AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Terrey Hillsis , le 11/8/1939
Mort(e) à : Braidwood , le 29/2/2008
Biographie :

Philosophe et militante écoféministe australienne
elle a écrit ou co-écrit quatre livres et plus de 100 articles sur la logique, la métaphysique, l'environnement et l'écoféminisme

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Val Plumwood   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Féminisme et maîtrise de la nature par Val Plumwood | Discours de livre The Black Ponderer


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La marche permet de tisser un lien intense, intime et physique avec la Terre, ouvrant pour ainsi dire la possibilité d'une conversation avec le grand corps de la Terre, au sein duquel il n'est possible de pénétrer qu'à travers les efforts fournis par nos propres corps humains. 
Commenter  J’apprécie          100
Le point de vue critique que le crocodile incarne nous remet à notre place, il fait fi de nos prétentions à être une espèce supérieure, extérieure à la chaîne alimentaire, et nous incite à reconnaître que nous sommes une espèce animale parmi d'autres et une source de nourriture qui n’est singulière qu'en raison de son arrogance.
Commenter  J’apprécie          70
Être de la nourriture, voilà qui nous confronte brutalement à la réalité de notre corporéité, voilà qui nous oblige à admettre que nous faisons partie du règne animal dans la mesure où nous sommes de la chair, que nous sommes en quelque sorte parents de que ce que nous mangeons.
Commenter  J’apprécie          10
Le fait que nous soyons de la nourriture, que nous ayons des corps juteux et nourrissants, n'est pas une caractéristique mineure ou négligeable de l'existence humaine. Pourtant, au moment où je regardais le crocodile droit dans les yeux, je me suis rendu compte qu’en me préparant pour cette journée sur la rivière, je n'avais pas accordé suffisamment d'attention à cet aspect important de la vie humaine ; j'avais négligé ma propre vulnérabilité en tant qu'animal comestible.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant des milliers d'années, les religions et les philosophies de l'Occident ont soutenu que les humains étaient différents des autres animaux et de la nature, qu’ils étaient eux seuls créés à l'image de Dieu. Croire qu'une autre espèce puisse être sauvée et aller au paradis était une hérésie, car il s'agissait d'un lieu sacré et parfait exclusivement réservé aux humains.
Commenter  J’apprécie          00
En dépit de ce que Darwin nous a appris, notre culture a lamentablement échoué à admettre que nous faisons partie du monde animal et naturel, et il s’agit là de l'un des principaux facteurs de la crise écologique.
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut un privilège incroyable de pouvoir connaître si intimement et si profondément un animal de libre, méfiant et fondamentalement sauvage. 
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Val Plumwood (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les animaux en littérature

"De sa fourrure blonde et brune sort un parfum si doux..." De quel animal parle Baudelaire ?

Un chien
Un cheval
Un chat
Un lion

15 questions
355 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}