AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentina Giambanco (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 jours

Une auteure née en Italie, travaillant à Londres et proposant une intrigue qui se déroule aux États-Unis, voici qui est pour le moins cosmopolite. Voir son roman débarquer en France est donc une étape logique de ce périple.



Le terme « cosmopolite » convient d’ailleurs vraiment bien au roman, tant il pioche dans le meilleur des différents territoires du thriller, du polar et du roman psychologique.



Le roman est dense (540 pages) et l’épaisseur est un des autres mots clés du roman. Car, outre le nombre de pages, ce qui frappe tout au long de cette lecture c’est l’épaisseur de l’intrigue et des personnages. Une intrigue profonde mais qui jamais ne perd le lecteur, et des personnages d’une impressionnante consistance.



La maîtrise affichée par Valentina Giambanco pour un premier roman est fascinante ; récit tout en subtilité et en finesse. L’auteure n’en fait jamais trop et privilégie la parfaite construction sans la surcharger de rebondissements. Ce n’est clairement pas le genre de la maison.



Le rythme est assez lent mais la tension, palpable, monte crescendo jusqu’à un final étonnant et éprouvant. Un voyage à l’intérieur même de l’enquête policière, semé de doutes et qui plonge dans l’essence même du mal.



Le personnage principal, l’inspecteur Alice Madison, est superbement décrit psychologiquement. Une femme pleine de ressources et de talents, qui pourtant va se retrouver confrontée à de sérieux questionnements éthiques. A coup sûr, un personnage qu’on retrouvera à l’avenir (ce serait un crime de l’abandonner après une si belle naissance romanesque). Quant aux autres protagonistes, certains sont diablement ambivalents.



Mais même si ce roman est dense, vous ne mettrez sans doute pas 13 jours à le lire, tant il devient difficile de quitter les personnages complexes de ce roman envoûtant.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          273
13 jours

13 jours ! Mais pourquoi 13 jours ? Oui pour trouver le psychopathe et dénouer toute l'affaire mais 13 jours sans justification du nombre 13. Donc cela aurait pu être 3, 10 ou 20 jours finalement....

Alors nous avons une façon de faire bien connue et qui reste efficace: on passe du passé, au présent, on est dans l'esprit du tueur, on est avec les policiers bref on se promène. Puis, des informations distillées au goutte à goutte, oui, ça ajoute au suspense. L'histoire n'est pas mal, une intéressante ambiguité des relations entre les personnages bonifie celle-ci. Toutefois, et je ne sais trop pourquoi, je suis restée sur mon appétit. C'est probablement le personnage du tueur qui me dérange. On sait juste assez de choses sur lui expliquant ses motivations mais le portrait est plus qu'incomplet pour expliquer toute cette histoire. Le mobile est bien faible... à mon goût.

Commenter  J’apprécie          130
13 jours

Je suis enfin arrivée au bout de ce pavé de 700 pages que j'ai failli abandonner plusieurs fois.

En cause : une intrigue mollassonne et alambiquée , le personnage principal patauge dans la semoule dans l'avancée de l'enquête puis d'un coup, il a la révélation (pas très crédible tout ça), les personnages sont ternes et transparents. Il y a seulement les 60 dernières pages qui étaient intéressantes mais le titre du livre n'est même pas expliqué. Je trouve aussi le mobile du meurtre vraiment très léger. Je termine sans regret ce roman en espérant que mon prochain roman ne sera pas aussi assommant.
Commenter  J’apprécie          121
13 jours

Rien à faire, je n'ai pas du tout accroché... Je n'ai pas trouvé le personnage principal intéressant, et la lenteur du texte m'a exaspérée...

J'ai laissé tomber à la page 87. Trop de chouettes livres à lire pour m'attarder sur un assomoir ! (à ne pas confondre avec celui de Zola, que j'ai beaucoup aimé !)
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
13 jours

Cela ne m'arrive pas très souvent, mais lorsque j'ai commencé ce livre, je m'y suis tout de suite sentie bien. Je suis rentrée directement dans le récit, faisant connaissance avec les personnages, l'écriture, le ton du roman. Et si je l'ai mis en pause pour lire autre chose et que j'ai dû recommencer ma lecture pour me remémorer les détails, j'avoue n'avoir jamais décroché.



