AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pont-l'Abbé , 1969
Biographie :

Valérie Cabanes est une juriste en droit international spécialisée dans les droits de l'homme et le droit humanitaire, écologiste et essayiste française. Elle a participé au lancement du mouvement citoyen End Ecocide on Earth qui défend le projet de faire reconnaitre en droit pénal international l'écocide comme 5ème crime contre la paix et la sécurité humaine. Elle est actuellement membre du Conseil consultatif de l'ONG Stop Ecocide International et membre du Comité directeur de la Global Alliance for the Rights of Nature (GARN). Elle est également cofondatrice de l'association Notre affaire à tous qui œuvre à l’instauration d’une justice climatique et est l'une des quatre ONG à l'initiative de l'affaire du siècle. Elle a aussi co-fondé le programme interactif Wild legal, école des droits de la Nature.

Biographie
Valérie Cabanes a passé 18 ans à diriger des programmes internationaux dans la santé et les droits humains destinés à des personnes en situation de fragilité. De 2006 à 2012, elle participe à la défense des droits des peuples autochtones du Canada et du Brésil et à ce titre, a produit des rapports débattus au Conseil des droits de l’homme des Nations unies et au Parlement européen. En 2013, elle lance avec 6 autres volontaires une initiative citoyenne européenne portant sur un projet de directive européenne sur le crime d'écocide. En 2015, elle travaille sur une proposition d’amendements au statut de la Cour pénale internationale portant sur le crime d’écocide défendue par le mouvement End Ecocide on Earth. Dans ce cadre, elle co-organise deux tribunaux citoyens, l’un portant sur les droits de la nature durant la COP21 avec NatureRights et la Global Alliance for the Rights of Nature, l’autre sur les activités de Monsanto à la Haye en octobre 2016 avec la Monsanto Tribunal Foundation.

En 2015, elle participe également à la rédaction du projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité remis à François Hollande (publiée aux éditions du Chêne en novembre 2016). Puis à l'initiative de l'écologiste Marie Toussaint, elle cofonde avec neuf écologistes et juristes, Notre affaire à tous, l'ONG à l'initiative de l'Affaire du siècle et dont elle est aujourd'hui présidente d'honneur. NAAT « œuvre à l’instauration d’une justice climatique » et agit dans le domaine juridique afin de « faire respecter et améliorer le droit en vigueur, notamment celui du droit à un environnement sain ». Elle aide enfin une délégation internationale de représentant
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rie_Cabanes
Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Cabanes   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique – autant de sujets abordés par un nouveau cycle de conférences qui fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines. La première saison du cycle, intitulée "Demain, la vie ?", se penche sur la notion d'Anthropocène. Avec, sous réserve, Gilles Ramstein, paléoclimatologue, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, Guillaume Lecointre, directeur du département Systématique et évolution du Muséum national d'histoire naturelle, Catherine Larrère, philosophe, spécialiste de l'éthique environnementale, Valérie Masson Delmotte, directrice de recherches au CEA, membre du GIEC et du Haut Conseil pour le climat, Valérie Cabanes, juriste en Droit international, Dominique Bourg, philosophe et Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences au Centre Koyré. Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI En partenariat avec France Média Monde Pour aller plus loin https://www.bnf.fr/fr/agenda/demain-la-vie-tensions-et-menaces-lere-de-lanthropocene francemediasmonde.com rfi.fr savoirs.rfi.fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Le temps des idées, et plus encore ceux de la conquête des esprits et des institutions, est un temps long.

Dominique Bourg.
Commenter  J’apprécie          140
La nature ne doit plus être considérée comme une simple ressource, mais comme la matrice qui nous permet en tant qu’espèce de rester en vie.
Commenter  J’apprécie          120
Le respect des savoirs, des cultures et des pratiques traditionnelles autochtones contribue à une mise en valeur durable et équitable de l’environnement et à sa bonne gestion.

Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.
Commenter  J’apprécie          100
Le développement économique au détriment des personnes et de la planète n’a pas de sens. Nous devons pousser pour le changement.

Eriel Deranger, membre la communauté Chipewyan, Canada.
Commenter  J’apprécie          100
Ainsi l’impact des nouvelles techniques d’exploitation pétrolière ou gazière va bien au-delà de risques sanitaires et environnementaux déjà connus. Nous sommes, semble-t-il, aujourd’hui, capables de modifier la géologie terrestre. N’y a-t-il aucune limite à notre arrogance ? Comment peut-on faire fi du principe de précaution en la matière quand nous arrivons à jouer avec les forces tectoniques elles-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          90
Le plancton, en plus d’être le garde-manger de l’océan, est aussi une formidable pompe à carbone, fondamentale pour le climat terrestre. Il est communément admis qu’il absorbe environ un tiers du carbone émis dans l’atmosphère. Ainsi, fuites et déversements de pétrole ont un impact majeur sur la biodiversité marine et les fonctions écologiques de l’océan.
Commenter  J’apprécie          90
C’est cette vision utilitariste de la nature qui nous a conduits à dépasser des limites planétaires sans l’anticiper.
Commenter  J’apprécie          100
Il serait judicieux de s’inspirer des avancées juridiques audacieuses de l’Equateur et de la Bolivie [le Buen Vivir inscrit dans leur constitution]. En effet, ne poser qu’un ensemble de droits et de devoirs à l’humanité pour édicter un code de conduite garant d’une cohabitation harmonieuse entre les humains, et les autres espèces ou écosystèmes peut s’avérer insuffisant, car la protection de la nature y est conditionnée aux respects des droits de l’humanité. Nous ne pouvons protéger le bébé si nous oublions de protéger la mère. Par une vision trop anthropocentrée du droit, en coupant notre lien ombilical avec la Terre, nous menaçons notre propre existence.
Commenter  J’apprécie          81
Aujourd’hui, l’économie de marché s’est imposée à toutes les nations et le fait d’avoir cru que les nations se comporteraient de façon rationnelle, à l’image de l’individu, et s’autodisciplineraient entre elles, apparaît comme très naïf.
Commenter  J’apprécie          90
Il nous faut arrêter de parler d’environnement, situer notre place dans une symphonie, nous considérer comme une note sur une partition universelle, non plus comme le chef d’orchestre de la vie sur Terre.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Cabanes (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..