AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Creil , le 06/11/1999
Biographie :

Valentin Hoisnard est un jeune auteur français qui a suivi une voie n’ayant aucun lien avec l’écriture. Il a d’abord fait un bac professionnel et un BTS en région parisienne dans le domaine de la mécanique avant d’intégrer une grande société d’aéronautique pour laquelle il travaille encore aujourd’hui.

C’est pendant ses études qu’il a découvert sa passion pour la création d’univers et de personnages. En avril 2020, il signe Le Royaume des Minotaures, son premier roman fantastique, chez l’éditeur Évidence Éditions.

En parallèle de ses écrits imaginaires, Valentin se plonge dans le thriller et l’autoédition numérique sur Amazon. Il s’amuse à décortiquer l’esprit meurtri de ses personnages dans des histoires psychologiques perturbantes, frisant parfois l’horreur. Chaque tueur, chaque syndrome, chaque frayeur le nourrit d’une force dévorante faisant pleuvoir des litres de sang sur un bitume écarlate.

Récemment, Valentin s’attelle à l’écriture de nouvelles contemporaines moins noires, davantage portées sur les émotions ressenties.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Valentin Hoisnard   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
- Madame Feuillet ? J'ai une bien triste nouvelle à vous dévoiler. Je suis au regret de vous annoncer que votre grand-mère est décédée à l'âge de quatre-vingt-cinq ans.
Je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire nerveux.
- C'est moi qui suis désolée. Je suis bien Madame Feuillet, mais il doit y avoir erreur. Mes grands-parents sont décédés à ma naissance.
[...]
- Madame Feuillet ? Je viens de me renseigner. Madame Germaine Feuillet était bien votre grand-mère. Je n'ai pas pu trouver le numéro d'un de vos parents dans le registre, pouvez-vous les prévenir ?
- C'est impossible. Mes parents sont morts lorsque j'avais vingt ans.
Un silence gêné s'insère entre mon interlocuteur et moi.
- Je voulais m'assurer de cette réponse. J'ai donc bien le bon dossier en face de moi. Il serait préférable que vous passiez me voir. Si vous ne connaissiez pas votre grand-mère, en revanche, elle, avait l'air de vous connaitre.
- Comment ça ? Pouvez-vous être plus clair s'il vous plait ?
- Selon son testament, vous héritez en totalité de sa fortune ainsi que de sa maison.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui, tu as gagné une bataille. Mais la guerre vient de débuter. Les flics ne me pourchasseront pas ad vitam æternam. Tu m’as lancé une flèche dans la jambe. Je renvoie un boulet dans la tête. Telle est ma vision des choses. Je serai toujours présent pour te mettre des bâtons dans les roues. Nous nous battons pour la même chose tous les deux. Faire régner la paix dans cette putain de famille. Il ne reste plus que nous deux. Nous nous dévorerons pour savoir qui obtiendra le sang de l’autre. Au final, quel triste sort puisque nous possédons le même. Telle est la vie. Après tout, je suis ton grand frère. Veux-tu vivre ici, seule, mais bien vivante, ou rejoindre papa et maman dans l’au-delà pour construire la famille rêvée ? À toi de choisir. Sache que si nous faisons un choix commun, le sang coulera. C’est un véritable film d’horreur qui se jouera devant nous.
Commenter  J’apprécie          00
Tu deviens folle Alice.
Folle, mais réaliste. Je suis prisonnière d’un fou. Que va me faire mon agresseur ? D’ailleurs, j’espère qu’il ne m’a pas touchée depuis que je suis ici. Ma haine se déverse contre la vitre par des coups puissants et répétés. Une rivière coule le long de mes joues. Une tempête se décharge contre les arbres. Sur le moment, je ne pense même pas aux questions les plus importantes ; qui me veut du mal ? Comment m’a-t-il capturée ? A-t-il fait souffrir ma mère ? Où est-elle ? À la place, je me noie dans le paysage en enviant les arbres enracinés dehors à quelques mètres de moi, malmenés par le climat. Au moins, eux, sont à l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Je réalise le calvaire qu’a subi ma mère. Quelle honte de torturer une femme physiquement et mentalement ! Mes poings se serrent frénétiquement. J’écoute attentivement la suite.
 