J'ai de suite adhéré à Alice et son co-équipier Brown. Alice est une bleue, elle vient d'intégrer la criminelle. Cela fait 4 semaines qu'elle travaille avec Brown, un inspecteur expérimenté et taciturne. Il est très patient et observateur. Jamais il ne va faciliter le travail d'Alice, mais la laisse au contraire arriver elle-même aux conclusions qui s'imposent tout en laissant clairement entendre que si elle n'y arrive pas, il ne s'encombrera pas très longtemps d'elle.



Alice vient de réaménager à Seattle, où elle avait grandi entourée de ses grands-parents qu'elle aimait beaucoup. Elle y retrouve sa meilleure amie, qui n'habite pas très loin et donc, un nouvel emploi à la Criminelle. Très vite, une affaire lui tombe dessus et le nom du coupable apparaît tout aussi rapidement.



Une famille a été décimée, et tout relie le crime à un homme qui est plus insaisissable que le vent. Or, le passé de cet homme est étroitement lié au père de famille assassiné ainsi qu'à celui de son propre avocat. Et ses trois hommes partagent un drame en commun, qui leur a brutalement enlevé un être cher des années auparavant.



Le présumé coupable est un maître en camouflage, et il est impossible de l'attraper. Pour autant, de brèves incursions dans le passé des trois hommes semblent indiquer que tout est lié... Mais pas vraiment, et si au final. Sincèrement, j'ai fait des hypothèses tout au long du récit, et si certains événements pouvaient être prévisibles, l'orientation de l'intrigue et les révélations m'ont assez surprise pour que j'apprécie ces moments-là.



L'auteure est extrêmement précise, tant au niveau de ses descriptions, que de la psychologie des ses personnages et surtout, de l'enquête elle-même. On assiste à une enquête qui semble être le plus réelle possible, avec tous les problèmes et freins administratifs qui l'accompagnent inévitablement. C'était appréciable de voir tous les détails qui composent une enquête, que ce soit au niveau des mandats, des preuves, des feux-verts que les inspecteurs doivent sans cesse avoir tant de leur chef que du juge pour pouvoir avancer. Cela donnait une crédibilité au thriller que je ne retrouve pas souvent. Mon côté perfectionniste a apprécié, même si cette précision se relâche sensiblement sur la fin, lorsque tout s'emballe.



Un très bon premier roman et une nouvelle auteure à suivre!




Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          70
13 jours

Une intrigue parfaitement bien menée et un personnage central féminin qui tient son rôle avec brio et intelligence, tout en exprimant ses sentiments et ses fragilités. Voilà un roman à découvrir et à lire sans modération. Ce qui est assez étonnant, voire déroutant dans l'ambiance générale, c'est la complicité muette qui va exister entre cette femme policier de la Brigade criminelle et un tueur pas vraiment sympathique mais soucieux de ne pas gaspiller les vies inutilement. L'enquête se fait pas à pas et il est difficile de ne pas se sentir un minimum impliqué dans la recherche de la vérité.
Commenter  J’apprécie          60
13 jours

Valentina Giambanco, auteur d'origine italienne vivant à Londres depuis de nombreuses années, était monteuse pour le cinéma avant de se lancer dans l'écriture. C'est peut-être la raison pour laquelle son premier roman, 13 jours, est si parfaitement cadencé. Il n'y a pas de longueur dans ce livre, tout est parfaitement maîtrisé, idéalement dosé entre action et psychologie des personnages. Je suis tombée sous le charme, et c'est un auteur dont j'ai bien l'intention de suivre les écrits.



13 jours est construit autour de son personnage principal, Alice Madison, inspecteur à la criminelle depuis quelques semaines seulement. Bien qu'elle ne monte pas au front pour un oui ou pour un non, c'est une jeune femme qui ne se laisse impressionnée ni par sa direction ni par ses collègues masculins. Consciente de son manque d'expérience, elle est bien décidée à apprendre un maximum d'eux et à faire ses preuves, mais elle sait aussi faire confiance à son instinct, ses intuitions, et c'est sans doute ce qui fait d'elle un excellent flic. Déterminée, elle n'hésite pas à se remettre en cause quand c'est au service de son enquête et de la justice.



J'ai beaucoup aimé ce personnage, mais pas seulement. Valentina Giambanco nous propose ici une galerie de portraits assez intéressante, en particulier grâce à l’ambiguïté du personnage de John Cameron, l'une des victimes de la Hoh River. Implacable, c'est un personnage assez terrifiant, et en même temps, il est difficile de ne pas lui trouver de circonstances atténuantes. Ses relations avec son avocat sont pleines de mystères, et j'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur soulève toutes les subtilités judiciaires liées à une enquête.



