AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Chansigaud (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Enfant et nature

En se basant sur une riche iconographie reflétant la richesse du patrimoine e de la littérature jeunesse , Valérie Chansigaud vous propose de découvrir l'histoire des liens complexes de l'enfant avec la Nature, à travers trois siècles d'œuvres pour la jeunesse. Les références culturelles sont complètes et denses et utilisées à juste titre pour montrer aussi à travers l’histoire comment l’éducation à l’environnement et à la nature a toujours été étroitement lié à l’éducation de l’enfant. Une somme de référence pour une belle mise en valeur du patrimoine de la littérature jeunesse.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          160
Les français et la nature : Pourquoi si peu d..

Un ouvrage très documenté qui retrace le parcours de l'intérêt des français pour les différentes questions liées à l'environnement à travers les citations de multiples ouvrages sur le sujet, ainsi que des données statistiques très bien contextualisées. Les nombreuses comparaisons avec les pays voisins permettent de mettre en perspective les différences culturelles et d'être éclairé sur grand nombre de problématiques qui nous sont encore contemporaines.

L'auteur dresse également un bilan de la situation actuelle de la vision des citoyens et de l'état des démarches politiques face aux questions de la protection de l'environnement qui sont plus qu'actuelles. Et termine en proposant des ouvertures sur des solutions par le biais d'idées d'auteurs cités précédemment.



Un livre que j'ai trouvé très éclairant et très instructifs sur l'évolution des courants de pensées liés à l'environnement de manière générale. De par le résumé des pensées de certains auteurs il nous donne de la matière en termes de suggestions de lectures pour approfondir les sujets.
Commenter  J’apprécie          30
Les français et la nature : Pourquoi si peu d..

La question est inattendue, et pas idiote. Le programme est alléchant: une bibliographie comparée (principalement: les français d'un côté, les anglo-saxons de l'autre) des grandes figures de la défense de la nature, illustrée d'anecdotes historiques for distrayantes, le tout dans un format relativement réduit (140p) dont on se saisit sans avoir l'appréhension de l'essoufflement. En attendant que survienne la réponse à la question posée dans le titre : pourquoi si peu d'amour, hein, c'est vrai ça, pourquoi ?



Quelque part, le contrat est bien rempli. On ne s'ennuie à aucun moment, on a envie de noter des tas de citations, des noms inconnus pour approfondir le sujet une fois arrivé au bout des 140 pages. On est saisi de la clairvoyance prophétique d'un Lamark (dont le génie fut malheureusement éclipsé par celui de Darwin) qui, épouvanté par la révolution industrielle qui n'en était pourtant qu'à ses balbutiements, écrit dès 1807: "On dirait que l'homme est destiné à s'exterminer lui-même après avoir rendu le globe inhabitable" (p87 – le paragraphe qui précède cette conclusion vaut aussi son pesant de cacahuètes). Bref, les individus remarquables (femmes incluses !) qui ont réalisé que défendre l'homme passe par la défense de la vie sur terre et non par son anéantissement ne furent pas légion, et célébrer leurs noms et leurs écrits est tout sauf inutile, vu l'effroyable dynamique d'anéantissement du vivant entretenue sans relâche par le capitalisme consumériste qui a fini d'envahir la planète.



Mais l'exercice comparatif (France – Angleterre/Allemagne/Etats Unis) est surtout démonstratif: de nombreux exemples sont donnés, imparables. La démonstration, quant à elle, ne vient pas, ou si peu : Valérie Chansigaud ne consacre que 7 pages (sur 140 – pile 5%) de son ouvrage à tenter de répondre à sa question… pour finalement s'avouer vaincue: il n'est pas possible de dégager honnêtement des causes à ce désamour des français, le sujet étant éminemment trop complexe. On ne trouvera pas ici d'analyse sociologique ou philosophique profonde, l'essai fait donc un peu flop. Il faut néanmoins le prendre tel qu'il est, pour ce qu'il est: je ne regrette pas ma lecture, bien au contraire, mais il aurait été préférable que les accroches en 1re et 4e de couverture n'ouvrent pas l'appétit sur cette question si peu traitée dans le fond!

