AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Alma-Marie (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La licorne et les trois couronnes

Pendant mes jeunes années (il n'y a quand même pas si longtemps que ça!), ce roman a été ma drogue, tout simplement.



Découvert dans une petite bibliothèque de banlieue parisienne, je lui dois ma vraie première nuit blanche dédiée à la lecture ! Et oui. Lycéenne à l'époque, je me souviens avoir sacrifié quelques heures de révision du baccalauréat. Mon âme romantique, mon envie d'exaltation et mon besoin viscéral de fixer mon affection juvénile sur des personnages beaux, charmants, doués et promis à des destinées extraordinaires m'ont littéralement portée à adorer ce récit.



Un récit qui met en scène les aventures d'une orpheline de sang royal, Camille, issue de la lignée des ducs de Savoie, rois de Piémont-Sardaigne. Sur fond d'intrigues dignes des grands films de cape et d'épée, la passion qui va rapprocher et éloigner sans relâche Camille et Philippe, brillant officier du roi, capture le lecteur au fil des pages et le laisse haletant quand sonne le mot FIN tel un glas...



Ayant rendu ledit roman à la bibliothèque, j'ai été obligée, quelques années plus tard quand l'envie de le relire s'est soudain imposée à moi, de traverser tout Paris pour le dénicher au fond de la seule bibliothèque qui le possédât alors... la bibliothèque municipale Europe, à Saint-Lazare. J'étais encore tellement sous son charme que je l'ai photocopié en ENTIER ! Vous voyez quel démon me possédait !



Pendant d'autres longues années, j'ai donc gardé près de moi ce récit sagement rangé dans son enveloppe kraft, le sortant de temps en temps, histoire de m'y replonger avec délice. Seule ombre au tableau : La Licorne et les Trois Couronnes avait une suite.... que je n'ai jamais réussi à trouver ! Ô frustration ! Ô solitude ! Ô désespoir !



Heureusement, entre temps, Internet est arrivé avec ses miracles et a mis fin à mon calvaire ! Mes recherches ont fini par aboutir et je me suis procuré "Le Griffon de Pavie", tome 2 de cette saga que je recommande chaudement à toutes les âmes romanesques et aux amoureux du genre.
Commenter  J’apprécie          268
La licorne et les trois couronnes

Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu de roman historique. A une époque, j'étais une grande fan de Juliette Benzoni, et c'était mon genre littéraire favori. Bon, entre temps, j'ai un peu élargi mes horizons, mais jamais je ne renierais mon passé de lectrice fan de romantisme.

J'avais repéré ce livre grâce à la critique qu'en a faite Gwen21 ( encore merci à elle ) et depuis un moment ce bouquin trônait en bonne position dans ma PAL plus que monstrueuse.

Et donc voila, je reviens de cette ballade dans la Savoie et le Piemont du 18eme siècle fort ravie.

Il s'agit la d'un très bon livre d'aventures ayant pour héroïne la jeune Camille de Bassempierre. Après découvert le secret entourant ses origines ( qui sont princieres), l’intrépide jeune femme va se rendre à la cour du roi de Piemont Sardaigne, Victor Emmanuel II qui n'est rien moins que son grand-père.

Je ne raconterais pas spécialement l'histoire , mais je tiens à préciser que le livre tient la route dans cette catégorie. Bien écrit, bien documenté, melant personnages historiques et de fictions, on ne s'ennuie pas une seconde au rythme des aventures de l'heroine.

Camilleest une héroïne attachante au caractère bien trempé et dotée de nombreuses qualités . Elle est entre autre une redoutable épéiste et son histoire permet aussi de resituer la condition de la femme à cette période.

Son pendant masculin n'est pas en reste évidemment, et répond aux critères du genre...

Dépaysement garanti avec cette lecture qui tient donc les promesses de ce style de romans et qui me donne envie de découvrir la suite à l'occasion...





Commenter  J’apprécie          142
Le griffon de Pavie

Suite très attendue (par moi) de "La Licorne et Les Trois Couronnes", "Le Griffon de Pavie" m'a replongée dans l'intimité voluptueuse de Camille et Philippe et c'est avec plaisir que j'ai donc renoué avec le fil de leur passion et de leurs aventures.



Cependant, pour être tout à fait honnête, je n'ai pas été aussi troublée, aussi prise par la narration que pour le premier opus et je pense sincèrement que cela ne tient qu'à moi. Depuis trop longtemps, ma quête pour le dénicher avait enfiévré mon esprit par avance, pronostiquant un émerveillement aussi grand que pour son aîné et, dans ces conditions et comme il arrive souvent, un soupçon de déception était au rendez-vous.



Cet état d'âme mis à part, si les deux romans sont lus à la suite dans des conditions normales de lecture, comme ce devrait vraisemblablement être le cas, tout devrait bien se passer pour le lecteur prédisposé.



Evidemment, je recommande.



PS : plusieurs tomes ont paru depuis, écrits bien des années plus tard ; le fil de la narration a été rompu pendant un laps de temps trop long selon moi et cette suite de la suite n'est guère concluante, je déconseille.
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Valérie Alma-Marie
Lecteurs de Valérie Alma-Marie (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}