On navigue entre présent et passé, les flash-back apportant de la substance aux personnages, et pour nous lecteurs, la compréhension du pourquoi du comment de ce qui se passe. C'est un artifice qui peut parfois s'avérer un peu lourd, mais pas ici, ils apportent au contraire de la crédibilité au récit. Valentina Giambanco distille ses indices avec habileté. C'est un roman assez dense, mais entre vrais indices et faux-semblant, on ne s'ennuie pas une seconde. Le seul petit bémol pour moi réside dans l'identité du tueur, son mobile qui aurait gagné à être davantage développé, je crois, mais ça ne gâche en rien cet excellent thriller.



Un très bon moment de lecture, rythmé et porté par des personnages forts. Pour un premier roman, c'est une magnifique réussite, et j'ai hâte de retrouver Alice dans de nouvelles aventures. Un grand merci aux éditions Albin Michel pour cette belle découverte.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
13 jours

Bon, ce fût une lecture agréable mais on est loin de l’extase absolue…



C’est un premier roman donc on va dire que l’auteure a voulu assurer ses arrières, dans l’histoire et la construction du roman. On trouve tout ce qu’il faut là où il faut, s’en est presque académique: Une jeune flic au passé difficile associé à un vieux briscard qui la forme sans en avoir l’air, un flic secondaire que tout le monde déteste, des meurtres très différents mais qui e relient grâce à l’intuition de notre jeune flic et bien sur, le méchant qu’on apprécie. il ne manquait plus que l’histoire d’amour et là, la boucle aurait été bouclée. D’ailleurs il aurait fallu franchir le pas mais bon c’est un roman policier et on n’est pas chez Harlequin suspense.



L’écriture est claire, accessible, on voit que l’auteure a bossé sur le vocabulaire flic/avocat… mais voilà on le voit.



L’histoire est bien ficelée, rien d’incroyable. Le résumé était très prometteur mais finalement l’auteure n’a pas été assez loin, elle s’est contentée du simple alors qu’en poussant un peu plus loin, bah, le roman aurait été bien plus attractif. Là, il est du coup trop long par rapport à son contenu réel, il aurait fallu alléger certains passages qui font trop remplissage.



Petit point négatif au possible à mes yeux: l’absence de repères temporels au début des chapitres et des changements de personnages au cous du même chapitre mais mal amené. Je pense que ce n’est pas forcement la faute de l’auteure mais il aurait fallu faire quelque chose pour que ce soit plus clair.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          50
13 jours

Alice Madison a rejoint depuis peu la brigade criminelle de Seattle où elle travaille en binôme avec l'inspecteur Brown, auprès de qui elle espère apprendre beaucoup. Ils sont appelés sur la scène de crime, une maison de banlieue huppée où toute la famille a trouvé la mort. Il s'agit d'un avocat, de sa femme et de leurs deux jeunes fils mais le plus étrange est que cet homme avait été enlevé en compagnie de deux de ses amis quand il n'était encore qu'un enfant lui-même et l'affaire avait fait grand bruit à l'époque. Sur un mur de la maison, l'assassin a laissé un message mystérieux : « 13 jours ».Toutes les preuves semblent désigner John Cameron, lui aussi faisant partie des enfants kidnappés presque trente ans auparavant et déjà recherché par la police aux sujets d'autres affaires …

