AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.77/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Blida, Algérie , le 28/10/1946
Biographie :

Valérie Boisgel est une actrice et écrivaine française.

Après plusieurs petites apparitions au cinéma et à la télévision, Valérie Boisgel obtient un rôle plus conséquents dans La Rose écorchée (1970).

Après Dossier Prostitution de Jean-Claude Roy, la carrière de l'actrice s'oriente vers l'érotisme. Elle enchaîne les rôles principaux sous la direction de José Benazeraf (Le Sexe nu, 1973), Guy Maria (Des filles expertes en jeux clandestins, 1974) ou Max Pécas (Sexuellement vôtre, 1974).

Passionnée de théâtre, elle a notamment joué aux côtés de Daniel Gélin dans Le Scénario de Jean Anouilh (1977). Elle a dirigé et animé pendant quatre ans l'Espace Kiron dans le 11e arrondissement de Paris puis a ouvert un cabaret, Le Pied Bleu, à Pigalle.

Depuis le début des années 2000, Valérie Boisgel se consacre essentiellement à la littérature. Ses deux premiers romans sur la passion amoureuse De l'aube à la Nuit (2004) et Captive (2005), préfacés par Pierre Bourgeade, recueillent d' excellentes critiques.

Au milieu des années 2000 Valérie Boisgel renoue avec l'Afrique du Nord de son enfance et s'installe au Maroc.

En 2012, elle fait le récit de ses souvenirs dans Autobiographie d'un chat aux Éditions Édilivre.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Boisgel   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Préface de Pierre Bourgeade
On l’a souvent dit, et comment ne pas le redire, il y a une manière particulière aux femmes d’appréhender et d’exprimer la situation amoureuse. Quoi de plus naturel, après tout ? Si les corps sont dissemblables, désirs, sensations, écriture ne peuvent manquer de l’être ! On le sait, mais on fait souvent comme si on ne le savait pas, puisque malgré l’importance de plus en plus grande que prend, dans notre monde, la parole féminine, la littérature reste en grande partie une sorte de « chasse gardée » des hommes. L’essai, le roman, le journal intime, sont un domaine qu’ils paraissent s’être appropriés non moins que la philosophie, la politique, les sciences, etc. Il y a bien sûr, à cela, des exceptions, aussi brillantes que rares, mais elles sont accompagnées souvent, d’un parfum de scandale, qu’un écrit analogue, signé d’un homme, ne répandrait pas. Tout se passe comme si, depuis très longtemps et jusqu’à nos jours, l’homme se sentait fondé à connaître le corps de la femme, et à en parler, mieux qu’elle ne saurait le faire elle-même.
Quelques femmes pourtant, conscientes de faire partie du petit nombre des rebelles - l’exception féminine ? - ne craignent pas de chercher à savoir ce qu’elles sont, ce qu’elles font, et à l’écrire. Ainsi Valérie Boisgel, une fois de plus, après « De l’aube à la nuit », dans ces nouvelles – textes qui étonneront, feront scandale, peut-être… Que lui importe ? Ecrire, c’est avouer, elle le sait.
L’entreprise est d’autant plus difficile que celle qui s’y livre ne semble pas s’efforcer de faire sienne une parole « féminine-masculine » , si l’on ose dire, comme nombre de ses consoeurs qui, écrivant en femmes, restent évidemment marquées par la prééminence du modèle masculin (certaines d’entre elles écrivant d’ailleurs sous des pseudonymes masculins, aveu d’impuissance à soi-même) , mais s’offre telle quelle, « féminine-féminine » , au risque de voir incompris, sinon rejeté ce discours inattendu.
Pourtant, ainsi que le signifia Godard, par l’inoubliable Anna Karina dans « une femme est une femme », c’est en femme qu’elle vit, qu’elle agit, qu’elle parle, qu’elle écrit. Et cela d’autant moins que Valérie Boisgel se veut et se vit moins dans la séduction que dans la soumission, moins dans l’égalité que dans le don.
On pressent à cela, que cette parole littéraire est aussi une parole politique.
Commenter  J’apprécie          30
Elle roule sur la départementale 261. Le paysage qui s'offre à ses yeux n'a pas changé. Les champs tout blonds sous le soleil, les vallons tendres que traverse la rivière.
Elle s'arrête. Aperçoit, blotti contre la forêt, le village de son enfance. Rien visiblement n'a bougé dans ce coin perdu au milieu de la France. Seules le moissonneuses batteuses, monstres d'acier jaune qui pourfendent les blés, cassent le silence.
Commenter  J’apprécie          30
"Je marche dans la forêt de pins sur ce chemin sableux qui zigzague parmi les terrasses de terre qui descendent dans le ravin. J’entends les roucoulements du torrent qui gronde. Dans ce silence suffocant, la clameur sauvage de l’eau s’amplifie au fur et à mesure de mon approche. Je frissonne. Un peu de peur. J’aperçois, en contre bas, le torrent bondissant sur des amas rocheux, battant aveuglément ses berges. Je m’assois. Fascinée par cette violence naturelle, brute, je me laisse envahir. J’ai derrière mon regard, vos regards. Votre sexe. Une triple dimension."

Ignorer le mot « pinède », voir des « terrasses de terre » descendre dans un ravin, entendre une « clameur » dans le silence, voir de l’eau « bondir » sur des « amas » de rochers… Quel style ! Mort de rire !
Commenter  J’apprécie          20
Votre main dessine son corps, s'attarde sur le bas des reins, glisse dans sa fente, écarte les fesses. Elle enfouit son visage dans les draps. Elle se donne à vous dans toute sa chair, de la moelle aux os, à son sang. Elle sait que vous le savez. Leur jouissance est là. A l'extrême limite du supportable.
Vous la savez capable du pire. Vous la savez aussi inviolable. Elle est dans son corps cachée dans une solitude effrayante. Vous avez envie de vous blottir contre elle et de laisser le temps couler. Elle vous regarde. Vous sourit.
Commenter  J’apprécie          10
Peluche a décidé de raconter sa vie de chat! Oui c'est une chatte qui pense, qui observe, qui a de l'amour à n'en plus finir et qui se permet de donner des coups de griffe incisifs sur la façon de vivre des humains! Drôle, espiègle, philosophe, un délicieux livre à lire pour les amoureux de la gente féline!
Commenter  J’apprécie          10
Peluche raconte sa vie avec beaucoup d'humour, de tendresses. C'est la première chatte à philosopher sur sa vie et sur celles des humains.... Tendre et aventurière, elle nous raconte sa vie au quotidien tout en jetant quelques coups de griffe sur certaines dérives du comportement humain! Des conseils à suivre...
Pour tous les amoureux des chats.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Boisgel (52)Voir plus

Quiz Voir plus

L’apprenti-conteur

Comment s’appelle la mère de Pierre ?

Marie
Jeanne
Mariette
Martine

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}