auteur réalise 135 comparaisons thématiques, allant des façades des immeubles, aux banlieues, en passant par le shopping, les voitures, le parking, etc. Chaque thème est illustré par 2 dessins pleine page (1 pour chaque ville), qui prennent la forme d'icônes, à mi-chemin entre le figuratif et le conceptuel.



Est-ce une bande dessinée ? À l'évidence, la réponse est a priori non : pas de personnages, pas d'histoires, pas de passage de temps. Néanmoins, en reprenant la définition de Scott McCloud, il s'agit de plusieurs séquences juxtaposant 2 images entre elles, ce qui fait apparaître un sens supplémentaire à celui de chaque image prise séparément. De ce point de vue, on pourrait qualifier cet ouvrage de bande dessinée, d'un genre très particulier.



"Paris versus New York" est un ouvrage avant tout ludique, et un peu culturel. Le lecteur l'appréciera d'autant plus qu'il connaît les stéréotypes attachés à chacune des 2 capitales. La première comparaison relative aux surnoms permet de poser la règle de ce jeu : un thème, 2 images relevant du symbole graphique ou de l'icône, charge au lecteur d'établir le lien logique avec le thème, et de réfléchir à ce que met en valeur la comparaison.



Par exemple, les pages 16 & 17 sont consacrées au thème "Le taxi". Sur la page de gauche, l'auteur a représenté de manière épurée la forme du signal lumineux sur le toit des taxis parisiens. Sur la première ligne il est vert, la deuxième rouge et la troisième noir. Sur la page de droite, se trouvent 3 représentations du signal lumineux d'occupation des taxis newyorkais, avec les 3 dispositions de lumière possible. Dans un premier temps, le lecteur assimile le thème, puis il identifie la nature de ce que représente le symbole graphique, et enfin il peut s'interroger sur cette différence de formes et de nature des signaux lumineux des taxis (leur historique).



Deuxième exemple, les pages 28 & 29 sont consacrés à un schéma simplifié du plan des rues de l'une et l'autre cité. À gauche, le lecteur peut identifier une percée haussmannienne et un lacis de ruelle. À droite il reconnaît le quadrillage géométrique des avenues, que vient perturber une seule voie. Là encore il faut reconnaître ce qui est représenté de manière schématique. Le lecteur peut alors s'interroger sur les différences culturelles et historiques qui ont abouti à des tracés de rue aussi dissemblables, et à celui qu'il préfère comme cadre de vie.



Ce dispositif très simple de comparaison permet également à Vahram Muratyan de brocarder gentiment les comportements des habitants. Ainsi pour le thème "La reine" (pages 92 & 93), il oppose Marie Antoinette (pour les parisiens, évidemment), à Madonna, c'est-à-dire la culture historique au monde du divertissement. Plus loin (pages 146 & 147), il met en parallèle Amélie Poulain et Carrie Bradshaw, comme femmes emblématiques de chacune des 2 villes.



Suivant les thèmes, le lecteur peut constater un jugement de valeur en faveur de l'une ou l'autre ville, ou même une critique humoristique. Par exemple, pages 152 & 153, Muratyan montre que les parisiens apprécient leur champagne dans une flute, là où les newyorkais le dégustent sans chichi dans un gobelet en carton. Pages 234 & 235, ce sont les créateurs de mode qui en prennent pour leur grade quand le lecteur constate la similitude frappante entre la marque de fabrique de Jean-Paul Gaultier et celle de Ralph Lauren. Ce rapprochement fonctionne d'autant mieux que c'est le lecteur qui fait l'effort de reconnaître un élément emblématique de ces créateurs, dans les 2 symboles visuels représentés. Pages 32 & 33, c'est au tour des parisiens de trinquer, avec la phrase emblématique "J'suis parisien, j'aime rien" mise au regard de "Never take no for an answer".



Au final, Vahram Muratyan ne réalise pas une étude sociologique comparative entre 2 modes de vie découlant chacun d'un milieu urbain différent. Il réalise une suite de comparaisons thématiques, forcément réductrices, mais tout aussi révélatrices pour peu que le lecteur accepte de jouer le jeu et les confronte à sa propre culture.
Commenter  J’apprécie          50
Paris vs New York

Plus de deux cents croquis pointent du doigt avec humour et en couleur les contradictions ou les clichés des deux mégapoles.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Paris vs New York

J'ai été charmée par le graphisme et l'esprit de cet ouvrage. Les images m'ont séduite et les comparaisons à la fois spirituelles et justes.