Je me replonge dans des polars, genre que je trouve idéal pour les vacances car cela se lit facilement et rapidement. Celui-ci fait dans les 700 pages (quand même !) mais je ne les ai pas vues passer et pourtant, les chapitres ne sont pas aussi courts qu'habituellement avec ce style de livre. On est tout de suite parachuté dans l'histoire, même si quelques paragraphes au début laissent à penser que cela ne va pas être une histoire toute simple. On fait la connaissance d'Alice, une jeune inspectrice qui aime son travail et qui veut faire au mieux. Son coéquipier, Kevin Brown, est plutôt du genre bougon et taiseux mais efficace et j'ai beaucoup aimé son personnage. L'histoire alterne entre l'enquête, la vie d'Alice, le passé et le présent du tueur, les évènements qui se sont déroulés il y a longtemps lors de l'enlèvement des trois garçons et tout ce qui en a découlé. Du coup, avec ses sauts dans le temps et dans les différents aspects de l'histoire, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de temps mort. Il y a toujours quelque chose, quelque événement qui pousse à vouloir en savoir plus et à continuer la lecture. Certains des personnages sont étranges, hauts en couleur et fascinants et je me demande si l'auteure n'aurait pas déjà pensé à une suite qui va peut-être éclaircir certaines zones d'ombres à leur sujet. Le suspense est soutenu, sur de multiples niveaux et le dénouement final n'arrive vraiment que dans les dernières pages. Par contre, de ce côté-là, certaines choses sont prévisibles et une explication (relativement importante) m'a déçue (il me semble qu'elle ne tient pas la route si on se penche sur l'aspect scientifique). C'est vraiment le seul bémol un peu important que j'ai pu noter dans cette lecture fluide et agréable, avec une enquête assez originale, des personnages sympathiques, le tout porté par des rebondissements et de l'action pour tenir en éveil !
Commenter  J’apprécie          50
13 jours

un premier roman réussi. L'intrigue est bien ficelée et le pourquoi dévoilé juste quand il faut..
Commenter  J’apprécie          50
13 jours

Deux semaines avant Noël, la police découvre une famille assassinée, James Sinclair, sa femme et leurs deux fils. Sur un mur, un message est écrit : 13 jours. Mais cette affaire sordide n'est pas non plus une affaire banale... James Sinclair a été enlevé et caché dans les bois lorsqu'il était enfant avec deux autres garçons. Seuls deux d'entre eux étaient revenus...

Alice Madison, jeune enquêtrice pugnace et un peu tête brûlée, est persuadée que ce crime a un rapport avec l'enlèvement de James Sinclair. Mais elle ne dispose que de treize jours pour découvrir les liens et attraper le tueur.



13 jours est un bon gros thriller, 670 pages dans son édition poche, qui saura rendre votre lecture obsédante. On est tout de suite happé par ce quadruple meurtre et on est ravi d'enquêter aux côtés d'Alice Madison. C'est une toute récente inspectrice, arrivée depuis quelques semaines à peine à la Bricade Criminelle, elle va se retrouver en charge du dossier avec son coéquipier Kevin Brown. Un duo plutôt intéressant à suivre, Alice Madison est pleine de ressources, n'a peur de rien et se lance à corps perdus dans cette enquête. Elle va se retrouver au coeur de questionnements éthiques assez prenants...

Les autres personnages - Nathan Quinn, James Cameron, Brown... - sont plutôt aboutis et intrigants. Le roman est dense, foisonne de fausses pistes, de mauvaises directions. Comme tous les thrillers complexes, cela peut perturber un peu le lecteur au départ au vu du nombre de personnages et d'allers-retours entre passé et présent. Et comme tout roman conséquent, il y a parfois quelques longueurs et quelques passages où l'excitation de début s’essouffle un peu, mais pour mieux repartir.

13 jours de Valentina Giambanco est sombre, bien écrit, la tension monte graduellement pour s'accélérer dans les dernières pages, et si le rythme est parfois lent, l'intrigue est bien construite et on a envie qu'Alice Madison résolve cette affaire.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          40
13 jours

Maria Davis se serait bien passée d’une si macabre découverte deux semaines avant Noël : quatre corps alignés sur le lit parental, les deux enfants entourés par leurs parents. La famille Sinclair chez laquelle la jeune femme travaillait était en apparence sans histoires. Le meurtre choque par sa violence et l’enquête s’avère délicate pour l’inspecteur Alice Madison, nouvellement nommée à la Brigade criminelle de Seattle, et ses partenaires, d’autant plus qu’une histoire vieille de vingt-cinq ans ne tarde pas à refaire surface…

13 jours est un roman dense : plus de 500 pages et des longueurs assez évidentes, mais voulues il me semble par l’auteur qui n’hésite pas à lancer ses lecteurs sur de fausses pistes. La complexité de ce thriller est à la fois sa force et sa faiblesse. Sa force, parce que l’enquête est passionnante et qu’il est toujours intéressant de voir que rien n’est simple pour les enquêteurs. Sa faiblesse, parce qu’il y a beaucoup d’éléments, beaucoup de personnages, et que certains faits manquent parfois de clarté. A vrai dire, j’ai souvent eu l’impression d’être perdue, et à plusieurs reprises je me suis demandé si je n’avais pas manqué un détail essentiel. Ceci dit, Valentina Giambanco a réellement su ménager le suspense : le lien entre le passé et le présent est dévoilé petit à petit et la fin est vraiment à la hauteur. Les derniers chapitres sont clairement les meilleurs.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
13 jours

Alice Madison travaille depuis 5 semaines à la brigade criminelle de Seattle lorsqu’elle est amené à enquêter sur le meurtre d’une famille (les parents et leurs deux fils) avec son collègue Brown. Ce meurtre est lié au kidnapping 25 ans plus tôt de 3 adolescents dont deux seulement sont revenus vivants.