Commenter  J’apprécie          30
L'homme et la nature : Une histoire mouveme..

Excellent panorama et histoire de l'impact de l'homme sur son environnement...non pas de tous les hommes, mais de certains hommes, avec des cadences qui s'accélèrent. On réalise à quel point la mondialisation et le pillage des ressources par un petit nombre est un désastre écologique sans précédent...
Commenter  J’apprécie          30
Les français et la nature : Pourquoi si peu d..

Aujourd’hui, dans un contexte où la biodiversité et les écosystèmes se dégradent rapidement une approche pluridisciplinaire alliant naturalismes, étude de l'environnement et sciences sociales et humaines est nécessaire afin d’interroger et d’évaluer la faible efficacité des mesures de sauvegardes de l'environnement. « Les Français et la nature : Pourquoi si peu d’amour ? » écrit par Valérie Chansigaud (Laboratoire Sphere Paris VII – CNRS) est un livre de 145 pages divisé en 2 parties qui détaille la relation particulière des Français vis de la nature. Il la compare à la relation qu’ont ses voisins proches (Angleterre, Allemagne, etc.) afin de mettre en évidence ces différences. En retraçant et analysant de nombreux témoignages de philosophes, écrivains, naturalistes à travers l’histoire afin d’analyser l’évolution de cette perception.

Avis personnel : C’est un livre assez court mais pertinents par les nombreux points intéressants qu’il soulève. Je le recommande à toute personne travaillant dans l’environnement de par le questionnement qu'il pose. Sa bibliographie est bien documentée et permet d’approfondir les différents points abordés par le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les combats pour la nature

Le titre et la couverture ne sont pas très précis par rapport au contenu, je pensais qu'il s'agissait d'un listing de combats réalisés par des gens de nos jours, mais en fait, pas du tout, c'est un livre qui retrace les pensées en faveur de la nature. Ceci dit, la quatrième de couverture est claire sur ce point.



Intéressant de découvrir les pensées en faveur de l'environnement, leurs évolutions, leurs transformations, et leur état actuel, cela permet de mieux situer les pensées écologiques.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du végétarisme

Manger des animaux n’a jamais été une activité anodine, au contraire elle a toujours suscité un certain nombre d’interrogations et peut même faire figure de tabou dans certaines cultures. Ainsi, chaque peuple semble avoir eu une coutume propre en ce qui concerne la consommation de la chair animale.



Dans cet ouvrage, Valérie Chansigaud retrace l’histoire du végétarisme pour mieux comprendre son origine et son évolution. Raconter son parcours permet de donner un contexte à cette pratique à l’identité variable qui, aujourd’hui, est mise sur le devant de la scène. Car le végétarisme ne doit plus être envisagé comme une tare sociale extrémiste mais comme une option choisie par une diversité de personnes pour faire face aux préoccupations actuelles.

En effet, végétarien, végétalien, flexitarien sont aujourd’hui différentes réponses possibles à la question de l’alimentation et de la cause animale.

Décider de renoncer à manger de la chair animale peut influencer notre santé, notre rapport à la nature, à la spiritualité et la manière dont nous envisageons le progrès et l’émancipation. Ainsi, en prenant connaissance d’une histoire du végétarisme, nous découvrons un parcours culturel qui nous concerne tous, que nous soyons ou non végétariens.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la domestication animale

L’historienne Valérie Chansigaud retrace 10 000 ans d’histoire de la domestication animale. Du loup au hamster, du porc au paon, la réduction de la faune sauvage au domestique se fait au gré des besoins humains, matériels ou symboliques. Aucune espèce, pas même l’humaine, n’en sort indemne.
Lien : https://laviedesidees.fr/Val..
Commenter  J’apprécie          00
Les français et la nature : Pourquoi si peu d..

Comment ça? Les français n'aiment pas la nature? Ils sont indifférents à sa protection?

Tiens, prenons les oiseaux. Tout le monde aime les oiseaux (mes chats aussi). Tout le monde a entendu parler de la LPO. Créée en France en 1912, elle compte environ 50 000 membres. Son équivalent britannique dépasse le million.