Un petit ouvrage sympathique à lire et à relire, en piochant les images au hasard.
Commenter  J’apprécie          10
Paris vs New York

En tournant les pages de ce recueil d'illustrations, on a envie de fredonner du Sinatra ou du Piaf. Tour à tour, ces deux villes sont croquées, à travers leurs visuels les plus emblématiques. Des lunettes de Woody Allen à celles de Godard, des taxis parisiens si difficiles à trouver aux fameux taxis jaunes qui se pressent pour vous accueillir, du croque-monsieur au hot-dog, tout est là. Des illustrations graphiques, très colorées, qui donnent envie de voyager.
Commenter  J’apprécie          80
Paris vs New York

J'avais entendu parler du livre, mais avant tout, du blog sur lequel l'auteur a partagé ses fameux "duels" entre les deux villes. Et c'est vrai que ce livre est à la fois simple, direct mais aussi parfois subtil, avec un graphisme intelligent qui sait rebondir et s'adapter aux différentes thématiques. Un ton décalé et un vrai sens de l'illustration que je comparerais, dans un tout autre style, et pour un tout autre public (enfant) à Pomelo et les contraires (oui, je sais, je vais loin). Il me semble un peu vain d'écrire sur un ouvrage autant visuel, donc pour vous rendre compte du contenu, je vous propose de visiter le blog ! Le livre reste ainsi un joli petit objet classe, qu'on peut feuilleter au gré de ses envies.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Paris vs New York

Un très beau recueil d'illustrations comparant Paris à New York, ou New York à Paris, c'est comme on veut. J'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir, j'aime beaucoup beaucoup et je le trouve très réussi. Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Paris vs New York

Paris et New York sont régulièrement comparées dans les médias. Mais Vahram Muratyan met véritablement en scène leurs différences, ce qui les oppose comme ce qui les unit. Et pas besoin de texte pour sourire !



C’est simple, je suis fan !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Tick Tock : Mémoires visuelles du temps qui p..

Economes en couleurs (douze en tout) et non dénuées d'humour, ses images flattent au passage un âge d'or du design, très sixties, qui évoque les films de Jacques Demy et le règne immarcescible des talons aiguilles et des queues-de-cheval.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          40
Tick Tock : Mémoires visuelles du temps qui p..

Un livre qui sort des sentiers battus, magnifique.
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          30
Tick Tock : Mémoires visuelles du temps qui p..

Avec Tick Tock, le graphiste Vahram Muratyan a su trouver le bon tempo pour célébrer le moment présent. En utilisant un nuancier de couleurs allant de l’aube au crépuscule et en poursuivant son travail très graphique, il nous invite à apprécier le temps, celui que l’on voudrait suspendre.

C’est avec Paris vs New York (10/18), paru en 2011, que nous avons tous pu découvrir le formidable travail graphique de Vahram Muratyan. Match visuel entre deux des plus grandes villes du monde, ce livre, adapté de son blog, a connu un véritable succès, révélant le design aux lignes pures de ses illustrations hautes en couleur.

Dans Tick Tock, Vahram Muratyan nous livre ses réflexions graphiques et colorées sur le temps, celui qui file, celui qui se répète, celui que l’on a perdu. Le temps sous toutes ses formes, à toutes les vitesses, à tous les âges. Comment l’affronter ? Comment le capturer ? Comment résumer en une image fixe une sensation si subjective ? Voilà le défi que s’est lancé l’illustrateur.

« L’idée de ce deuxième livre m’est venue en passant beaucoup de temps dans les aéroports, un lieu où l’on n’est ni parti, ni arrivé, où différentes temporalités se mêlent ».

En délaissant les compositions en diptyque de Paris vs New York et en utilisant une palette de couleurs très resserrée, Vahram Muratyan réussit à saisir les moments les plus évanescents de nos vies.

« Tous les thèmes abordés ont d’abord jailli dans mon carnet de croquis, à la suite d’expériences, de conversations, de souvenirs. Puis, par association d’idées, de mots, des compositions sont apparues ».