Malgré l’épaisseur de ce roman, je n’ai pas vu le temps passé. Les personnages sont denses, bien décrits ; l’intrigue pesante, lourde. En plus du premier duo Madison – Brown, nous faisons connaissance du deuxième duo Nathan Quinn (avocat) et de son client James Cameron, l’une des victimes de Hoh River, personnage emblématique et tueur à ses heures perdues. Le livre se découpe en flash-back entre les faits d’il y a 25 ans, le passé du meurtrier, le passé d’Alice Madison et aujourd’hui. Ils permettent de comprendre l’intrigue et les relations, le caractère de chacun des personnages.

Une vraie découverte.
Commenter  J’apprécie          40
13 jours

Policier pas inintéressant, mais avec des longueurs et une difficulté à s'approprier les personnages, qui restent froids et manquant d'empathie.

Il est difficile de comprendre les motivations du tueur, malgré les explications données, son passé est décrit, mais le passage à l'acte fondateur...est narré trop rapidement et quasi sous silence.

Mais en dépit de cela il y a quelque chose qui fait qu'on souhaite finir le livre, un petit quelque chose difficilement définissable...Bref à voir sur le prochain.

Commenter  J’apprécie          30
13 jours

Le début est un peu chaotique, beaucoup de personnages, on ne comprend pas bien où tout cela va nous mener. Puis les pièces du puzzle s'assemblent, on commence à apprivoiser lesdits personnages, et l'intrigue nous aspire. Premier livre pour moi de cette auteure, je me réjouis d'en lire un prochain.
Commenter  J’apprécie          30
13 jours

Belle découverte ! Pour son premier livre, Valentina Giambanco nous entraîne dans une histoire bien sombre. L'inspecteur Alice Madison a 13 jours pour découvrir la vérité. J'espère qu'on aura bientôt l'occasion de lire une nouvelle aventure de cette jeune et talentueuse inspectrice, la suite étant déjà parue en septembre 2014 en anglais.

Commenter  J’apprécie          30
13 jours

Honte à moi avec ce roman que j’avais depuis 2017 au moins, c’était la dernière vieillerie de ma PAL que je me suis décidée à sortir en décembre. Un pavé de 670 pages en plus !



Mais 670 pages nécessaires pour nouer puis dénouer les fils de ce polar très structuré. Au début, j’ai trouvé ça assez compliqué à suivre parce que l’auteure nous présente tout un tas de personnages à la suite et qu’on ne comprend pas trop qui vient faire quoi ici. Mais ce sont les bords de la toile d’araignée et plus on l’avance vers le centre et mieux les choses se structurent, c’est donc un roman à la construction réussie.



J’ai beaucoup aimé suivre la jeune inspectrice Alice Madison dans cette enquête suite à la découverte du terrible meurtre de la famille de James Sinclair. Très vite, un suspect évident apparait, un homme lié déjà à Sinclair depuis son enfance mais aussi un homme recherché par la police pour d’autres faits, John Cameron. Chose étranger, James Sinclair, John Cameron et son avocat David Quinn, sont également tous 3 liés à un terrible kidnapping qu’ils ont vécu dans leur enfance. Les faits sont là, une histoire de base très complexe dans laquelle on progresse petit à petit. J’ai trouvé ça très fluide, prenant et impossible pour moi de deviner à l’avance les révélations qui allaient venir. Mais je suis très mauvaise à ce petit jeu !



J’ai aimé la dualité proposée par l’auteure qui nous interroge ainsi sur la catégorisation en méchant : peut-on faire le mal mais vouloir aussi le bien ? Certains faits peuvent-ils être, si ce n’est excusés au moins compréhensibles au vu du contexte ? A la suite d’Alice Madison, on est sur le fil entre le bien et le mal en progressant dans cette enquête au final haletant.