« J’ai giflé ton père devant Tony et lui ai dit que c’était fini et qu’il ne me reverrait jamais. Sur le coup, je n’ai pas pris conscience de mes actes. Ton frère est parti se réfugier dans les toilettes. Je t’ai embarquée avec moi en laissant Tony et Arnold seuls à la maison. Je n’aurais jamais dû faire ça. Il a été délaissé et abandonné toute la nuit avec le cadavre de ton père, stagnant dans une baignoire de sang juste à côté de lui.
Commenter  J’apprécie          00
Je perçois avec effroi des grattements griffer ma porte d’entrée. Comme si quelqu’un s’amusait à graver un message au couteau sur du bois. Mes oreilles ne se concentrent plus que sur ce bruit régulier strident. Qui peut me vouloir autant de mal ? Je n’ai pas d’ennemi, bon sang ! Une odeur de terre séchée se propage jusque dans mes narines. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais une connexion s’implémente dans mon cerveau lorsque je la respire. Les coups de griffes contre ma porte me sortent de mes pensées pour me tirer devant mes verrous.
Commenter  J’apprécie          00
Je ferme les yeux. Rien ne se passe. Je suis à l’intérieur du gouffre sans fond. La légèreté brise toute densité. Je flotte de la même façon que toutes les feuilles, bercée par ce vide sidéral.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai aimé m’infiltrer chez toi cette nuit entre deux phases d’endormissements. Tu es tellement belle et innocente quand tu as les yeux fermés.
Tes taches de rousseurs me font penser à un ciel étoilé. Cela m’apaise de t’observer. Je ne peux jamais rester longtemps, c’est trop épuisant. Je ne devrais même pas me déplacer et simplement attendre que tu reviennes.
Ton corps de jeune adulte me fait frissonner.
Léa, la magnifique brune aux yeux bleus.
Un jour, nous fusionnerons, tu verras.
Commenter  J’apprécie          00
À moi de reprendre le flambeau. Tu vas brûler de l’intérieur. Je vais calciner tes rêves et te torturer de cauchemars.
Tu aurais pu me sauver. Je pourrais éviter ce massacre. Une main pour une main. Une dent pour une dent. Une vengeance pour une vengeance.
Prépare-toi, mon frère, les monstres ne terrifient pas uniquement les enfants.
Un dernier conseil, ouvre ton armoire avant d’éteindre la lumière. On ne sait jamais ce qui peut s’y trouver. Ou s’y être caché.
Commenter  J’apprécie          00
Mais ce jour-là, une autre phobie était née. Elle n’avait rien à voir avec l’eau. Surtout que je ne l’ai pas dit à ma mère mais, avec mes copines, certains samedis, j’allais à la piscine pour apprendre quelques mouvements. Je n’avais aucune difficulté à me maintenir à la surface. Aucun stress.
Non, ce jour-là, autre chose avait émergé des entrailles de l’horreur. La claustrophobie avait enraciné mon esprit. Aujourd’hui, les germes jaillissent hors de la terre.
Commenter  J’apprécie          00
Je revis enfin. Après toutes ces années. J’ai réussi à berner le conseil, à duper mes ennemis. Mon esprit est parvenu à s’aligner avec leur jugement faussé.
Après réflexion, ils ne sont que des bourreaux. Le vrai maître de mes années de souffrance est dans la nature. Quelque part sur cette Terre, une personne ne se doute pas un seul instant de ce qui l’attend.
Tu vas souffrir, je te le promets. Je sais où tu te caches. Tu ne m’échapperas pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Hoisnard (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Sa majesté des mouches

Quand-a-été écrit le roman Sa majesté des mouches?

1987
1954
1930
2000

20 questions
356 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}