Et les bons auteurs? Les pays anglo-saxons sont sur le pont depuis des siècles (et là je découvre Gilbert White)(et hop, commande en librairie). Traduits tardivement en France, peu diffusés, peu lus. D'accord, on a quelques exceptions, avec Fabre ou le génial La Hulotte (le journal le plus lu dans les terriers), mais on fait un poil pâle figure.

Et en politique? Les écologistes entrent au parlement européen en 1979 pour la Suisse, 1981 pour la Belgique, 1983 en RFA, Irlande, Luxembourg, 1986 Pays-Bas, 1987 Italie, 1988 Suède. France : 1997.



Pourquoi? Rien de très clair. Système politique? Place des femmes? Puissance des chasseurs? Compliqué de répondre. L'auteur en tout cas présente un tableau fort documenté du rapport à la nature depuis, disons, le 18ème siècle, et plaide bien sûr pour une meilleure défense de l'environnement (il y a du travail!). C'est passionnant, propose des idées lecture (merci merci)



J'en profite pour donner encore un coup de projecteur sur cette excellente collection découverte avec Vinciane Despret et Habiter en oiseau. Depuis, je ratisse tout ce que proposent les biblis.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          00
Les français et la nature : Pourquoi si peu d..

Une analyse qui nous permet d'un peu mieux comprendre la raison du rejet de la nature des Français. Ceci dit, il y manque la ou les raison(s) profonde(s).
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de l'ornithologie

Un livre intéressant, mais qui possède selon moi quelques défauts.



Ce livre se découpe selon certaines périodes historiques (antiquité, renaissance… ) et nous font découvrir les personnages qui ont marqué l’ornithologie à cette période. Mais voilà, à la longue, on a plus une liste du genre : Machin à répertorié X nouvelles espèces, Truc à fait un livre pour classifié les espèces recensées, Bidule à ramener Y peaux d’oiseaux de ses voyages….



Alors ce type de suivi historique permet de voir l’intérêt porter par ceux qui le peuvent (car l’ornitho n’est pas aussi démocratique que maintenant). Mais hélas, cela devient vite répétitif…



Il manque surtout un suivi de l’évolution des idées selon les époques. Parce que oui, les idées sur la nature et les animaux ne sont pas les mêmes à l’Antiquité et au XIXe siècle par exemple… Ces idées liées à l’ornithologie n’apparaissent que dans le dernier chapitre du XXe siècle, car l’ornitho et intimement liée au développement des idées de la conservation des animaux et de l’environnement.



On a même pas un mot sur la théorie de l’évolution… qui change quand même grandement la vision de la zoologie… On dirait que cette théorie n’a d’impact dans l’ornitho que pour le système de classification…

Et c’est dommage, car avant tout l’histoire c’est aussi l’évolution des idées… Bref à ce niveau-là c’est un gros regret.



Un autre aussi souci pour moi, c’est sur les débuts de l’ornitho situé à l’antiquité… mais quid de l’élevage de la volaille avant ça ? Car pour moi, l’élevage d’animaux provient avant tout d’intérêt pour les animaux environnant les populations humaines… il a bien fallu que quelques personnes s’y intéressent pour qu’on les domestique… Rien là-dessus.



Bref, un livre intéressant, mais qui fait un peu catalogue…

Commenter  J’apprécie          00
histoire de l'ornitologie

Un livre pour les spécialistes... ce que je ne suis pas.

le début pourtant est tout à fait facile à lire. Que sait on de ce que les savants de l'antiquité et du moyen-âge savaient sur les oiseaux? quelles légendes au contraire planaient sur eux? Ensuite malheureusement on accumule les notes sur les ornithologues... et on décroche si on n''est pas passionné du sujet

Faire un tel livre, comme on en trouve sur sur "l'histoire de l'écologie" est typique de notre époque. Mais alors que ca se présente comme une vulgarisation, ce n'en est pas une.

je vais finir par penser que les français sont mauvais en vulgarisation scientifique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Chansigaud (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Scolarité

Qui fit beaucoup parler de lui, en 2006, en publiant son roman "Entre les murs" ?

John Le Carré
Anna Gavalda
Jules Vallès
François Bégaudeau
Colette

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , littérature anglaise , théâtre , roman , témoignage autobiographiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}