Ma notation :
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
13 jours

Seattle. Quand quatre membres d’une famille sont assassinés, Alice Madison, jeune recrue de la brigade criminelle,ne sait pas encore qu'elle n'a que treize jours pour faire le lien entre cette affaire et l’enlèvement à Hoh River, vingt-cinq ans auparavant, de trois jeunes garçons, dont deux seulement avaient été retrouvés.

Capture&&&&&&&&&&&&&&&Alice est une inspectrice déterminée et consciencieuse. Elle sais que dans sa nouvelle brigade, elle va devoir faire ses preuves. Elle sais pouvoir compter sur son partenaire Brown et sur l'autre duo de la criminelle Spencer et Dunne. Alors elle observe ses ainés, elle s’initie à leur coté. Alice est douée, elle apprend vite et bien. De plus, elle possède un instinct naturel et fiable et elle sait qu'elle peut lui faire confiance. Mais l'inspecteur Madison porte un passé bien lourd, et il va falloir faire de cette faiblesse une force pour mieux appréhender la psychologie du dangereux criminel qu'elle poursuit.En effet, très vite un suspect apparait. C'est le dernier survivant de l'affaire Hoh River. Et celui-ci n'est autre que John Cameron, un inquiétant psychopathe qui nargue la police depuis des années. Cameron, n'est pas sans nous rappeler un certain Keyser Söze. Et comme ce mythique criminel, Cameron a une réputation sulfureuse.

Capture&&&&&&&&&&&&&&Alice et ses coéquipiers vont devoir débuter la chasse. Et cette chasse ne va laisser aucun répit au lecteur. Car l'auteur nous entraine dans des allers et retours entre le présent et le passé. Chaque flashback apportant de l'intensité au récit et aux personnages. C'est eux qui vont nous permettre de me les cerner, et ils vont renforcer la crédibilité de l'histoire. Car si l'action est bien présente dans ce livre, Valentina Giambanco attache énormément d'importance à ses protagonistes, elle leur donne vie, elle les dissèque, les analyse.

Ainsi, les suivant nous avec encore plus d'empathie. Et, si elle leur fait prendre des risques, c'est pour encore augmenter la tension dramatique.Vous l'aurez compris ce premier polar est une réussite, l'auteur maitrise parfaitement son sujet, mieux elle le sublime.Alors n'hésitez pas, c'est à découvrir absolument. Et il est à parier que l'inspecteur Alice Madison va devenir un personnage récurent du paysage littéraire policier international.
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
13 jours

Très franchement, j'ai dû m'accrocher tout au long de ma lecture. Et j'ai fini ce livre parce que c'était une lecture commune. Bon, la dernière partie rattrapait un peu le coup, mais le machin pèse quand même ses quasi 600 pages, donc vous vous doutez que la dernière partie n'arrive pas de suite de suite.

Le début est HYPER brouillon. J'ai rien pigé : trop de personnages (et je suis une amatrice de fantasy, donc je vous rappelle que je suis habituée aux pages de présentations des persos qui font la taille d'un petit annuaire, hein) indiscernables les uns des autres. Qui cause ? Mais c'est qui celui-là ? Non, mais on l'a déjà vu lui, ou bien ? Boudiou, mais y avait quoi dans mon café pour que je capte rien ? Voilà les 4 questions que je me suis posée pendant.... un long moment. Un très long moment.



À ça, il faut ajouter une fliquette plutôt agaçante. Elle arrive tout juste dans le service, et figurez-vous qu'elle enchaîne les illuminations divines qui l'amènent droit aux indices suivants. Genre medium, mais en fait non. Sérieusement, soit elle fait du vaudou en cachette, soit faut qu'elle joue au loto, parce que ses intuitions ne se basent jamais sur des indices. Non. Ils sortent tout droit du fondement d'une poule si vous voulez mon avis.



Bon heureusement, passé le premier quart du livre, ça s'accélère un brin. Enfin, on ne va pas non plus trop en demander, les déductions restent plutôt hasardeuses, à se demander si miss Fliquette a vraiment un diplôme. En tout cas, le tout est plus haletant. On sait très vite que le meurtrier présumé n'est pas coupable du crime (en tout cas pas de celui-ci), et justement, les points de vue de son côté et de celui de poto avocat étaient beaucoup plus intéressants. Même si certains trucs un peu tirés par les cheveux.