Notre premier jour, notre premier baiser, notre premier cheveu blanc, nos dimanches cocooning, notre lâcher-prise estival et la tête de nos lendemains de fête… tout y passe, comme autant de moments vécus, intériorisés et restitués ici sous la forme de saynètes amusantes. On y reconnaît la patte graphique très sixties de l’artiste, ce design épuré, sans contours, aux lignes rétro. On s’y délecte surtout de l’humour de Vahram Muratyan, de ce regard un peu moqueur, mais tellement juste, qu’il pose sur notre monde et sur la manière dont nous appréhendons le temps qui passe. Car si, au fil des pages, l’artiste se plaît à collectionner ses souvenirs personnels, c’est avant tout notre mémoire universelle qu’il explore en s’interrogeant sur notre époque et ses paradoxes. Son constat devient alors évident : tout s’accélère aujourd’hui dans nos vies ultra-connectées. La course au quotidien et les forfaits illimités sont dans l’air du temps. Nous voulons tout, tout de suite, même ce qui est hors de notre portée. Nos expériences s’enchaînent et nous faisons des To-Do listes pour être sûrs que ce qui est fait n’est plus à faire. Il est alors grand temps d’appuyer sur pause, de ralentir le tempo pour voir la vie sous un autre jour.



Dompter le temps pour ne plus avoir le vertige. Rien de tel pour cela que de feuilleter Tick Tock… histoire d’apprécier le moment présent.


Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Tick Tock : Mémoires visuelles du temps qui p..

Tick Tock témoigne de la belle vitalité du livre graphique, un concept qui a le vent en poupe, pile dans l'air du temps. Vahram Muratyan jongle avec les images, rebondit sur les réseaux sociaux et profite d'un lectorat en alerte sur la Toile. Il incarne bien l'époque.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          30
Va au Japon

Je remercie Babelio et les éditions les Arènes Komon pour cette très belle découverte.



Merci aussi à Vahram Muratyan pour cette invitation au voyage, pour moi un retour au Japon certes visuel mais un retour quand même.

Je ne connaissais pas cet auteur, cet artiste visuel et son livre-objet aux illustrations épurées, des à-plats aux couleurs vives dont chacune illustre la culture japonaise dans toute sa diversité. La subtilité de l’auteur est d’associer un lieux, un mot ou un thème qui en appelle un autre comme au jeu de ping-pong.

Nous déambulons au fil des pages au travers les différents voyages et les anecdotes de Vahram Muratyan tout en apprenant et en s’amusant.

A la fin du livre, l’auteur explique sa démarche, sa fascination pour la Japon et je le cite : « Vues de jour, Osaka, Tokyo ou Hiroshima sont des villes moches comparées aux références occidentales comme Amsterdam, Paris, Rome ou New-York. Cependant les cités nippones impressionnent. Je n’en voix jamais le bout, il me faut y retourner. Ma curiosité est titillée, je dois vivre l’expérience en suivant le flow comme sur un immense terrain de » jeux » .

C’est un joli voyage au pays du Soleil Levant qui donne envie de faire ses valises.
Commenter  J’apprécie          140
Va au Japon

Un jour j'irai au Japon avec toi//



Quel régal de découvrir le Japon à travers les yeux et les illustrations de @vahrammuratyan ❤️.

Vous connaissez sûrement cet auteur grâce à son précèdent livre Paris 🗼vs New York 🗽.



Il partage avec un graphisme épuré et pourtant toujours significatif, ses aplats de couleurs intenses et en mots clefs son amour pour le Japon 🇯🇵 dans son nouveau livre.



Distributeur pour parapluie, savoir faire spécial papier toilette, lieux à voir absolument, cuisine ou culture, chaque double page est un plaisir à lire !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Va au Japon

Vahram Muratyan, designer graphique français, passionné par le Japon nous entraîne avec son nouveau livre Au Japon, dans un circuit visuel de toute beauté. Il illustre en 188 pages la culture japonaise au gré d’intéressantes associations d’idées : jishin-tsunami-typhon-protection-plastique-papier-washi-muji… On apprend quantité de petites choses insolites, par exemple que durant la Golden Week, on fête les enfants, enfin surtout les garçons. Que tout le monde connait un resto secret avec juste quatre places et un chef. Que les files d’attente des boutiques de Cat Street, la rue super tendance où toute la jeunesse urbaine et branchée de Tokyo fait son shopping, sont faites de faux clients. On croise au détour d’une page, Marie Kondo la fée du rangement, l’architecte Tadao Ando, un ninja, un samouraï et le Mont Fuji. Le dépaysement total !



Un graphisme épuré, des couleurs vives, franches et tranchées font de ce joli livre comme une petite œuvre d’art à laisser traîner sur la table du salon pour piocher, picorer, s’extasier, s’étonner et partager ♥♥♥ Merci Babelio et Les Arènes.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vahram Muratyan (104)Voir plus


{* *}