AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.79/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Valérie Foussier est médecin endocrinologue et spécialiste du diabète et consulte à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre et celui d’Antony.

Elle est notamment l'auteur, avec Patrick Tubiana, de "Revivre après un cancer du sein" (Editions J. Lyon, 2011)

Membre de l’AFEP (association française des enfants précoces), elle a développé des outils de communication spécifiques pour les enfants et adolescents précoces.

Elle est vice présidente de l'association D2S - Défi pour la Santé par le Sport .

2012 "Adultes surdoués, cadeau ou fardeau ?"

Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Foussier   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (104) Voir plus Ajouter une citation
Vous pouvez aussi prendre une attitude opposée, vous éloigner contre toute attente pour ne pas être envahis par tant d'émotions, ce qui surprendra aussi votre entourage. Non que vous vous désintéressez. Bien au contraire, vous vous sentez trop concernés. Vous pouvez donner une image de détachement des autres, du monde, sans affect. Vous gonflez un ballon opaque impénétrable pour ne plus recevoir de charges émotionnelles et apparaissez aux yeux des autres comme une personne distante, froide, sans sentiments pour autrui. Prisonnier de vous-même, vous êtes doublement mal traités, d'une part par l'énergie que vous déployez pour vous tenir à distance et par l'image que vous donnez si loin de ce que vous êtes. A l'origine de votre mal-être relationnel.
Commenter  J’apprécie          30
Candides, faites attention à votre transparence, votre authenticité qui peuvent vous revenir comme un boomerang. Vous surfez entre des nuages blancs cotonneux et un ciel bleu limpide. Le soleil pénètre à flot dans votre salon et subitement des gerbes d'eau le noient.
Commenter  J’apprécie          40
Je prône le développement de la créativité, une sorte de repos de la pensée. Votre créativité, éclat de votre personnalité, redore votre estime de soi. Quand vous la laissez s'exprimer, vous vous accomplissez. Vous entrez dans le palais du bonheur, un lieu avec une histoire, un voyage.
Commenter  J’apprécie          30
Etude personnelle
En ayant approfondi mes connaissances sur le MBTI, j'ai réussi à décrypter les 4 lettres d'une vingtaine d'adultes HP ayant des personnalités très différentes. Ils m'ont confirmé mes présomptions à la lecture de leur profil MBTI qui leur allait comme un gant. J'ai fait l'effort d'abandonner mes certitudes pour entrer dans le mode de fonctionnement d'autrui avec cet outil précieux qu'est le MBTI. Mes relations avec le monde extérieur se sont considérablement améliorées et ma souffrance a diminué en retour.

Commenter  J’apprécie          20
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore. Cherchez et cueillez les roses de votre vie. Le bonheur est une mosaïque de pétales de roses harmonieusement collectionnés.

Commenter  J’apprécie          30
Vous voulez TOUT, tout de suite et même pour hier ! Vous êtes nés impatients.
[...] Le temps est une idée toute relative et élastique. Pour vous, une semaine représente au minimum un mois pour les adultes non HP. Ceci est à l'origine de beaucoup d'hostilité. Essayez de considérer ce théorème, il vous aidera à patienter. Vous vous adapterez mieux.

1 jour HP = 1 mois non HP
Une exeption au théorème lorsque vous vous ennuyez.
E = ennui
1 jour E non HP = 1 mois E HP
Commenter  J’apprécie          20
La violence est l'explosion d'une bombe de vie empêchée.
Commenter  J’apprécie          40
Victoire, 48 ans
[...]
La découverte du HP remet les pendules à l'heure, une seconde naissance physique. Je suis née le... avec, bien sûr, une espérance de vie allongée par cette ouate de bonheur qui m'enveloppe. Les jours deviennent étroit. Je détruis mon image inventée pas à pas pour satisfaire les attentes des autres. J'ai l'impression de pouvoir redresser un looping in extremis, juste avant de couper le câble d'un téléphérique. Effet bluffant sur la confiance en soi ! Je suis gagnée par une frénésie découvreuse. De l'air, du souffle. Je déploie la grand voile. Je ne fais plus dans l'étriqué ! J'ai le vent en poupe. Tout me réussit.
Commenter  J’apprécie          10
L'annonce du haut potentiel ou/et d'une maladie nécessitant un traitement chronique génère bien des émotions, aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant. Aider ces personnes à nommer leurs émotions facilite leur quotidien et l'observance d'un traitement que l'on peut alors mieux adapter selon leurs émotions et non selon les injonctions médicales. Cette libération émotionnelle améliore leur qualité de vie. Savoir nommer ses émotions au moment crucial de l'annonce, ou bien à distance a le même effet positif et protecteur contre une éventuelle dépression.

Commenter  J’apprécie          10
Lors de la découverte d'une hypersensibilité d'un ami dans une situation donnée.
Il était sous l'emprise de ses torrents d'émotions très enfouis, donnant l'impression d'être insensible, en mettant de la distance physique ou avec moi qui générait le trop d'émotion, coupant court à toute poursuite relationnelle. Ceci pouvait être interprété par autrui comme étant une personne dénuée d'affect. Grossière erreur ! C'est tout le contraire, une fois maîtrisée la tornade émotionnelle intérieure.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Foussier (39)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}