Bon, je dois avouer, j'ai eu un petit crush pour le psychopathe supposé. Il a plutôt la classe, faut dire. C'est pas ma faute, j'aime bien les méchants (sûrement parce que leurs persos sont souvent plus intéressants que ceux des gentils).



Quand tout commence à s'éclairer, puisque grâce aux divers points de vue le lecteur en sait bien plus que les enquêteurs, l'intrigue reste intéressante : la tension monte, et surtout on veut savoir le pourquoi du comment.

Et c'est alors qu'arrive le dénouement. Et franchement, peut-être que je suis exigeante, mais je n'en suis pas du tout satisfaite. Ca m'a semblé complètement capillotracté au niveau de l'explication finale, et du coup, mon intérêt est retombé comme un soufflé.

Alors, le thriller tient ses promesses en matière de surprises et de suspense (même s'il ne révolutionne pas le genre), et les personnages sont vraiment sympas si on omet l'enquêtrice, mais entre le début long-mou-brouillon et la fin un peu décevante... Ben, si j'avais su, j'aurais pas venu, comme dirait l'autre.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          23
13 jours

Après une (très) longue pause sur le blog, me revoici pour de bon pour vous parler aujourd’hui d’un thriller que je viens de finir à l’instant : 13 jours.

Que dire ? Et bien je suis très mitigée concernant ce livre …



Clairement pour moi ce n’est pas un thriller qui m’a retourné le cerveau, il n’a malheureusement rien de bien surprenant.

Qu’est ce que j’ai apprécié ? Tout d’abord la quatrième de couverture ainsi que la couverture : bravo c’est accrocheur et il ne m’en fallait pas plus pour me faire tout de suite craquer !

Dès les premières pages nous assistons à un meurtre particulièrement horrible impliquant une famille entière avec en plus de jeunes enfants et un message intriguant laissé sur un mur : 13 jours. Je me dis que ça part plutôt bien …

J’ai trouvé ça assez bien mené et intéressant avec quelques rebondissements pendant une bonne partie du bouquin mais une fin que je n’ai pas apprécié du tout. De plus il y a tout de même 670 pages et dans ces cas là il est dur d’échapper aux longueurs … mais rien de bien méchant, en plus l’écriture et le style sont plutôt simples et compréhensibles, donc bon …



Pour moi, le réel point fort du livres sont les personnages, et les relations entre tout ces personnages. J’ai totalement apprécié et adhéré au personnage d’Alice qui est assez bien développée, elle a de la profondeur, une certaine fragilité, est déterminée et n’hésite pas a braver l’interdit et c’est grâce à cela que j’ai réussi à m’attacher à elle et à l’apprécier. J’ai également aimé les personnages de Quinn et de Cameron (SPOILERS : notre principal suspect) que se soit leur relation que je qualifierais de fraternelle ou individuellement : l’un croit à l’innocence de son ami et est déterminé à le défendre et à le protéger et l’autre est froid et légèrement flippant mais avec un état d’esprit que j’ai aimé.

Petit bémol pour Brown et Salinger que j’aurais aimé voir davantage développé, ils avaient pourtant beaucoup de potentiel.



Contrairement à certain avis que j’ai pu lire je n’ai pas eu de mal à rentrer dans l’intrigue, bien au contraire j’étais dedans, mais plus les pages avançaient vers la fin plus ma déception se faisait grandissante : j’ai clairement été déçue et je me suis faite la réflexion : tout ça pour ça ?! Je m’attendais à un tueur et à une révélation sur le pourquoi du comment énorme et bien c’est retombé comme un soufflet. Les raisons qui ont poussé le tueur à faire tout cela ne sont pas assez fortes au vu du crime et de l’intrigue, j’ai trouvé ça clairement disproportionné.

Et au final pourquoi 13 jours ? Je n’ai toujours pas la réponse et je ne l’aurais jamais !



C’est le premier livre de l’auteur et ce n’est pas un thriller révolutionnaire, c’est du déjà vu avec une intrigue dans les trois quarts du livre plutôt bien menée et intéressante avec des personnages bons et quelques rebondissements mais une fin qui m’a déçu au plus haut point.

Malgré tout il se laisse lire facilement et vous fera passer agréablement le temps si vous êtes amateur de roman policier.



Ma note pour ce livre : 2/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)
Lien : https://blondreader.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentina Giambanco (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}