AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.55 /5 (sur 176 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1996
Biographie :

Valentine Cuny-Le Callet est une auteure française.

Elle est diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section Image Imprimée. En 2018, elle illustre "Le monde antique de Harry Potter" (Éditions Stock), encyclopédie de Blandine Le Callet consacrée aux références à l'Antiquité gréco-romaine dans la saga de J.K. Rowling.

Militante au sein de l'ACAT, Valentine Cuny-Le Callet entretient depuis 2016 une correspondance avec Renaldo McGirth, détenu dans le couloir de la mort en Floride. Elle raconte leur amitié et ses visites en prison dans "Le Monde dans 5m2" (Éditions Stock, 2020), qu'elle adapte et prolonge dans “Perpendiculaire au soleil” (Delcourt, 2022), récit graphique écrit et dessiné à quatre mains avec Renaldo McGirth.

En 2023, "Perpendiculaire au soleil" a reçu le prix de la BD Fnac France Inter et le Grand Prix Artémisia de la bande dessinée des femmes.

Valentine Cuny-Le Callet prépare une thèse en arts plastiques et création contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son projet, intitulé "Témoigner et résister dans le couloir de la mort : contraintes, censure et Do It Yourself", porte sur la pratique des arts plastiques par les détenus condamnés à mort aux États-Unis.

En parallèle de sa thèse qui prend beaucoup de temps, elle va continuer à faire vivre "Perpendiculaire au soleil" à travers des expos et des interventions en milieu scolaire, en particulier auprès de lycéens.

Valentine Cuny-Le Callet vit et travaille entre le Texas et la région parisienne.

Twitter : https://mobile.twitter.com/valentineclc
Instagram : https://www.instagram.com/valentine.clc/?hl=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Valentine Cuny-Le Callet   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C'est suite à une correspondance avec le condamné à mort américain, Renaldo McGirth, que germe l'idée d'un roman graphique chez Valentine Cuny-Le Callet. À seulement 19 ans, elle entreprend de décrire la cruauté du système carcéral tout en portant un regard plein d'émotion et de justesse sur l'élan de vie dont font preuve les condamnés pour reconstruire leur vie en cellule. Son travail au crayon et à la gravure sur bois parvient à véhiculer d'intenses émotions et à faire naître l'espoir là où il semble avoir définitivement déserté. Retrouvez sur notre webmagazine Balises l'entretien en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/bulle-cuny-le-callet/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La seule chose qui donne un « ailleurs » à Renaldo, c’est la correspondance qu’il entretient avec sa famille et ses amis. Son vrai lieu de vie est là, dans ces lettres format maximum : vingt et un centimètres par trente-cinq.
C’est étriqué, mais c’est là qu’il réside, et c’est là qu’il s’échappe.
Commenter  J’apprécie          170
Renaldo ressemble
toujours à un adolescent
qui aurait vieilli sans grandir.
Commenter  J’apprécie          70
Le Destin
c'est aussi un choix.
Commenter  J’apprécie          70
Parfois, j’ai l’impression de peindre des fleurs sur un mur pourri.
Si on me demande à quoi ça sert, je peux toujours dire « c’est joli », mais le mur part quand même en morceaux.
(p. 360, “Des Fleurs sur un mur pourri”).
Commenter  J’apprécie          40
Je suis en guerre.
Une guerre civile
contre moi-même .
Commenter  J’apprécie          40
Dans à peine 15 jours je serai en Floride.
J'espère que le ciel ne sera pas trop bleu.
Le bleu et l'orange des condamnés sont trop parfaitement complémentaires.
Commenter  J’apprécie          20
En 1886, la commission Gerry, dirigée par l’avocat et défenseur des droits de l’homme du même nom, consulta Thomas Edison pour savoir quelle quantité d’électricité serait, à son avis, nécessaire pour tuer un homme le plus
rapidement possible. En 1889 eut lieu la première exécution à la chaise électrique : William Kemmler est mort au bout de huit minutes, le corps ensanglanté par la rupture de ses vaisseaux sanguins, et la peau brûlée au niveau des électrodes. Sa mort atroce n’a pas empêché la majorité des États d’adopter cette méthode d’exécution : fascinés par la fée électricité, les politiques chantaient les louanges de cet instrument donnant la mort « plus vite que la pensée », comme l’affirma Elbridge T. Gerry à la North American Review. Et les roses de l’électricité s’ouvrent encore.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le couloir de la mort, on n’a pas le droit d’avoir de végétaux, vivants ou morts. Maintenant, j’envoie à Renaldo des monotypes de plantes. Parfois, les sucs et la sève des fleurs que je passe sous le rouleau de la presse gonflent
et teignent le papier. Un jour, j’étais en train de travailler sur un nouveau monotype, et j’ai eu envie de presser ma main contre la surface
d’encre huileuse que je venais de rouler. J’ai imprimé ma paume à cinq pétales au lieu des chrysanthèmes que j’avais apportés à l’atelier. Dans sa lettre suivante, Renaldo m’a envoyé une impression de sa propre main. Il avait cassé un stylo noir, étalé l’encre sur sa paume et pressé cette dernière contre le papier.
Commenter  J’apprécie          00
L’équivalent de mugshot est « photo d’identité judiciaire » en français. La traduction est tout aussi peu satisfaisante que severely injured faces pour désigner les gueules cassées. Mugshot, c’est « la gueule qu’on prend
en photo ». C’est aussi « un coup de fusil dans la gueule ».
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vois aucune justice dans la peine de mort. C’est un déshonneur pour ma fille, pour moi, et pour tout ce en quoi je crois. Ça me donne l’impression que je ne vaux pas mieux que lui.
Je ne veux pas de ça sur mes mains.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Valentine Cuny-Le Callet (235)Voir plus

Quiz Voir plus

Chuuuut !! 📯 🥁 🐗

Normal, pour commencer : "Trois coups sous les arbres, théâtre saisonnier".

jean de la fontaine
rené char
pierre corneille

12 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : bruit , sons , Instruments de musique , littérature , Chasse à courre , baba yaga , historiettesCréer un quiz sur cet auteur